Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S

Résumé : Le travail de la thèse porte sur l’analyse d’une activité de conception expérimentale réalisée par des élèves de 1ère S à l’aide d’un EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain). Il vise à comprendre les rapports au savoir et à la démarche expérimentale établis par l’élève et l’enseignant face à ce type d’activité.Il s’agit de rendre compte des connaissances mobilisées par les élèves et de mesurer l’influence des supports proposés par un EIAH nommé LabBook. Il s’agit également de décrire la manière dont l’enseignant prend en charge les difficultés rencontrées par les élèves.A ce propos, une ingénierie didactique a été modélisée dans le cadre de la Théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986). Cette ingénierie est ancrée dans la thématique de la « génétique » et plus précisément dans « l’expression du patrimoine génétique », domaine pour lequel on constate de nombreuses difficultés chez les élèves. Les analyses portent sur les productions des élèves, leurs réponses aux questionnaires (pré-test et post-test) et les interactions enseignant-élève produites tout au long du travail dans la situation.Ce travail a permis de mettre en valeur le rôle de l’élaboration des protocoles expérimentaux dans la modification du système des connaissances des élèves et de l’évolution de leurs connaissances relatives à la notion de gène et l’expression de l’information génétique. Les supports d’étayages implémentés dans LabBook offrent un potentiel aux élèves pour la mise en œuvre de la conception expérimentale. D’ailleurs, divers supports d’étayage ont été mis en place par les enseignants afin de prendre en charge les difficultés rencontrées par les élèves. L’étude de ces supports d’étayages permet d’élaborer des recommandations en vue de faire évoluer la plateforme LabBook et palier aux difficultés d’apprentissage des élèves.
Type de document :
Thèse
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. 〈NNT : 2015GREAS012〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [139 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01280377
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 29 février 2016 - 14:43:25
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 30 mai 2016 - 15:53:49

Fichier

SAAVEDRA_2015_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01280377, version 1

Collections

Citation

Reinaldo Saavedra. Etayer le travail des élèves avec la plateforme LabBook pour donner davantage de sens aux activités expérimentales réalisées par des élèves de premières S. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. 〈NNT : 2015GREAS012〉. 〈tel-01280377〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

564

Téléchargements de fichiers

457