Construire du sens autour d’une activité occasionnelle de formation : le cas des ingénieurs dans les transferts de technologie

Résumé : Les transferts de technologie sont des contrats de vente de grands systèmes (transport, énergie, défense) qui rassemblent de la fourniture de biens matériels et un ensemble de biens immatériels que sont la documentation, l'assistance technique et la formation. Cette dernière occupe aujourd'hui une place centrale dans ces grands contrats et les ingénieurs des grandes entreprises en charge de ces transferts deviennent formateurs. Dans le cadre de cette activité de formation, la vente de technologie s'accompagne de différentes tensions dont nous faisons l'hypothèse qu'ils se cristallisent sous forme de dilemmes d'activités. D'abord, un dilemme industriel opposant les logiques de vente de la technologie à celles de protection de la technologie. Ensuite un dilemme professionnel confrontant la fonction de formateur avec celle d'ingénieur. Pour faire face à cette situation les ingénieurs construisent un sens différent dans la finalité de leur action. A partir des entretiens réalisés, différentes constructions de sens apparaissent et montrent une grande hétérogénéité dans les réponses des ingénieurs face à cette mission de formation occasionnelle. Ces réponses conduisent vers des redéfinitions individuelles des buts et objectifs de la formation, et in fine des contrats de transferts de technologie. La formation à la construction d'un ethos de formateur occasionnel dans le cadre des transferts de technologie constitue ici une réflexion originale sur une activité peu étudiée et en plein développement.
Type de document :
Thèse
Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2015. Français. < NNT : 2015CNAM1013 >
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01315965
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 13 mai 2016 - 19:06:15
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:37:40
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 août 2016 - 09:59:31

Fichier

COADOURDamien.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01315965, version 1

Collections

Citation

Damien Coadour. Construire du sens autour d’une activité occasionnelle de formation : le cas des ingénieurs dans les transferts de technologie. Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2015. Français. < NNT : 2015CNAM1013 >. <tel-01315965>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

532

Téléchargements du document

230