Fiction à substrat professionnel télévisuel comme voie d'accès à l'enseignement/apprentissage de l'anglais juridique

Résumé : Cette thèse en anglais de spécialité s'inscrit dans le champ de la recherche en didactique de l'anglais juridique. Elle a pour objet d'observer si les séries judiciaires télévisuelles américaines contemporaines peuvent être une représentation fidèle de la procédure accusatoire en vigueur aux Etats-Unis. La première partie présente notre cadre théorique et méthodologique. Elle s'ouvre sur une réflexion concernant le champ de l'anglais juridique et les supports pédagogiques à la disposition des enseignants de cette spécialité. Dans la deuxième partie, nous analysons en quoi les séries contemporaines sont des illustrations fidèles de la procédure et au discours spécialisé. Dans notre troisième partie, nous observons en quoi les séries judiciaires peuvent être un support motivant pour l'apprentissage de l'anglais juridique.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. <NNT : 2015GREAL002>
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01310267
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 2 mai 2016 - 11:23:08
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:51
Document(s) archivé(s) le : mardi 24 mai 2016 - 16:44:50

Fichier

CHAPON_2015_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01310267, version 1

Collections

Citation

Sandrine Chapon. Fiction à substrat professionnel télévisuel comme voie d'accès à l'enseignement/apprentissage de l'anglais juridique. Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. <NNT : 2015GREAL002>. <tel-01310267>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

562

Téléchargements du document

451