Caractérisation des détecteurs infrarouges de la mission spatiale Euclid. : Etude des performances des détecteurs infrarouges H2RG.

Résumé : La mission spatiale Euclid a pour but d'apporter des réponses quant à la nature de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Afin de déterminer les propriétés de cette accélération, la mission spatiale Euclid va effectuer un relevé de galaxies sur 15 000 deg² de champ en imagerie (instrument VIS) et en spectroscopie (instrument NISP) qui requiert un contrôle des précisions instrumentales, notamment sur le système de détection. L'étude faite pendant la thèse se résume en plusieurs étapes: la première étant d'évaluer les performances du NISP à partir de la définition du rapport signal sur bruit et d'en tirer des spécifications sur le système de détection. La seconde consiste en l'étude du besoin de la caractérisation du système de détection de l'instrument, les détecteurs H2RG. À partir de cette étude, on montrera les performances d'un détecteur sur un banc de test. La troisième étape consiste en l'étude de la détection de rayons cosmiques en vol ainsi que la réalisation d'un outil pour isoler les pixels impactés lors du traitement de données au sol. Après avoir évalué les performances de l'algorithme, on montrera les résultats de l'analyse de données. La dernière partie est l'étude de l'effet de persistance affectant les détecteurs H2RG: à partir de l'impact de ce signal sur les observations du NISP, on définira le besoin de mesures de cet effet. On décrira la campagne de prise de données, accompagnée de leur analyse et de l'interprétation physique de la persistance. Ces analyses permettant de comprendre les problématiques de l'effet de persistance et ont servi à l'élaboration d'une modélisation de cet effet pour estimer quantitativement l'impact sur la mission Euclid.
Type de document :
Thèse
Instrumentation et méthodes pour l'astrophysique [astro-ph.IM]. Aix-Marseille Université, 2016. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01311027
Contributeur : Benoît Serra <>
Soumis le : mardi 3 mai 2016 - 15:39:01
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:55:56
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 19:34:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-01311027, version 1

Collections

Citation

Benoît Serra. Caractérisation des détecteurs infrarouges de la mission spatiale Euclid. : Etude des performances des détecteurs infrarouges H2RG.. Instrumentation et méthodes pour l'astrophysique [astro-ph.IM]. Aix-Marseille Université, 2016. Français. 〈tel-01311027〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

384

Téléchargements de fichiers

177