dans les entreprises ferroviaires intégrées, l'attribution des sillons ferroviaires relevait non pas du marché mais de la hiérarchie. Il s'agissait d'une décision technique, » (Crozet, p.79, 2004. ,
économie standard se caractérise par une homogénéité du produit, une libre entrée, une atomicité des agents et une transparence de l'information. 4. Nous laissons donc de côté la question des besoins de capacités pour les travaux. 6.3. Résultats de l'analyse ,
« Les redevances d'usage des infrastructures ferroviaires Rapport de la 107 e table ronde d'économie des transports de mars 1998, Conférence européenne des Ministres des Transports, OCDE, pp.5-49, 1999. ,
The Market for "Lemons": Quality Uncertainty and the Market Mechanism, The Quarterly Journal of Economics, vol.84, issue.3, pp.488-500, 1970. ,
DOI : 10.2307/1879431
Décision n o 12-D-25 du 18 décembre 2012 relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur du transport ferroviaire de marchandises, 2012. ,
Le fret ferroviaire doit-il être autonome pour se développer ? Rail International, pp.10-21, 2001. ,
On the Proper Cost Tests for Natural Monopoly in a Multiproduct Industry, The American Economic Review, pp.809-822, 1977. ,
Contestable markets and the theory of industry structure, 1982. ,
« Les redevances d'usage des infrastructures ferroviaires, pp.51-107, 1999. ,
Industrialisierung der Fahrplanung bei der DB Netz AG, pp.17-19, 2013. ,
Analyse de l'évolution de la répartition modale du trafic fret. . . et de la compétitivité modale, Les Cahiers Scientifiques du Transport, pp.58-55, 2010. ,
Sociologie économique . Histoire et courants contemporains, 2014. ,
La rivalité SNCF/DB. Une tentative d'interprétation géostratégique à l'échelle ouest-européenne. L'Espace politique, 2011. ,
« La réforme ferroviaire en Europe ». In : Questions clefs pour le transport en Europe, pp.97-116, 2009. ,
Réussir la réforme du système ferroviaire. Recommandations, 2013. ,
L???ind??pendance de la r??gulation des activit??s ferroviaires en France : la quadrature du cercle, Politiques et management public, vol.29, issue.4, pp.591-606, 2012. ,
DOI : 10.3166/pmp.29.591-606
De la justification. Les économies de la grandeur, Paris : Gallimard, vol.483, 1991. ,
Conception,mobilisation et transmission des savoirs horairistes à la SNCF, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2003. ,
The freight train routing problem, ZIB Report, vol.16, 2013. ,
La qualité des services de transport de marchandises : une analyse agrégée des ordres de préférence déclarés, Les Cahiers Scientifiques du Transport, pp.50-135, 2006. ,
Fret ferroviaire en RFA : une dynamique à optimiser. Regards sur l'économie allemande, pp.5-18, 2008. ,
Railway Timetabling Using Lagrangian Relaxation, Transportation Science, vol.32, issue.4, pp.358-369, 1998. ,
DOI : 10.1287/trsc.32.4.358
La nouvelle offre « Multi-lots/multi-clients » de Fret SNCF. Revue Générale des Chemins de Fer, pp.6-14, 2011. ,
Scheduling extra freight trains on railway networks, Transportation Research Part B: Methodological, vol.44, issue.2, pp.215-231, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.trb.2009.07.007
Allocation des sillons ferroviaires : la possibilité d'enchères. Économie publique/Public economics, p.10, 2003. ,
L'??conomie des qualit??s, Politix, vol.13, issue.52, pp.52-211, 2000. ,
DOI : 10.3406/polix.2000.1126
« Libéralisation des frets ferroviaires français et allemand : entre rémanence institutionnelle et contingence temporelle des réformes, Quand les politiques changent : Temporalités et niveaux de l'action publique. Sous la dir. de Bruno Palier et Yves Surel. Éditions L'Harmattan, pp.113-144, 2010. ,
Transport ferroviaire de fret, 2007. ,
Transport ferroviaire de fret et développement territorial Rapport de mission confiée par le Ministre des Transports, de l'Équipement, 2006. ,
La France a le fret ferroviaire qu'elle mérite. Le Rail, pp.28-40, 2014. ,
La qualite percue comme determinant de la satisfaction des clients en business-to-business. Une etude empirique dans le domaine de la telephonie, Recherche et Applications en Marketing, pp.31-52, 2004. ,
DOI : 10.1177/076737010401900202
Une petite histoire du client, ou la progressive normalisation du march?? et de l???organisation, Sociologie du Travail, vol.44, issue.3, pp.357-380, 2002. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(02)01238-4
Économie de la qualité. Paris : La Découverte, 2004. ,
Les comptes des transports en x, 2000. ,
Union européenne (1995a) Directive 95, CE du 19 juin 1995 concernant les licences des entreprises ferroviaires. JO, n o 143, pp.70-74 ,
État, marché et concurrence : les motifs de l'intervention publique, Concurrence et régulation des marchés, p.313, 2003. ,
Les réformes ferroviaires européennes : à la recherche de « bonnes pratiques, 2004. ,
30 fiches pour comprendre les enjeux de la réforme ferroviaire, 2014. ,
La commercialisation des créneaux aéroportuaires : une fausse bonne idée ? Transports, pp.399-425, 2000. ,
Le transport en Europe, Élements préparatoires au débat parlementaire sur les transports. LET-Université Lyon 2. 95 p, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00115343
Le transport ferroviaire en France : avis de tempête organisationnelle ? Transports, pp.468-213, 2011. ,
Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands, 2009. ,
Rapport de propositions sur le fret ferroviaire en situation perturbée, 2011. ,
Neue Aussichten für den Schienengüterverkehr. Netznachrichten, 2011. ,
Du réseau au tapis roulant Eléments de réflexion sur l'évolution axiale du fret ferroviaire en Europe, Annales de géographie, vol.2, pp.642-201, 2005. ,
« Approche territoriale de l'évolution des réseaux ferroviaires ». In : Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands, pp.65-93, 2009. ,
Rapport sur la tarification du réseau ferré. Inspection générale des Finances et Conseil Général des Ponts et Chaussées, 2007. ,
Competition report x, 2002. ,
« Les redevances d'usage des infrastructures ferroviaires. » In : Rapport de la 107 e table ronde d'économie des transports de mars 1998, Conférence européenne des Ministres des Transports, OCDE, pp.109-142, 1999. ,
Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français. Ouvrage en deux volumes, 2011. ,
Horairistes, l'art de tracer les sillons... à la veille de la libéralisation. La Vie du rail Nord-Est, pp.2869-2877, 2002. ,
La construction du graphique horaire, pp.7-24, 2004. ,
Audit sur l'état du réseau ferré national français, 2005. ,
Étude de la pertinence du cadencement dans l'équilibre entre offre et demande. Sous la dir, 2009. ,
Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, Résultats présentés lors de la Journée européenne du Fret Ferroviaire dans le cadre de la SITL en mars 2014 à Paris, 2014. ,
Conventions de qualité et formes de coordination Revue économique, pp.329-359, 1989. ,
Aux origines de la préoccupation marchande à la SNCF, 1960. ,
Orientation-Client et Services autour des produits informatiques, Thèse de Doctorat en Sciences économiques, 1997. ,
Le service n'est pas un produit : quelques implications pour l'analyse économique et pour la gestion. Politiques et management public, pp.1-24, 1991. ,
What does product quality really mean ? Sloan management review, 1984. ,
Évolution du fret terrestre à l'horizon de 10 ans. CGEDD, 2010. ,
Improving the quality of rail freight services by managing the time-based attributes: the case of non-bulk rail network in Australia, World Review of Intermodal Transportation Research, vol.5, issue.3, pp.203-220, 2015. ,
DOI : 10.1504/WRITR.2015.069210
Allocation of capacity in the rail industry, Utilities Policy, vol.11, issue.1, pp.39-42, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0957-1787(02)00055-3
Le fret ferroviaire : le grand écart entre les lois du marché et les exigences de l'avenir. Transports, pp.465-481, 2011. ,
Les réformes récentes du secteur ferroviaire en Allemagne, pp.15-24, 2004. ,
Le projet cadencement, pp.7-13, 2009. ,
Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l'impasse ? Rapport d'information n o 55, 2010. ,
Nouveaux acteurs du fret : les mouvements de matériels récents. Rail Passion, p.68, 2012. ,
Dictionnaire d'analyse économique. 3 e éd, 2002. ,
Proposition de résolution présentée en application de l'article 73 bis du règlement, sur la proposition de directive du Conseil concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité (n o E- 1163) Proposition n o 389, 1999. ,
Fret ferroviaire français : la nouvelle bataille du rail, 2003. ,
Fret ferroviaire : analyse des déterminants des trafics français et allemand. Rapport n o 87, 2013. ,
« Deux ou trois choses que je sais d'elle. Remarques à propos d'expériences de comparaisons européennes, pp.105-124, 2000. ,
Les marchés à prescripteurs Crise de l'échange et genèse sociale. L'inscription sociale du marché, pp.205-227, 1995. ,
Les réactions syndicales à la libéralisation du rail entre 1991 et 1996 : une comparaison franco-allemande. Revue d'histoire des chemins de fer, pp.36-37, 2007. ,
L'economie de la qualite, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.30, issue.2, pp.187-210, 1989. ,
DOI : 10.2307/3321761
Algorithmic railway capacity allocation in a competitive European railway market, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Ingénieur, 2010. ,
Transport infrastructure slot allocation, Thèse de Doctorat en Planification technique, 2005. ,
Économie politique des infrastructures ferroviaires, Thèse de Doctorat en Sciences économiques, 2014. ,
S'inscrire dans une démarche comparative, Enjeux et controverses. Terrains & Travaux, vol.2, issue.21, pp.5-21, 2012. ,
Gouverner le fret ferroviaire en France et en Allemagne) : processus de diffusion d'énoncés réformateurs à l, 1990. ,
Coopération entre RFF et DB Netz AG. Comparaison des processus horaires, 2015. ,
Marketing business to business. 2 e éd, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00876053
THOR, un outil informatique au service de la conception des horaires. Revue Générale des Chemins de Fer, pp.5-10, 1993. ,
Investigating European railway managers??? perception of transaction costs at the train operation/infrastructure interface, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.54, pp.14-25, 2013. ,
DOI : 10.1016/j.tra.2013.07.014
Les Assises du Ferroviaire, 2011. ,
Is Freight Really Flexible in the Timetabling Process for a Mixed-Use Rail Network? Some Considerations Based on French Experience, » In : Transport Research Arena, vol.58, issue.4, pp.14-17, 2014. ,
DOI : 10.1002/9781119307785.ch3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066985
On the origins of the concept of natural monopoly: Economies of scale and competition???, The European Journal of the History of Economic Thought, vol.47, issue.2, pp.317-353, 2008. ,
DOI : 10.2307/1182423
Usages dans la conception et l'exploitation de production ferroviaire De la répartition des capacités à la gestion opérationnelle de la circulation Proposition de projet de recherche, soumise pour l'obtention d'un, 2005. ,
Report modal : un probl??me de r??seaux ou une question de services ?, Recherche Transports s??curit??, vol.2011, issue.04, pp.273-282, 2011. ,
DOI : 10.1007/s13547-011-0024-2
Rail Externalities: Assessing the Social Cost of Rail Congestion, In : Transport Research Arena, vol.53, issue.2, pp.14-17, 2014. ,
DOI : 10.1002/9781119307822.ch23
Pourquoi Fret SNCF s'est effondré ? Ville Rail & Transports, pp.56-65, 2012. ,
Élaboration et tracé des horaires. Revue générale des Chemins de fer, pp.607-616, 1983. ,
« La tarification en situation de concurrence imparfaite. L'exemple du transport ferroviaire ». In : La tarification, un instrument économique au service de transports durables, pp.86-96, 2009. ,
Le fret ferroviaire en Allemagne : du redressement à la stratégie continentale. La note de veille du Centre d'Analyse Stratégique, p.95, 2008. ,
Loi n o 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire, JORF, pp.39-2592, 1997. ,
Document de référence du réseau ferré national, 2003. ,
Les mondes de production. Enquête sur l'identité économique de la France, Civilisations et sociétés, 1993. ,
Fret ferroviaire : la méprise. Transports, n o 459, pp.23-29, 2010. ,
Le transport de marchandises, Paris : Eyrolles, vol.371, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00923578
Railway Track Allocation, Thèse de Doctorat en Mathématiques, 2011. ,
DOI : 10.1007/978-3-319-00795-3_3
Signalisation et automatismes ferroviaires. Ouvrage en trois tomes, 2013. ,
Les contributions publiques au financement des systèmes ferroviaires en France et en Allemagne. Transports, pp.444-223, 2007. ,
Résolution européenne sur la proposition de directive du Conseil concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité (n o E-1163) Résolution n o 59, 2000. ,
Challenges confronting new traction providers of rail freight in Germany, Transport Policy, vol.14, issue.5, pp.399-409, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.tranpol.2007.04.003
The path catalogue in the capacity planning process, EURAILmag Business & Technology, pp.31-93, 2015. ,
Rapport d'activité 2014 du Système d'Amélioration des Performances (SAP), 2015. ,
Les corridors européens de fret ferroviaire. Revue générale des chemins de fer, pp.15-21, 2000. ,
« Congestion et attribution des sillons dans l'industrie ferroviaire, Contraintes de capacité des réseaux ferroviaires et régulation économique. Première conférence économique, pp.13-26, 2013. ,
« How regular is a regular-interval timetable ? Theoretical foundations and assessment methodology, 9th Swiss Transport Research Conference, pp.9-11, 2009. ,
« Regular-interval timetables : Theoretical foundations and policy implications, 12th World Conference on Transport Research, pp.11-15, 2010. ,
Analyse de l'impact du cadre réglementaire sur les coûts d'investissement et d'exploitation d'un opérateur ferroviaire de proximité, Thèse professionnelle, 2012. ,
La satisfaction des consommateurs specifique a une transaction: definition, antecedents, mesures et modes, Recherche et applications en marketing, pp.55-85, 2002. ,
DOI : 10.1177/076737010201700204
Nature or nurture: why do railroads carry greater freight share in the United States than in Europe?, Transportation, vol.25, issue.2, pp.177-193, 2007. ,
DOI : 10.1007/s11116-006-9103-7
Transport -Logistique. Chambéry : Le Génie des Glaciers, 2008. ,
Robustesse et résilience des plans de transport ferroviaires. Revue Générale des Chemins de Fer, pp.6-26, 2013. ,
Challenges faced by new entrants of the French rail freight market, Internationales Verkehrswesen, vol.60, issue.5, pp.173-176, 2008. ,
Train planning in a fragmented railway -a Bristish perspective, Thèse de Doctorat en Génie civil, 2008. ,
Von der Angebotsplanung über den Langfristfahrplan zur Weiterentwicklung der Infrastruktur, Eisenbahntechnische Rundschau, vol.61, pp.18-25, 2012. ,
Le management de la qualité, 2001. ,
Railways To-day, 1938. ,
Appropriate indicators of rail freight activity and market share: A review of UK practice and recommendations for change, Transport Policy, vol.14, issue.1, pp.59-69, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.tranpol.2006.09.002
Vertical Integration and Discrimination in the German Railway Sector : Results of a Questionnaire Survey. Discussion paper series from the Institute of Economics and Law, 2004. ,
Pourquoi le fret ferroviaire va-t-il si mal en France ? Autour du Plan Véron, pp.56-57, 2004. ,
Nouveaux entrants, structure du r??seau ferr?? et qualit?? des infrastructures ferroviaires en France : des strat??gies d???itin??raires contrari??es, Recherche Transports s??curit??, vol.2011, issue.04, pp.258-272, 2011. ,
DOI : 10.1007/s13547-011-0023-3
La valeur de la fiabilité des durées d'acheminement dans le transport ferroviaire de fret, Les Cahiers Scientifiques du Transport, pp.58-99, 2010. ,
transporteur et cargaison : une représentation triangulaire, p.166 ,
1 IPCS, voies banalisées et sections à 3-4 voies sur, p.340 ,
2 Liste des entretiens réalisés au sein de la chaîne de production horaire, p.323 ,
est-ce qu'une spécification technique d'interopérabilité (STI), p.131 ,
24 1.1.1 Le texte de référence : la directive 25 1.1.2 La genèse de Rail Net Europe : premiers pas vers une convergence des processus nationaux, p.29, 2001. ,
43 1.2.1 Le travail des horairistes, Concevoir l'offre ferroviaire : les implications organisationnelles du passage 44 1.2.2 L'introduction du cadencement en 49 1.2.3 La structuration d'une chaîne capacitaire : enjeux et limites d'une organisation encore bicéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 ,
« marché des sillons » : quand la demande et l'offre se, p.61 ,
65 2.2.1 Modalités d'obtention du statut d'entreprise ferroviaire 65 2.2.2 La famille des demandeurs s'agrandit : les candidats autorisés, 66 2.2.3 Nombre et statut des demandeurs de sillons aujourd, p.72 ,
75 2.3.1 Des demandes de sillons aux caractéristiques multiples sillons : quand le gestionnaire d'infrastructure décline son offre, p.78 ,
83 2.4.1 Transparence, efficacité et non-discrimination : trois exigences européennes, p.83 ,
92 3.1.1 Les règles de priorité applicables ou comment les caractéristiques du fret influent sur son traitement, p.93 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00743813
161 5.2.1 Qualité(s) : une notion kaléidoscopique 162 5.2.2 La dimension de service du produit, p.166 ,
est-ce qu'un bon sillon ? Une proposition de grille d'analyse, p.168 ,
engagement et responsabilisation des acteurs . . . 179 5.4.1 Les accords qualité sillons, p.179 ,
188 6.1.1 Pourquoi des études de cas ? ,
200 6.3.1 La genèse du besoin de capacité et son intégration en préconstruction200 6.3.2 Les demandes au service : la surréservation en question Les demandes d'adaptation : contourner les travaux et optimiser ses ressources, p.206 ,
239 7.1.1 Aux origines des sillons-catalogue : un métissage d'initiatives nationales et européennes, p.239 ,
248 7.2.1 Volume et nature des sillons préparés : le renversement des équilibres248 7.2.2 Critères d'éligibilité et trafics cibles, p.256 ,
273 8.1.1 Libéralisation et restructuration de l'offre des opérateurs historiques 273 8.1.2 Éléments de cadrage sur les réseaux ferrés nationaux et leur usage . 276 8.1.3 Évolution du volume de fret traité par le rail : des trajectoires divergentes, p.278 ,
Un double constat partagé : la prise en charge actuelle du fret est chronophage et inadaptée, Le projet neXt : standardiser pour mieux personnaliser les solutions offertes, p.291 ,