. Être-le-leader-des-autres, Benjamin Linus est un personnage dont on devine que sa position l'amène à connaître une grande partie des secrets de l'Île : il est le seul à interagir (soi-disant)

J. Avec-l-'entité-supérieure-qu-'est, The Man Behind the Curtain, S03E20) et peut invoquer le Monstre (The Shape of Things to Come, S04E09)

B. ?. They, re fine; and they're close. That's all I'm able to tell you right now

B. Fair, It's all I want to tell you. I'm going to make this really simple, Jack. If you cooperate; we send you home

B. Linus, antithèse du méchant cliché révélant son plan une fois le protagoniste capturé. C'est un personnage dont le principal pouvoir est son économie des savoirs. Lorsque, dans Confirmed Dead (S04E02) Locke braque une arme sur lui, prêt à le tuer, il négocie sa vie avec des informations

S. Monstre and S. Évident-pour-les-personnages-et-les-interprètes-dès-le, Ainsi, sept épisodes plus tôt, non seulement Linus ment délibérément sous la menace d'une arme, mais The Cost of Living (S03E05, 01 novembre 2006), à défaut de le relancer, lui donna un point final des plus satisfaisants. Dans cet épisode, Locke, Sayid et Desmond arrivent à la même conclusion que celle que nous avions extrapolée : DESMOND ? The computer in the hatch wasn't only for pushing the button. I'm pretty sure, it could be used to communicate with other stations

N. Accompagnés and . Paulo, équipée retourne à la Station Perle, jusque-là censée surveiller uniquement la Station Cygne. Nikki prouve son utilité en s'interrogeant sur la multitude d'écrans dans la pièce principale ; comme une fan médecin légiste, elle s'appuie sur la vidéo d'orientation de la Station Perle : NIKKI ? Hey, guys? What are these other TVs for

N. All-these-tvs, this guy says that there's 6 stations. Uh, here, check it out

N. Projects, More than one. So, maybe some of these TVs are connected to the other hatches

«. Une, ». Gray, and . Qu, elle débute dès la diffusion catastrophique de Six Degrees, pour laquelle « Abrams peut remercier la presse d'avoir insisté sur son manque de participation, p.140, 2010.

. Après-le-pilote-de-lost, Fringe le voit crédité plus régulièrement (six fois) jusqu'à A New Day in the Old Town (S02E01) Il n'a jamais écrit pour Person of Interest, sur laquelle il est seulement executive producer. 3 GARCIA, Tristan, « Les Séries qui nous quittent, Ibid. 6 Ibid., p. 139. Quand on a commencé à discuter avec J. J. [Abrams] au début du projet, j'ai dit quelque chose du genre : « Essayons de ne pas compliquer les choses pour le public, comme ce fut le cas sur Alias ». Il était d'accord. Mais bien sûr, à un moment Tu sais qu'il nous faudra tout de même une mythologie, n'est-ce pas ? » Pas moyen de lui faire lâcher sa mythologie 4, pp.105-109, 2010.

. Visionnage-en-direct-et-enregistrements-numériques-sur-le-même-jour, Chiffres TVbytheNumbers (mesures Nielsen) http://tvbythenumbers.zap2it.comtv-ratings-wednesday-undercovers-hits-series-lows- modern-family-repeat-tops-night-leads-abc-to-win, p.76840, 2010.

. Toujours-sur-le-principe-du-«-front-thirteen and . Back-nine, Undercovers devait à l'origine s'étendre sur une saison complète d'une vingtaine d'épisodes. 4 DALE, Alan, « Undercovers Embraces Serialization, pp.3-2010

R. Barthes, . Mythologies, P. Paris, . Seuil, T. Bennett et al., The Art of Running a TV Show, Cycles et séries dans la littérature de genre Doctor Who, Bristol, Intellect Books, coll. « Fan Phenomena, p.2013, 1957.

?. Perez, . Nistasha, . Gif-fics, ». The-rebloggable-canon-of-superwholock, . Bordwell et al., Making Meaning Critique sociale du jugement On the origin of stories, MENEGALDO, Gilles (dir.), Colloque de Cerisy 2003 : Les nouvelles formes de la science-fiction, 1979.

?. Berthelot, . Francis, ». Sur-le-groupe-limite, and A. Besson, « Les cycles dans la science-fiction (SF) anglo-saxonne des années 1980 et 1990 : éléments d'explication pour le succès contemporain d'une forme Le tissage narratif dans les séries télévisées américaines contemporaines, thèse en préparation prisme des rapports de sexe, Navigating the Universes of Doctor Who ROSSI, Jérôme (dir.), Musiques de séries télévisées, p.2015

J. Chapman, I. , C. Stuart, C. Sarah, . Stuart et al., The Worlds of Doctor Who Into the looking glass: exploring the worlds of Fringe Literary Lost: Viewing television through the lens of literature, 2011.

?. Cochran, T. R. Fox, D. Fandom, ». Fridays, . Colonna et al., Art des séries télé 1 : L'Appel du happy end, Paris, Payot, coll. « Petite bibliothèque », 2015 (réédition poche) COMBES, Clément, La pratique des séries télévisées Une sociologie de l'activité spectatorielle, dir. Cécile Méadel, thèse de doctorat, ParisTech, 2013 FREYTAG, Gustav, Die Technik des Dramas, Narration au coeur des séries télé : l'univers de Fringe, dir. Sylvie André, mémoire de Master Media Audiences: Television, Meaning and Emotion Jonathan, Show Sold Separately: Promos, Spoilers, and Other Media Paratexts Intermediality and storytelling, 1863.

?. Mittell and J. Previously-on, Prime time serials and the mechanics of memory

G. , J. Candelaria, and M. , Speculations on speculation: Theories of Science Fiction, 2005.

?. Kuppers, . Petra, and . Quality, Science Fiction: Babylon 5's Metatextual Universe, Third Person: Authoring and Exploring Vast Narratives, 2009.

?. Jenkins, . Henry, . Game-design, ». As-narrative-architecture, . Hatchuel et al., Basic Elements of Narrative, Problems and Possibilities of Narrative Narratologies, New Perspectives on Narrative Analysis, 1999.

?. Kafalenos, . Emma, and . Not, Knowing: Epistemological Effects of Deferred and Suppressed Information in Narrative » HILLS, Matt, Triumph of a Time Lord: Regenerating Doctor Who in the Twenty-First Century, 2002.

H. , P. Colm, A. Narratology, I. Youssef, L. Cinéma et al., The Parliament of Dreams : Conferring on Babylon 5, Reading, Science Fiction Foundation Spreadable media Textual Poachers: Television Fans and Participatory Culture Convergence Culture: Where Old and New Media Collide Exploring Participatory Culture American science fiction TV: Star Trek, Stargate and beyond The reviews are in: TV critics and the (pre)creation of meaning The Sense of an ending, The Emotional Structure of Stories Flow TV: Television in the age of media convergence traduction de On Writing: A Memoir of the Craft LAIST, Randy (dir.), Looking for Lost: Critical Essays on the Enigmatic Series, 1967.

?. Howe and R. , « New Space, New Time, and Newly Told Tales : Lost and The Tempest

?. Johnson-lewis, E. , and «. , We Have to Go Back": Temporal and Spatial Narrative Strategies

?. Kavaldo, J. We, ?. Lombardi, and G. Lost, Have to Go Back: Lost After 9, Theory: Everything You Always Wanted to Know About Lost but Were Afraid to Ask Lacan, Derridan, and Foucault

?. Peck, J. M. Lost, B. Philosophy, ». Rennett, . Michael et al., Philosophy in the Series: Fate, Determinism, and the Manipulation of Time Interacting with Babylon 5: Fan performances in a media universe, et l'Enfant, 1994.

C. Bremond, B. La, «. Evelyne, ». L-'exercice-autoritatif-du-blogueur-et-le-genre-Éditorial-du-microblogging-de-tumblr, L. Itinéraires et al., A Statistical Overview and Comparison Alec, « Three characters in search of an archetype: Aspects of the trickster and the flâneur in the characterizations of Sherlock Holmes, Gregory House and Doctor Who consommation de séries à l'épreuve d'internet : entre pratique individuelle et activité collective ECO, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », Réseaux, n°68The Yellow umbrella syndrome: Pledging and delaying narrative closure in How I Met Your Mother Séries qui nous quittent, les séries que nous quittonssignifiant flottant" au "transmedia storytelling MARTIN, Martial, « La situation instable du public de Lost sur internet : entre licence et contrainte: Contemporary American TV series and the attractions and challenges of serialization as ongoing narrative From beats to arcs: Toward a poetic of television narrative », The Velvet Light Trap, Critical Studies in Television, n°1 hybridation et fiction sérielle Digital Seriality: On the Serial Aesthetics and Practices of Digital Games », Eludamos Pouvoir des séries télévisées », Communicationsrevues.org/4931 FAVARD, Florent, « Continuité, canonicité et complétude dans Doctor Who », TV/Series, #15 (déc. 2014) Lectures de récits et compréhension de l'action », Recherches Sémiotiques Speculation on spoilers: Lost fandom, narrative consumption and rethinking textuality », Particip@tions, n°1 Battlestar Galactica et rêves prophétiques », Écrans, n°3, à paraître HILLS, Matt, « Torchwood's trans-transmedia: Media tie-ins and brand " fanagement " », Particip@tions novembre 2012 LEDOUX, Aurélie, Introduction au dossier « Le Complot dans l'imaginaire politique contemporain MICHLIN, Monica, « Starting Off with a Bang: the Whirl of Reflexive and Metatextual Images in the Pilot Episodes to Three ABC Series: Desperate Housewives, Lost and Flashforward Mise au pointrevues.org/927 MITTELL, Jason, « Playing for Plot in the Lost and Portal Franchises », Eludamos Sites of participation: Wiki fandom and the case of Lostpedia MITTELL, Jason, « Narrative Complexity in Contemporary American Television Full of Wholes: Narrative Configuration, Completion, and the Televisual Episode/Season/Series », GRAAT Anglophone studies On Narratology: Criteria, Corpus, Context », Narrative Denarration in Fiction: Erasing the Story in Beckett and Others », NarrativeTime Is Out of Joint": Narrative Models and the Temporality of the Drama », Poetics Today Le Pilote et la chute : Commencer et finir dans les séries télévisées contemporaines » (préface), TV/Series On the Very Idea of a Definition of Narrative: A Reply, pp.66-82, 1966.

L. Ryan, ». Narrative, R. David, R. Marie-laure, «. L. Ryan et al., disponible sur le site de l'auteure à l'adresse http://users.frii.com/mlryan/transmedia.html RYAN, Marie-Laure, « Cheap plot tricks, Plot Holes, and Narrative DesignThe Truth We Both Know": Readerly Desire and Heteronarrative in The X-Files », Studies in Popular Culture, From Narrative Representation to Narrative Use: Towards the Limits of Definition Cahiers de Narratologie SHEN, Dan, « Why Contextual and Formal Narratologies Need Each Other Mise au pointrevues.org/979 SOURIAU, Étienne, « La Structure de l'univers filmique et le vocabulaire de la filmologie », Revue internationale de filmologie The Profession of Science FictionDid you shoot the girl in the street? " ? On the Digital Seriality of The Walking Dead », Eludamos, pp.197-204, 1951.

A. , J. Sci-mai, A. , and E. Falls, Alex Hirsch on his show's big cliffhanger », The AV Club, 11 mars 2015, http://www.avclub.com/article/gravity-falls-alex-hirsch-his-shows-big- cliffhange-216411 AUSIELLO, Michael, « It's official: Justified Sets End Date, Season 6 Will Be Show Swan's Songjustified-cancelled- season-6-final-last-ending AUSIELLO, Michael, « Exclusive: 'Supernatural' boss on why he stepped down and what's coming up (hint: monsters!) », Entertainment Weekly, pp.31-45, 2007.

C. , J. , «. Lost, F. , M. Elenahtml et al., The Dawning of 'Aquarius': How Charles Manson returned to TV « ABC Sets the Record Straight About the Series Finale Plane Crash Imageslost-exclusive-abc-sets-the-record- straight-about-the-series-finales-plane-crash-imagesHeartbreaking" Deaths Set UpHarrowing" Season 5 », The Hollywood Reporter, 05 mai 2015, http://www.hollywoodreporter.com/live-feed/person-interest-finale-elias-dominic-793661 GELMAN, Vlada, « Comic-Con: The Event Won't Leave Viewers Completely Lost », Vulture, 24 juillet 2010, http://www.vulture.comhow-i-metyour-mother-creators-on-beginning-the-final- season-unless-the-show-gets-a-season-9 GRAY, Ian, « Battlestar Galactica: The New West Wing », The Telegraph, 1er févrierFringe' renewed: Can fan passion trump ratings? », CNN, 28 mars28/fringe.ratings.go HIBBERD, James, « NBC's 'Revolution' showrunner promises: 'We have the answers' », Entertainment Weeklyrevolution-comic-con HUGUES, Sarah, « The Wachowskis on Netflix's Sense8, global drama, and playing fair with the audience », The Independent/arts- entertainment/tv/features/the-wachowskis-on-sense8-global-drama-and-playing-fair-with-the- audience-10277105arts/television/arrested- development-and-game-of-thrones-the-fans-cut.html KING, Susan, « Space, 2258, in the Year 1994/news/tv- 14354_1_desktop-technology LEWIS, Peter H., « A Boom for On-Line Services », The New York Times, 12 juillet 1994 LINDELOF, Damon, « Damon Lindelof on Why 'Breaking Bad's' Finale Let Him Say Goodbye to 'Lost' (Guest Column) », The Hollywood Reporter, 2 octobre 2013, http://www.hollywoodreporter.com/news/damon-lindelof-breaking-bad-finale-639484 LITTLETON, Cynthia, « Damon Lindelof Bows Out of Twitter », Variety Has Doctor Who got too complicated? », The Guardian22/magazine/the- prime-time-novel-the-triumph-of-the-prime-time-novel, Sabienna, « 5 Reasons Why You Should Be Watching Gravity Falls Undercovers Embraces Serializationhtml GOLDMAN, Eric, « How I Met Your Mother Creators on Beginning the Final Season (...Unless the Show Gets a Season 9) », IGNhtml ITZKOFF, Dave, « In a Twist on the Remix, Fans Recut TV Series The New York Times, 9 juin 2013 Yahoo Deal Shows Power Shift The Triumph of the prime-time novel Why Fringe's Finale Marks the Decline of Sci-fi on Network TV », Wired How the Magic & Economics of Canadian Sci-Fi TV Helped Create 'Continuum' », Indiewire Damon Lindelof's History of 'Lost' (A Show He Longed to Quit) », The Wrap, pp.16-2014, 1977.

. Intégrale-battlestar and . Galactica, DVD (1978-1979, 2012.

. Alcatraz, ) Blacklist, The (NBC, 2013-présent) Breaking Bad (AMC, 2008.

D. Doyle, ?. Showrunners, . Ouvrages, . King, L. T. Stephen et al., Black Sheep Productions/Gimme Shelter, 2015) FICTIONS The Green Mile 1-6 Signet Books, mars-août 1996, publié simultanément en France par Librio STRACZYNSKI (scénario The Lord of the Rings, CHA, ZANIER, LASHLEY (dessin), Rising Stars, pp.2012-1954, 2000.

C. 'est-un-futur-possible, espère que pouvez encore l'éviter. iv CUDDY ? Je sais que vous êtes en colère, mais ne risquez pas sa vie pour vous venger de moi

C. Je-vous-emmerde, J'en ai assez de vous trouver des excuses Assez de demander aux gens qu'ils vous prennent avec des pincettes et de gâcher leur vie pour vous éviter de sombrer

C. Vous-vous-accrochez-À-quoi and . House, Vous risquez sa vie pour sauver sa jambe ? Pour vous, ça a bien marché, n'est-ce pas ? Vous avez quoi dans votre vie, franchement ? Dites-moi. J'avance. Wilson avance. Et vous... vous n'avez rien, House, rien. vi SHERIDAN ? Les Vorlons posent toujours la même question, sans cesse la même : « qui êtes-vous ? » Et vous, pourquoi la question est toujours, « que voulez-vous ? » Je ne vous ai jamais entendu répondre à cette question. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? DELENN ? Vous ne le savez pas, n'est-ce pas ? Vous vous battez entre vous depuis si longtemps que vous avez oublié, Vous avez perdu votre chemin. Comment voulez-vous nous guider, comment apprendronsnous qui nous sommes et ce que nous voulons si vous-mêmes avez perdu la mémoire

S. Cette, on soit assez nombreux ou pas, ni assez armés Je me fiche de ce que dira ISN [chaîne de télévision] On doit arrêter ce massacre Si la Terre veut nous déclarer la guerre, nous attaquerons Clark Prévenez les autres. On va riposter, et on va riposter vigoureusement. IVANOVA ? Vous vouliez éviter des tirs fratricides. Ils ont exécuté les ordres qu'on leur a donnés. SHERIDAN ? Un équipage qui exécute un tel ordre est coupable de crime de guerre. Ils méritent ce qui les attend. On est en guerre, Susan. Si quelqu'un a envie de se joindre à nous, c'est parfait. Mais s'ils veulent nous barrer la route, on les anéantit. S'ils détruisent un de nos vaisseaux, on en détruit trois des leurs. On ne faiblira pas, on ne s'arrêtera pas. On va commencer par les colonies, puis Mars? et la Terre, Je me fiche de savoir si on est prêts ou pas Que Dieu vienne en aide à ceux qui seront sur notre chemin. xix LONDO ? Dans les mois, les années qui viennent

L. Peut-Être, Priez pour ne jamais comprendre, G'Kar. [?] N'est-ce pas étrange ? Lorsque nous nous sommes rencontrés, je n'avais aucun pouvoir et tous les choix au monde. À présent j'ai tout le pouvoir et plus aucun choix. Plus aucun choix. G'KAR ? Mollari. Comprenez que je ne pourrai jamais pardonner à votre peuple pour ce qu'il a fait à mon monde. Mon peuple ne pourra jamais pardonner le vôtre. Mais je vous pardonne. xx ELRIC ? Lorsque je vous regarde, ambassadeur, je vois une main gigantesque sortant d'une étoile

M. ?. Xxi, Vous aurez encore trois occasions d'éviter le feu qui vous attend à la fin de votre voyage

. Que, inconnus, nous ayons pu survivre à un crash, la plupart avec des blessures superficielles ? Vous croyez que nous nous sommes écrasés ici par pure coïncidence, sur cette île, précisément ? Non, nous avons tous été amenés ici pour une raison, Chacun de nous a été amené pour une raison. JACK ? Amenés ? Et qui nous a amenés ici

L. L. ?-l-'île, île nous a amenés ici Ce n'est pas un lieu ordinaire, vous avez eu l'occasion de le voir. L'île vous a choisi vous aussi, Jack. C'est le destin. xxiv TIGH ? C'est une blague que la Flotte vous joue

A. Je-ne-crois-pas, Nous venons d'être informés d'une attaque cylon en cours contre nos mondes. [?] Comment ? Pourquoi ? Cela n'a plus vraiment d'importance maintenant. L'important, c'est qu'à partir de cet instant, nous sommes en guerre. Vous vous êtes entraînés pour ça. Vous êtes prêts. Remplissez vos fonctions, faites confiance à vos camarades... et nous nous en sortirons tous. xxv ROSLIN ? Je ne sais pas combien de fois je vais devoir vous le répéter

A. Vous-préférez-nous-voir-fuir-?-roslin and . Exactement, Quittons ce système sans nous retourner. ADAMA ? Pour aller où ? ROSLIN ? Je ne sais pas, autre système stellaire, un endroit où les Cylons ne nous trouverons pas

A. Fuyez-si-vous-voulez, Nous sommes loin de chez nous Nous sommes loin au-delà de la Ligne Rouge, dans l'espace inconnu Réserves et carburant en quantités limitées. Pas d'alliés. Et maintenant, pas d'espoir ! Il aurait peut-être mieux valu mourir rapidement dans les colonies avec nos familles au lieu de mourir ici à petit feu dans le vide de l'espace obscur. Où aller ? Que faire ? "La vie commença ailleurs Ce sont les premiers mots des Rouleaux Sacrés Ils nous viennent directement des Seigneurs de Kobol, il y a d'innombrables siècles. Et ils ont clairement dit que nous n'étions pas seuls dans l'univers. Elosha, il y a une treizième colonie de la race humaine, n'est-ce pas ? ELOSHA ? Oui. Les Rouleaux nous disent qu'une treizième tribu est partie au début. Après un long voyage, ils ont colonisé une planète appelée Terre qui gravitait autour d'une étoile lointaine et inconnue. ADAMA ? Elle n'est pas inconnue. Je sais où elle est ! La Terre... Notre secret le mieux gardé. Seuls les plus hauts gradés de la flotte en connaissaient l'emplacement et nous n'avons pas osé en faire part au public. Pas tant que les Cylons nous menaçaient. Car maintenant, nous avons un refuge où aller. Un refuge dont les Cylons ne savent rien ! Ce ne sera pas un voyage facile. Il sera long et ardu. Mais je vous promets une chose. Sur la mémoire de ceux qui reposent devant vous, nous la trouverons Ainsi le disons-nous tous ! xxvii ADAMA ? Vous avez raison. Il n'y a pas de Terre, c'est une légende, Ce vaisseau résistera et se battra. xxvi ADAMA ? Ce sont eux les chanceux ? C'est ce que vous pensez ROSLIN ? Alors, pourquoi ? ADAMA ? Parce qu'il ne suffit pas de survivre. Il faut une raison de vivre. Ce sera la Terre. xxviii SHANNON ? C'est un gros ours. BOONE ? C'est ça qui a tué le pilote ? CHARLIE ? Non. Non, celui-là, c'est juste une miniature comparé à l'autre

U. Sayid-?-non-les-itérations.-c-'est-un-appel-de-détresse and . Sos, Si le compteur est exact, ce message se répète indéfiniment? depuis seize ans. BOONE ? Quelqu'un d'autre a échoué sur cette île ? KATE ? Ils ont dû venir les chercher depuis. SAWYER ? Dans ce cas pourquoi ça continue à émettre ? CHARLIE ? Où est-ce qu'on est tombés ? xxxi RIVER ? Tu feins très bien de ne pas me connaître, Je suppose qu'il y a une raison ? LE DOCTEUR ? Une très bonne raison en fait

L. Vous, où vous tenez ces menottes ? je vous en prie, non. RIVER ? Ce qui est drôle, c'est que vous avez toujours su comment j'allais mourir. Chaque fois qu'on a été ensemble, vous saviez que j'allais venir ici. [?] LE DOCTEUR ? Vous pouvez me laisser faire. RIVER ? Si vous mourez ici, jamais je ne ferai votre connaissance. LE DOCTEUR ? Le temps peut être réécrit. RIVER ? Pas ces moments

. Vous-allez-me-revoir, Vous avez tant de choses à accomplir Vous et moi, le temps et l'espace. Nous avons l'avenir devant nous. LE DOCTEUR ? River, vous connaissez mon nom. Vous m'avez murmuré mon nom à l'oreille. Une seule raison m'aurait poussé à révéler mon nom. Il n'y a qu'un moment où je pourrais

W. Nous-croyons-comprendre-la-réalité, Mais notre univers n'en est qu'un parmi d'autres. La vérité encore largement ignorée est que le moyen de voyager entre eux a été découvert par des êtres comparables à nous, mais dont la civilisation est plus avancée. Les conséquences néfastes de leurs visites seront irréversibles pour notre monde et le leur Cela commencera par une série d'événements insolites, difficiles à percevoir au départ, mais qui prolifèreront comme un cancer, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y avoir le moindre doute sur le fait qu'un seul des deux mondes survivra : le nôtre

?. Xxxv-boone, est quoi ce truc ? Locke ? Nous allons bientôt le savoir

B. ?. Oh, Je comprends pourquoi elle ne vous a rien dit, vu que vous passez votre temps à vous engueuler. Maintenant, si j'étais l'un d'eux ? ces personnes que vous considérez comme vos ennemis ? qu'est-ce que je ferais ? Il n'y aurait pas de dirigeable. J'aurais dessiné une carte qui les mènerait dans un endroit retiré, comme une grotte ou un sous-bois. Un bon endroit pour un piège, une embuscade. Et vos amis seraient accueillis par des gens de mon groupe. Ils se serviraient d'eux comme monnaie d'échange. Une chance que je ne sois pas l'un d'entre eux, Vous n'auriez pas un peu de lait ? xl JACK ? Où sont Kate et Sawyer? BEN ? Ils vont bien, ils ne sont pas loin. C'est tout ce que je peux vous dire. JACK ? Vous pouvez me dire ce que vous voulez

B. ?-c-'est-juste, C'est tout ce que je souhaite vous dire Je vais être très clair, Jack. Si vous coopérez, nous vous renvoyons chez vous

B. ?. John, . Des-informations.-j-'ai-des-réponses, . Locke, and . Qu, est-ce que le Monstre ? BEN ? Quoi ? LOCKE ? La fumée noire, le Monstre, qu'est-ce que c'est ? BEN ? Je n'en sais rien

J. Ben, . C-'est-un-homme-formidable, and . Juliet, Ben est un menteur JULIET ? Je sais que pour vous c'est difficile à croire mais c'est vrai JULIET (ECRAN) ? Et il est très dangereux JULIET ? Vous devez avoir l'impression de ne pas avoir le choix. Pourtant vous l'avez. Le libre-arbitre, c'est tout ce qu'on a, n'est-ce pas ? JULIET (ECRAN) ? Certains d'entre nous veulent du changement / Mais ça doit passer pour un accident xliii DORAL ? Madame la Présidente, il reste des milliers de gens dans les vaisseaux supralumineux

A. On-est-des-cibles-faciles, Ils vont bondir au milieu de nous et nous anéantir

A. ?. Mais, On n'a pas le luxe de prendre des risques car si on perd, on perd tout. xliv CASSIDY ? Comment mesurer la perte ? [?] Quand l'échelle utilisée devient trop difficile à appréhender, on utilise les nombres Combien de morts ? Combien de mutilés ? Combien de disparus ? Et quand ces nombres deviennent trop grands pour être appréhendés, comme ce fut le cas, il y a deux ans, nous devons les inverser. Nous avons commencé à compter les vivants, ceux d'entre nous qui ont survécu, pour perpétuer l'histoire de la race humaine. [Elle écrit] 44 035. Le décompte total des survivants des Douze Colonies qui se sont installés sur New Caprica sous le gouvernement de Gaius Baltar. [Elle écrit] 38 838. Notre population le jour de notre évasion

J. Non and . De-mentir, On a fait une erreur

B. ?. Jack, Vous croyez être en train de sauver les autres. Mais vous devez arrêter ça tout de suite. Vous commettez une grave erreur

B. ?-c-'est-votre-dernière-chance, Croyez-moi, si vous passez cet appel, ce sera le début de la fin. xlix RICHARD ? La prochaine fois qu'on se verra, je ne vous reconnaîtrai pas. Alors, vous me donnerez ceci. LOCKE ? Qu'est-ce que c'est ?

R. and A. Qu, je ne me souviens de rien du tout ? LOCKE ? Parce que ce n'est pas encore arrivé. li MILES ? Ça vous a traversé l'esprit que votre pote était justement à l'origine de l'incident qu'il voulait éviter ? Que c'était peut-être l'explosion de la bombe, le fameux Incident ? Et que le mieux à faire est peut-être de ne rien faire ?

H. Donc-la-conversation and . Qu, on a maintenant, on l'a déjà eue. MILES ? Oui ! HURLEY ? Qu'est-ce que je vais dire maintenant ? MILES ? J'en sais rien

H. Ha, Alors ta théorie ne vaut pas un clou ! MILES ? Pour la millième fois, espèce d'abruti, la conversation s'est déjà produite, mais pas pour toi et moi

L. Veux-tu-savoir-ce and . Qu, As-tu déjà entendu une chose aussi triste ? Mais au fond, c'est cohérent. Parce que quand il est arrivé pour la première fois sur l'Île, c'était un homme malheureux. Une victime, qui ne supportait pas qu'on lui dise ce qu'il ne pouvait pas faire, quand bien même c'était vrai. Il était faible, pitoyable et irrémédiablement brisé. Malgré tout il y avait une chose admirable chez lui. Il était le seul d'entre eux à ne pas vouloir partir. Le seul à avoir compris à quel point la vie qu'il avait menée jusque-là était misérable, Je ne comprends pas

A. Vous-dites-toujours-Ça, LE DOCTEUR ? Je reviens toujours. lv LE DOCTEUR ? Amy, tu dois commencer à me faire confiance, c'est très important

L. Docteur-?, Je ne te demanderais pas de me faire confiance si c

A. ?. Docteur, La fissure dans mon mur, qu'est-ce qu'elle fait ici ? LE DOCTEUR ? J'en sais rien encore, mais j'y réfléchis

A. Qu, est-ce que vous m'avez dit ? LE DOCTEUR ? Non, non, je ne te le répéterai pas. C'est à toi de t'en souvenir

A. Me-souvenir-de-quoi, Docteur ? Docteur ? lvi RIVER ? La dernière fois que je vous ai vu, le futur vous, je me souviens, vous étiez devant la porte de chez moi, bien habillé, les cheveux coupés

. Quelle-soirée-extraordinaire and . Les-tours-chantaient-et-vous-pleuriez, Vous ne m'avez jamais dit pourquoi, mais je suppose que vous saviez que c'était l'heure. Mon heure. L'heure de venir à la Bibliothèque. lvii LE DOCTEUR ? La première fois que nous l'avons rencontrée à la Bibliothèque, DOCTEUR ? Elle a dit que la dernière fois qu'elle nous avait vu, c'était à Darillium. C'est maintenant ? L'AUTRE DOCTEUR ? Spoilers

L. Bien and R. , oreille et tu devras t'en souvenir très précisément et ne le répéter à personne. lix LE DOCTEUR ? River, vous connaissez mon nom. Vous m'avez murmuré mon nom à l'oreille. Une seule raison m'aurait poussé à révéler mon nom. Il n'y a qu'un moment où je pourrais. RIVER ? Chut. Spoilers. lx LE DOCTEUR ? Je viens de te dire mon nom. Nous y voilà, River Song. [?] Chère épouse, j'ai une demande à te faire. Ce monde est en train de mourir par ma faute. Je ne le supporterai pas un jour de plus. S'il te plaît, aide-moi. C'est la seule solution

A. Qu, a-t-il dit à ton Oreille ? RIVER ? Oh, cet homme

A. ?. River, Quand les Cylons ont attaqué, tu aurais dû tenir bon et combattre Parce que j'avais tort Sur toute la ligne Et ceux qui m'ont écoutée, qui m'ont fait confiance, et m'ont suivie, tous ces gens sont morts. lxiii CHUCK (VOIX OVER) ? Pas de doute, les fins sont dures. Mais après tout? rien ne finit jamais vraiment, n'est-ce pas ? lxiv HURLEY ? J'avais complètement oublié qu'ils étaient là. Attends un peu. Et si on avait fait un autre voyage dans le temps et atterri au temps des dinosaures ? On serait morts et on nous aurait enterrés ici. Si ça se trouve, ces squelettes c'est nous ? [Jack s'approche des débris d'un cercueil] Qu'est-ce que c'est ? JACK ? Je t'ai raconté comment j'ai découvert cet endroit ? HURLEY ? En cherchant de l'eau ? JACK ? Non. En courant après le fantôme de mon père. Il m'a amené ici

S. Pourquoi, . Pourquoi-je-renoncerai, and . Mulder, tu dis que tu as échoué mais on échoue que si l'on abandonne Et je te connais : tu n'abandonneras pas. C'est ce que j'ai vu en toi la première fois. C'est ce qui m'a convaincue? et si c'était à refaire, je le referais

D. Qu-'il-détruise-l-'île and . Ou-que-tu-le-tues, Aucune importance. Vous allez me descendre vers la lumière, et je m'en irai ailleurs. Un endroit où on peut être avec ceux que nous aimons, et on n'aura plus à se préoccuper de l'Île

D. Tu-t-'y-trouves-toi-aussi, Nous étions assis côte à côte sur Il ne s'est jamais écrasé. Nous avons discuté. T'avais l'air heureux. J'arriverai peut-être à t'emmener avec moi. JACK ? Desmond, j'ai déjà essayé. Il n'y a ni raccourci ni seconde chance, Ce qui est arrivé est arrivé

J. Crois-moi,-je-sais-de-quoi-je-parle-lxix, . Tu, and . Christian-?-oui, Tout est réel. Moi, toi, tout ce qui a pu t'arriver est réel Tous ces gens dans l'église? ils sont réels aussi JACK ? Ils sont morts eux aussi ? CHRISTIAN ? Tout le monde meurt un jour, fiston. lxx CLAUDIA ? Où sont les autres ? LA MERE ? Il n'y a que moi CLAUDIA ? Comment es-tu arrivée ici ? LA MERE ? De la même façon que toi. Par accident. CLAUDIA ? Depuis quand? LA MERE ? Chacune de mes réponses ne fera qu'appeler une autre question. lxxi STARBUCK ? Par les Dieux. Vous ne pourriez pas arrêter de jouer toujours le même morceau pourri ? SLICK ? Je ne joue pas le même morceau pourri Je la compose Je suis dessus depuis quatre jours. Je galère. STARBUCK ? Alors arrêtez. À quoi bon ? SLICK ? À quoi bon ? Apporter un peu de grâce et de beauté à une existence laide et brutale. STARBUCK ? Oh, vous foutez pas de moi. lxxii MATT JAMISON ? Emily. La petite fille qui était ici, vous savez ce qui s'est passé ? INFIRMIER ? Elle s'est réveillée, a demandé un Sprite. MATT JAMISON ? Elle va bien ? INFIRMIER ? Je suppose. Vous la connaissez ? MATT JAMISON [surpris et ravi] ? Non, je faisais simplement des visites, mais avec ma congrégation, nous avons prié pour elle ce matin. INFIRMIER ? Elle s'est réveillée hier soir, lxxiii MATT JAMISON ? [?] quelqu'un doit montrer ces gens pour ce qu'ils étaient vraiment, parce que si nous ne pouvons plus séparer les innocents des coupables, alors tout ce qui nous est arrivé, toute notre souffrance, n'a aucun sens. lxxiv NORA DURST ? Tu sais ce que c'était ? MATT JAMISON ? C'était un test. Pas pour ce qui était advenu avant

H. ?. Attendez, Vous ne pouvez pas partir comme ça, on a droit à des réponses

B. ?. Bien, Avant que je ne parte, vous avez chacun droit à une question, et une seule Réfléchissez bien. GLEN ? Où sont envoyées ces palettes ? Où vont-elles ? BEN ? Une île. GLEN ? Comment est-ce possible ? Les coordonnées changent à chaque fois. BEN ? L'île bouge

H. On-est-À-guam, Donc cette île est quelque part dans les tropiques, n'est-ce pas ? Alors expliquez-moi les « biscuits pour ours polaires ». Comment peut-il y avoir un ours polaire sur une île tropicale, p.694

B. ?. and E. Fait, Le monde entier est leur labo. Vous l'avez vu, vous le savez OLIVIA ? Je ne veux pas le savoir Tous ces gens qui mènent leur vie sans se douter de ce qui se passe. lxxix MARK ? Mosaïque. C'est le nom de l'enquête sur laquelle je travaillais dans ma vision. Ça avait un rapport avec ce qui a causé tout ça. STAN ? Tu as vu quelque chose d'utile dans ta vision ? MARK ? Des photos, des noms, des gens. Si on a vraiment vu le futur, alors je suppose que ce sont des pistes, mais aucune ne fait sens pour le moment. lxxx VAUGHN ? Voilà au milieu de quoi vous êtes. Si on voulait détruire la branche de Los Angeles, on l'aurait fait il y a trois ans. Il ne s'agit pas de couper un bras du monstre, lxxviii BROYLES ? On appelle ces phénomènes le Projet

L. Le-backgammon-est-le-plus-ancien-jeu-du-monde, On en a trouvé dans les ruines de l'ancienne Mésopotamie. Ça a 5000 ans. C'est plus vieux que Jésus Christ. WALT ? Ils avaient des dés à l'époque ? LOCKE ? Oui, seulement leurs dés n'étaient pas faits en plastique, mais en os

L. Tu, Tu construis le piège pièce par pièce. Chaussure, seau, baignoire, petit à petit ton parcours prend forme. Ensuite tu attends que ton adversaire arrive sur la case « fromage », et si ton parcours est bon, le piège se déclenche. lxxxiv JACK ? Vous aimez jouer, John? LOCKE ? Tout à fait

M. Exactement, Comment ont-ils trouvé l'île ? JACOB ? Tu leur demanderas quand ils seront là

M. Pas-la-peine, Tu les as amenés ici Tu essaies encore de me prouver que j'ai tort ?

M. Tu-crois-Ça, Ils viennent Ils se battent. Ils détruisent. Ils corrompent. Ça finit toujours pareil. JACOB ? Ça ne finit qu'une fois. Tout ce qui se passe avant ça

J. , Q. Viendra-ce-jour, . Tu-me-trouveras-là, and J. Monstre-?-j-'aime-discuter-avec-toi, JACOB ? Le plaisir est partagé. lxxxvi ? ? T'as pas le droit de faire ça

J. ?-c-'est-toi-qui-as-inventé-les-règles.-?-?-j-'ai-trouvé-ce-jeu, Un jour tu trouveras le tien et tu pourras dicter tes propres règles. lxxxvii DESMOND ? L'ordinateur dans la station ne servait pas qu'à appuyer sur le bouton Je suis presque certain qu'il pouvait servir à communiquer avec d'autres stations. SAYID ? C'est merveilleux tout ça

N. ?. Hé, les gars ? À quoi servent les autres écrans ? LOCKE ? Pardon ?

N. Tous-ces-Écrans, Ce type dit qu'il y a six stations. Attendez, je vous montre

M. Xci, . De, and . Docteur, Docteur qui ? C'est plus qu'un secret, n'est-ce pas ? xcii AMY ? Qui êtes-vous ?

. Baltar-?-oh, Encore des devinettes. Bien, qui ce sera ? Qui portera notre enfant ? Ce n'est pas Starbuck, si ? VIRTUAL SIX ? Prudence

. Baltar-?-arrête, Ne me dis pas, je vais deviner Le vaisseau va exploser ! Non, mince, ça, on l'a déjà fait Déjà fait. Non, c'est quelqu'un d'autre. Quelq?moi ! Bien sûr c'est moi ! Je vais exploser ! Dieu va subitement me transformer en boule de feu, et l'équipage fêtera ça avec de l'ambroisie. Tout le monde sera saoul. xciv VIRTUAL SIX ? OK, c'est bon. J'en peux plus. Tu as raison, le jeu est terminé. Tu as gagné. BALTAR ? Gagné ? Ah... qu'est-ce que j'ai gagné ? VIRTUAL SIX ? Tu ne comprends pas ? Gaius, ouvre les yeux. Tu as gagné une psychose. xcv PENELOPE (VOIX-OVER) ? Mon très cher Des, je t'écris cette lettre alors que tu t'apprêtes à partir en prison, Je sais que tu te plongeras dans ce livre

W. La-faire-sortir-de-force-n-'y-changera-rien, Peu importe la proximité Si Peter et Olivia ont raison, si ce couple est responsable de ce qu'on voit, peu importe qu'ils soient près ou loin. La connexion subatomique reste intacte

. Pareille-À-une-divinité-dans-son-appréhension, Dans vingt ans, la vie sur Terre évoquera les mythes de la Grèce Antique. Un panthéon d'êtres super-intelligents veillera sur nous, usant d'agents humains pour intervenir dans nos affaires, Ou bien ils nous détruiront tous, comme nous savons déjà le faire