. Epis, en faisant comme ça, on est plus dans le court terme, pour résoudre les problèmes à court terme, par contre pour voir l'ensemble du dispositif et intervenir dessus à long terme, ça les spécialistes, pour tous pointus qu'ils sont, n'auront jamais cette possibilitélà] Exis.22. [Donc moi, je suis un entraîneur pas très à la mode, puisque j'essaye encore de couvrir tout, de tout faire] Fact.22, [je fais peu confiance] Fact.23. [Je pense qu'à l'avenir il n'y aura plus, de toute façon c'est trop compliqué, ça c'est complexifié énormément, et donc l'avenir est aux spécialistes dans chaque domaine, et puis malheureusement à mon avis, les projets seront de plus en plus à court termes, ça c

. Je-vais-résumer-un-petit-peu-ce-que-j-'ai-dit, étais un généraliste avec peu de domaines d'interventions, finalement donc c'était assez facile pour l'entraînement. Je suis resté un généraliste mais avec des domaines qui se complexifient énormément, avec la vie de l'athlète qui se complexifie énormément, j'ai de plus en plus de mal à être généraliste, à rester généraliste] Exis

. Chercheur, Oui, on a tendance à s'isoler, l'entraîneur s'isole progressivement, pour les problèmes dont je t'ai parlé, pour les spécialistes etc.. Des entraîneurs qui ont des conceptions tellement différentes de la mienne, qu'au bout d'un moment on n'a plus envie de parler. Garde la tienne, moi je garde la mienne de conception, et puis voilà on fonctionne comme ça] Exis.57. [Ce n'est peut-être pas la meilleure solution, il vaudrait mieux se mettre à deux et puis regarder les mêmes choses, et dire ce que l'on voit

. Exis, je ne vais pas être très écouté, je serais traité de farfelu, d'original, mais pas d'entraîneur] Fact.49. [Mais d'un autre côté, il n'y a pas de normalisation de l'activité de l'entraîneur. On voit des gens qui ont des formations différentes, des approches différentes, qui réussissent très très bien dans l'entraînement. C'est qu'on n'est pas trop contraint en athlétisme par le système, et puis si les athlètes commencent à être professionnels, en athlétisme par contre, des entraîneurs professionnels d'athlétisme qui n'auraient pas un autre métier, qui ne seraient pas cadre technique fédéral, qui ne seraient pas prof d'EPS, ça n'existe pas, il y en a... On ne peut pas vivre, il n'y a pas d'entraîneur professionnel d'athlétisme. Moi je ne me considère pas comme un entraîneur professionnel d'athlétisme. D'abord parce que ce n'est pas mon métier, je suis enseignant] Exis.60, [je fais ça en plus de mon métier] Fact, pp.59-417

. Professionnelles, Ce ne serait pas pareil si j'étais entraîneur de football et que j'entraîne en ligue 1, je serais d'abord professionnel en tant que métier, ce serait d'abord mon métier] Exis.62, [et puis dans un second temps j'essaie de développer des compétences professionnelles qui vont avec ce métier-là. Je fais les choses en sens inverse, c'est-à-dire que je commence par essayer d'être le plus professionnel possible dans mon activité] Fact.52, [mais je ne suis pas professionnel

. Qu-'est-ce-que and . Tu, elle est ta relation avec eux ? [Ce que j'attends, il y a une seule chose, la confiance, il faut que la personne fasse confiance, et moi j'ai besoin de faire confiance aussi à l'athlète. C'est une confiance réciproque] Fact.53, [à partir de là, si c'est le cas, ça va très bien se passer, peu importe le niveau d'engagement de l'athlète. J'entraîne certains athlètes qui s'engagent très très peu dans l'activité, qui viennent deux fois par semaine s'entraîner parce que le reste du temps ils ne sont pas libres, ils ont d'autres choses à faire, ce n'est pas leur activité première

. Fact, [et moi je sais ce qu'ils vont me demander, donc la relation est très?, on sait ce qui va se passer

. Exis, Donc je peux être très exigeant avec certains, et pour d'autres totalement ouvert, libre, parce que le contrat moral qui nous lie, donnait déjà cette... Donc je n'impose pas du tout un niveau d'engagement, quelqu'un qui est très engagé, je vais essayer d'être très engagé avec lui moi aussi dans mon activité, c'est-à-dire que je ne vais pas le lâcher, p.55

. Modifié-par-la-façon-dont-j-'entraînais.-l-'adjoint-que-j-'ai-en-ce-moment and . Qui-entraîne-un-jour-sur-deux-avec-moi, Ce qui m'intéresse c'est de voir maintenant comment il entraîne. Est-ce qu'il entraîne et ça n'a rien à voir avec ce que je faisais ; est-ce qu'il entraîne en faisant exactement ce que je faisais ; ou alors est-ce qu'il est en train de se construire luimême en tant qu'entraîneur. Et c'est ça qui m'intéresse, de voir comment les gens se transforment eux-mêmes en fonction de ce que j'ai pu amener. Ils ont pris une partie, ils ont pris autre chose, ils ont construit un truc encore différent, ça, je trouve ça super. J'ai pas envie de voir un entraîneur qui fait ce que je fais à l'entraînement, ça ne m'intéresserai pas, je trouverais ça pas terrible. Par contre, quelqu'un qui se sert de ce que je faisais à l'entraînement... On parlait de compagnonnage tout à l'heure, ce n'est pas de l'imitation

L. Quelle-est and . Part, empirisme dans ta conception de l'entraînement ? [Tout dépend ce que tu entends par le mot empirisme Si empirisme, c'est expérience, tout est dans l'empirisme alors] Exis.73, [par ce qu'on peut faire l'expérience des connaissances scientifiques aussi. c'est de l'empirisme aussi, p.58

S. C. Oui, on se construit, ça c'est sûr et certain] Epis.16. [Donc l'empirisme c'est le vécu, toute chose est vécue, on ne construit pas tout seul dans sa tête en ne faisant l'expérience de rien, ça n'existe pas. Par contre, on peut avoir une idée assez péjorative du mot empirisme] Exis.74, [je fais ça au feeling, je fais ça comme ça, à l'arrache. L'empirisme c'est la recette, il connaît une recette et puis, il ne sait pas comment les ingrédients fonctionnent les uns par rapport aux autres. Si c'est ça non ! Ou alors je change de recettes tous les jours] Fact.59. [Si l'empirisme c'est appliquer des recettes, alors moi je change de recettes tous les jours. Mais si l'empirisme C'est faire l'expérience des choses pour améliorer son expérience, par là ça m'intéresse, tout est empirisme, il n'y a que de l'empirisme d'ailleurs, y compris faire l'expérience de connaissances scientifiques qui peut transformer l'expérience. Parce que les connaissances scientifiques n'ont pas de valeur en soi, elles n'ont que des valeurs pour soi] Exis.75. [Je prends cette connaissance scientifique et je regarde comment elle s'applique sur le terrain

. Chercheur, On sait le pourquoi on ne sait pas le comment ?

. Fact, [si il y a une technologie qui amène une information supplémentaire, utilise-la, à condition que la technologie vienne après le questionnement, et qu'elle soit avant le comment. Qu'est-ce que je vais faire, qu'est-ce que je vais en faire en fait. La technologie, ce n'est pas la technologie pour la technologie, c'est la technologie pour répondre à une question, et c'est la technologie pour faciliter l'intervention] Exis.83

J. Piacenta and . Tu-ne-seras-jamais-meilleur-que-lui,-jamais-parce-que, Par contre, l'utiliser dans une démarche d'observation qui part du global vers l'analytique, faire le global] Epis.18, [tu ne sais jamais que ce que tu sais déjà, p.84

. Chercheur, Voilà, la première vision du global que j'ai, me sert à me poser des questions. J'essaye d'y répondre par l'analytique en découpant, et quand je dois intervenir, j'interviens toujours sur du global, par contre je n'interviens pas sur la position du petit doigt...] Fact.67 [Si à l'athlète tu lui dis changes ça, mets ton petit doigt comme ça, il ne court pas plus vite, il va même être moins bon] Exis, p.422

. Exis, [il faut bien sûr prendre les deux en même temps, s'intéresser à un individu avant tout qui s'insère dans un collectif, l'intégrer dans un collectif et donc, tu ne peux pas le dissocier de son collectif. Moi j'essaie toujours de m'intéresser à quelqu'un, mais ce quelqu'un va interagir de toute façon avec le groupe, donc ça m'oblige à prendre le groupe en même temps, et donc en fait, je prends tout, Mais je vais toujours quand même de l'individu vers le collectif, il ne me viendrait pas à l'idée...] Fact, p.68

. Par-exemple,-je-vais-te-donner-un-exemple-précis, Quand je fais un plan d'entraînement pour le groupe, j'ai compté, cette année j'ai un groupe de 16 à 17 athlètes Je dois construire un plan d'entraînement pour ce groupe, et bien je mets mes individus dans la colonne des jours de la semaine, je fais un entraînement avant tout pour chaque individu et après, j'essaye de coordonner dans la semaine, celui-là faisait ça le lundi, l'autre le mardi, hop ! Je fais un compromis, ils feront ça tous les deux le lundi. Cette séance-là, elle va aller là etc, etc., donc en fait je pars de l'entraînement de chaque individu que je modifie pour que ce soit, pour qu'il y ait une cohérence pour le collectif...] Fact, p.69

. Chercheur, Comment tu t'exprimes vis-à-vis de tes athlètes généralement, collectivement ou individuellement ? [En athlétisme on est plutôt sur la consigne individuelle, c'est rare que l'on donne des consignes collectives. Maintenant, la structure de la séance est faite pour tout le monde. C'està-dire que par exemple, il y a une partie qui va s'appeler gamme d'exercices d'appuis, on va faire des montées de genoux, des choses comme ça, ça c'est pareil pour tout le monde. À cette consigne-là de faire des montées de genoux donc, moi je n'ai plus de conseils à donner au groupe, le groupe sait ce qu'il a à faire] Exis.87. [Donc quand j'entraîne, j'interviens sur l'individu. Après tout le monde fait des montées de genoux

. Fact, Tout ce qui est habitude est collectif, tout ce qui est consigne c'est individuel] Exis

. Moi and . Ta-question, J'essaie d'interagir avec les athlètes Quelqu'un qui n'interagirait plus avec moi, je ne servirais plus à rien, je ne pourrais pas entraîner quelqu'un qui s'en fout, quelqu'un qui pourrait s'entraîner avec moi comme avec n'importe qui, qui vient juste pour voir la séance d'entraînement, ça ne m'intéresse pas. Si c'est moi comme un autre, autant aller avec l'autre. J'aime bien qu'il y ait une interaction positive, même un peu tendue quelquefois, parce que ça veut dire que la personne a l'esprit critique aussi, et qu'elle ne se laisse pas faire. Il ne faut pas se laisser faire, moi je ne me laisse pas faire en tant qu'entraîneur et, j'aime bien que l'athlète ne se laisse pas faire en

. Axio, athlète doit être actif dans le processus] Fact.79. [S'il n'est pas actif, c'est-à-dire que l'entraînement lui induit dessus et le remplit par-dessus, il ne va pas intégrer, au bout d'un moment ça va lui passer au-dessus. S'il est actif, si c'est lui qui a vraiment l'impression d'avoir 425

. Compris-quelque-chose and . Qu, il me dit là je n'y avais pas pensé, il a raison. À ce moment-là, ça m'intéresse qu'il y ait cette appropriation de l'entraînement] Exis.100. [Je pense que les entraîneurs aiment ça

L. Athlètes-doivent-Être-actifs, Ils doivent chercher, est-ce que ça s'apprend ça ?] Fact, p.80

. Non, Pour moi, c'est de la curiosité ça, ce n'est pas de l'apprentissage, on n'apprend pas] Exis.101. [La fameuse phrase, est-ce que l'on apprend à apprendre, moi je n'ai pas l'impression que?, là je parle de mon expérience et de ce que j'ai vu chez les individus] Epis.22. [Il y a une qualité principale qui est la curiosité, je vois tout de suite l'athlète qui est curieux, qui pose des questions et qui transforme ce que je lui dis, par rapport à la personne qui n'a aucune curiosité, qui attend que l'entraînement se passe, qui fait ce qu'on lui dit, qui est très gentil, qui est très obéissant, il fait tout ce qu'on lui dit oui mais justement, je sais ça ne va pas, ce qu'il fait, ce qu'on lui dit (rires) La principale qualité d'un athlète, sa curiosité, Il y a des gens qui sont curieux, d'autres qui ne sont pas curieux Quelqu'un qui est curieux peut être actif, s'il est actif c'est qu'il s'approprie sa propre façon de faire

. Exis, il y a des gens qui sont curieux et des gens qui ne le sont pas Alors ça s'est peut-être développé dans les premières années de leur vie, je ne sais pas si c'est inné, ce n'est pas forcément inné le curieux ou le pas curieux] Epis.23. [J'ai rencontré des athlètes, et même quand j'étais athlète à l'INSEP, les meilleurs que j'ai rencontrés avaient cette curiosité. D'ailleurs c'est rigolo, ce sont des gens qui sont curieux de tout, pas seulement dans le domaine du sport, Ces gens-là adorent bricoler] Exis.103, [parce que pour le bricolage il faut être curieux, il faut essayer des trucs] Fact81. [Ils adorent lire, ils adorent regarder la télé

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