Une Analyse socio-épistémologique et socio-technique (dimension épistémologique), .103 2.3.2.2.Conception des éléments d'un environnement écologique, p.104 ,
150 3.2.1.2.4. Des groupes de scientifiques français, p.153 ,
158 3.3.1. La question énergétique dans la question climatique : des enjeux planétaires aux enjeux nationaux158 3.3.2. La question énergétique-climatique et les débats publics en France : du national au local, p.165 ,
181 4.1. Revue de littérature en éducation aux sciences sur les conceptions des élèves en relation avec des concepts sur la question climat-énergie184 4.2.1. Revue de littérature sur les conceptions des élèves sur le climat et le changement climatique, 187 4.2.3. Conceptions des élèves sur les énergies fossiles et la combustion.................188 4.2.4. Ce que nous retenons pour notre recherche, p.189 ,
191 4.3.1. Des visées du curriculum prescrit français, le cas des Sciences Physiques et Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre en Première S (mais aussi de la géographie en seconde) ,
70L2 : « C' est pas mal le truc à bois [déclaration] » ; déclaration sans base = niveau 1 ,
Mais non, pas à bois [Déclaration, ne pas choisir le système au bois] C' est trop cher à bois [justification= base 1 ,
Pas forcement ! » [déclaration, « la solution » du problème posé n'est pas nécessairement le choix d'un système solaire] » ,
[déclaration, coût annuel de chauffage au gaz est plus élevé à 705 euro retrouvé par les élèves du groupe 6] avec une augmentation chaque mois de 0 ,
La structure de l'argument et la validité des contenus Pour ce qui est des documents d'informations scientifiques distribués aux élèves à la fin de la séance d'enseignements de connaissances scientifiques de base (séance 2) (les réponses attendues du questionnaire de recherche (pré-test et post-test)), il serait d'un grand intérêt de modifier, dans la question sur l'effet de serre (question 4.1), le tracé des faisceaux lumineux émis par le soleil et atteignant la Terre, Et ceci pour éviter au mieux des interprétations erronées par les élèves des phénomènes optiques de la propagation de la lumière (Galili et Hazan, 2000. ,
) durant la séquence, il serait utile d'élaborer une activité (soit 30 minutes) avant le début de la séquence, au cours de laquelle les élèves sont sensibilisés et mettent en pratique certaines de ces vertus de communication lors du travail en groupe en essayant d, 2006. ,
englobe des questions relatives à l'étude des connaissances conceptuelles scientifiques et techniques des élèves en relation avec la QSS en question, en plus de l'étude de l'argumentation écrite des élèves d'un choix d'un système de chauffage. Si l'analyse de ces questions, entre autres, nous apporte des éléments de réponses sur le niveaux de connaissances scientifiques et techniques des élèves, elle nous permet aussi d'élucider si un transfert de connaissances techniques et scientifiques, acquises par les apprenants avant notre séquence, est possible et sera effectivement effectué lors de l'argumentation sur une QSS. Or ,
des résultats recueillis par les post-test et pré-test, nous proposons d'ajouter un entretien semi-directif dans notre méthodologie de recherche, après le pré-test et le post-test, qui couvrira l'ensemble des questions posées dans le questionnaire. Cet entretien devra couvrir aussi l'ensemble des catégories de résultats attendus (et obtenus) par les élèves, sur la qualité de l'argumentation, comme sur les connaissances scientifiques et techniques des élèves ,
Perceptions of the Nature and ???Goodness??? of Argument among College Students, Science Teachers, and Scientists, International Journal of Science Education, vol.82, issue.4, pp.573-605, 2011. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
« Des controverses scientifiques socialement vives en éducation aux sciences. Etats des recherches et perspectives. » Mémoire de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2007. ,
http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/aster/web/fascicule Are there connections between the Earth " s magnetic field and climate, Comment on, pp.302-309, 1994. ,
Toward a social pedagogy of classroom group work, International Journal of Educational Research, vol.39, issue.1-2, pp.153-7210, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0883-0355(03)00078-8
Lakatos??? Scientific Research Programmes as a Framework for Analysing Informal Argumentation about Socio???scientific Issues, International Journal of Science Education, vol.8, issue.13, pp.1753-73, 2008. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Commentary: A Summary and Analysis of Twenty-Seven Years of Geoscience Conceptions Research, Journal of Geoscience Education, vol.58, issue.3, pp.122-156, 2010. ,
DOI : 10.5408/1.3544294
« Pourquoi la transposition didactique ? ». Communication au Séminaire de didactique et de pédagogie des mathématiques de l'IMAG, pp.167-194, 1982. ,
« Response to comment on Are there connections between Earth " s magnetic field and climate?, Earth Planet. Sci. Lett. Earth Planet. Sci. Lett. Earth and Planetary Science Letters, vol.253, issue.26512, pp.328-339, 2007. ,
Are there connections between the Earth's magnetic field and climate?, Earth and Planetary Science Letters, vol.253, issue.3-4, pp.3-4, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.epsl.2006.10.032
Les modèles du futur, 2007. ,
High???school Students??? Informal Reasoning and Argumentation about Biotechnology: An indicator of scientific literacy?, International Journal of Science Education, vol.31, issue.11, pp.1421-1445, 2009. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
« Establishing the Norms of Scientific Argumentation in Classrooms, 3<287::AID-SCE1>3.0.CO;2-A, pp.287-312, 2000. ,
TAPping into argumentation: Developments in the application of Toulmin's Argument Pattern for studying science discourse, Science Education, vol.39, issue.6, pp.915-948, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.20012
Exploring young students' collaborative argumentation within a socioscientific issue, Journal of Research in Science Teaching, vol.64, issue.1, pp.209-237, 2013. ,
DOI : 10.1002/tea.21076
Chemistry of the Upper and Lower Atmosphere: Theory, Experiments, and Applications, 1999. ,
The influence of an historically oriented course on students??? content knowledge in optics evaluated by means of facets-schemes analysis, American Journal of Physics, vol.68, issue.S1, 2000. ,
DOI : 10.1119/1.19518
The Effect of Argumentative Task Goal on the Quality of Argumentative Discourse, Science Education, vol.39, issue.1, pp.497-523, 2013. ,
DOI : 10.1002/sce.21057
Misconceptions About the Greenhouse Effect, Misconceptions about the Greenhouse Effect, p.386, 2006. ,
DOI : 10.5408/1089-9995-54.3.386
Handbbok of formative Assessment. NewYork and London : Routledge (Taylor&Francis), 2010. ,
Conceptions of knowledge in research on students' understanding of the greenhouse effect: Methodological positions and their consequences for representations of knowing, Science Education, vol.86, issue.5, pp.978-95, 2009. ,
DOI : 10.1002/sce.20341
Knowledge producers or knowledge consumers? Argumentation and decision making about environmental management, International Journal of Science Education, vol.2, issue.11, pp.1171-90, 2002. ,
DOI : 10.1002/tea.3660300203
« Argumentation in Science Education: An Overview ». In Argumentation in Science Education, édité par Sibel Erduran et María Pilar Jiménez-Aleixandre, 3-27. Science & Technology Education Library 35, pp.978-979, 1007. ,
Doing the Lesson " or " doing Science, 6<757::AID- SCE5>3.0.CO, pp.757-922, 2000. ,
Relationship between nature of science understandings and argumentation skills: A role for counterargument and contextual factors, Journal of Research in Science Teaching, vol.4, issue.1, pp.489-514, 2012. ,
DOI : 10.1002/tea.21012
Multi???level Assessment of Scientific Content Knowledge Gains Associated with Socioscientific Issues???based Instruction, International Journal of Science Education, vol.8, issue.8, pp.1017-1060, 2010. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Patterns in Students??? Argumentation Confronted with a Risk???focused Socio???scientific Issue, International Journal of Science Education, vol.77, issue.14, pp.1689-1716, 2006. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Consensus projects: teaching science for citizenship, International Journal of Science Education, vol.4, issue.6, pp.645-64, 2000. ,
DOI : 10.1002/sce.3730690403
Scientific literacy for citizenship: Tools for dealing with the science dimension of controversial socioscientific issues, Science Education, vol.81, issue.3, pp.291-310, 2001. ,
DOI : 10.1002/sce.1011
Science students' critical examination of scientific information related to socioscientific issues, Science Education, vol.44, issue.4, pp.632-55, 2006. ,
DOI : 10.1002/sce.20133
The Development of Argument Skills, Child Development, vol.30, issue.5, pp.1245-60, 2003. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Assessing learning progression of energy concepts across middle school grades: The knowledge integration perspective, Science Education, vol.30, issue.9, pp.665-88, 2010. ,
DOI : 10.1002/sce.20382
Conceptions of the Greenhouse Effect and Global Warming among Elementary Students from Diverse Languages and Cultures, Conceptions of the Greenhouse Effect and Global Warming among Elementary Students from Diverse Languages and Cultures, p.117, 2007. ,
DOI : 10.5408/1089-9995-55.2.117
Faculté de l'éducation, CRCIE et CRIE n°2 ,
Towards a Theoretical Framework for Teaching Controversial Socio???scientific Issues, International Journal of Science Education, vol.41, issue.10, pp.1201-1225, 2006. ,
DOI : 10.1002/tea.3660291005
Discussion of Socio???scientific Issues: The role of science knowledge, International Journal of Science Education, vol.39, issue.1, pp.1267-87, 2006. ,
DOI : 10.1080/09500690500439348
On the determination of climate feedbacks from ERBE data, Geophysical Research Letters, vol.19, issue.10, pp.16705-16715, 2009. ,
DOI : 10.1029/2009GL039628
Teaching???learning sequences: aims and tools for science education research, International Journal of Science Education, vol.76, issue.2, pp.515-535, 2004. ,
DOI : 10.1080/0950069980200907
« The quality of talk in children's collaborative activity in the classroom ». Learning and Instruction, Cooperation and Social Context in Adult-Child Interaction, pp.359-377, 1996. ,
New Directions in Climate Change Vulnerability, Impacts, and Adaptation Assessment: Summary of a Workshop, 2008. ,
new-directions-in-climate-change- vulnerability-impacts-and-adaptation-assessment « The place of argumentation in the pedagogy of school science, International Journal of Science Education, vol.21, issue.5, pp.553-7610, 1080. ,
A framework for scaffolding students' assessment of the credibility of evidence, Journal of Research in Science Teaching, vol.32, issue.4, pp.711-755, 2011. ,
DOI : 10.1002/tea.20420
Science in discussions: An analysis of the use of science content in socioscientific discussions, Science Education, vol.21, issue.1, pp.428-56, 2012. ,
DOI : 10.1002/sce.21001
Bilan 2007 des changements climatiques Contribution des Groupes de travail I, II et III au quatrième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. , Genève, Suisse: (publié sous la direction de~)] GIEC, Spanish Secondary School Students' Notions on the Causes and Consequences of Climate Change, pp.447-64, 2007. ,
« Argumenter et mobiliser des connaissances scientifiques, par des lycéens libanais dans le cadre de débats sur des controverses socioscientifiques : c'est possible ! ». Actes de Colloque Septièmes journées scientifiques de l'ARDiST , 381-391, pp.14-16, 2012. ,
« Environmental Effects of Increased Atmospheric Carbon Dioxide », Journal of American Physicians and Surgeons, vol.12, issue.3, pp.79-90, 2007. ,
Analyzing Students??? Learning in Classroom Discussions about Socioscientific Issues, Science Education, vol.39, issue.9, 2013. ,
DOI : 10.1002/sce.21065
Elementary Students' Ideas Concerning Fossil Fuel Energy, Journal of Geoscience Education, vol.53, issue.3, p.309, 2005. ,
DOI : 10.5408/1089-9995-53.3.309
Teaching Urban High School Students Global Climate Change Information and Graph Interpretation Skills Using Evidence from the Scientific Literature, Journal of Geoscience Education, vol.57, issue.5, pp.335-382, 2009. ,
DOI : 10.5408/1.3559674
Informal reasoning regarding socioscientific issues: A critical review of research, Journal of Research in Science Teaching, vol.39, issue.5, pp.513-549, 2004. ,
DOI : 10.1002/tea.20009
Student conceptualizations of the nature of science in response to a socioscientific issue, International Journal of Science Education, vol.7, issue.4, pp.387-409, 2004. ,
DOI : 10.1002/sce.10025
Socioscientific Argumentation: The effects of content knowledge and morality, International Journal of Science Education, vol.23, issue.12, pp.1463-88, 2006. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
A threshold model of content knowledge transfer for socioscientific argumentation, Science Education, vol.39, issue.6, pp.986-1004, 2006. ,
DOI : 10.1002/sce.20165
The significance of content knowledge for informal reasoning regarding socioscientific issues: Applying genetics knowledge to genetic engineering issues, Science Education, vol.39, issue.1, pp.71-93, 2005. ,
DOI : 10.1002/sce.20023
Assessment of the ways students generate arguments in science education: Current perspectives and recommendations for future directions, Science Education, vol.39, issue.3, pp.447-72, 2008. ,
DOI : 10.1002/sce.20276
Secondary Students' Subject Matter Representations of Climate Change, Journal of Geoscience Education, vol.56, issue.4, pp.307-323, 2008. ,
DOI : 10.5408/secondary_students_subject_mat
Secondary Students' Subject Matter Representations of Climate Change, Secondary Students' Subject Matter Representations of Climate Change, p.307, 2008. ,
DOI : 10.5408/secondary_students_subject_mat
An Investigation of Student Engagement in a Global Warming Debate, Journal of Geoscience Education, vol.53, issue.1, p.75, 2005. ,
DOI : 10.5408/1089-9995-53.1.75
« The Epistemological and Didactical Challenges Involved in Teaching Socially Acute Questions. The example of Globalization, pp.24-35, 2010. ,
L'argumentation dans les d??bats en classe sur une technoscience controvers??e, Aster, vol.37, issue.37, p. 243, pp.189-214, 2003. ,
DOI : 10.4267/2042/8825
Preservice Science Teachers??? Informal Reasoning about Socioscientific Issues: The influence of issue context, International Journal of Science Education, vol.34, issue.18, pp.2475-95, 2010. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
The Uses of Argument, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511840005
A survey of conceptions of energy of Israeli pre???service high school biology teachers, International Journal of Science Education, vol.8, issue.1, pp.31-46, 1997. ,
DOI : 10.1080/0950069970190103
The impact of a classroom intervention on grade 10 students' argumentation skills, informal reasoning, and conceptual understanding of science, Journal of Research in Science Teaching, vol.39, issue.1, pp.952-77, 2010. ,
DOI : 10.1080/09500690902894512
Arguing to learn and learning to argue: Case studies of how students' argumentation relates to their scientific knowledge, Journal of Research in Science Teaching, vol.39, issue.1, pp.101-132, 2008. ,
DOI : 10.1002/tea.20213
« Misconceptions or Missing Conceptions?, EURASIA Journal of Mathematics Science & Technology Education, vol.6, issue.1, pp.3-18, 2010. ,
Atmospheric Science: An Introductory Survey, 2006. ,
Consistency of students' explanations about combustion, Consistency of Students' Explanations about Combustion, pp.425-468, 1997. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1098-237X(199707)81:4<425::AID-SCE4>3.0.CO;2-E
High School Students??? Informal Reasoning on a Socio???scientific Issue: Qualitative and quantitative analyses, International Journal of Science Education, vol.41, issue.9, pp.1163-87, 2007. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Beyond STS: A research-based framework for socioscientific issues education, Science Education, vol.39, issue.3, pp.357-77, 2005. ,
DOI : 10.1002/sce.20048
Fostering students' knowledge and argumentation skills through dilemmas in human genetics, Journal of Research in Science Teaching, vol.14, issue.1, pp.35-62, 2002. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Education et de l'Enseignement supérieur -LIBAN. 1998. « Le curriculum des sciences, contenu de la deuxième année du cycle secondaire en sciences ,
« Climat : les collectivités locales veulent avoir accès aux fonds internationaux ». Le Monde.fr, novembre 11, sect. Planète, 2010. ,
Le Monde.fr, octobre 22, sect. Planète. http://www.lemonde.fr/planete/articlela-production-d-energie-pourrait- decliner-avant-2040-selon-les-chercheurs-d-edf_969917_3244.html Delingpole, James. 2014. « Climate science is for second-raters says world's greatest atmospheric physicist ». News - Telegraph Blogs. janvier 29, 2007. ,
« Un document de travail révèle les tensions au sein de l'Académie des sciences sur le climat ». Le Monde.fr, octobre 28, sect. Planète, 2010. ,
« The Truth About Global Warming ». Newsweek. juillet 22, 2001. ,
« Christophe de Margerie »: Le Monde.fr, janvier 11, sect. Planète, 2013. ,
la- bilan-decevant-du-sommet-de-copenhague_1283070_1270066.html Nuccitelli, Dana. 2015. « The Weekly Standard's Lindzen puff piece exemplifies the conservative media's climate failures | Dana Nuccitelli ». the Guardian Consulté le avril 4. http://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per- cent/2014/jan/06/climate-change-climate-change-scepticism Rogerfacture-du- nucleaire-l-alerte-de-la-cour-des-comptes_4426678_3234.html Stevens, William K. 1998. « Science Academy Disputes Attack on Global Warming ». The New York Times, avril 22, sect, Le bilan décevant du sommet de Copenhague et Suzanne Goldenberg in Copenhagen. 2015. « Low targets, goals dropped: Copenhagen ends in failure ». the Guardian. Consulté le avril 4, 1998. ,
NOR: ECOX0400059L. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000000813253&dat eTexte=&categorieLien=id « Global Climate Change ». 2015. Climate Change: Vital Signs of the Planet, LOI n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique. 2005-781, 2005. ,
Guide Pratique ADEME. Consulté le avril 5ademe.fr/chauffage-regulation-leau-chaude « Particuliers et éco-citoyens ADEME. Consulté le avril 5. http://www.ademe.fr/particuliers-eco- citoyens/habitation/construire/chauffage-climatisation « Publication, Chauffage : mieux comprendre pour bien choisir ». 2015. ComprendreChoisir.com. Consulté le avril 5, 1939. ,
111 6.1.Analyses de la structure et du contenu de l'argument, mobilisés par les élèves du lycée LF lors du questionnaire (pré-test/post-test), question N ° 12, Annexe Chapitre 6, partie I: Analyse de la question 12 du questionnaire de recherche, p.113 ,
Analyse de la structure et du contenu de l'argument lors de la présentation des groupes et lors du débat final de toute, Thèmes et leurs sources mobilisés par les élèves lors de la présentation des groupes et lors du débat final de toute la classe, p.256 ,