». Dans-les-préambules-d-'actes-médiévaux and . Dans-michel-zimmermann, Auctor et auctoritas, ouvrage cité, pp.321-336

C. Dans-le-cartulaire, les plus représentés sont Ayrald de Savoie, doyen de Saint-André (il souscrit les actes C41 et C42) Guigues le convers (il ne souscrit aucun acte mais est présent d'une autre manière dans onze actes) Quant à

. Amat, est présent que dans un seul acte, qu'il rédige (C39) Cette faible présence des proches d'Hugues dans le cartulaire C confirme que ce dernier est plus tardif et surtout n'avait pas forcément la même fonction que le cartulaire B. Ajoutons que dans plusieurs actes c'est l'ensemble des clercs représentant l'Eglise de Grenoble -à quoi s'ajoute même l'ensemble des laïcs -qui approuve le document, p.711

. Églises-comprises-entre-le-lac-de-lovitel-et-le-col and . Lautaret, les églises Saint-Pierre d'Aveillans, Sainte-Agnès du Jardin, Notre-Dame de Commiers, Saint-Pierre de Saint-Geoirs, Saint-Jean de Vaulnaveys, Saint-Christophe de Pâquier, Oulx (Rivautella), vol.2, pp.2-4, 1173.

. Auparavant, Oulx profite de la protection d'Urbain II pour obtenir une exemption sur ses biens . Progressivement, la congrégation est à la tête d'aires et de points d'ancrage

. Lantelme-d-'embrun, Léger de Gap ou encore Hugues de Grenoble placent de nombreuses paroisses sous le patronage d'Oulx. A Grenoble, l'évêque ne concède pas moins de seize églises dès son arrivée en 1080. Plus tard, Oulx obtient la quasi-totalité des églises de l'Oisans ainsi que celles de Vaulnaveys et de Pâquier

. Le-chartrier-d, Oulx confirme les nombreuses donations dont la prévôté est bénéficiaire, ce qui en fait l'un des établissements les plus dynamiques dans le royaume de Bourgogne avec Saint- Ruf

C. Jourdain-annequin, Atlas des culturel Alpes, ouvrage cité, p.202

N. Rosenwein, . Space, E. J. Herbert, and . Cowdrey, The Cluniac and the Gregorian Reform, 1970.

É. Rostaing, Il est, en présence de Guillaume, le moine de Saint-Chaffre, l'un des principaux souscripteurs du don de Géraud Alimar (vers 1100) Le second, le plus important sans doute de ses compagnons, est Amat, son scribe, peut-être le chef de sa chancellerie, p.899

D. 'un-point-de-vue-institutionnel, Hugues de Châteauneuf n'apparaît que deux fois dans les actes de Saint-Ruf. Le 22 juin 1092, à Lyon, il est mentionné parmi les évêques présents lors d'un placitum entre l'abbé de Saint-Ruf et celui de l'Île-Barbe à propos d'églises sur la Saône. Parmi les prélats présents, on trouve Landry de Mâcon, Gautier de Châlon-sur-Saône, l'abbé Jarenton de Saint

. Ismidon-de-die, . Léger-de-vienne, and . Gibelin-d-'arles, Yannick Veyrenche, « Chanoines et réformes canoniales dans les pays rhodaniens », article cité, p. 426 et ss. Ibid, p.425

«. Sylvain-excoffon, Une abbaye en Dauphiné aux XIIe et XIIIe siècles : Chalais », article cité

S. Amat and . Voir-chapitre, Nous pouvons dire en substance que le scribe est le rédacteur et

L. Pour and . Ripart, Hugues de Die), enfin de magistro (B56) Il est présent plus d'une trentaine d'années au service d'Hugues de Châteauneuf. On ne trouve plus de trace après 1111. A plusieurs reprises il reçoit un don ou agit au nom de l'évêque mais en l'absence de ce dernier

. De-mâcon and . De, Châlon et avant celui de Dijon -mais il est le seul prélat n'appartenant pas à la province de Lyon, pp.20-22

I. La-réforme-grégorienne, un moment historique et historiographique.?.57 A. La réforme comme objet d'histoire.??????????.?.??60 B. Histoire de la réforme : de la réforme impériale à la réforme pontificale???, ??.??.????????????????????70 C. L'idéologie grégorienne?????????????????.?73 D. La réforme : des conséquences fondamentales mais une notion complexe????????????????????????????76 Conclusion?.?.?????????????????????????81

. Le-comte, le temps et le pouvoir???????185 2. Hugues de Grenoble, évêque Dei gratia, avait-il un sceau ou une bulle, p.191

V. Guigues-le-chartreux-et-la-rédaction-de-la and A. Sancti-hugonis??????299, Un homme cultivé profondément inséré dans les réseaux et affaires de l'Eglise de son temps, p.299

L. Larmes and . La-métaphore-de-l, eau : la richesse, la nourriture, le baptême????????????????????????????345 5, p.349