Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le processus de répartition des capacités sur le réseau ferré français : quelle place pour le fret ?

Résumé : Planifier les horaires des trains qui circulent sur un réseau constitue une tâche complexe. En Europe, elle s'inscrit dans un processus qui voit le gestionnaire d'infrastructure opérer des choix pour répartir une ressource rare, la capacité d'infrastructure, entre des usages concurrents - commerciaux (trains de voyageurs et de marchandises) et de maintenance (travaux) - et des demandeurs multiples. Dans ce travail, nous cherchons à mieux cerner comment s'organise et fonctionne le processus pour le réseau ferré français par le prisme du fret, activité ouverte à la concurrence depuis 2006 mais qui traverse une crise structurelle depuis plusieurs décennies. Les différentes facettes temporelles du processus de répartition des capacités constituent le fil conducteur de notre analyse. A travers une démarche croisant le point de vue du gestionnaire d'infrastructure et celui de ses clients, au premier rang desquels les entreprises ferroviaires, nous montrons que le fret occupe une place singulière dans ce processus qui se structure selon un calendrier spécifique, fruit de dispositions règlementaires européennes et d'héritages et de choix nationaux. La question de la qualité de sillons offerts par le gestionnaire d'infrastructure est appréhendée sous l'angle d'une articulation entre composantes de court et de long termes par rapport à l'échéance de circulation. Activité plurielle, le fret a besoin de flexibilité et de visibilité. Nous nous intéressons enfin aux sillons-catalogue en tant que dispositif participant à garantir de la capacité au fret. Une analyse de la méthode allemande, à travers le projet neXt, est proposée en guise de contrepoint. Nous mettons en évidence que l'équilibre entre des exigences industrielles (standardisation) et commerciales (personnalisation) dans la production des sillons est indispensable mais demeure délicat à établir
Complete list of metadatas

Cited literature [146 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01317522
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Wednesday, May 18, 2016 - 2:37:07 PM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 2:48:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, August 19, 2016 - 10:36:36 AM

File

TH2015PESC1145_complete.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01317522, version 1

Collections

Citation

Camille Morvant. Le processus de répartition des capacités sur le réseau ferré français : quelle place pour le fret ?. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2015. Français. ⟨NNT : 2015PESC1145⟩. ⟨tel-01317522⟩

Share

Metrics

Record views

508

Files downloads

5115