Super Topica Glossae, M. Dal Pra éd, Scritti filosofici, pp.305-320, 1954. ,
Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et en mathématiques, Education et didactique, vol.2, 2008. ,
Le cursus studiorum des professeurs de Lettres au XIXe siècle, Histoire de l'éducation, n°45, janvier, pp.43-69, 1990. ,
La vérité historique en débat ?, Cahiers pédagogiques, n°401, pp.35-37, 2002. ,
Chateaubriand et les salons, Ecrire, traduire et représenter la fête, pp.175-185, 2001. ,
Placer les élèves en « situations-problèmes »?, 1993. ,
Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions des élèves, pp.61-89, 1995. ,
L'éducation à la citoyenneté, 1999. ,
L'éducation civique dans l'école française, pp.1-21, 2002. ,
Temps subi, temps construit, Questions de temporalité, les méthodes de recherche en didactiques Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.13-27, 2007. ,
Formes scolaires, formes sociales, Babylonia, URL : www.babylonia.ch, pp.8-13, 2008. ,
Les curriculum chahutés Que faire des nouvelles demandes sociales ? L'exemple des « Educations à? » et autres domaines de formation, dans MALET Régis (dir.), Ecoles, médiations et réformes curriculaires, Perspectives internationales, pp.23-37, 2010. ,
Chouette ! Ils philosophent ,
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
Inventaire des émissions de philosophie produites et diffusées par la Radio-Télévision scolaire entre janvier 1965 et mars, Cahiers philosophiques, n° 55, pp.143-149, 1968. ,
Philosopher à l'école primaire, 2012. ,
DOI : 10.14375/NP.9782725631394
Morale laïque. Pour un enseignement laïque de la morale, Rapport remis au ministre de l'éducation nationale, 2013. ,
Genres discursifs scolaires, genres de l'activité et conceptualisation, Apprentissage, développement et significations, pp.155-171, 2001. ,
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ?, Revue Française de pédagogie, n° 141, pp.77-88, 2002. ,
La laïcité dans la formation des enseignants, Spirale, n° 39, Villeneuve d'Ascq, pp.125-137, 2007. ,
Philosophie en débat à l'école primaire, pp.100-110, 2011. ,
Constituer une communauté scientifique scolaire pour favoriser l'argumentation entre élèves, dans BUTY Christian et PLANTIN Christian, Argumenter en classe de sciences, pp.153-192, 2008. ,
Les textes officiels de français pour l'école élémentaire entre 1945 et 1972 : entre tradition et rénovation, pp.7-18, 2008. ,
Une réforme complexe et polémique : la rénovation du français à l'école élémentaire de, pp.59-72, 1963. ,
L'enseignement du français à l'école primaire de 1945 à 1960 : entre stabilité et doutes, En attendant la réforme, pp.169-181, 2010. ,
L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, Réformer les disciplines, pp.113-135, 2015. ,
L'instruction morale à l'école, 2012. ,
Le sens pratique, 1980. ,
L'école et l'enseignement philosophique, en France, aujourd'hui, Philosophie école même combat, 1984. ,
Réflexion sur l'état actuel et les perspectives de l'enseignement de la philosophie en France, compte, 1990. ,
La liberté, c'est quoi, 2005. ,
La pratique de la philosophie à l'école primaire, 2007. ,
Activité langagière, textes et discours, 1996. ,
A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Revue française de pédagogie n°148, pp.75-87, 2004. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Le cours magistral comme objet d'histoire, Histoire de l'éducation, n°120, pp.5-32, 2008. ,
Conférence sur l'enseignement intuitif, 1878. ,
Dictionnaire de Pédagogie et d'instruction primaire, pp.1882-1887 ,
Que peut la philosophie ?, 2013. ,
La « philosophie » à l'école primaire, dans Des expériences de débat à l'école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?, Actes du colloque interacadémique de mars, pp.29-52, 2003. ,
L'histoire des disciplines scolaires, Histoire de l'éducation, n°38, pp.59-119, 1988. ,
L'enseignement du français à l'école primaire, Textes officiels, tomes 1-3, 1995. ,
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, 2007. ,
Philosopher avec les enfants dès l'école élémentaire grâce à lalittérature : analyse d'un corpus de trois années d'ateliers de philosophie en cycle 3, dans Tozzi M, et Chirouter E. Recherches en éducation, vol.13, pp.31-52, 2012. ,
L'enseignement de la langue en classe de français : les enjeux des métalangages, Les métalangages de la classe de français. Actes du 6ème colloque de la DFLM, pp.23-24, 1995. ,
Langage, société et école : de quelques considérations sur la « culture del'expression, pp.15-19, 2011. ,
Questionner l'implicite, Les méthodes de recherches en didactiques, 2009. ,
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique, dans TOZZI M, Apprendre à philosopher par la discussion, pp.123-135, 2007. ,
L'oral au rapport ou comment l'institution s'empare de l'oral, Recherches, n°33, Villeneuve d'Ascq, pp.7-27, 2002. ,
Le sujet lecteur : une question pour la didactique du français, Le français aujourd'hui, pp.43-51, 2007. ,
La construction des contenus d'enseignement et de formation, 2010. ,
L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.49-65, 2011. ,
Quelques réflexions sur le sujet d'une description didactique, 2014. ,
Contenus et disciplines : une problématique didactique, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, pp.19-40, 2015. ,
Construction d'un « objet didactique » : l'écriture d'invention au collège et au lycée Compte-rendu d'une recherche en cours, pp.81-101, 2003. ,
Enfant-Elève-Apprenant : une problématique didactique, Enfant-Elève-Apprenant, Recherches en Didactiques, Les cahiers Théodile n°11, pp.7-15, 2011. ,
L'interrogation des concepts et méthodes en didactique du français, dir.) Les concepts et les méthodes en didactique du français Presses universitaires de Namur, pp.13-31, 2001. ,
Penser et problématiser les contenus disciplinaires : un enjeu fondamental pour les didactiques, pp.21-34, 2013. ,
De la dialectique enfant, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.17-33, 2011. ,
Construction de rôles discursifs en petite / moyenne section de maternelle, dans Halté J. F. et Rispail M, pp.119-135, 2005. ,
La construction discursive des contenus, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, pp.197-217, 2015. ,
Propositions pour une étude sur les méthodes de recherche en didactique, pp.123-142, 2003. ,
Fonctions déléguées et discussions à visée philosophique en maternelle, dans Tozzi M. (dir.), La discussion dans l'enseignement et la formation, Les cahiers du Cerfee, pp.39-54, 2003. ,
Pourquoi accorder tant d'importance au dispositif ?, 2007. ,
Rapport final, Projet REDISCOL : Réformer les disciplines scolaires : acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950-années, 1980. ,
La dualité des ordres scolaires dans le Dictionnaire de pédagogie : entre bonne et mauvaise conscience ?, 2006. ,
Genres littéraires et genres textuels en classe de français : scolarisation, fonctions et usages des genres dans la discipline français, Villeneuve d'Ascq, 2008. ,
De l'apprentissage à l'enseignement, 1992. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00163999
Démocratie Le débat interprétatif dans l'enseignement de la lecture et de la littérature à l'école, Expérience et éducation Thèse de doctorat, 1916. ,
Le développement social de l'intellignece, 1981. ,
Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement, pp.27-40, 1997. ,
Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école, 1998. ,
Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage, pp.39-59, 2000. ,
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés, 2006. ,
Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit, Pratiques, pp.137-138, 2008. ,
L'enseignement de la philosophie et la télévision (présentation des émissions, décembre 1964), Cahiers philosophiques, pp.99-104, 1964. ,
Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887), Histoire de l'éducation, n°85, pp.25-48, 2000. ,
Le dictionnaire de Ferdinand Buisson Aux fondations de l'école républicaine (1878-1911), 2002. ,
Le Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire de Ferdinand Buisson, 2002. ,
Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soimême, pp.45-63, 2011. ,
Situations-problèmes et savoir scolaire, 1999. ,
Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine, Education et francophonie, p.1, 2002. ,
Eduquer pour un monde problématique, 2011. ,
Construction des problèmes et franchissement d'obstacles, pp.37-57, 1997. ,
Réflexions sur les émissions de philosophie, Cahiers philosophiques, pp.131-141, 1965. ,
Trente ans après. Entretien avec Jean Fléchet, Cahiers philosophiques, n° 55, pp.105-112, 1993. ,
L'école laïque entre respect de la liberté de conscience et construction du monde commun, Spirale, n° 39, Villeneuve d'Ascq, pp.15-27, 2007. ,
Dialogue, jeux de langage et espace discursif chez l'enfant jeune et moins jeune, dans FRANCOIS Frédéric (dir.), La communication inégale, heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.33-112, 1990. ,
La « pensée » dans le langage, sans le langage, à travers le langage, malgré le langage ? ou raconter et penser, 2001. ,
Où est la « pensée » ? Dans la tête, dans les mots, entre les mots, dans leur circulation, entre nous, les mots et les choses ? ? L'exemple d'échanges maître-élèves et entre élèves dans une classe de CM1, dans RABATEL Alain (dir, Interactions orales en contexte didactique, pp.115-141, 2004. ,
Les coopératives scolaires, La coopération à l'Ecole Moderne, 1946. ,
Nécessité et impossibilité d'un référentiel en didactique de la philosophie , dans Maurice Sachot, (dir) : Le référentiel d'apprentissage et de formation : un outil didactique ?, 1998. ,
La discussion à visée philosophique : un genre scolaire impossible ? Spirale, n°35, Villeneuve d'Ascq, 2005. ,
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance, dans Tozzi M. (dir) : Apprendre à philosopher par la discussion, 2007. ,
Argumenter à l'oral : de la discussion au débat, pp.95-124, 1980. ,
Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, 2004. ,
Evaluer l'oral, dans Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, pp.263-309, 2004. ,
Pratiquer la philosophie dès l'école primaire. Pourquoi ? Comment ?, 2010. ,
Qu'en est-il de la philosophie dans la philosophie avec des enfants ? Un aperçu de la situation scolaire actuelle en France, URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00876258, pp.1-15, 2013. ,
Une forme de débat oral en classe : le colloque des philosophes, Côté-philo n°6, 2005. ,
La présupposition philosophique, Philosophie école même combat, Colloque philosophique Sèvres, 1984. ,
Regards croisés sur l'enseignement de la philosophie, 2005. ,
Qu'est-ce que la philosophie antique ?, 1995. ,
Intégrer l'oral : Pour une didactique de l'activité langagière, dans Halté J. F. et Rispail M, pp.11-31, 2005. ,
Interaction : une problématique à la frontière, dans, Didactique du français, pp.61-75, 2005. ,
Analyser des performances : un examen à partir de la didactique de l'oral, Recherches en Didactiques, n°11, pp.143-162, 2011. ,
La didactique de l'oral, d'un chantier à l'autre ?, pp.111-129, 2012. ,
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d'une approche par les contenus ?, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, pp.217-233, 2015. ,
Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage, dans RIVIERE Véronique (dir, Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp.41-58, 2012. ,
Perspectives pour l'enseignement de la philosophie à l'école enfantine et primaire en Suisse romande, pp.1-6, 2011. ,
Lipman (Matthew), -A l'école de la pensée, pp.169-170, 1995. ,
Le centre de vacances et de loisir prisonnier de la forme scolaire, Revue française de pédagogie, n° 125, pp.95-107, 1998. ,
Trois stratégies interactionnelles : conversation, négociation, dialogue, Echanges sur la conversation, 1988. ,
L'hypothèse « communauté discursive » : d'où vient-elle ? où va-t-elle ?, Cahiers Théodile, n°4, Villeneuve d'Ascq, pp.51-80, 2003. ,
Forme scolaire et genres professionnels : une question pour la formation Un exemple : la « lecture-découverte d'un texte narratif » au CP, Travail et formation en éducation, mis en ligne le 17 juin, 2010. ,
Communautés discursives disciplinaires scolaires et formats d'interactions, Colloque international : Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contexte, p.534616, 2010. ,
Forme scolaire, Dictionnaire de l'éducation, pp.347-349, 2008. ,
La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle, Revue française de pédagogie, pp.17-28, 2009. ,
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?, La construction des inégalités scolaires, pp.147-155, 2011. ,
Le concept de transposition didactique peut-il étendre sa portée audelà de la didactique des sciences et des mathématiques, 1997. ,
L'école entre crise et refondation, 2002. ,
Représentations et modélisations : le « débat scientifique » dans la classe et l'apprentissage de la physique, 1989. ,
L'enseignement des valeurs à l'école, 2004. ,
La laïcité est-elle une valeur ?, Spirale, n° 39, Villeneuve d'Ascq, pp.29-37, 2007. ,
Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire, dans Vincent G. (dir) : L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.207-227, 1994. ,
Faire de la philosophie à l'école élémentaire, 2002. ,
Quelle philosophie pour l'école ?, Philosophie école même combat, 1984. ,
Interactions didactiques et valeurs : échanges autour du message d'un album, pp.147-148155, 2010. ,
L'introduction du débat scientifique en situation d'enseignement, Publications mathématiques et informatiques de Rennes, pp.1-16, 1988. ,
La problématique des situations fondamentales, pp.221-280, 1996. ,
La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? Revue française de pédagogie, n°166, janvier-mars, pp.71-87, 2009. ,
Ateliers de philosophie de l Spécificités, pratiques et fondements, 2002. ,
L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?, 2008. ,
DOI : 10.14375/NP.9782710119807
A l'école de la pensée, Enseigner une pensée holistique, 1991. ,
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie, dans Leleux C. (dir) : La philosophie pour enfants, pp.11-24, 1993. ,
Morale laïque et démocratie, Spirale, n°39, Villeneuve d'Ascq, pp.67-80, 2007. ,
L'école primaire française, 2007. ,
L'énonciation philosophique comme institution discursive, pp.40-62, 1995. ,
Genres de discours et modes de généricité, Le français aujourd'hui, Les genres : corpus, usages, pratiques, n°159, pp.29-35, 2007. ,
Le français tel qu'on l'enseigne, 1971. ,
Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferry, pp.7-16, 1991. ,
Allemagne : philosopher pas à pas avec des enfants et des jeunes, 2006. ,
La didactique des sciences et des technologies dans la formation des enseignants, pp.61-75, 1994. ,
Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire, Didactique des disciplines. Les références au savoir, 2001. ,
Interactions verbales et développement cognitif chez l'enfant : Aperçu des recherches psycholinguistiques récentes en langue française, Revue française de pédagogie, pp.53-86, 1986. ,
Est-ce qu'on apprend en discutant ?, dans François Frédéric et alii : La communication inégale, pp.147-171, 1990. ,
Mouvements discursifs et modes de réflexion en commun dans les discussions d'adolescents en échec scolaire, thèse de doctorat sous la direction de François Frédéric, 1991. ,
Activités argumentatives et élaboration de connaissances nouvelles : le dialogue comme espace d'exploration, Langue française, pp.67-87, 1996. ,
Quels outils se donner pour lire la dynamique des interactions et le travail sur les contenus de discours ?, Enjeux, n°39, pp.12-49, 1996. ,
L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières, Repères n°17, L'oral pour apprendre, pp.55-85, 1998. ,
L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques, Revue française de pédagogie, pp.87-131, 1999. ,
Pour une approche intégrée du travail sur l'oral, Conférence issue des Journées d'études "L'oral, outil et objet d'apprentissage, 1999. ,
Les pratiques discursives dans la classe et les discours sur les pratiques : jugements de « qualité », normes et polyphonie, synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2000. ,
Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ?, Spirale, n°29, Villeneuve d'Ascq, pp.29-74, 2002. ,
Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage ?, Le français aujourd'hui, n°146, pp.75-84, 2004. ,
Entre description et prescription, l'institution de l'objet : qu'évalue-t-on quand on évalue l'oral ?, Repères n°31, pp.161-188, 2005. ,
L'histoire de la didactique de l'oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français ?, Pratiques, pp.149-150184, 2011. ,
Activités argumentatives et conceptualisation des règles morales et juridiques, Les valeurs au risque de l'école, pp.131-152, 1999. ,
Ecrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire, pp.111-133, 2001. ,
Argumentation, problématisation et construction de concepts en classe de sciences, Argumenter en classe de sciences, pp.75-116, 2008. ,
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 2000. ,
La participation des élèves en questions Travaux de recherche en France et en Europe, Carrefours de l'éducation, n°28, juillet-décembre, pp.123-149, 2009. ,
Le débat comme outil d'instruction civique et morale à l'école primaire. Entre rappel des règles et éducation au jugement, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et formation, 2010. ,
Education à la citoyenneté et participation, Carrefours de l'éducation, n°28, juillet-décembre, pp.150-156, 2009. ,
L'atelier-philosophie, du courant des préalables à la pensée philosophique, dans TOZZI Michel (dir.), Des expériences de débat à l'école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?, Actes du colloque interacadémique, pp.101-110, 2004. ,
Appel pour la constitution d'un collectif de réflexion sue l'enseignement philosophique, L'Enseignement philosophique, 40 e année, pp.76-78, 1990. ,
Dialectique et littérature : Les avatars de la dispute entre Moyen, 2005. ,
Ambiguités et paradoxes de la communication en classe Toute intéraction ne contribue pas à la régulation des apprentissages, dans Weiss J. (dir.), L'évaluation : problème de communication, pp.9-33, 1991. ,
Une didactique de la philosophie est-elle possible ?, Cahiers philosophiques, 1994. ,
La philosophie en éducation adaptée : obligation ou nécessité ?, 2000. ,
Attentes et représentations en matière d'oral dans la classe Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, PLANE Sylvie, pp.39-80, 2004. ,
Apprehendere (apr??s l'??mancipation), Le T??l??maque, vol.44, issue.2, pp.7-7, 2013. ,
DOI : 10.3917/tele.044.0007
Comment s'élaborent les contenus de programme en philosophie de 1863 à 1890 ?, Spirale, n°14, Villeneuve d'Ascq, pp.59-102, 1995. ,
Histoire de l'enseignement de la philosophie en France dans l'enseignement secondaire de 1863 à, Thèse de sciences de l'éducation, 1965. ,
Enseigner la philosophie. Histoire d'une discipline scolaire 1860- 1990, 1999. ,
De la rédaction à la dissertation, Histoire de l'éducation, n°89, pp.95-120, 2001. ,
La classe de philosophie dans son histoire, Côté Philo, vol.4, pp.11-15, 2004. ,
Histoire de la dissertation de philosophie dans l'enseignement secondaire, 2006. ,
Laïcité et enseignement de la philosophie, Spirale, n°39, Villeneuve d'Ascq, pp.81-91, 2007. ,
Une exception française : vers un nouveau paradigme de l'enseignement de la philosophie en Terminale ?, Recherches en Education, vol.13, pp.16-25, 2012. ,
Interactions orales en contexte didactique, pp.29-66, 2004. ,
Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : co-énonciateurs, sur-énonciateurs et archi-énonciateurs, dans RABATEL Alain (dir.), Interactions orales en contexte didactique, pp.29-66, 2004. ,
L'oral réflexif et ses conditions d'émergence, dans RABATEL Alain (dir.), Interactions orales en contexte didactique, pp.5-27, 2004. ,
Argumenter en histoire à l'école élémentaire (pour expliciter, confronter puis commencer à conceptualiser) URL : http: //www.Amiens.iufm.fr:Administration/recherche, 2005. ,
Comprendre, interpréter, expliquer des textes en situation scolaire. A propos d'Angèle, pp.7-25, 1992. ,
La lecture littéraire : éléments de définition, Le français aujourd'hui, n°112, pp.65-71, 1995. ,
Penser les méthodes de recherche en didactique(s), Penser les méthodes de recherche en didactique, 2006. ,
Statut et usage de la notion de genre en didactique(s), Le français aujourd'hui, n°159, pp.11-18, 2007. ,
Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire, (dir.) Les concepts et les méthodes en didactique du français Presses universitaires de Namur, pp.35-60, 2011. ,
Les contenus d'enseignement et d'apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l, Les contenus d'enseignement et d'apprentissage, pp.269-288, 2015. ,
Soi-même comme un autre, 1990. ,
Eduquer à quoi bon ?, Entretien, pp.95-108, 1996. ,
La place des valeurs de la morale politique dans l'enseignement scolaire du droit, Les valeurs au risque de l'école, pp.153-158, 1999. ,
Des finalités et des objectifs de l'enseignement du français à l'école élémentaire, Langue française, n°13, pp.123-136, 1972. ,
Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis, Didactique en construction, constructions des didactiques, pp.201-224, 2013. ,
Le dialogue socratique, 2011. ,
Délibération et pouvoir dans la cité grecque de Nestor à Socrate, 1997. ,
De l'utilité de la « transposition didactique » Didactique du français, Fondements d'une discipline, pp.47-59, 1995. ,
L'activité langagière comme objet enseigné. Explorations aux moments de son émergence dans la forme préscolaire, Analyses des objets enseignés, pp.37-65, 2006. ,
Culture de soi et expression de soi, pp.33-44, 2011. ,
L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée, ASTER n°37, pp.189-214, 2003. ,
La littérature en débats, Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, 2008. ,
Analyse d'un dialogue didactique : l'explication de texte, Pratiques, n° 40, pp.51-76, 1983. ,
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant, Repères n°19, Comprendre et interpréter les textes à l'école, pp.9-38, 1999. ,
La lecture comme jeu, à l'école aussi, dans Tauveron C. (dir, La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements, pp.56-70, 2004. ,
Le discours philosophique au carrefour des genres, Le français aujourd'hui, n°159, pp.55-61, 2007. ,
Le point de vue " primaire " sur la dualité scolaire entre 1878 et, 1918. ,
Les usages de l'argumentation, 1993. ,
Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher, Thèse de doctorat, sous la direction de MEIRIEU Philippe, 1992. ,
La discussion philosophique à l'école primaire, 2002. ,
Le café philosophique : un défi pour la pensée ?, pp.5-11, 2002. ,
La discussion en éducation et formation : problématique, dans Tozzi M. (dir.), La discussion dans l'enseignement et la formation, Les cahiers du Cerfee, pp.11-26, 2003. ,
Les pratiques de discussion à visée philosophique à l'école primaire et au collège : enjeux et spécificités, dans Des expériences de débat à l'école et au collège : discussion à visée philosophique ou pensée réflexive ?, Actes du colloque interacadémique, pp.11-28, 2004. ,
Pratiques, formations, recherches, où en sommes-nous ?, dans Philo à tous les étages, actes du colloque de Nanterre, pp.9-15, 2004. ,
L'émergence de pratiques à visée philosophique à l'école et au collège : comment et pourquoi ?, pp.9-26, 2005. ,
Débattre à partir des mythes. A l'école et ailleurs, 2006. ,
Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ?, Diotime, 2006. ,
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques philosophiques, dans Tozzi M. (dir) : Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ?, pp.11-20, 2007. ,
Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? dans Tozzi M, 2007. ,
Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités, dans Leleux C. (dir.) : La philosophie pour enfants, pp.95-115, 2008. ,
Animer une discussion à visée philosophique en classe, URL : http://www.philotozzi.com, pp.17-19, 2011. ,
Le rôle du maître en discussion à visée philosophique : l'éclairage de Habermas, thèse de doctorat en sciences de l'éducation sous la direction de M, 2008. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995. ,
La communication scientifique à l'épreuve de l'Internet, 2000. ,
L'entretien d'explicitation, Les Cahiers de Beaumont, n°52 bis, 1991. ,
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994. ,
Tradition de la démocratie grecque, dans Finley Moses I., Démocratie antique et démocratie moderne, pp.7-44, 1976. ,
L'école primaire française, 1980. ,
Forme scolaire et modèle républicain , dans Vincent G. (dir) : L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, pp.207-227, 1994. ,
La socialisation démocratique contre la forme scolaire, dans Vincent Suzanne (dir.) : La construction du lien social à l'école, Education et francophonie, revue scientifique virtuelle par l'Association canadienne d'éducation de langue française, 2008. ,
Formes sociales et formes d'historicité, 2010. ,
La forme scolaire : débats et mises au point, première partie, Recherches en Didactiques, pp.109-135, 2012. ,
La forme scolaire : débats et mises au point, deuxième partie, Recherches en Didactiques, pp.127-143, 2012. ,
De la joute dialectique à la dispute scolastique, Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, n°2, pp.509-518, 1999. ,
Souvenirs et solitude, 1987. ,
tours de parole entre enseignants et élèves dans les séances de DP de six classes, en exceptant les tours de parole du président de séance dans la classe 2, p.395 ,
en pourcentage (arrondi à l'unité) à partir du nombre de mots prononcés par l'enseignant et les élèves par rapport au nombre total de mots prononcés dans chaque classe dans les séances, p.397 ,