. Le-commissaire, Et ça ne vous inquiète pas [sous-entendu, pour la suite, si elle est affectée ailleurs] ? » La candidate : « J'ai besoin d'action, je suis très dynamique

. Le-psychologue, Et si on vous met à l'accueil ? » La candidate : « Je sais aussi être calme ». Suit une discussion sur le football qui prend parfois les allures d'une conversation anodine Puis Le psychologue : « Qu'est-ce que vous nous cachez, là ? » [Il s'agit

. Dans-le-cas-présent, comme le sont la plupart des candidates, à des questions l'obligeant à se défendre d'une incompatibilité postulée entre son sexe et le métier policier Tout indique ici que son hexis corporelle (ou ? moins vraisemblablement -sa posture sciemment étudiée), sa manière de parler, la pratique d'un sport généralement considéré comme masculin 1 , ont contribué à la « viriliser » aux yeux des jurés, ce qui lui a permis, en quelque sorte, d'être traitée « comme un homme » 2 : les du taux de sélectivité du concours, c'est-à-dire à l'aide du rapport entre le nombre de présents aux épreuves et le nombre de postes offerts ce rapport s'établit comme suit : 2001 : 5,0, Les policiers, op. cit, p.27, 2001.

«. Les, Je m'étais préparé, quoi ! Quand je suis sorti Le chef [le brigadier-chef siégeant dans la commission de recrutement] m'avait saqué ! Il essayait de me déstabiliser avec des questions bien tordues ! J'ai essayé de maîtriser la chose mais... C'est là que j'ai appris qu'il faut toujours justifier tout ce qu'on dit. C'est hallucinant ! Et puis, je n'avais pas l'habitude. C'étaient des gens impressionnants, de vrais policiers ! Je m'étais dit : « Il faut que je sois correct, bien habillé et tout. Le but, c'est de montrer que je suis potentiellement fait pour entrer dans la police nationale ». J'avais réfléchi à la manière de rentrer dans la salle, de parler, de bien articuler. J'avais même fait des entraînements devant la glace, J'ai demandé des conseils à ma famille. J'ai fait des répétitions ! Mais le concours cadet, c'est tout petit par rapport au concours gardien. Pourtant, j'ai eu des questions bizarres : « Si vous rentrez dans la police, c'est pour faire quoi ? ». Et là

. Moi, ». Maître-chien, . Vous-avez-un-chien-?-», and . Ben, Il faut argumenter : « j'aime bien les animaux », tout ça... J'ai eu plein de choses comme ça, pour essayer de me déstabiliser. Une fois sorti, je me suis dit : « c'est foutu

. Le-mardi, Un polo, un treillis, des rangers. [?] Il y a une certaine discipline qu'on nous a mise dès le début, dès qu'on est arrivé, Ça ne me dérange pas. Je trouve ça normal. C'est du respect. (Léa)

J. Le-côté-discipline, Marcher au pas, tout ça. D'ailleurs, je regrette qu'il n'y ait plus de service national. [?] [En formation ADS], ils nous mettaient la pression. Mais c'est normal, quand on y réfléchit, Il faut avoir un esprit fort pour entrer dans la police. Il faut savoir si on est vraiment fait pour servir

J. Moi and . Suis-quelqu-'un-d-'ordonné, Je trouve que marcher au pas trois par trois, c'est mieux que marcher en troupeau ! (Yohann)

. Sous-ce-rapport, Si ce dernier apprécie la discipline qui lui est imposée, c'est moins parce qu'elle est conforme à un goût intériorisé pour « ce qui est carré » que parce qu'elle constitue un palliatif à l'absence de certaines dispositions (aptitude à se concentrer) Cependant

. Moi and . Faut-que-Ça-soit-carré, Je sais que sinon, je pars vite dans les conneries. Enfin, pas les conneries mais j'ai des problèmes de concentration, qu'on me reproche depuis que je suis en primaire.. Il faut que je sois cadré. Le premier jour [de classe au lycée Cuvier], quand l'adjudant-chef est entré dans la salle qu'il nous a cadrés direct, ben, ça m'a calmé ! Mais ça m'a motivé aussi

A. Marc and «. , Les heurts et les bonheurs de la coopération policière internationale en Europe, entre la myopie des bureaucrates et la sclérose culturelle policière », Déviance et société, pp.3-237, 2000.

A. Marc and «. L. , éthique policière est-elle soluble dans l'eau des contingences de l'intervention ? Les recrues québécoises, trois ans après la fin de la formation initiale », Déviance et société, pp.3-257, 2007.

A. Marc, «. Geneviève, and . Police, une socialisation professionnelle par étapes, pp.267-280, 2011.

F. Arborio-anne-marie and . Pierre, L'enquête et ses méthodes : L'observation directe, 2008.

A. Florence and . La, Fonction publique : un débouché majeur pour les plus diplômés, Économie et statistique, pp.304-305, 1997.

A. Christelle, C. Marie, and . Serre-delphine, Enquêter sur le travail, Concepts, méthodes, récits, Paris : La Découverte, coll. Grands Repères, 2010.

A. Christelle and C. Marie, « Les rapports aux services publics des usagers et agents de milieux populaires : quels effets des reformes de modernisation ? », Sociétés contemporaines, pp.58-63, 2005.

B. Maya and . Jean-luc, « Introduction : L'emploi public : nouvelles règles, nouvelles stratégies », Formation emploi, pp.7-15, 2013.

B. David and H. , Patterns of policing, 1990.

B. Stéphane, 80 % au bac? et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, p.538

B. Stéphane and W. Florence, Guide de l'enquête de terrain, 1998.

B. Howard and S. , Les ficelles du métier, Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

B. Howard and S. , Le travail sociologique, Méthode et substance, 2006.

B. Georges, C. Antoinette, and . Françoise, Le personnel des prisons. Essai de sociologie du travail », Déviance et société, Prisons sous surveillance, pp.491-497, 1992.

B. Peter and . Thomas, La construction sociale de la réalité, 1996.

B. Lise and . Le, capital culturel non certifié comme mode d'accès aux classes moyennes. L'entregent des agents immobiliers », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.191-192, 2012.

B. Basil, Langage et classes sociales, Codes socio-linguistiques et contrôle social, 1975.

B. Daniel and L. , enquête et ses méthodes Le récit de vie, 2006.

B. Céline, De génération en génération Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac, 2010.

B. Philippe, Réinventer l'État, Les reformes de l'administration française

. Bezes-philippe and . Les, État sous Sarkozy Rhétorique de rupture, réformes des structures et désorganisations, MAILLARD (de) Jacques et SUREL Yves, Les politiques publiques sous Sarkozy, pp.211-235, 2012.

L. Bidet-alexandra and . 'engagement-dans-le-travail, Qu'est-ce que le vrai boulot ? Paris : PUF, 2011.

B. Émilie, Concours territoriaux et institutionnalisation de l'emploi public local, Thèse de sociologie sous la direction de Offerlé (Michel), 1970.

. Biland-Émilie and . Carrières-concourantes, Éléments sur la socialisation par les concours administratifs territoriaux », Terrains & travaux, pp.57-73, 2010.

«. Bittner-egon, De la faculté d'user de la force comme fondement du rôle de la police », trad., Les cahiers de la sécurité intérieure, n°3, 1990.

. Bittner-egon, W. Florence-nightingale-À-la-poursuite-de, and . Sutton, Regard théorique sur la police, Déviance et Société, pp.3-302, 2001.

. Blanchet-alain, L'enquête et ses méthodes, 2007.

«. Bodin-romuald, Les signes de l'élection, Repérer et vérifier la conformation des dispositions personnelles des élèves éducateurs spécialisés », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.80-87, 2009.

B. Luc and . Laurent, De la justification : Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

B. Laurent and P. Willy, L'État démantelé, Enquête sur une révolution silencieuse, 2010.

B. Jean-pierre, un bilan pour la police », Police d'aujourd'hui, mars-avril, p.20, 1981.

B. Nunzia and «. , Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2012 », Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, pp.103-116, 2014.

B. Pierre and «. , Remarques provisoires sur la perception sociale du corps », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.51-54, 1977.

B. Pierre and . Le, Notes provisoires », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.2-3, 1980.

B. Pierre and . Le-mort-saisit-le-vif, Les relations entre l'histoire réifiée et l'histoire incorporée », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.32-33, 1980.

B. Pierre, Ce que parler veut dire, L'économie des échanges linguistiques, 1982.

B. Pierre, « Les rites comme actes d'institution », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.58-63, 1982.

B. Pierre, Questions de sociologie, 1984.

B. Pierre, Raisons pratiques, Sur les théories de l'action, 1994.

B. Pierre and S. Martin, Monique, « Les catégories de l'entendement professoral, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.68-93, 1975.

B. Valérie, C. Marc, and . Sandrine, Une féminisation sur fond de segmentation professionnelle genrée : le cas des policiers en commissariat », Sociologies pratiques, pp.14-75, 2007.

B. Jean-paul and «. Le-travail-d, Egon Bittner : une introduction à la sociologie de la force institutionnalisée, pp.307-323, 2001.

B. Jean-paul, Visages de la police, Pratiques et perceptions, 2003.

B. Jean-paul and M. Denis, Connaître la police. Grands textes de la recherche anglo-saxonne. Paris : Les cahiers de la sécurité intérieure, hors-série, 2003.

B. Patrick, Maintenir l'ordre. Les transformations de la violence d'État en régime démocratique, 1996.

C. Georges, Histoire de la police française, 1992.

C. Marie, Nouvelles exigences dans les emplois d'exécution des services publics. L'observation des épreuves orales du concours », Genèses, pp.42-72, 2001.

C. Damien, Une comparaison internationale de l'apprentissage et de la socialisation des policiers en France et en Angleterre Le gardien de la paix et le constable, Thèse de doctorat, 2005.

C. Marie and . Le-dresseur-de-fauves, Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, une socialisation au risque DEMAZIÈRE Didier et GADÉA Charles, 2009.

C. Nancy, La police de proximité, entre réalités et mythes, 2009.

C. Maurice and . Luce, Insécurité, police de proximité et gouvernance locale, L'Harmattan, 2001.

C. Patrick, Faire l'opinion, Le nouveau jeu politique, 1990.

C. Florent, La sociologie des professions, 2009.

C. Janet, Changing Police Culture Policing in a Multicultural Society, 1997.

C. Janet and F. Cop, Learning the Art of Policing, 2003.

C. Janet and . Pierre, Bourdieu's Framework for Understanding Police Culture », Droit et société, pp.56-57, 2004.

C. Jean-michel, Les professeurs de l'enseignement secondaire, Un métier de classe moyenne, 1987.

C. Louis, Le Destin des générations : structure sociale et cohortes en France du XX e siècle aux années, 2010.

C. Antoinette, . Orlic-françoise, and . Georges, Le monde des surveillants de prison, 1994.

C. Christian, Vocation professionnelle : un concept efficient pour le XXème siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, pp.116-119, 2009.

C. Vladimir and N. , « Le choix d'une profession. Résultats d'une enquête sociologique auprès des jeunes de la région de Novosibirsk », Revue française de sociologie, pp.9-10, 1968.

C. Marco and . La, police sous le feu croisé de l'histoire et de la sociologie. Notes sur un chantier des sciences humaines », Carnets de bord, n°14, pp.42-51, 2007.

C. Jacques, A l'écoute des humbles : entretiens en milieu populaire, L'Harmattan, 2001.

C. Annie and . Identité, s) stratégique(s) », Actes de la cherche en sciences sociales, pp.29-40, 1998.

C. Annie and . Erik, Lire le noir, Enquête sur les lecteurs de récits policiers, 2013.

C. Philippe, Les nouvelles sociologies, Entre le collectif et l'individuel, 2007.

C. Philippe, Les musiciens interprètes en France, Portrait d'une profession, Ministère de la Culture ? DEPS, 2004.

C. Philippe, R. Geneviève, and . Ionela, enquête sociodémographique sur les conditions de vie et d'emploi de 5 221 policiers, 1982.

C. Philippe, . Geneviève, . Ionela, and . Les-idéologies-professionnelles, Une analyse en classes latentes des opinions policières sur le rôle de la police », Revue française de sociologie, pp.2012-2015

C. Pierre and L. Lay-stéphane, Le bas de l'échelle, La construction sociale des situations subalternes, 2006.

D. Mathilde and G. Jérémie, « une virilité interpellée ? En quête de genre au commissariat », Genèses, pp.67-86, 2014.

D. Muriel and . Devenir-anorexique, Une approche sociologique, Paris : coll. Textes à l'appui / Laboratoire des sciences sociales, 2003.

D. Muriel and . Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires », Sociétés contemporaines, pp.5-29, 2012.

D. Muriel, Classes préparatoires, La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

D. Pascal, Le travail humanitaire, Les acteurs des ONG, du siège au terrain, 2002.

D. Jérôme, Enseigner dans le secondaire. Les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier, 2009.

D. Christophe, Les classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, 2011.

D. Didier and . Charles, Sociologie des groupes professionnels Acquis récents et nouveaux défis, 2009.

D. Fabien and «. L. Sibille-bastien, emprise de l'institué, Forces et aléas du régime de "consensus" à la Communauté urbaine de Lille, LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel Sociologie de l'institution, pp.151-175, 2010.

L. Dieu-françois and . Gendarmerie, Secret d'un corps, 2002.

D. François and M. Paul, La force publique au travail, Deux études sur les conditions de travail des policiers et des gendarmes, L'Harmattan, 1999.

D. Michel, Sociologie des crises politiques, La dynamique des mobilisations multisectorielles, 1992.

D. Françoise, La science politique française oublieuse de l'administration publique. A propos de Notre État

D. Françoise and . Jean-michel, Science politique de l'administration, Une approche comparative, Economica, 2006.

D. François, Le déclin de l'institution, 2002.

D. Vincent and L. , Relation administrative et traitement de la misère, coll. Études politiques, 2003.

D. Delphine, Au dedans et en dehors : la subversion en pratiques Sociologie de l'institution, LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel(dir), pp.249-265, 2010.

D. Delphine, Sociologie des institutions politiques

D. Dominique, Policiers et médiateurs, Sur le recrutement et les appartenances, avec le soutien du Laboratoire Européen Associé (LEA) «

D. Sébastien and P. Pascale, Formation initiale, orientation et diplômes de, Éducation & formations, vol.74, pp.143-159, 1985.

D. Émile, De la division du travail social, 2004.

E. François and M. Emmanuelle, Façons de recruter. Le jugement des compétences sur le marché du travail, 1997.

F. Géraldine and . Le, statut social des enseignants français », Revue européenne des sciences sociales, pp.49-50, 2011.

F. Didier, La force de l'ordre, Une anthropologie de la police des quartiers, 2011.

F. Pierre and «. Autour-de-la, Sociologie de la force publique de Dominique Monjardet : quelques livres et articles récents de sociologie de la police en langue française », Revue française de sociologie, pp.40-44, 1999.

F. Pierre and «. , Quand la police fabrique l'ordre social, Un en deçà des politiques publiques de la police ? », Revue française de science politique, pp.1231-1248, 2009.

F. Nigel, G. , and J. Forces, Police training, socialization and occupational competence, 1988.

. Fillon-catherine, . Marc, and . Lecompte-arnaud, Devenir juge. Mode de recrutement e crise des vocations de 1830 à nos jours, 2008.

F. and F. De-castro, Les (en)jeux du concours : une analyse interactionniste du recrutement à l'École nationale de la magistrature, Thèse de science politique sous la direction de DORMAGEN Jean-Yves, p.2012

F. Yannick, L. Forté-michèle-et-de, and . Guillemette, Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail, Centre d'études de l'emploi, 2012.

F. Michel, . Surveiller, and . Punir, Naissance de la prison, Gallimard, 1975.

F. Pierre and . La, vocation des musiciens : de l'illumination individuelle au processus collectif, DEMAZIÈRE Didier et GADÉA Charles Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, 2009.

F. Eliot, « Les professions artistiques comme défi à l'analyse sociologique », Revue française de sociologique, pp.27-30, 1986.

«. Fretel-julien and . Habiter, Sociologie de l'institution, Habitus, apprentissages et langages dans les institution partisanes LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel (dir), pp.195-217, 2010.

F. Nicolas and . La, redécouverte des institutions par les sociologues. Paradoxes et oppositions dans le renouvellement de l'analyse institutionnelle, LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel (dir), Sociologie de l'institution, pp.33-53, 2010.

G. Bernard, Profession recruteur, profession imposteur, L'harmattan, 2000.

G. Philippe, Le chômage et l'Action publique. Le "bricolage institutionnalisé, Paris : L'Harmattan, 2000.

O. Gauthier-jérémie and . Contrôlées, La police à l'épreuve de la question minoritaire à Paris et à Berlin Thèse de doctorat, sous la direction de LEVY René Lévy et ALBRECHT Hans-Jörg, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Max- Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht, 2012.

G. Frédéric and L. 'entrée-dans-la-police, Contribution à une sociologie des agents des administrations. L'exemple du recrutement des gardiens de la paix, Mémoire de Master en Science politique, sous la direction de CONTAMIN Jean-Gabriel, 2008.

G. Barney, G. Et-strauss-anselm, and A. , La découverte de la théorie ancrée, Stratégies pour la recherche qualitative, 2010.

G. Jean-jacques and L. Police-nationale, Droit et pratique policière en France, Presse nationale de Grenoble, 1974.

G. Erving and A. , Études sur la condition sociale des malades mentaux, 1968.

G. Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, 1. La présentation de soi, p.Minuit, 1973.

G. Erving and . Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, 1975.

G. Erving, Les cadres de l'expérience, Paris : Minuit, coll. Le sens commun, 1974.

G. Sybille and . La, fonction publique : une voie de promotion sociale pour les enfants des classes populaires ? Une exploitation de l'enquête emploi, pp.41-64, 2001.

G. Catherine, Police et public : représentations, recours et attentes ; le cas français », Déviance et société, pp.245-273, 1994.

G. Catherine, Socialisation professionnelle des policiers : le rôle de l'école, pp.141-152, 1996.

. Gorgeon-catherine and . La, cohorte de gardiens de la paix" : quels apports pour la connaissance de la culture professionnelle des policiers ?, MONJARDET Dominique, Notes inédites sur les choses policières, pp.229-243, 1999.

H. Patrick, Sociologie politique : l'action publique, 2008.

H. Olivier, «. A. Du-dernier-livre-de-sebastian, and R. , Police de proximité, Nos politiques de sécurité, Champ pénal, Lectures et Confrontations, mis en ligne le 6 janvier, 2005.

H. Gilles and . Bernard, Les Policiers, leurs métiers, leur formation, 1983.

H. Ouyama and «. Se-forger-une-apparence, recrutable" : une stratégie d'insertion professionnelles des étudiant(e)s », Travailler, pp.99-122, 2008.

H. Oumaya and «. , Qui se ressemble s'assemble..." : le recrutement des jeunes diplômés dans la profession de cadre commercial », Formation Emploi, pp.67-82, 2009.

H. Albert and O. , Défection et prise de parole, 1995.

H. Choukri and L. Sylvain, Sociologie de l'institution, Les résistances à l'institutionnalisation LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel(dir), pp.131-148, 2010.

H. Everett and C. , « Le drame social du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, n°115, pp.94-97, 1996.

H. Everett and C. , Le regard sociologique, Essais choisis, 1996.

«. Jakubowski-sébastien, Le recrutement des gendarmes adjoints volontaires, un exercice sous tension », Formation Emploi, n°121, janvier-mars 2013, pp.17-37

J. Fabien, Les violences policières, État des recherches dans les pays anglo-saxons, L'Harmattan, 1999.

J. Fabien and «. , Comprendre l'habilitation à l'usage de la force policière, pp.325-345, 2001.

J. Fabien, Bavures policières ? La force publique et ses usages, 2002.

J. Fabien and . Le, nouveau mandat policier : faire la police dans les zones dites de "non-droit, pp.103-121, 2005.

J. Fabien and «. Police, justice et discriminations raciales » in FASSIN Didier et FASSIN Éric (dir.), De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, pp.211-229, 2006.

J. Fabien and . Pierre, « La police comme objet de science politique », Revue française de science politique, 47ème année, pp.204-210, 1997.

J. Fabien, « Police et minorités visibles : les contrôles d'identité à Paris », New-York : Open society institute, 2009.

L. William and S. , Paris, Practical Neurology, vol.7, issue.5, 1976.
DOI : 10.1136/jnnp.2007.129031

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00646834

L. Bernard and . Jacques, Le Président de la République : usages et genèses de l'institution, 1992.

L. Jacques and «. L. , institution en pratiques », Revue suisse de science politique

L. Jacques, Appartenir à une institution Catholiques en France aujourd'hui

L. Bernard, La raison des plus faibles, 1993.

L. Bernard and L. , Les ressorts de l'action, Paris : Coll. Essais et recherches, 1998.

L. Bernard, Monde pluriel, Penser l'unité des sciences sociales

L. Bernard, Dans les plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, 2013.

L. Joël and «. , Des familles face à la vocation. Les ressorts de l'investissement des parents des petits rats de l'opéra », Sociétés contemporaines, pp.82-59, 2011.

G. Emmanuelle, « Le jugement des candidats par les entreprises lors des recrutements », Document de travail ? Centre d'études de l'emploi, n°109, LARQUIER, 2008.

G. Sylvie and «. Recruter, les enjeux de la sélection », Revue française de socio-économie, LARQUIER, vol.201, issue.2, pp.41-49

L. Pierre and L. Patrick, Sociologie de l'action publique, 2007.

L. Sylvain and «. , Les agents de l'état face à leur propre pouvoir. Éléments pour une micro-analyse des mots griffonnés en marge des décisions officielles », Genèses, pp.72-98, 2008.

L. Gilles and «. Recruter, être recrutable. L'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs et de commerce », Formation Emploi, pp.5-19, 2000.

L. Caisne-léonore and . Laurence, « La volonté de savoir sociologique à l'épreuve du terrain. De l'enchantement du commissariat au désenchantement de la prison », Sociétés contemporaines, pp.125-149, 2008.

«. Lefebvre-rémi and . Se-conformer-À-son-rôle, Les ressorts de l'intériorisation institutionnelle, LAGROYE Jacques et OFFERLÉ Michel Sociologie de l'institution, 2010.

L. Nicolas, Construction sociale du don et de la vocation de cycliste », Sociétés contemporaines, pp.47-71, 2010.

L. Bernard and L. , orchestre dans tous ses éclats, Ethnographie des formations symphoniques, 2002.

L. Gérard and . La, tradition n'est plus ce qu'elle était? Sur la notion de "tradition" et de "société traditionnelle" en ethnologie, pp.110-123, 1987.

L. Daniel and D. Harold, The policy sciences, 1951.

L. Michael, Street-level bureaucracy, Dilemnas of the individual in public services, 1980.

L. André, Les refus de la guerre, Gallimard, pp.14-18, 2010.

L. Marc, C. Valérie, and . Sandrine, « La résistance à la psychologisation des difficultés au travail. Le cas des policiers de voie publique », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.165-106, 2006.

. Losego-philippe and . La, construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM », Revue française de sociologie, pp.40-41, 1999.

L. Del-bayle-jean-louis, Police et société, 1988.

L. Del-bayle-jean-louis and L. Police, Approche socio-politique, p.555

M. Pierre-antoine, « La formation professionnelle des policiers », Promotion René Cassin , Revue Française d'administration publique, pp.625-638, 2002.

M. Gwenaëlle and «. L. , état en action : Classements et hiérarchies dans les investigations policières en matière de proxénétisme », Sociétés contemporaines, pp.37-57, 2008.

M. Gwenaëlle and L. , État et les illégalismes sexuels, Ethnographie et sociohistoire du contrôle policier de la prostitution à Paris, Thèse de doctorat sous la direction de FASSIN, 2012.

M. Virginie and . La, socialisation professionnelle des policiers municipaux en France », Déviance et société, pp.415-438, 2011.

M. Michel:-«-l-'entrée-en-technocratie-»-in and D. Vincent, La question technocratique, De l'invention d'une figure aux transformations de l'action publique, Presses universitaires de Strasbourg, pp.93-108, 1999.

. Mann-patrice, Pouvoir politique et maintien de l'ordre. Portée et limites d'un débat », Revue française de sociologie, pp.35-38, 1994.

M. Peter, Police work : the social organization of policing, 1977.

M. Jean-hugues, Une police judiciaire? militaire ? La gendarmerie en question, Paris : l'Harmattan, 2006.

M. Gérard, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques, Éditions du Croquant, coll. « Champ social, 2006.

M. Gérard, Droits d'entrée. Modalités et conditions d'accès aux univers artistiques, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006.

M. Pierre and «. , Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves », Éducation et sociétés, pp.193-208, 2004.

M. Robert and K. , Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1965.

M. Dominique, Police et sociologie : questions croisées », Déviance et société, pp.297-311, 1985.

M. Dominique, Le maintien de l'ordre : technique et idéologie professionnelles des C, pp.2-101, 1988.

M. Dominique and . La, culture professionnelle des policiers », Revue française de sociologie, pp.35-38, 1994.

M. Dominique and . La, police : professionnalisme et modernisation » in WARIN Philippe (dir.), Quelle modernisation des services publics, 1997.

B. Moreau-de and . Cédric, « De l'obligation à la ressource, L'apprentissage différencié des rapports au droit à l'École nationale de police de Paris », Déviance et société, pp.3-325, 2010.

M. Christian and . Police, la proximité en trompe l'oeil, Esprit, pp.86-97, 2002.

M. Francine, Le métier d'éducateur. Les instituteurs de 1900, les éducateurs spécialisés de, 1968.

N. Paolo, Naissance de la police moderne. Pouvoirs, normes, société, 2003.

O. Frédéric, Polices entre État et marché, 2004.

O. Frédéric and «. , Mutations sociales et transformations des contrôles policiers. Efficacité, résultat, performance », Informations sociales, pp.58-67, 2005.

O. Frédéric, Mais qui donc dirige la police ? Sociologie des commissaires, 2006.

O. Michel, Les patrons des patrons, Histoire du Medef, 2013.

O. Claire and . Le-façonnage-des-Élites-de-la-république, Culture générale et haute fonction publique, 2008.

P. Bruno and . Giuliano, Phénomènes de Path Dependence et réformes des systèmes de protection sociale », Revue française de science politique, pp.399-420, 1999.

P. Vanessa and . Stéphanie, « Peut-on en finir avec le déclassement ? Évolution du déclassement dans la fonction publique en début de carrière, pp.83-101, 2012.

P. Bruno, Conversion et reconversion des élites sportives Approche sociohistorique de la gymnastique, Paris : L'Harmattan, 2007.

P. Jean-luc, Ce que tu es parle si fort qu'on n'entend plus ce que tu dis

P. Florence and L. , Contraintes et opportunités de l'engagement dans les mouvements sociaux, 1998.

P. Florence and «. , Interactions sociales et imbrication des sphères de vie Une analyse phénoménologique des dynamiques de désengagement » in FILLIEULE Olivier (dir.), Le désengagement militant, pp.111-128, 2005.

P. Serge and L. Salarié-de-la-précarité, Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle, 2001.

P. Henri, Les méthodes en sociologie, L'observation, 1998.

P. David and «. , Réformer les pratiques policières par la formation ? Les obstacles à la transformation des relations entre les policiers et leurs publics, pp.3-335, 2011.

P. David, Former pour réformer Sociologie de l'hétérodoxie policière et de l'entrée dans la profession, Thèse de doctorat sous la direction de OFFERLÉ Michel et SURDEZ Muriel, 2014.

P. Michel and P. Monique, Voyage en grande bourgeoisie, Journal d'enquête, 1997.

«. Pouget-julien, Fonction publique : vers plus de diversité ?, pp.143-162, 2005.

P. Jeffrey, L. Wildavsky-aaron, and B. , Implementation : How great expectations in Washington are dashed in Oakland or Why it's amazing that federal programs work at all, this being a saga of the economic development administration as told by two sympathetic observers who seek to build morals on a foundation of ruined hopes, 1973.

P. Laurence and «. L. , économie de la preuve en pratique. Les catégories de l'entendement policier », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.178-190, 2009.

P. Laurence and P. Geneviève, Se distinguer dans les métiers d'ordre » (armée, police, prison, sécurité privée), Sociétés contemporaines, pp.7-13, 2008.

P. Geneviève and L. , accès des femmes à la violence légale. La féminisation de la police, Thèse de doctorat , sous la direction de LAGRAVE Rose-Marie, 2005.

P. Geneviève, Profession : policier, Sexe : féminin, 2007.

P. Geneviève and . La, production d'un récit maîtrisé : les effets de la prise en note des entretiens et le socialisation professionnelle. Le cas d'une enquête dans la police », Langage et société, pp.123-73, 2008.

P. Geneviève and . De-la-«-sergotte-»-À-la-femme-flic, Une autre histoire de l'institution policière, 1935.

P. Geneviève and R. Ionela, Comment devient-on policier ? 1982-2003. Évolutions sociodémographiques et motivations plurielles, pp.3-281, 2011.

R. Hyacinthe and . Devenir-clarinettiste, Carrières féminines en milieu masculin », Actes de la recherche en science sociales, pp.50-67, 2007.

R. Bertrand and «. , Les modalités de l'embauche dans une multinationale des loisirs », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.100-113, 2009.

R. Albert and . Violences-policières, Réponses à des questions-clefs Connaître la police. Grands textes de la recherche anglo-saxonne. Paris : Les cahiers de la sécurité intérieure, hors-série, pp.105-125, 1968.

R. Jean-marie, « Les relations entre la police et les jeunes : la recherche en question », Déviance et société, pp.491-438, 1993.

R. Elisabeth, Two Cultures of Policing. Street Cops and Management Cops, 1993.

R. Elisabeth and . Francis, « Street Cops and Management Cops. The Two Cultures of Policing » in PUNCH Maurice (dir), Control in the Police Organization, 1983.

R. Éric, « Le travail policier vu par les étudiants en techniques policières : une question d'attitude, pp.313-333, 2011.

. Sapiro-gisèle and . La, vocation artistique entre don et don de soi », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.4-11, 2007.

«. Sapiro-gisèle and . Je-n-'ai-jamais-appris-À-Écrire, Les conditions de la formation de la vocation d'écrivain », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.168-180, 2007.

S. Florent and «. , Le recrutement du médecin en soins palliatifs. Sélections, désignation et habilitations », Revue française de socio-économie, pp.51-70, 2014.

S. Manuel, La construction du "talent, 2012.

S. Pierre, Un processus de recrutement sur un marché du travail artistique : le cas de l'audition en danse contemporaine », Genèses, pp.57-64, 2004.

S. Pierre-emmanuel and D. , Une enquête dans les coulisses d'une vocation, 2010.

S. Michaël, Market signaling : Informational transfer in hiring and related screening processes, 1974.

«. Spire-alexis, La dépolitisation du droit des étrangers par le travail bureaucratique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 169, pp.4-21, 2007.

. Spire-alexis and . Accueillir-ou-reconduire, Enquête sur les guichets de l'administration, 2008.

. Strauss-anselm, . Miroirs, and . Masques, Une introduction à l'interactionnisme, 1992.

S. Charles and L. Vocation, Conversion et reconversion des prêtres ruraux, 1978.

S. Charles, O. La, and . Sophie, force des destins d'institution Analyse comparée en monde clérical et sportif, CHANTEGROS Stéphane, La fabrique biographique, 2012.

«. L. Vallet-louis-andré, origine sociale des enseignants par sexe et niveau d'enseignement », Éducation & formations, pp.33-40, 2000.

J. Van-maanen, Police Socialization: A Longitudinal Examination of Job Attitudes in an Urban Police Department, Administrative Science Quarterly, vol.20, issue.2, pp.207-228, 1975.
DOI : 10.2307/2391695

J. Van-maanen, Connaître la police. Grands textes de la recherche anglo-saxonne. Paris : Les cahiers de la sécurité intérieure, hors-série, pp.129-154, 1973.

W. Philippe, Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes, 1997.

W. Philippe, Les dépanneurs de justice, Les « petits fonctionnaires », entre qualité et équité, 2002.

W. Max and L. , éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1964.

W. Max, Essais sur la théorie de la science, 1965.

W. Max, Économie et société, tome 1, Les catégories de la sociologie, 1995.

W. Jean-marc, « Le travail administratif des petits bureaucrates : enjeux et transformations », in DREYFUS Françoise et EYMERI Jean-Michel, Science politique de l'administration, Une approche comparative, Economica, 2006.

W. David and . Anthony, « La diffusion de l'innovation dans la police. Quelles leçons retenir de l'expérience américaine ? », Revue française de science politique, pp.1097-1126, 2009.

W. William and A. , Violence and the police, A sociological study of law, custom and morality, 1970.

Z. Philippe and . Le-modèle-de-la-compétence, Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, 2001.

Z. Renée, L. René, C. Yves, . Digneffe-françoise, R. Pires-alvaro et al., « La police française et les minorités visibles : les contradictions de l'idéal républicain, Politique, police et justice au bord du futur. Mélanges pour et avec Lode Van Outrive : L'Harmattan, pp.287-300, 1998.

«. Zolesio-emmanuelle and . Dispositions, féminines " , dispositions " masculines " », ¿Interrogations?, pp.117-126, 2010.

Z. Xavier and «. L. , apprentissage des possibles professionnels. Logiques et effets sociaux (des missions locales pour l'emploi des jeunes) », Sociétés contemporaines, pp.115-131, 2008.