J. Allouche-benayou and M. Pariat, La fonction formateur. Analyse identitaire d'un groupe professionnel, 1993.

M. Altet, Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, pp.27-40, 1996.

T. Ardouin, Ingénierie de formation -4e édition: Analyser, concevoir, réaliser, évaluer, 2013.

C. Argyris and D. Schön, Organizational Learning: A Theory of Action Perspective, Reis, issue.77/78, 1978.
DOI : 10.2307/40183951

A. Arora and A. Fosfuri, Licensing the market for technology, Journal of Economic Behavior & Organization, vol.52, issue.2, pp.277-295, 2003.
DOI : 10.1016/S0167-2681(03)00002-7

J. L. Austin, How to do things with words, 1962.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198245537.001.0001

J. B. Backhuijs, W. G. Holterman, R. S. Oudman, R. P. Overgoor, and S. M. Zijlstra, Reporting on intangible assets, OECD, International Symposium Measuring Reporting Intellectual Capital : Experiences, Issues, and Prospects, 1999.

M. Baietto, Le désir d'enseigner, 1982.

M. P. Bakhtine and C. C. Gallimard-bally, Esthétique de la création verbale Linguistique générale, linguistique française, 1932.

P. Barbaroux and C. Et-godé, Changement technologique et transfert de comp??tences??: une r??flexion ?? partir du cas des ??quipages de transport de l???arm??e de l???air, Management international, vol.16, issue.2, pp.3-57, 2012.
DOI : 10.7202/1012393ar

J. M. Barbier, Quelques implications théoriques et méthodologiques (la notion d'activité, transformations des activités et transformations des sujets), pp.79-106, 2004.

J. M. Barbier, Les voies nouvelles de la professionnalisation, Savoirs professionnels et curriculum de formation. Laval (Canada) : les presses de l'université de Laval, pp.67-81, 2006.

J. M. Barbier, Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations. Education permanente, pp.49-66, 2008.

J. Barbier, Voies pour la recherche en formation.. Éducation et didactique, pp.120-129, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00639250

J. Barbier, Cultures d'action et modes partag??s d'organisation des constructions de sens, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, issue.1, 2010.
DOI : 10.3917/rac.009.0163

J. Barbier, Un nouvel enjeu pour la recherche en formation??: entrer par l'activit??, Savoirs, vol.33, issue.3, p.9, 2013.
DOI : 10.3917/savo.033.0009

J. M. Barbier, F. Berton, and J. Boru, Situation de travail et formation (l'harmattan), 1996.

J. Barbier and M. Durand, « L'analyse de l'activité : approches situées » Recherches et formations N°42, 2003.

J. M. Barbier and O. Galatanu, Savoirs, capacités, compétences, organisation des champs conceptuels Les savoirs d'action : une mise en mots des compétences, pp.31-78, 2004.

J. M. Barbier, F. Berton, and J. Boru, Exp??rience, apprentissage, ??ducation, p.288, 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0065

J. M. Barbier and O. Galatanu, Signification, sens, formation (PUF), 2000.

J. Barbier and J. Thievenaz, Le travail de l'expérience, 1977.

P. Y. Barreyre, L'impartition : politique pour une entreprise compétitive, 1968.

J. Barthélemy, Les mécanismes de création et d'appropriation de la valeur dans une relation interorganisationnelle : une analyse du cas Disney-Pixar, XVe conférence internationale de management stratégique, 2006.

J. A. Barthélemy and C. Donada, D??cision et gestion de l???externalisation : Une approche int??gr??e, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.177, pp.101-111, 2007.
DOI : 10.3166/rfg.177.101-111

M. Bataille, Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.57-89, 1997.

G. Bateson, La nature et la pensée, 1984.

C. Baudelot and M. Gollac, Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France, p.351, 2003.

C. Baudelot and M. Gollac, Que peuvent dire les suicides au travail? Sociologie, pp.195-206, 2015.

J. Baudouin, Autobiographie et formation: regards sur le texte et l'action. Raisons éducatives, pp.279-304, 2001.

C. Baujard, Savoir(s) et apprentissage??: comment appr??cier l'intelligence organisationnelle???, Savoirs, vol.34, issue.1, p.47, 2014.
DOI : 10.3917/savo.034.0047

G. Becker, Human capital : A theoretical and empirical analysis, 1964.
DOI : 10.7208/chicago/9780226041223.001.0001

J. Beillerot, Le rapport au savoir, Formes et formation du rapport au savoir, pp.39-57, 2000.

J. Beillerot, Le rapport au savoir : une notion en formation Bégédis : Éditions universitaires, Savoir et rapport au savoir, pp.165-202, 1989.

J. Beillerot, Les savoirs, leurs conceptions et leur nature, Pour une clinique du rapport au savoir Paris : L'Harmattan, pp.119-143, 1996.

J. Beillerot, Le rapport au savoir dans les démarches d'apprentissage, 1996.

S. Ruano-borbalan and . Former, Bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs (pp. 93-100) Paris : Sciences Humaines, Demos

J. Beillerot, Note sur le modus operandi du rapport au savoir, Pour une clinique du rapport au savoir Paris : L'Harmattan, pp.145-158, 1996.

R. Bellais, Restructuration et coopération, l'avenir des industries de défense française? Géoéconomie, 2011.

M. Bengtsson and S. Kock, Co-opetition in business networks, to cooperate and compete simultaneously, Industrial Marketing Management, vol.19, issue.5, pp.411-426, 2000.

S. L. Berman, J. Down, and C. W. Hill, TACIT KNOWLEDGE AS A SOURCE OF COMPETITIVE ADVANTAGE IN THE NATIONAL BASKETBALL ASSOCIATION., Academy of Management Journal, vol.45, issue.1, pp.1-13, 2002.
DOI : 10.2307/3069282

C. Bessy, Organisations intermédiaires et accords de licence de technologie Revue l'économie industrielle, pp.71-104, 2006.

C. Bessy and E. Brousseau, Brevet, protection et diffusion des connaissances : une relecture n??o-institutionnelle des propri??t??s de la r??gle de droit, Revue d'??conomie industrielle, vol.79, issue.1, 1997.
DOI : 10.3406/rei.1997.1663

C. Bessy and E. Brousseau, Technology licensing contracts features and diversity, International Review of Law and Economics, vol.18, issue.4, pp.451-489, 1998.
DOI : 10.1016/S0144-8188(98)00018-0

H. Bézille, L'analyse des pratiques, L'entretien dans les sciences sociales, pp.117-146, 1985.

C. Blanchard-laville, L'approche clinique d'inspiration psychanalytique. Revue Française de Pédagogie, pp.9-22, 1999.

A. Blanchet, Les relances de l'interviewer dans l'entretien de recherche : leurs effets sur la modalisation et la d??ictisation du discours de l'interview??, L'ann??e psychologique, vol.89, issue.3, 1989.
DOI : 10.3406/psy.1989.29351

A. Blanchet, Dire et faire dire. L'entretien, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996901

F. Blanchot and F. Fort, Coop??tition et alliances en R&D, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.176, pp.163-182, 2007.
DOI : 10.3166/rfg.176.163-182

H. J. Blumer, Symbolic interactionism. Englewoods Cliffs, N La formation professionnelle des adultes. Une institution et ses formateurs, 1937.

S. Bouchardon, Hypertexte et art de l'ellipse, Lavoisier, vol.3, p.214, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000358

I. Bouden, L'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises Revue française de gestion, pp.111-123, 2010.

J. Bouissou, Rafale : le mégacontrat indien annulé ?, 2015.

M. Bourinneau, Moi j'appelle cela du printemps, 2006.

J. Boutaud, Sémiotique et communication, 1998.

A. Boutat, Modalités et effets du transfert technologique par les firmes multinationales : L'évolution du contexte dans les pays en développement. Etudes internationales n°20, pp.817-836, 1989.

P. Bouyssières, Les formateurs: représentations et identités professionnelles. Éducation permanente, Actualité des pratiques, 1997.

P. Bouyssières, Représentations professionnelles, dynamiques identitaires et formation continue des formateurs. Actes du colloque Recherche(s) et formation des enseignants, Grenoble : IUFM, 1998.

P. Bouyssières, Chapitre 1. Repr??sentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes, C. Solar, Le groupe en formation des adultes, p.11, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.solar.2001.01.0011

D. Brochier, Entre formation et production: le rôle des acteurs d'interface. Éducation permanente, pp.61-67, 1992.

M. H. Brousse, L'activité physique à la lumière de la psychanalyse, J. Sauret. Sports, psychanalyse et science, pp.11-40, 1997.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture. (Retz), 1996.

J. Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Retz, 2010.

C. Bryon-portet, L???approche s??mio-herm??neutique: une n??cessit?? pour ??tudier les dispositifs symboliques des organisations et leurs enjeux communicationnels, Communication et organisation, issue.39, pp.151-166, 2012.
DOI : 10.4000/communicationorganisation.3116

D. Bucheton, Préambule. Les gestes professionnels: petite histoire d'une approche didactique nouvelle. Perspectives en éducation et formation, p.714, 2008.

P. J. Bucley and M. Et-casson, A theory of co-Operation in international business, Management International Review, Special issue, pp.19-38, 1988.

O. Canuto and M. Giugale, The Day After Tomorrow: A Handbook on the Future of Economic Policies in the Developing World, p.466, 2010.

P. Carré, Motivation et rapport à la formation, Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.267-287, 1999.

P. Carré, Chapitre 13. Les apprentissages professionnels dans les organisations, p.169, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0169

P. Carré, La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives, pp.61-72, 2003.

L. Castex, Préface. Etre enseigant, Être enseignant (p. 9?11), 2006.

E. Caves, H. Crookel, and P. J. Killing, THE IMPERFECT MARKET FOR TECHNOLOGY LICENSES*, Oxford Bulletin of Economics and Statistics, vol.14, issue.2, pp.249-67, 1983.
DOI : 10.1111/j.1468-0084.1983.mp45003002.x

N. Chabanas and E. Vergeau, Nationalisations et privatisations depuis 50 ans, 1996.

S. Chaliès and M. Durand, L'utilit?? discut??e du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche & Formation, vol.35, issue.1, 2000.
DOI : 10.3406/refor.2000.1678

P. Champy-remoussenard, Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologique Usage de la notion de compétence en éducation et formation. L'Harmattan, coll. Action et Savoir, pp.27-47, 2007.

P. Champy-remoussenard, Incontournable professionnalisation, Savoirs, vol.17, issue.2, p.5161, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0051

B. Charlot, B. Charlot, and E. Bautier, Du rapport au savoir Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, J.Y, 1997.

K. Chatzis, Hommes, objets, organisations : 1900 - 1990, un si??cle de r??gulation dans le m??tropolitain parisien, Flux, vol.11, issue.20, pp.11-1326, 1995.
DOI : 10.3406/flux.1995.1024

K. Chatzis, La régulation des systèmes socio-techniques sur la longue durée, le cas du système d, 1993.

M. Cifali, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 1994.
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01

B. Clarysse, M. Wright, A. Lockett, P. Mustar, and M. Knockaert, Academic spin-offs, formal technology transfer and capital raising, Industrial and Corporate Change, vol.16, issue.4, 2007.
DOI : 10.1093/icc/dtm019

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Paris : la découverte, 1998.

E. Cohen, Le colbertisme high-tech. Économie du grand projet, 1992.

E. Cohen, De la CGE à Alstom : une histoire bien française, 2004.

P. Cohendet and M. Diani, La notion d'activité face au paradigme économique de l'organisation: une perspective d'interprétation en termes de communautés, Entre connaissance et organisation: l'activité collective (p. 161?186). La Découverte, 2005.

P. Cohendet, P. Llerena, and L. F. Simon, The innovative firm: nexus of communities and creativity. Revue D'économie Industrielle International Technology Licensing : Compensation, Costs, and Negociation, 139?170 Contractor, pp.129-130, 1981.

A. Cordié, Le malaise chez l'enseignant, 1998.

A. Cozma, Approche argumentative de la modalité aléthique dans la perspective de la Sémantique des Possibles Argumentatifs Application au discours institutionnel de la bioéthique, 2009.

T. Cristea, Grammaire structurale du français contemporain, Bucure ti, Editura didactic i pedagogic, 1979.

T. Cristea, Pour une approche contrastive de la modalite, 1981.

D. Cristol, La pédagogie des adultes, objet de recherche? Savoirs, p.73, 2013.

D. Cristol and A. Muller, Les apprentissages informels dans la formation pour adultes, Savoirs, vol.32, issue.2, pp.11-59, 2013.
DOI : 10.3917/savo.032.0011

B. Cyrulnik, Le murmure des fantômes, 2003.

T. K. Das and B. S. Et-teng, Instabilities of strategic alliances : an internal tensions perspective, Organization science, pp.77-101, 2000.

T. O. Davenport, Human capital : What it is and Why People Invest it, 1999.

A. Davisse, Turbulences des garçons, simulacre des filles. Dialogue, Savoirs du corps, p.82, 1995.

J. D. De-ketele, L'engagement professionnel: tentatives de clarification conceptuelle In L'engagement professionnel en éducation et formation, 2013.

C. Dejours, Le Facteur humain, coll. Que sais-je ?, 1994.

C. Delory-momberger, La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales. (en coll, avec Christophe Niewiadomski). Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2013.

C. Delory-momberger, La Condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée, Téraèdre, « coll. (Auto)biographie Education, 2009.

C. Delory-momberger, Histoires de vie et recherche biographique en éducation, 2005.

C. Préface-de and . Wulf, Paris : Anthropos, « coll

L. Demailly and O. Dembinski, La réorganisation managériale à l'Ecole et à l'Hôpital. Education et sociétés, p.6, 2000.

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, 2010.
DOI : 10.3917/savo.023.0051

E. Denécé and C. Revel, L'autre guerre des Etats-Unis. Economie: les secrets d'une machine de conquête, 2005.

E. Denécé, L'Egypte sous la pression terroriste. Article pour La Lettre Sentinel, 2006.

B. Dervin, An overview of sense-making research : concepts, methods and results, Paperpresented at the Annual Meeting of the International Communication Association, 1983.

M. Deutsch, A Theory of Co-operation and Competition, Human Relations, vol.2, issue.2, pp.129-152, 1949.
DOI : 10.1177/001872674900200204

W. Dilthey, Introduction à l'étude des sciences humaines (einleitung in die geisteswissenschaften, 1883), p.525, 1947.

F. Dolto, La cause des adolescents, 1988.

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

K. Duclos, Adolescence et sport de haut niveau ; une rencontre à l'extrême du corps, 1re biennale de l'AFRAPS, Education pour la santé, 2003.

O. Ducrot, Dire et ne pas dire. Principes de sémantique lingistique, 1972.

M. Durand, L'enseignement de l'??ducation physique comme ????action situ??e??????: propositions pour une approche d'anthropologie cognitive, Staps, vol.55, issue.2, p.79, 2001.
DOI : 10.3917/sta.055.0079

M. Durand, Un programme de recherche technologique en formation des adultes, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3, pp.97-121, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.373

M. Durand, I. De-saint-georges, and M. Meuwly-bonte, Le curriculum en formation des adultes??: argumentation pour une approche ????orient??e-activit??????, pp.185-202, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.audig.2006.01.0185

P. Dussauge, Les alliances stratégiques antre firmes concurrentes : le cas des industries aérospatiales et de l'armement, Revue française de gestion, pp.5-16, 1990.

M. Dutoit, Être et rester sans voix. Vie sociale, p.53, 2007.

A. Elidrissi, L'externalisation, une logique de d??ploiement d'activit?? au service de la relation client ??? cas de la banque, Management & Avenir, vol.10, issue.4, 2006.
DOI : 10.3917/mav.010.0025

F. Emery, The Causal Texture of Organizational Environments, 1981.

E. Emery and E. Trist, Socio-Technical Systems, 1969.

M. Fabre, Analyse des pratiques et probl??matisation, Recherche & formation, issue.51, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.511

M. Fabre, Chapitre 1. Qu'est-ce que problématiser? L'apport de John Dewey. Perspectives en éducation et formation, pp.15-30, 2006.

M. Fabre, Philosophie et pédagogie du problème, 2006.

M. Fabre and A. Musquer, Les inducteurs de problématisation. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ère nouvelle, p.111, 2009.

D. Faïta, Dialogue entre experts et opérateurs. Connexions, pp.77-98, 1995.

D. Faïta and J. Donato, Langage et travail : entre compréhension et connaissance, Schartz, Y. Reconnaissance du travail : pour une approche ergologique, 1997.

S. Faraj and Y. Et-xiao, Coordination in Fast-Response Organizations, Management Science, vol.52, issue.8, pp.1155-1169, 2006.
DOI : 10.1287/mnsc.1060.0526

J. Favez-boutonnier, La psychologie clinique : objet, méthode, problèmes, 1959.

P. Federighi, Glossary of adult learning in Europe. European Association for the Education of Adults (EAEA) and UNESCO Institute for Education (UIE), 1999.

L. Filliettaz and M. L. Schubauer-leoni, Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et s??miotiques, 2008.
DOI : 10.3917/dbu.filli.2008.01.0007

J. Filloux, Du contrat pédagogique, 1976.

J. C. Filloux, Champ pédagogique et psychanalyse, 2000.
DOI : 10.3917/puf.fillo.2000.01

W. R. Fisher, Narration as a human communication paradigm: the case of the public moral argument. communication monagraphs, 1984.

M. Fize, Le peuple adolescent, 2002.

B. Fleury and M. Fabre, Comment sortir de l'applicationnisme sans démagogie? Recherche & formation, p.5164, 2009.

N. Foss, Capabilities and the Theory of the Firm, pp.7-27, 1996.

M. Foucault, La naissance de la clinique, 1963.

M. Foucault, L'herméneutique du sujet, pp.Galimard-seuil, 2001.

S. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, 1904.
DOI : 10.1522/cla.frs.psy2

S. Freud, Sur la psychologie du lycéen, Résultats, idées problèmes Tome I, pp.227-231, 1914.

S. Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse, 1924.

E. Friedberg, Jeux d'acteurs, Enjeux d'acteurs, 2006.

J. P. Gaillard, Cours universitaire, autopoïese, Varela de, 1999.

O. Galatanu, Pour une analyse confrontative des " holophrases " dans les langues Romanes, pp.155-165, 1997.

O. Galatanu, Le concept de modalite : les valeurs dans la langue et dans le discours, Les valeurs, Séminaire « Le lien social des sciences de l'homme Ange Guepin, pp.11-12, 2001.

F. Gantheret, Psychanalyse institutionnelle de l'EP et des sports, Revue Partisans, vol.48, pp.92-104, 1968.

E. Gardella, Du jeu ?? la convention. Le self comme interpr??tation chez Goffman, Trac??s, issue.4, 2003.
DOI : 10.4000/traces.3833

P. Gauchon, Le modèle français depuis, 1945.

V. Gaulejac-de, L'injonction d'??tre sujet dans la soci??t?? hypermoderne??: la psychanalyse et l'id??ologie de la r??alisation de soi-m??me, Revue fran??aise de psychanalyse, vol.75, issue.4, 2011.
DOI : 10.3917/rfp.754.0995

J. Gehin, Une profession en construction, Les formateurs de Poitou-Charentes, 1996.

V. Giard, Gestion de la production et des flux, Economica, 1988.

K. Gilley and A. Rasheed, Making More by Doing Less : An Analysis of Outsourcing and its, 2000.

N. Giroux and L. Marroquin, L'approche narrative des organisations. Revue française de gestion, pp.31-1544, 2005.

F. Giust-desprairies, La clinique, une épistémologie pour les sciences de l'homme, recherche clinique en sciences sociales Sociologie clinique ERES, p.350, 2013.

R. Glencoe, The free press, I11, p.249, 1950.

C. Godé, Construire le sens par le retour d'expérience : le cas de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'air. Management & Avenir, cahier spécial « Les pratiques de coordination en environnement extrême, pp.41-374, 2011.

E. Goffman, P. Minuit, and E. Goffman, La mise en scene de la vie quotidienne: présentation de soi, 1973.

E. Goffman, La mise en scene de la vie quotidienne: Relations en public, 1979.

E. Goffman, Façon de parler, 1987.

E. Goffman, Les Cadres de l'expérience, 1991.

P. Grangereau, P. V. Le-figaro-grave, and E. Masson, L'OPA express de Pékin sur la grande vitesse Formateurs et identités La relation à l'autre comme condition à l'entretien, pp.77-88, 2002.

G. Hamel, Competition for competence and interpartner learning within international strategic alliances, Strategic Management Journal, vol.7, issue.S1, pp.83-103, 1991.
DOI : 10.1002/smj.4250120908

G. Hamel and C. K. Prahalad, Competing for the future, Harvard Business Review, vol.72, issue.4, p.122, 1994.

Z. S. Harris, Analyse du discours, Langages, vol.4, issue.13, p.845, 1969.
DOI : 10.3406/lgge.1969.2507

F. Hatchuel, La construction du rapport au savoir chez les élèves : processus sociopsychiques . Revue Française de Pédagogie, pp.33-47, 1999.

F. Hatchuel, Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00354108

P. Hébrard, Quelle «approche par les compétences» et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine? Les dossiers des sciences de l'éducation, 2013.

G. Ianakiev and A. B. Youssef, Intégration du marché européen de la défense et politiques d'offsets: une analyse en termes de coûts de changement et d'externalités technologiques, Economie et Institutions, pp.12-13, 2008.

G. Ianakiev, Defence offsets: regulation and impact on the integration of the european defence equipment market In In the evolutinBoundaries of Defence: an assessment of recent shifts in defence activities, 2014.

F. Imbert, Vers une clinique du pédagogique. Un itinéraire en sciences de l'éducation, 1992.

B. Jacobi, Cent mots pour l'entretien clinique, 1995.
DOI : 10.3917/eres.jacob.2007.01

A. Jellab, Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel: une approche sociologique. L'Homme et la société, p.83102, 2001.

A. Jorro, Éthos professionnel et transactions de reconnaissance In La professionnalité émergente: quelle reconnaissance?, 2011.

A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014.

A. Jorro and F. Pana-martin, Le développement professionnel des enseignants débutants, Recherches & éducations, issue.7, pp.115-131, 2012.

I. Joseph, Erving Goffman et la microsociologie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.josep.2002.01

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif -L'enquête et ses méthodes, 1996.

G. Klein, P. J. Feltovich, J. M. Bradshaw, and D. D. Et-woods, Common Ground and Coordination in Joint Activity, (dir.): Organizational simulation, 2004.
DOI : 10.1002/0471739448.ch6

D. Kember, A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, vol.7, issue.3, pp.255-275, 1997.
DOI : 10.1016/S0959-4752(96)00028-X

D. King and M. Nowack, The impact of government policy on technology transfer: an aircraft industry case study, Journal of Engineering and Technology Management, vol.20, issue.4, pp.303-318, 2003.
DOI : 10.1016/j.jengtecman.2003.08.007

G. Koenig, Management stratégique. paradoxes, interactions et apprentissages, 1996.

P. Kugel, How professors develop as teachers, Studies in Higher Education, pp.18-21, 1993.
DOI : 10.2307/1981481

F. Labridy, L'acte d'enseigner comme reste du transfert, pp.79-82, 1991.

F. Labridy, Les entretiens théories et méthodes, 1998.

P. Lacadée, Une version d'une clinique du lien social dans l'institution, Le pari de la conversation du CIEN, pp.1-10, 2001.

P. Lacadée, L'éveil et l'exil, enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions, l'adolescence, 2007.

J. Lacan, L'envers de la psychanalyse. Le séminaire 1969?1970, livre XVII, 1970.

J. Lacan, Réel, Symbolique, Imaginaire. Le Séminaire 1974?1975, livre XXII, 1975.

D. Lagache, La psychanalyse. Que sais-je, n660, 1955.

S. Langevin and G. Pascal, Usage des indicateurs de capital humain et pilotage de la performance. Revue française de gestion, pp.125-138, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00526902

F. F. Laot and E. De-lescure, Formateur d'adultes, Recherche & formation, issue.53, 2006.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1007

A. Laramée, La communication dans les organisations : une introduction théorique et pragmatique, 2e éd, 2010.

L. Breton and D. , La Saveur du monde. Une anthropologie des sens (metailie), 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196017

L. Breton and D. , L'interactionnisme symbolique, p.249, 2004.
DOI : 10.3917/puf.lebre.2012.03

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00196012

D. Lemaître, Introduction. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle 3, pp.7-10, 2007.

D. Lemaître, C. Morace, and D. Coadour, Ethos professionnel et professionnalisation??: le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies, Savoirs, vol.32, issue.2, pp.81-95, 2013.
DOI : 10.3917/savo.032.0081

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

M. Lesne, Travail et formation des adultes, 1977.

M. Lessard-hébert, G. Boutin, and G. Goyette, La recherche qualitative: fondements et pratiques, 1997.

N. Levinson and M. Asahi, Cross national alliances and interorganizational learning. Organizational Dynamique n°24, pp.50-63, 1995.

B. Levitt and J. G. March, Organizational Learning, Annual Review of Sociology, vol.14, issue.1, pp.319-340, 1988.
DOI : 10.1146/annurev.so.14.080188.001535

M. Levy, D. Jouyet, and J. , L'économie de l'immatériel; la croissance de demain, 2006.

D. Linhart, Les conditions paradoxales de la résistance au travail. Nouvelle revue de psychosociologie, p.71, 2009.

A. M. Loffler-laurian, «Typologie des discours scientifiques: deux approches», Études de linguistique appliquée, n°51, pp.8-20, 1983.

Y. Luo, HOW IMPORTANT ARE SHARED PERCEPTIONS OF PROCEDURAL JUSTICE IN COOPERATIVE ALLIANCES?, Academy of Management Journal, vol.48, issue.4, pp.695-708, 2005.
DOI : 10.5465/AMJ.2005.17843946

Y. Luo, A coopetition perspective of global competition, Journal of World Business, vol.42, issue.2, pp.129-144, 2007.
DOI : 10.1016/j.jwb.2006.08.007

B. Maggi, Interpreter l'agir: un défi théorique (PUF), 2011.

P. Marion, Le pouvoir sans visage, 1990.

V. J. Marsick and K. E. Watkins, Informal and Incidental Learning in the Workplace, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00697597

M. Marpsat, La méthode Alceste, 2010.

B. Marr, D. Gray, and A. Neely, Why do firms measure their intellectual capital?, Journal of Intellectual Capital, vol.4, issue.4, 2003.
DOI : 10.1108/14691930310504509

J. Martinand, Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques. Les sciences de l'éducation, pour l'ère nouvelle, pp.23-29, 1989.

J. Martinand, Organisation et mise en oeuvre des contenus d'enseignement Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres, pp.135-147, 1993.

R. Maucourt, Transferts de technologie La méthode DCNS. L'Usine Nouvelle, p.3212, 2010.

D. Maurel, Meaning Making???: A Model of Reality Enactment and an Approach to Information for Individuals and Groups, ??tudes de communication, issue.35, pp.31-46, 2012.
DOI : 10.4000/edc.2306

J. Méard and S. Bertone, L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en EPS, 1998.

B. N. Meltzer, J. W. Petras, and L. T. Reynolds, Symbolic interactionism : genesis, varieties and criticism, 1975.

G. Michel, On ne naît pas formateur, 2015.

C. Midler, Modeles gestionnaires et régulations économiques de la conception, 1996.

H. Mignot and H. Et-penan, Négociation des normes contractuelles : la gestion du risque normatif in Annales des Ponts et Chaussées ; n°95, pp.13-19, 2000.

J. A. Miller, La fuite du sens, cours, 1995.

. Moaty, . Van-de, and . Portal, Le maintien des quinquagénaires en activité : un enjeu d'importance pour les entreprises et les états, 2006.

Y. F. Montagne, Rendre les néohpytes néophiles, Cahiers Pédagogiques, vol.435, pp.27-29, 2005.

Y. F. Montagne, Autour du « savoir Y faire » avec les élèves ; un témoignageacadémique . Actes du colloque de Clermont-Ferrand, Analyses des pratiques professionnelles, expériences marquantes et gestes professionnelles, 2007.

P. Moreau-defarges, Mondialisation économique et mondialisation politique depuis 1945. Relations internationales, 2005.

E. Morin, La Nature de la nature (t. 1), Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points Mucchielli Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, A, 1977.

A. Musquer and M. Fabre, Recherches en Education -HS, 2010.

B. Nalebuff and A. Brandenburger, La co-opétition, une révolution dans la manière de jouer concurrence et coopération, Village Mondial, 1996.

D. Nelken, Blind Insights? The Limits of a Reflexive Sociology of Law, Journal of Law and Society, vol.25, issue.3, 1998.
DOI : 10.1111/1467-6478.00098

G. Nelken, Des arsenaux à GIAT industrie . L'armement n°64, 1998.

C. Niewiadomski, Approches biographiques et statut de la réflexivité dans les sciences humaines et sociales. Sociologie clinique, p.4985, 2012.

B. Nyhan, Developing People's Ability to Learn, 1991.

A. Ogien, Emergence et contrainte, logique des situations. Raisons pratiques n° 10, pp.69-93, 1999.

L. Paquay, Chapitre 1. Qualitatif ? Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? In l'analyse qualitative en éducation, pp.33-52, 2006.

M. Pariat, L'émergence du metier de formateur, Actualité de la formation permanente, p.117, 1992.

R. E. Park, Race and culture (The free press), 1950.

P. Pastre, Le travail de l???exp??rience, Expérience, activité, apprentissage (PUF), 2013.
DOI : 10.3917/puf.albar.2013.01.0093

E. Pellegrin-boucher and H. Fenneteau, Le management de la coop??tition : Le cas du secteur des ERP, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.176, pp.111-134, 2007.
DOI : 10.3166/rfg.176.111-134

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

J. Perrin and J. La-découverte-perrin, Les Transferts De Technologie Cohérence, pertinence et évaluation économique des activités de conception. ECOSIP, cohérence, pertinence et évaluation, 1984.

M. Polanyi, Personal KnowledgeTowards a Post-Critical Philosophy, 1958.

K. Polanyi, The Tacit Dimension, 1966.
DOI : 10.1016/B978-0-7506-9718-7.50010-X

E. Porge, Jacques Lacan, un psychanalyste, 2000.
DOI : 10.3917/eres.porge.2006.02

B. Pottier, Sur la formulation des modalit??s en linguistique, Langages, vol.10, issue.43, pp.39-47, 1976.
DOI : 10.3406/lgge.1976.2317

B. Pottier, Chronologie des modalites La notion sémantico-logique de modalité, pp.55-61, 1981.

B. Pottier, Théorie et analyse en linguistique, p.224, 1987.

B. Pottier, Sémantique générale, p.238, 1992.

J. Poupart, Discoure and Debates on the Scientific Nature of Research Interviews, Sociologie et soci??t??s, vol.25, issue.2, 1993.
DOI : 10.7202/001573ar

G. Poussin, La pratique de l'entretien clinique, 1994.

C. Pujade-renaud and G. Vigarello, Eléments pour une approche clinique en EPS, In Revue EPS, vol.129130, pp.170-180, 1975.

L. Quéré, Action située et perception du sens. Raison Pratique La logique des situations. Nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, 1999.

M. Rabreau, Alstom : accord ferroviaire de taille avec la Chine, 2010.

L. Ria, J. Saury, C. Sève, and M. Durand, Les dilemmes des enseignants débutants: Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique, Science et motricité, vol.42, pp.47-58, 2001.

R. Rico, M. Sanchez-manzanares, and C. Gibson, Team implicit coordination process: A team knowledge-based approach, Academy of Management Review, vol.33, pp.1-163, 2008.

H. Rouré and M. Reinert, Analyse d'un entretien à l'aide d'une méthode d'analyse lexicale, pp.418-428, 1993.

R. Seuilsamacher, Psychologie clinique et psychopathologie: premier et second cycles universitaires, pp.63-91, 2005.

J. Sandrier, C. Martin, and A. Veyret, Rapport d'information de l'assemblée nationale par la commission de la défense nationale et des forces armées sur le contrôle des exportations d'armement, 2000.

M. J. Sauret, La psychologie clinique, histoire et discours. De l'intérêt de la psychanalyse, 1995.

M. J. Sauret, Conditions méthodologiques d'une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS, 1997.

F. Saussure-(-de-), Cours de linguistique générale, 1913.

J. Schaeffer, Pourquoi la fiction? Paris: Seuil, 1999.

L. Seferdjeli, CHAPITRE 7. L'entretien comme mise en discours de représentations? Perspectives en éducation et formation, pp.161-180, 2007.

P. Sicard, Le Kennedy Round, une entreprise ambigu??, Histoire, ??conomie et soci??t??, vol.22, issue.1, 2003.
DOI : 10.3406/hes.2003.2284

D. S. Siegel, D. A. Waldman, L. E. Atwater, and A. N. Link, Toward a model of the effective transfer of scientific knowledge from academicians to practitioners: qualitative evidence from the commercialization of university technologies, Journal of Engineering and Technology Management, vol.21, issue.1-2, p.115142, 2004.
DOI : 10.1016/j.jengtecman.2003.12.006

J. Siroen, Crise économique, globalisation et protectionnisme. Politique étrangère, Hiver, pp.803-817, 2012.

C. Solar, Chapitre 3. Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir, C. Solar, Le groupe en formation des adultes, p.57, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.solar.2001.01.0057

C. Solar, Parcours de savoir et rapport au savoir, Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF), pp.2-3, 1998.

C. Solar, La formation des intervenantes des maisons d'hébergement, Convergence, XXIV, issue.4, pp.53-62, 1991.

D. Sperber and D. Wilson, La pertinence, Communication et Cognition, 1989.

H. J. Steenhuis and E. J. De-bruijn, Exploring the influence of technology size on the duration of production technology transfer implementation, International Journal of Technology Transfer and Commercialisation, vol.4, issue.2, 2005.
DOI : 10.1504/IJTTC.2005.006103

R. Stevens and E. Soparnot, Le développement de nouveaux services, La Revue des Sciences de Gestion, vol.217, issue.1, pp.111-121, 2006.

M. Steffensen, E. Rogers, and K. Speakman, Spin-offs from research centers ata research university, Journal of Business Venturing, vol.15, issue.1, p.93111, 2000.

K. Stroumza, Action situ??e, mod??le de terrain et pouvoir de l'??nonciation??: sur les traces du langage dans l'activit?? ??ducative, Pens??e plurielle, vol.32, issue.1, p.25, 2013.
DOI : 10.3917/pp.032.0025

A. Terrisse, La transmission du savoir dans une activité physique et sportive : les sports de combat, Sports, psychanalyse et science, pp.109-159, 1997.

J. Theureau, Cours des UV SC 23 (Théories et méthodes d'analyse de l'action & ingénierie) et SH 12 (Anthropologie cognitive & ingénierie), UTC/SHT, 1999.

D. Thouard, Herméneutique contemporaine, 2011.

A. Tutin, Lexique verbal et positionnement de l'auteur dans les articles en sciences humaines, p.1540, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336293

A. Ulmann, Chapitre 12. Les savoirs de la pratique professionnelle, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01.0155

&. Brougère and . Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne (p. 155)

A. Var, P. Chervi, F. Francillon, and J. F. Warlouzé, Transferts de technologie et compétitivité économique Autonomie et connaissance : essai sur le vivant, 1989.

J. Van-niel, L'économie de fonctionnalité : Définition et état de l'art, 2007.

C. Veld and Y. Et-veld-merkoulova, Value creation through spin-offs: A review of the empirical evidence, International Journal of Management Reviews, vol.48, issue.4, pp.407-420, 2009.
DOI : 10.1111/j.1468-2370.2008.00243.x

C. Bessieux-ollier and É. Et-walliser, Le capital immatériel Revue française de gestion, pp.85-92, 2010.

C. Walliser and E. Bessieux-ollier, Le capital immatériel. Revue française de gestion, pp.85-92, 2010.

P. Watzlawick, Une logique de la communication (Point Seuil, 1967.

P. Watzlawick, L'invention de la réalité : contributions au constructivisme, pp.73-78, 1988.

K. E. Weick, Making sense of the organization, p.483, 2001.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, 1996.

D. Winnicott, La crainte de l'effondrement et autres situations cliniques, 1989.

M. White and D. Epston, Narrative means to therapeutic ends, 1990.

Y. Yahyaoui, L'éthique peut elle se transmettre. Cahiers pédagogiques, pp.26-28, 2006.

C. Yelnik, L???entretien clinique de recherche en sciences de l?????ducation, Recherche & Formation, vol.50, issue.1, pp.133-146, 2005.
DOI : 10.3406/refor.2005.2107

A. Zeitler and J. Barbier, La notion d???exp??rience, entre langage savant et langage ordinaire, Recherche & formation, vol.70, issue.70, p.107118, 2013.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1885