L. J. and L. Séminaire, Livre XVIII : D'un discours qui ne serait pas du semblant, op. cit, p.123

. Ne-peut-pas-constituer-une-conception-du-monde, En effet, une politique qui se fonde sur cet « irrésolu », cette « impossibilité » que la psychanalyse rencontre chez l'humain ne peut pas constituer une conception du monde ou une idéologie, car cet irrésolu et cette impossibilité sont la marque du réel. Un réel qui ne saurait se résorber dans le sens et qui révèle un ingouvernable. Et le symptôme porte ce réel ingouvernable, opaque. Ainsi, mettre la psychanalyse au chef du politique implique donc de partir de ceci qu'il y a un réel qui résiste à toute conception du monde, à toute idéologie, à tout bon sens

. Politique, Vers une forme de vivre ensemble où chaque sujet est reconnu comme 865, p.373

L. M. Psychanalyse-et-création, I. , S. De, and M. Lapeyre, inédit C'est sur ce point que l'on peut critiquer les propositions de J.C Michéa, qui en appelle, en 863 s'appuyant sur Orwell et sa Common decency, à la restauration d'un certain bon sens. Voir notamment, 1997.

». J. Lacan, De notre position de sujet nous sommes toujours responsables, p.339, 1966.

. En, du savoir de l'impuissance qui consiste à « ne pas savoir à la place de l'autre », ceci nous conduit inévitablement sur le terrain de la démocratie. Ce qui est inconciliable avec le système représentatif (oligarchique) et la domination actuelle de la « techno-science-économique, p.867

. Quant-À-lui and . Est-beaucoup-critiqué-par-la-psychanalyse, Et ceci à juste titre dans la mesure où il est utilisé pour justifier toutes sortes de ségrégations face aux compétences requises pour vivre dans la civilisation techno-scientifique. Mais ce terme recouvre un autre sens dans l'oeuvre de Castoriadis. L'autonomie est alors appliquée tant au sujet qu'au social et s'oppose à l'hétéronomie ? qui est la règle en matière politique. L'autonomie consisterait en « l, p.868

L. Au-père-de and . Loi, bien au contraire, il s'agit de participer à cette Loi, de participer à sa formation Ceci en se servant du Père et non en restant sa simple marionnette. Il s'agit de faire valoir, pour chaque sujet, la position qu'il prend face au discours de l'Autre, c'est-à-dire la parole qu'il lui oppose. Ce qui suppose de prendre appui sur le symptôme afin de se dégager de la parlotte inoffensive, dictée par l'Autre, pour faire en sorte que la parole révèle un dire, c'est-à-dire une position éthique. Castoriadis propose de miser sur la réponse du sujet plutôt que sur le discours de l'Autre et de baser la politique sur cette réponse, p.374

. Garantie, Ceci implique donc de s'ouvrir « à l'événement, à la surprise, au trauma, à la vacillation du fantasme

». Marx and I. , Les Séries de la Découverte Freudienne, 1989.

C. C. Lasch, La culture de l'égoïsme, Flammarion, 2012.

D. F. Castoriadis, Une vie, 2014.

D. M. Toboul and . De-lévi-strauss-et-la-psychanalyse, D'une structure l'autre, sous la direction de Marcel Drach et Bernard Toboul, 2008.

F. C. Le-discours-psychanalytique, Une deuxième lecture de l'étourdit de Lacan, Érès, Collection « Point hors ligne

H. H. Dee, La chimie de l'amour. Quand les sentiments ont une odeur, CNRS Éditions, 2008.

L. J. and L. Séminaire, Livre XVIII : D'un discours qui ne serait pas du semblant, 1971.

L. J. and L. Séminaire, Livre XXI : Les non-dupes errent, 1973.

L. J. and L. Séminaire, Livre XXIV : L'insu que sait de l'une-bévue s'aile à mourre

P. Le, Banquet ou De l'amour, Éditions Mille et une nuits, 1999.

G. P. Foucault, Descartes, la question de la subjectivité », In : Archives de la philosophie, 2002.

L. J. Sur, In : Ornicar ?, 1997.

P. N. and C. Castoriadis, L'imaginaire radical, 2003.

S. C. Nomination, In : La parenté : Filiation, nomination, 2006.

V. L. Eynde, « La pensée de l'imaginaire de Castoriadis du point de vue de l'anthropologie politique », In : Cahiers Castoriadis n°1, Faculté universitaire de Saint- Louis, 2006.

A. S. Du-corps, au discours », In : Pratiques et usages du corps dans notre modernité, sous la direction de Caroline Doucet et Jean-Luc Gaspard, Érès, Collection « L'Ailleurs du corps, pp.59-66, 2009.

B. C. Économie-et-psychanalyse and ». , In : L'économie et les sciences humaines, sous la direction de Guy Palmade, pp.241-255, 1967.

L. Strauss and . Psychanalyse, D'une structure l'autre, sous la direction de Marcel Drach et Bernard Toboul, pp.57-70, 2008.

F. M. Qu, est-ce qu'un auteur ?

. Philosophie, In : Dits et écrits I, Gallimard, pp.789-821, 1994.

L. J. Télévision, In : Autres écrits, pp.509-546, 1973.

L. De-lévi-strauss-et-la-psychanalyse, D'une structure l'autre, sous la direction de Marcel Drach et Bernard Toboul, pp.71-82, 2008.

A. S. Le-réel-de-la-politique, En quoi et pourquoi gouverner est-il impossible ?, Conférence dans le cadre du pôle 6 de l'EPFCL, Foix, 2012.

!. J. Lacan, Le Figaro littéraire, 29 décembre, 1966.

. Trésor-de-la-langue-française, Dictionnaire de la langue du XIX ème au XX ème siècle (1785-1960), 1980.

A. S. Sauret and M. , «La contribution éthique de la psychanalyse au monde de la globalisation : faire fond sur le symptôme», In : Les cahiers psychologie politique, 2013.

V. P. Essai and . Lacan, Texte prononcé le 01/12/2012 lors des Journées de l'EPFCL : « Les symptômes, les affects et l'inconscient. » http://www.valas.fr/Patrick-Valas-essai-sexuation-et-discours-avec-Lacan, p.335