Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession

Résumé : Dans un monde de changement continu, les dispositifs de formation doivent trouver des logiques impulsant une dynamique d’adaptation au changement. Cette recherche porte sur le changement opéré en formation professionnelle infirmière suite à la réforme de 2009. Elle vise la compréhension des phénomènes liés au processus de transformation de cette profession et tente d’expliquer notamment les modalités de passage d’une logique de professionnalisation à une autre. Elle rend compte des pratiques de professionnalisation émergeantes et de la manière dont les tuteurs-infirmiers ont su se saisir des nouvelles logiques de formation pour accompagner les étudiants dans leur parcours de professionnalisation. Nous sommes partie de l’hypothèse que le rôle de tuteur de stage, voire la professionnalisation de son activité de tutelle, peuvent être un vecteur significatif de la professionnalisation des novices mais aussi de la professionnalisation de toute une profession. La réflexion théorique proposée permet d’éclairer les nouveaux rapports aux savoirs dans la logique de construction de compétences. Les résultats s’appuient sur des observations participantes, 50 entretiens semi-directifs collectifs et individuels, réalisés auprès de différents acteurs concernés par la professionnalisation des novices, dans deux structures hospitalières, à des temps distincts. L’analyse a permis d’identifier des logiques de changement différentes et l’intérêt d’un accompagnement des acteurs de terrain dans une dynamique socioconstructiviste, pour une transformation durable de leurs pratiques
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01297961
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, April 5, 2016 - 11:03:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:00 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, November 14, 2016 - 5:22:15 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : tel-01297961, version 1

Collections

Citation

Marine Do. Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2015. Français. ⟨NNT : 2015TOU20089⟩. ⟨tel-01297961⟩

Share

Metrics

Record views

1611

Files downloads

11437