La fonction formateur. Analyse identitaire d'un groupe professionnel, 1993. ,
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, pp.27-40, 1996. ,
Ingénierie de formation -4e édition: Analyser, concevoir, réaliser, évaluer, 2013. ,
Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Reis, issue.77/78, 1978. ,
DOI : 10.2307/40183951
Licensing the market for technology, Journal of Economic Behavior & Organization, vol.52, issue.2, pp.277-295, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0167-2681(03)00002-7
How to do things with words, 1962. ,
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198245537.001.0001
Reporting on intangible assets, OECD, International Symposium Measuring Reporting Intellectual Capital : Experiences, Issues, and Prospects, 1999. ,
Le désir d'enseigner, 1982. ,
Esthétique de la création verbale Linguistique générale, linguistique française, 1932. ,
Changement technologique et transfert de comp??tences??: une r??flexion ?? partir du cas des ??quipages de transport de l???arm??e de l???air, Management international, vol.16, issue.2, pp.3-57, 2012. ,
DOI : 10.7202/1012393ar
Quelques implications théoriques et méthodologiques (la notion d'activité, transformations des activités et transformations des sujets), pp.79-106, 2004. ,
Les voies nouvelles de la professionnalisation, Savoirs professionnels et curriculum de formation. Laval (Canada) : les presses de l'université de Laval, pp.67-81, 2006. ,
Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations. Education permanente, pp.49-66, 2008. ,
Voies pour la recherche en formation.. Éducation et didactique, pp.120-129, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00639250
Cultures d'action et modes partag??s d'organisation des constructions de sens, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, issue.1, 2010. ,
DOI : 10.3917/rac.009.0163
Un nouvel enjeu pour la recherche en formation??: entrer par l'activit??, Savoirs, vol.33, issue.3, p.9, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.033.0009
Situation de travail et formation (l'harmattan), 1996. ,
« L'analyse de l'activité : approches situées » Recherches et formations N°42, 2003. ,
Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences, pp.31-78, 2004. ,
Exp??rience, apprentissage, ??ducation, p.288, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0065
Signification, sens, formation (PUF), 2000. ,
Le travail de l'expérience, 1977. ,
L'impartition : politique pour une entreprise compétitive, 1968. ,
Les mécanismes de création et d'appropriation de la valeur dans une relation interorganisationnelle : une analyse du cas Disney-Pixar, XVe conférence internationale de management stratégique, 2006. ,
D??cision et gestion de l???externalisation : Une approche int??gr??e, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.177, pp.101-111, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.177.101-111
Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.57-89, 1997. ,
La nature et la pensée, 1984. ,
Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France, p.351, 2003. ,
Que peuvent dire les suicides au travail? Sociologie, pp.195-206, 2015. ,
Autobiographie et formation: regards sur le texte et l'action. Raisons éducatives, pp.279-304, 2001. ,
Savoir(s) et apprentissage??: comment appr??cier l'intelligence organisationnelle???, Savoirs, vol.34, issue.1, p.47, 2014. ,
DOI : 10.3917/savo.034.0047
Human capital : A theoretical and empirical analysis, 1964. ,
DOI : 10.7208/chicago/9780226041223.001.0001
Le rapport au savoir, Formes et formation du rapport au savoir, pp.39-57, 2000. ,
Le rapport au savoir : une notion en formation Bégédis : Éditions universitaires, Savoir et rapport au savoir, pp.165-202, 1989. ,
Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, Pour une clinique du rapport au savoir Paris : L'Harmattan, pp.119-143, 1996. ,
Le rapport au savoir dans les démarches d'apprentissage, 1996. ,
Bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs (pp. 93-100) Paris : Sciences Humaines, Demos ,
Note sur le modus operandi du rapport au savoir, Pour une clinique du rapport au savoir Paris : L'Harmattan, pp.145-158, 1996. ,
Restructuration et coopération, l'avenir des industries de défense française? Géoéconomie, 2011. ,
Co-opetition in business networks, to cooperate and compete simultaneously, Industrial Marketing Management, vol.19, issue.5, pp.411-426, 2000. ,
TACIT KNOWLEDGE AS A SOURCE OF COMPETITIVE ADVANTAGE IN THE NATIONAL BASKETBALL ASSOCIATION., Academy of Management Journal, vol.45, issue.1, pp.1-13, 2002. ,
DOI : 10.2307/3069282
Organisations intermédiaires et accords de licence de technologie Revue l'économie industrielle, pp.71-104, 2006. ,
Brevet, protection et diffusion des connaissances : une relecture n??o-institutionnelle des propri??t??s de la r??gle de droit, Revue d'??conomie industrielle, vol.79, issue.1, 1997. ,
DOI : 10.3406/rei.1997.1663
Technology licensing contracts features and diversity, International Review of Law and Economics, vol.18, issue.4, pp.451-489, 1998. ,
DOI : 10.1016/S0144-8188(98)00018-0
L'analyse des pratiques, L'entretien dans les sciences sociales, pp.117-146, 1985. ,
L'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Revue Française de Pédagogie, pp.9-22, 1999. ,
Les relances de l'interviewer dans l'entretien de recherche : leurs effets sur la modalisation et la d??ictisation du discours de l'interview??, L'ann??e psychologique, vol.89, issue.3, 1989. ,
DOI : 10.3406/psy.1989.29351
Dire et faire dire. L'entretien, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996901
Coop??tition et alliances en R&D, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.176, pp.163-182, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.176.163-182
Symbolic interactionism. Englewoods Cliffs, N La formation professionnelle des adultes. Une institution et ses formateurs, 1937. ,
Hypertexte et art de l'ellipse, Lavoisier, vol.3, p.214, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000358
L'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises Revue française de gestion, pp.111-123, 2010. ,
Rafale : le mégacontrat indien annulé ?, 2015. ,
Moi j'appelle cela du printemps, 2006. ,
Sémiotique et communication, 1998. ,
Modalités et effets du transfert technologique par les firmes multinationales : L'évolution du contexte dans les pays en développement. Etudes internationales n°20, pp.817-836, 1989. ,
Les formateurs: représentations et identités professionnelles. Éducation permanente, Actualité des pratiques, 1997. ,
Représentations professionnelles, dynamiques identitaires et formation continue des formateurs. Actes du colloque Recherche(s) et formation des enseignants, Grenoble : IUFM, 1998. ,
Chapitre 1. Repr??sentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes, C. Solar, Le groupe en formation des adultes, p.11, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.solar.2001.01.0011
Entre formation et production: le rôle des acteurs d'interface. Éducation permanente, pp.61-67, 1992. ,
L'activité physique à la lumière de la psychanalyse, J. Sauret. Sports, psychanalyse et science, pp.11-40, 1997. ,
L'éducation, entrée dans la culture. (Retz), 1996. ,
Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Retz, 2010. ,
L???approche s??mio-herm??neutique: une n??cessit?? pour ??tudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels, Communication et organisation, issue.39, pp.151-166, 2012. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.3116
Préambule. Les gestes professionnels: petite histoire d'une approche didactique nouvelle. Perspectives en éducation et formation, p.714, 2008. ,
A theory of co-Operation in international business, Management International Review, Special issue, pp.19-38, 1988. ,
The Day After Tomorrow: A Handbook on the Future of Economic Policies in the Developing World, p.466, 2010. ,
Motivation et rapport à la formation, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.267-287, 1999. ,
Chapitre 13. Les apprentissages professionnels dans les organisations, p.169, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0169
La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives, pp.61-72, 2003. ,
Préface. Etre enseigant, Être enseignant (p. 9?11), 2006. ,
THE IMPERFECT MARKET FOR TECHNOLOGY LICENSES*, Oxford Bulletin of Economics and Statistics, vol.14, issue.2, pp.249-67, 1983. ,
DOI : 10.1111/j.1468-0084.1983.mp45003002.x
Nationalisations et privatisations depuis 50 ans, 1996. ,
L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, 2000. ,
DOI : 10.3406/refor.2000.1678
Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologique Usage de la notion de compétence en éducation et formation. L'Harmattan, coll. Action et Savoir, pp.27-47, 2007. ,
Incontournable professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, p.5161, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.017.0051
Du rapport au savoir Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, J.Y, 1997. ,
Hommes, objets, organisations : 1900 - 1990, un si??cle de r??gulation dans le m??tropolitain parisien, Flux, vol.11, issue.20, pp.11-1326, 1995. ,
DOI : 10.3406/flux.1995.1024
La régulation des systèmes socio-techniques sur la longue durée, le cas du système d, 1993. ,
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01
Academic spin-offs, formal technology transfer and capital raising, Industrial and Corporate Change, vol.16, issue.4, 2007. ,
DOI : 10.1093/icc/dtm019
Le travail sans l'homme ? Paris : la découverte, 1998. ,
Le colbertisme high-tech. Économie du grand projet, 1992. ,
De la CGE à Alstom : une histoire bien française, 2004. ,
La notion d'activité face au paradigme économique de l'organisation: une perspective d'interprétation en termes de communautés, Entre connaissance et organisation: l'activité collective (p. 161?186). La Découverte, 2005. ,
The innovative firm: nexus of communities and creativity. Revue D'économie Industrielle International Technology Licensing : Compensation, Costs, and Negociation, 139?170 Contractor, pp.129-130, 1981. ,
Le malaise chez l'enseignant, 1998. ,
Approche argumentative de la modalité aléthique dans la perspective de la Sémantique des Possibles Argumentatifs Application au discours institutionnel de la bioéthique, 2009. ,
Grammaire structurale du français contemporain, Bucure ti, Editura didactic i pedagogic, 1979. ,
Pour une approche contrastive de la modalite, 1981. ,
La pédagogie des adultes, objet de recherche? Savoirs, p.73, 2013. ,
Les apprentissages informels dans la formation pour adultes, Savoirs, vol.32, issue.2, pp.11-59, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.032.0011
Le murmure des fantômes, 2003. ,
Instabilities of strategic alliances : an internal tensions perspective, Organization science, pp.77-101, 2000. ,
Human capital : What it is and Why People Invest it, 1999. ,
Turbulences des garçons, simulacre des filles. Dialogue, Savoirs du corps, p.82, 1995. ,
L'engagement professionnel: tentatives de clarification conceptuelle In L'engagement professionnel en éducation et formation, 2013. ,
Le Facteur humain, coll. Que sais-je ?, 1994. ,
La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales. (en coll, avec Christophe Niewiadomski). Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2013. ,
La Condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée, Téraèdre, « coll. (Auto)biographie Education, 2009. ,
Histoires de vie et recherche biographique en éducation, 2005. ,
Paris : Anthropos, « coll ,
La réorganisation managériale à l'Ecole et à l'Hôpital. Education et sociétés, p.6, 2000. ,
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.023.0051
L'autre guerre des Etats-Unis. Economie: les secrets d'une machine de conquête, 2005. ,
L'Egypte sous la pression terroriste. Article pour La Lettre Sentinel, 2006. ,
An overview of sense-making research : concepts, methods and results, Paperpresented at the Annual Meeting of the International Communication Association, 1983. ,
A Theory of Co-operation and Competition, Human Relations, vol.2, issue.2, pp.129-152, 1949. ,
DOI : 10.1177/001872674900200204
Introduction à l'étude des sciences humaines (einleitung in die geisteswissenschaften, 1883), p.525, 1947. ,
La cause des adolescents, 1988. ,
Le déclin de l'institution, 2002. ,
Adolescence et sport de haut niveau ; une rencontre à l'extrême du corps, 1re biennale de l'AFRAPS, Education pour la santé, 2003. ,
Dire et ne pas dire. Principes de sémantique lingistique, 1972. ,
L'enseignement de l'??ducation physique comme ????action situ??e??????: propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, Staps, vol.55, issue.2, p.79, 2001. ,
DOI : 10.3917/sta.055.0079
Un programme de recherche technologique en formation des adultes, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.97-121, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.373
Le curriculum en formation des adultes??: argumentation pour une approche ????orient??e-activit??????, pp.185-202, 2006. ,
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01.0185
Les alliances stratégiques antre firmes concurrentes : le cas des industries aérospatiales et de l'armement, Revue française de gestion, pp.5-16, 1990. ,
Être et rester sans voix. Vie sociale, p.53, 2007. ,
L'externalisation, une logique de d??ploiement d'activit?? au service de la relation client ??? cas de la banque, Management & Avenir, vol.10, issue.4, 2006. ,
DOI : 10.3917/mav.010.0025
The Causal Texture of Organizational Environments, 1981. ,
Socio-Technical Systems, 1969. ,
Analyse des pratiques et probl??matisation, Recherche & formation, issue.51, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.511
Chapitre 1. Qu'est-ce que problématiser? L'apport de John Dewey. Perspectives en éducation et formation, pp.15-30, 2006. ,
Philosophie et pédagogie du problème, 2006. ,
Les inducteurs de problématisation. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, p.111, 2009. ,
Dialogue entre experts et opérateurs. Connexions, pp.77-98, 1995. ,
Langage et travail : entre compréhension et connaissance, Schartz, Y. Reconnaissance du travail : pour une approche ergologique, 1997. ,
Coordination in Fast-Response Organizations, Management Science, vol.52, issue.8, pp.1155-1169, 2006. ,
DOI : 10.1287/mnsc.1060.0526
La psychologie clinique : objet, méthode, problèmes, 1959. ,
Glossary of adult learning in Europe. European Association for the Education of Adults (EAEA) and UNESCO Institute for Education (UIE), 1999. ,
Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et s??miotiques, 2008. ,
DOI : 10.3917/dbu.filli.2008.01.0007
Du contrat pédagogique, 1976. ,
Champ pédagogique et psychanalyse, 2000. ,
DOI : 10.3917/puf.fillo.2000.01
Narration as a human communication paradigm: the case of the public moral argument. communication monagraphs, 1984. ,
Le peuple adolescent, 2002. ,
Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie? Recherche & formation, p.5164, 2009. ,
Capabilities and the Theory of the Firm, pp.7-27, 1996. ,
La naissance de la clinique, 1963. ,
L'herméneutique du sujet, pp.Galimard-seuil, 2001. ,
Psychopathologie de la vie quotidienne, 1904. ,
DOI : 10.1522/cla.frs.psy2
Sur la psychologie du lycéen, Résultats, idées problèmes Tome I, pp.227-231, 1914. ,
Cinq leçons sur la psychanalyse, 1924. ,
Jeux d'acteurs, Enjeux d'acteurs, 2006. ,
Cours universitaire, autopoïese, Varela de, 1999. ,
Pour une analyse confrontative des " holophrases " dans les langues Romanes, pp.155-165, 1997. ,
Le concept de modalite : les valeurs dans la langue et dans le discours, Les valeurs, Séminaire « Le lien social des sciences de l'homme Ange Guepin, pp.11-12, 2001. ,
Psychanalyse institutionnelle de l'EP et des sports, Revue Partisans, vol.48, pp.92-104, 1968. ,
Du jeu ?? la convention. Le self comme interpr??tation chez Goffman, Trac??s, issue.4, 2003. ,
DOI : 10.4000/traces.3833
Le modèle français depuis, 1945. ,
L'injonction d'??tre sujet dans la soci??t?? hypermoderne??: la psychanalyse et l'id??ologie de la r??alisation de soi-m??me, Revue fran??aise de psychanalyse, vol.75, issue.4, 2011. ,
DOI : 10.3917/rfp.754.0995
Une profession en construction, Les formateurs de Poitou-Charentes, 1996. ,
Gestion de la production et des flux, Economica, 1988. ,
Making More by Doing Less : An Analysis of Outsourcing and its, 2000. ,
L'approche narrative des organisations. Revue française de gestion, pp.31-1544, 2005. ,
La clinique, une épistémologie pour les sciences de l'homme, recherche clinique en sciences sociales Sociologie clinique ERES, p.350, 2013. ,
The free press, I11, p.249, 1950. ,
Construire le sens par le retour d'expérience : le cas de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'air. Management & Avenir, cahier spécial « Les pratiques de coordination en environnement extrême, pp.41-374, 2011. ,
La mise en scene de la vie quotidienne: présentation de soi, 1973. ,
La mise en scene de la vie quotidienne: Relations en public, 1979. ,
Façon de parler, 1987. ,
Les Cadres de l'expérience, 1991. ,
L'OPA express de Pékin sur la grande vitesse Formateurs et identités La relation à l'autre comme condition à l'entretien, pp.77-88, 2002. ,
Competition for competence and interpartner learning within international strategic alliances, Strategic Management Journal, vol.7, issue.S1, pp.83-103, 1991. ,
DOI : 10.1002/smj.4250120908
Competing for the future, Harvard Business Review, vol.72, issue.4, p.122, 1994. ,
Analyse du discours, Langages, vol.4, issue.13, p.845, 1969. ,
DOI : 10.3406/lgge.1969.2507
La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus sociopsychiques . Revue Française de Pédagogie, pp.33-47, 1999. ,
Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00354108
Quelle «approche par les compétences» et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine? Les dossiers des sciences de l'éducation, 2013. ,
Intégration du marché européen de la défense et politiques d'offsets: une analyse en termes de coûts de changement et d'externalités technologiques, Economie et Institutions, pp.12-13, 2008. ,
Defence offsets: regulation and impact on the integration of the european defence equipment market In In the evolutinBoundaries of Defence: an assessment of recent shifts in defence activities, 2014. ,
Vers une clinique du pédagogique. Un itinéraire en sciences de l'éducation, 1992. ,
Cent mots pour l'entretien clinique, 1995. ,
DOI : 10.3917/eres.jacob.2007.01
Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel: une approche sociologique. L'Homme et la société, p.83102, 2001. ,
Éthos professionnel et transactions de reconnaissance In La professionnalité émergente: quelle reconnaissance?, 2011. ,
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014. ,
Le développement professionnel des enseignants débutants, Recherches & éducations, issue.7, pp.115-131, 2012. ,
Erving Goffman et la microsociologie, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.josep.2002.01
L'entretien compréhensif -L'enquête et ses méthodes, 1996. ,
Common Ground and Coordination in Joint Activity, (dir.): Organizational simulation, 2004. ,
DOI : 10.1002/0471739448.ch6
A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, issue.3, pp.255-275, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(96)00028-X
The impact of government policy on technology transfer: an aircraft industry case study, Journal of Engineering and Technology Management, vol.20, issue.4, pp.303-318, 2003. ,
DOI : 10.1016/j.jengtecman.2003.08.007
Management stratégique. paradoxes, interactions et apprentissages, 1996. ,
How professors develop as teachers, Studies in Higher Education, pp.18-21, 1993. ,
DOI : 10.2307/1981481
L'acte d'enseigner comme reste du transfert, pp.79-82, 1991. ,
Les entretiens théories et méthodes, 1998. ,
Une version d'une clinique du lien social dans l'institution, Le pari de la conversation du CIEN, pp.1-10, 2001. ,
L'éveil et l'exil, enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions, l'adolescence, 2007. ,
L'envers de la psychanalyse. Le séminaire 1969?1970, livre XVII, 1970. ,
Réel, Symbolique, Imaginaire. Le Séminaire 1974?1975, livre XXII, 1975. ,
La psychanalyse. Que sais-je, n660, 1955. ,
Usage des indicateurs de capital humain et pilotage de la performance. Revue française de gestion, pp.125-138, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00526902
Formateur d'adultes, Recherche & formation, issue.53, 2006. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1007
La communication dans les organisations : une introduction théorique et pragmatique, 2e éd, 2010. ,
La Saveur du monde. Une anthropologie des sens (metailie), 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196017
L'interactionnisme symbolique, p.249, 2004. ,
DOI : 10.3917/puf.lebre.2012.03
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012
Introduction. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle 3, pp.7-10, 2007. ,
Ethos professionnel et professionnalisation??: le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies, Savoirs, vol.32, issue.2, pp.81-95, 2013. ,
DOI : 10.3917/savo.032.0081
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Travail et formation des adultes, 1977. ,
La recherche qualitative: fondements et pratiques, 1997. ,
Cross national alliances and interorganizational learning. Organizational Dynamique n°24, pp.50-63, 1995. ,
Organizational Learning, Annual Review of Sociology, vol.14, issue.1, pp.319-340, 1988. ,
DOI : 10.1146/annurev.so.14.080188.001535
L'économie de l'immatériel; la croissance de demain, 2006. ,
Les conditions paradoxales de la résistance au travail. Nouvelle revue de psychosociologie, p.71, 2009. ,
«Typologie des discours scientifiques: deux approches», Études de linguistique appliquée, n°51, pp.8-20, 1983. ,
HOW IMPORTANT ARE SHARED PERCEPTIONS OF PROCEDURAL JUSTICE IN COOPERATIVE ALLIANCES?, Academy of Management Journal, vol.48, issue.4, pp.695-708, 2005. ,
DOI : 10.5465/AMJ.2005.17843946
A coopetition perspective of global competition, Journal of World Business, vol.42, issue.2, pp.129-144, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.jwb.2006.08.007
Interpreter l'agir: un défi théorique (PUF), 2011. ,
Le pouvoir sans visage, 1990. ,
Informal and Incidental Learning in the Workplace, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00697597
La méthode Alceste, 2010. ,
Why do firms measure their intellectual capital?, Journal of Intellectual Capital, vol.4, issue.4, 2003. ,
DOI : 10.1108/14691930310504509
Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques. Les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle, pp.23-29, 1989. ,
Organisation et mise en oeuvre des contenus d'enseignement Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres, pp.135-147, 1993. ,
Transferts de technologie La méthode DCNS. L'Usine Nouvelle, p.3212, 2010. ,
Meaning Making???: A Model of Reality Enactment and an Approach to Information for Individuals and Groups, ??tudes de communication, issue.35, pp.31-46, 2012. ,
DOI : 10.4000/edc.2306
L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en EPS, 1998. ,
Symbolic interactionism : genesis, varieties and criticism, 1975. ,
On ne naît pas formateur, 2015. ,
Modeles gestionnaires et régulations économiques de la conception, 1996. ,
Négociation des normes contractuelles : la gestion du risque normatif in Annales des Ponts et Chaussées ; n°95, pp.13-19, 2000. ,
La fuite du sens, cours, 1995. ,
Le maintien des quinquagénaires en activité : un enjeu d'importance pour les entreprises et les états, 2006. ,
Rendre les néohpytes néophiles, Cahiers Pédagogiques, vol.435, pp.27-29, 2005. ,
Autour du « savoir Y faire » avec les élèves ; un témoignageacadémique . Actes du colloque de Clermont-Ferrand, Analyses des pratiques professionnelles, expériences marquantes et gestes professionnelles, 2007. ,
Mondialisation économique et mondialisation politique depuis 1945. Relations internationales, 2005. ,
La Nature de la nature (t. 1), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points Mucchielli Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, A, 1977. ,
Recherches en Education -HS, 2010. ,
La co-opétition, une révolution dans la manière de jouer concurrence et coopération, Village Mondial, 1996. ,
Blind Insights? The Limits of a Reflexive Sociology of Law, Journal of Law and Society, vol.25, issue.3, 1998. ,
DOI : 10.1111/1467-6478.00098
Des arsenaux à GIAT industrie . L'armement n°64, 1998. ,
Approches biographiques et statut de la réflexivité dans les sciences humaines et sociales. Sociologie clinique, p.4985, 2012. ,
Developing People's Ability to Learn, 1991. ,
Emergence et contrainte, logique des situations. Raisons pratiques n° 10, pp.69-93, 1999. ,
Chapitre 1. Qualitatif ? Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? In l'analyse qualitative en éducation, pp.33-52, 2006. ,
L'émergence du metier de formateur, Actualité de la formation permanente, p.117, 1992. ,
Race and culture (The free press), 1950. ,
Le travail de l???exp??rience, Expérience, activité, apprentissage (PUF), 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0093
Le management de la coop??tition : Le cas du secteur des ERP, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.176, pp.111-134, 2007. ,
DOI : 10.3166/rfg.176.111-134
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
Les Transferts De Technologie Cohérence, pertinence et évaluation économique des activités de conception. ECOSIP, cohérence, pertinence et évaluation, 1984. ,
Personal KnowledgeTowards a Post-Critical Philosophy, 1958. ,
The Tacit Dimension, 1966. ,
DOI : 10.1016/B978-0-7506-9718-7.50010-X
Jacques Lacan, un psychanalyste, 2000. ,
DOI : 10.3917/eres.porge.2006.02
Sur la formulation des modalit??s en linguistique, Langages, vol.10, issue.43, pp.39-47, 1976. ,
DOI : 10.3406/lgge.1976.2317
Chronologie des modalites La notion sémantico-logique de modalité, pp.55-61, 1981. ,
Théorie et analyse en linguistique, p.224, 1987. ,
Sémantique générale, p.238, 1992. ,
Discoure and Debates on the Scientific Nature of Research Interviews, Sociologie et soci??t??s, vol.25, issue.2, 1993. ,
DOI : 10.7202/001573ar
La pratique de l'entretien clinique, 1994. ,
Eléments pour une approche clinique en EPS, In Revue EPS, vol.129130, pp.170-180, 1975. ,
Action située et perception du sens. Raison Pratique La logique des situations. Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, 1999. ,
Alstom : accord ferroviaire de taille avec la Chine, 2010. ,
Les dilemmes des enseignants débutants: Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique, Science et motricité, vol.42, pp.47-58, 2001. ,
Team implicit coordination process: A team knowledge-based approach, Academy of Management Review, vol.33, pp.1-163, 2008. ,
Analyse d'un entretien à l'aide d'une méthode d'analyse lexicale, pp.418-428, 1993. ,
Psychologie clinique et psychopathologie: premier et second cycles universitaires, pp.63-91, 2005. ,
Rapport d'information de l'assemblée nationale par la commission de la défense nationale et des forces armées sur le contrôle des exportations d'armement, 2000. ,
La psychologie clinique, histoire et discours. De l'intérêt de la psychanalyse, 1995. ,
Conditions méthodologiques d'une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS, 1997. ,
Cours de linguistique générale, 1913. ,
Pourquoi la fiction? Paris: Seuil, 1999. ,
CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations? Perspectives en éducation et formation, pp.161-180, 2007. ,
Le Kennedy Round, une entreprise ambigu??, Histoire, ??conomie et soci??t??, vol.22, issue.1, 2003. ,
DOI : 10.3406/hes.2003.2284
Toward a model of the effective transfer of scientific knowledge from academicians to practitioners: qualitative evidence from the commercialization of university technologies, Journal of Engineering and Technology Management, vol.21, issue.1-2, p.115142, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.jengtecman.2003.12.006
Crise économique, globalisation et protectionnisme. Politique étrangère, Hiver, pp.803-817, 2012. ,
Chapitre 3. Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir, C. Solar, Le groupe en formation des adultes, p.57, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.solar.2001.01.0057
Parcours de savoir et rapport au savoir, Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF), pp.2-3, 1998. ,
La formation des intervenantes des maisons d'hébergement, Convergence, XXIV, issue.4, pp.53-62, 1991. ,
La pertinence, Communication et Cognition, 1989. ,
Exploring the influence of technology size on the duration of production technology transfer implementation, International Journal of Technology Transfer and Commercialisation, vol.4, issue.2, 2005. ,
DOI : 10.1504/IJTTC.2005.006103
Le développement de nouveaux services, La Revue des Sciences de Gestion, vol.217, issue.1, pp.111-121, 2006. ,
Spin-offs from research centers ata research university, Journal of Business Venturing, vol.15, issue.1, p.93111, 2000. ,
Action situ??e, mod??le de terrain et pouvoir de l'??nonciation??: sur les traces du langage dans l'activit?? ??ducative, Pens??e plurielle, vol.32, issue.1, p.25, 2013. ,
DOI : 10.3917/pp.032.0025
La transmission du savoir dans une activité physique et sportive : les sports de combat, Sports, psychanalyse et science, pp.109-159, 1997. ,
Cours des UV SC 23 (Théories et méthodes d'analyse de l'action & ingénierie) et SH 12 (Anthropologie cognitive & ingénierie), UTC/SHT, 1999. ,
Herméneutique contemporaine, 2011. ,
Lexique verbal et positionnement de l'auteur dans les articles en sciences humaines, p.1540, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336293
Chapitre 12. Les savoirs de la pratique professionnelle, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0155
Apprendre de la vie quotidienne (p. 155) ,
Transferts de technologie et compétitivité économique Autonomie et connaissance : essai sur le vivant, 1989. ,
L'économie de fonctionnalité : Définition et état de l'art, 2007. ,
Value creation through spin-offs: A review of the empirical evidence, International Journal of Management Reviews, vol.48, issue.4, pp.407-420, 2009. ,
DOI : 10.1111/j.1468-2370.2008.00243.x
Le capital immatériel Revue française de gestion, pp.85-92, 2010. ,
Le capital immatériel. Revue française de gestion, pp.85-92, 2010. ,
Une logique de la communication (Point Seuil, 1967. ,
L'invention de la réalité : contributions au constructivisme, pp.73-78, 1988. ,
Making sense of the organization, p.483, 2001. ,
Anthropologie de la communication, 1996. ,
La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques, 1989. ,
Narrative means to therapeutic ends, 1990. ,
L'éthique peut elle se transmettre. Cahiers pédagogiques, pp.26-28, 2006. ,
L???entretien clinique de recherche en sciences de l?????ducation, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, pp.133-146, 2005. ,
DOI : 10.3406/refor.2005.2107
La notion d???exp??rience, entre langage savant et langage ordinaire, Recherche & formation, vol.70, issue.70, p.107118, 2013. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.1885