L. Sens and D. , 196 3.1. Temps possible : de l'instant impossible à l'instant libérateur 196 3.2. Temps impossible : du temps des possibles à l'instant souverain, p.202

C. De and L. , 209 1.1. L'expérience intérieure en 1943 : la question de la mystique 209 1.2. Situations, I : le temps des significations, p.213

. Dans-un-texte and . Tardif, Bataille reproche en effet à l'auteur de La nausée ? et à sa philosophie dite de l'existence en général ? de s'évader devant « l'horreur que le pur sensible lui inspire, OC, XII, p.13, 1950.

R. Carl, . Lovitt, M. L. Donald, and . Jr, 508 Notons qu'il s'agit du titre d'un recueil des premiers textes de Bataille traduits en anglais. Georges Bataille, Vision of excess, 1927.

G. Bataille, notes pour L'anus solaire

. Ibid, Dans l'avant-propos de son ouvrage, Bataille signale en effet ceci : « Les seules parties de ce livre écrites nécessairement ? répondant à mesure à ma vie ? sont la seconde, le Supplice, pp.137-138

J. [. Le-louable-souci-de-composer-un-livre, Mon livre fini, j'en vois les côtés haïssables, 1043 Michel Surya

C. Peter-tracy, Georges Bataille and the mysticism of sin, op. cit, vol.11

A. Hussey, The inner scar : The mysticism of Georges Bataille, op.cit, 18 (« In many ways, Sartre's attack of the sham or false aspects of Bataille's " mysticism " represents a closer, or at least less partial, reading of Bataille than those which establised his posthumous reputation

G. Bataille and «. , Lettre à René Char sur les incompatibilités de l'écrivain, OC, XII, pp.24-26, 1950.

G. Bataille, ». De, and X. Oc, Cela dit, la dialectique de Hegel pour le Bataille de cette époque « n'est nullement l'effet d'une sagesse lente » ou d'un panlogisme comme il l'a cru dans les années vingt (Cf. supra., 45-49), il s'agit en revanche d' « une destruction qui scandalise, qui suffoque, bien que la raison en rende compte et l'exige » : « l'apaisement ravagé qui apparaît sur les traits de Hegel vieux », dit-il, « n'est nullement l'oubli de l'impossibilité dont il est issu, c'en est plutôt l'image : une image, pp.286-287

L. 1162-dans and . Nausée, Sartre n'a-t-il pas fait dire à Roquentin que son but est de savoir « ce que voulait dire, p.181

G. Bataille, « Le surréalisme et sa différence avec l'existentialisme, p.81

G. Bataille, ». Le-collège-de-sociologie, and C. , Nous savons combien est-elle saillante la figure de blessure dans les écrits de Bataille et ceci précisément pour décrire l'expérience « intérieure » de la communication. « Les êtres », écrit-il dans un fragment vraisemblablement rédigé pour le Manuel de l'Antichrétien , « qui se joignent et se soudent par la blessure de leurs organes Dans Le coupable, se trouvent aussi des expressions similaires comme celle-ci : « Par ce qu'on peut nommer inachèvement, animale nudité, blessure, les divers êtres séparés communiquent, prennent vie en se perdant dans la communication de l'un à l'autre » La communication , de ce point de vue, Negative Ecstasies

. Du-fait-que-le-conflit-est, le sens originel de l'être-pour-autrui » et que « l'être-pour-l'autre précède et fonde l'être-avec-l'autre », Sartre conclut en effet que « l'essence des rapports entre consciences n'est pas le Mitsein, pp.465-481

G. Bataille, L. Littérature, . Le-mal, . Oc, and . Ix, Une telle morale du mal est hypermorale dans la mesure où, comme nous l'avons indiqué, elle dépasse le souci restreint qu'a la morale du bien dont le fondement est la position privilégiée de l'individu ; il s'agit, en d'autres termes

L. «. Tel-est,-notons-le-en-passant and . Du, acquisition " d'un pouvoir » que Bataille examine dans La Part maudite où il indique que « s'il est vrai que le potlatch demeure inverse d'une rapine, d'un échange profitable ou, généralement, d'une appropriation des biens, l'acquisition n'en est pas moins la fin dernière » (Georges Bataille, La Part maudite, OC, VII, 74) De cette ambiguïté du don ou, plus exactement, du potlatch, Denis Hollier conclut qu'il faut distinguer un désir de perdre qui n'est pas « simplement [celui] de dépenser, mais de dépenser plus que ses rivaux » ? ce qui implique au fond une « volonté d'être reconnu » ? d'un « besoin endogène » de perte, celui-ci, à la différence du premier, pp.12-13

. Ce-qui-implique and . Qu, Bataille en tant que pensée de la dépense et pensée de l'expérience intérieure, un élargissement de l'horizon : tandis que dans les textes des années trente il s'appuie sur le principe de pure perte pour expliquer et la dépense et l'expérience intérieure où se révèle le sens véritable de ce qu'il appelle « esprit de sacrifice », à partir de L'expérience intérieure il s'interroge davantage sur la fonction pour ainsi dire communielle ? au sens où l'entend ? d'une telle expérience en tant que dépense et ceci est dû, nous semble-t-il, à la fois à sa dite inclination mystique et aux réflexions sur la communauté

L. Sommet and . Le-déclin, ouvre sur une interprétation de la crucifixion de laquelle Bataille dégage son idée du sommet moral : « S'ils avaient gardé leur intégrité respective, si les hommes n'avaient pas péché, Dieu d'un côté, les hommes de l'autre, auraient persévéré dans leur isolement. Une nuit de mort, où le Créateur et les créatures ensemble saignèrent, s'entre-déchirèrent et de toutes parts se mirent en cause ? à l'extrême limite de la honte ? s, p.43

G. Bataille, ». De, . Oc, and . Xi, 1383 Jean-Paul Sartre, EN, 289. 1384 Encore faut-il préciser que pour Sartre, la réalité humaine désigne d'abord un « être concret » dont la « liaison ontique avec une [autre] réalité-humaine concrète » (Jean-Paul Sartre, EN, 294, 295) est ce qu'il appelle « communication » tandis que par « réalité humaine », Bataille entend plutôt celle qui est universellement humaine : « la communication », dit-il, « est un fait qui ne surajoute nullement à la réalité humaine, mais la constitue » (Georges Bataille, L'expérience intérieure, OC, V, 37) Notons encore que le terme de « réalité-humaine », chez l'un comme chez l'autre, est une traduction du Dasein de Heidegger, 'est-ce que la métaphysique de Heidegger dans la traduction de Henry Corbin, 1930.

F. Weber and «. Préface, Mauss note en effet qu' « une des principales conditions du potlatch » est « l'instabilité d'une hiérarchie que la rivalité des chefs a justement pour, pp.18-19

M. Mauss and . Essai-sur-le-don, 1414 Précisons que dans ce texte, la communication est saisie sous forme de « contagion » sacrificielle : « le sacrifice devenant en lui-même un but

G. Bataille, L. Littérature, . Le-mal, and I. Oc, Ainsi peut-on dire avec Denis Hollier que si « Bataille parle souvent de communication, [...] il s'agit toujours d'une expérience qui n'est pas transposable dans le vocabulaire de l'échange. La communication n'utilise pas, mais consume (dépense) les éléments dont la composition dessine les structures de tout échange : elle fait perdre à leurs pôles (le destinateur et le destinataire) toute identité distincte en même temps qu

J. Risset and . Un-dialogue-inaccompli, CONCLUSION « On sort à peine du temps où il fallait, croyait-on, jouer Sartre contre Bataille, ou l'inverse. On a un pied dans celui où l'on se passera ? plus par méchanceté que par oubli ? de l, p.49, 1420.

J. Risset-le-signale, deux langages, deux mondes étrangers l'un à l'autre » 1421 jusqu'à ce que même si parfois ils se rencontraient 1422 , ces rencontres qui étaient d'ailleurs fugitives 1423 n'aient pas pu leur donner l'occasion de dialoguer, au sens propre du terme, entre eux et que, par conséquent, non seulement ils fussent « de fait profondément séparés », mais aussi les batailliens et les sartriens « dont les regards critiques les ont pris pour objets » se

B. Sichère-appelle-«-la-négation-de-toute-pensée, nous nous sommes donc 1420 Francis Marmande, Sous le soleil noir de la poésie, 1425.

M. Surya-indique-qujacqueline-risset and ». Un-dialogue-inaccompli, A part la réunion chez Marcel Moré que nous avons mentionnée, Sartre et Bataille étaient tous les deux présents, au printemps de 1944, dans « une série de fiestas nocturnes 56) où, vraisemblablement, ils ont dansé ensemble, face à face. Rappelons-nous comment Bataille lui-même a décrit cette scène : « Heureux de me rappeler la nuit où j'ai bu et dansé ? dansé seul, comme un paysan, comme un faune, au milieu des couples. Seul ? A vrai dire nous dansions face à face, en un potlatch d'absurdité, le philosophe ? Sartre ? et moi. En sautant, en frappant les planches des pieds. Dans un sentiment de défi, de folie comique. Cette danse ? devant Sartre ? s'accroche en moi-même au souvenir d'un tableau (les Demoiselles d'Avignon de Picasso) » (Georges Bataille Leiris évoque, que ces deux ont en effet « exécuté ensemble une espèce de danse, [...] debout face à face » (cité par Jacqueline Risset, « Un dialogue inaccompli », art. cit., 56). A propos de cette anecdote, 1944.

S. Bernard-sichère, il s'agit également des « rencontres manquées » ou des « rencontres de rêves » ? il en mentionne en particulier trois moments : « la réponse de Sartre à Bataille sur la mystique

». Sartre and . Où-«-chacun-d-'eux-[, ] poursuivait sa propre musique

L. Par, Claude Lanzmann fait allusion, nous semble-t-il, à une expression de Jean- François Louette qui écrit en effet que « Sartre, en 1943, pouvait découvrir en Bataille un frère » bien que « comme on sait, [il] n'aime guère les liens de famille

C. Vincent-de, Sartre avant la phénoménologie, op. cit, p.78

. Notons-qu-'un-tel-anti-panthéisme-se-trouve-aussi-dans-un-[, passage de son article sur l'intentionnalité où il signale en effet qu'il n'y a pas de « communication » intime entre la conscience et le réel dont elle est conscience : « Connaître, c'est " s'éclater vers] près de l'arbre et cependant hors de lui, car il m'échappe et me repousse et je ne peux pas plus me perdre en lui qu'il ne peut diluer en moi, Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl : l'intentionnalité

G. Bataille, . Notes-pour-l-'impossible, and I. Oc, (nous soulignons) C'est autour de cette notion de « réel impossible » que tourne le travail précieux de Marie-Christine Lala qui, à partir d'une lecture minutieuse de L'Impossible, a montré combien « le réel, demeure tout en entier en question, p.519

R. Selon and . Gasché, le bas matérialisme de Bataille est constitutif d'une « phantasmatologie » (Rodolphe Gasché, Georges Batataille : phenomenology and phantasmatology, traduit de l'allemand par Roland Végs, 2012.

D. Hollier and . La-valeur, XXI. 1469 D'où vient, rappelons-le, son reproche à Sartre qui, selon lui, « se détourne des moments où nous en [=du monde réel] avons la nausée » (Georges Bataille, La littérature et le mal, OC, IX, 311) si bien que son existentialisme ne procède du « sensible » que « par évasion, p.13

G. Bataille, «. Fragments-d-'un-manuel-de-l-'anti-chrétien, ». Oc, and . Ii, De ce réel impossible, nous pouvons dire de la même chose que Bataille du « chaos devenu chair » révélé dans la présence d'un homme masqué : « Il (=l'homme masqué) est présent devant moi comme un semblable et ce semblable, qui me dévisage, a pris en lui la figure de ma propre mort : par cette présence le chaos n'est plus la nature étrangère à l'homme mais l'homme lui-même animant de sa douleur et de sa joie ce qui détruit l'homme, l'homme précipité dans la possession de ce chaos qui est son anéantissement et sa pourriture, l'homme possédé d'un démon, p.404

«. Souvent, je me surprends encore à penser que l'autre pourrait venir en renfort et ajouter son grain de sel Quand l'un me retient, l'autre n'est jamais loin. Cette affinité qui les rassemble dans le jeu de mes références philosophiques, je ne l'éprouve pas avec Merleau-Ponty

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