L'épistémologie contemporaine de la Théorie de l'évolution dans l'enseignement secondaire français : état des lieux et conséquences didactiques

Résumé : Les sciences de l'évolution investissent deux champs scientifiques complémentaires : celui des sciences historiques quand l'objectif est la reconstitution de l'histoire du vivant, et celui des sciences fonctionnalistes quand les objets d'étude sont les mécanismes de l'évolution. La position centrale du cadre évolutif dans les sciences du vivant fait de l'évolution un objet d'enseignement incontournable dont l'importance est rappelée dans l'ensemble des textes officiels du secondaire. Cependant, de nombreux travaux en didactique des SVT relèvent des difficultés de natures différentes dans son enseignement. Nous avons fait l'hypothèse que certains problèmes recensés ont pour origine, d'une part, un positionnement épistémologique insuffisamment défini dans les programmes scolaires et, d'autre part, une prise en compte partielle de l'épistémologie des sciences de l'évolution par les enseignants dans leur enseignement. La première partie de cette thèse propose donc une analyse épistémologique détaillée de ce champ de recherche complétée par une étude des conceptions épistémologiques des chercheurs de différents domaines de l'évolution. Le cadre ainsi défini est utilisé pour caractériser les choix programmatiques institutionnels ainsi que les conceptions des enseignants et leurs propositions d'enseignement. La mise en perspective des résultats aboutit au constat que les sciences historiques, et l'épistémologie qu'elles mobilisent, sont un « impensé » de l'enseignement de l'évolution ce qui éclaire certains points de tension de cet enseignement et ouvre plus globalement la réflexion sur les liens nécessaires entre l'épistémologie et la didactique des sciences
Type de document :
Thèse
Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2015. Français. <NNT : 2015LYO10254>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01287258
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : samedi 12 mars 2016 - 15:54:06
Dernière modification le : mardi 15 mars 2016 - 01:06:11
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 14:01:50

Fichier

TH2015PaulinFabienne.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01287258, version 1

Collections

Citation

Fabienne Paulin. L'épistémologie contemporaine de la Théorie de l'évolution dans l'enseignement secondaire français : état des lieux et conséquences didactiques. Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2015. Français. <NNT : 2015LYO10254>. <tel-01287258>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

226

Téléchargements du document

397