T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Champs science, pp.176-177, 1983.

. Au, une expérience et d'une connaissance des controverses et de leurs thématiques, concernant notamment les nanotechnologies, les membres de ce collectif vont préparer préalablement leur intervention au débat public. [E32CNDP] : J'ai pris contact avec eux en leur demandant : « comment on peut intervenir, nous ? » Ils m'ont dit « cahier d'acteur et éventuellement participation aux réunions publiques ». Donc, on a fait le cahier d'acteur, et comme ils étaient intéressés, parce que nous, on s'interrogeait sur le fait de faire des nanotechnologies une affaire publique, on interrogeait la décision publique là-dedans. Et on était quasiment les seuls ! On avait beaucoup bossé là-dessus ! Et donc ils nous ont demandé une rencontre à Grenoble un mois, p.687

. De-la-même-manière, association ADReCA, l'engagement pris passe par une implication auprès de multiples mouvements sociaux et s'inscrit, malgré la jeunesse relative de l'interviewé, sur le long terme : [E05CNDP] : Je ne fais que ça [Participer à des rencontres entre acteurs sociaux visant à rendre publics les choix relatifs à la politique scientifique, ndla] ! (...) D'une part dans les différents conseils dans lesquels j'ai siégé [[E05CNDP] siège à titre syndical dans de multiples conseils universitaires, ndla], c'est des questions que j'essaye de mettre sur le tapis, les questions sur les rapports entre science et société, les finalités de la science. Et dès qu'on discute d'orientations scientifiques sur Grenoble, et bien du coup c'est beaucoup plus au centre de mon activité Et essayer de le mettre en lien avec des problématiques un peu plus globales, de politique plus globale, et essayer de sensibiliser les acteurs sociaux, Et ensuite dans les relations avec les associations, et bien dans le cadre de l'ADReCA notamment, ou même en dehors, (...) ma démarche c'est de faire le lien entre ce qui peut se passer au niveau académique que ce soit les associations ou les institutionnels lors de conseils, aux implications des orientations scientifiques et techniques. (?) [Les nanotechnologies] c'est un sujet qui m'intéresse et auquel j'ai été confronté en arrivant à Grenoble, parce qu'on m'avait vite faite comprendre que c'était l'orgueil grenoblois ! (...) Donc j'ai tout de suite été plongé dans le bain et dans la problématique! Et ensuite, de par mes activités militantes, j'ai rencontré des gens qui étaient très critiques vis-à-vis des orientations qui ont été prises. Je me suis un peu mis dans l'historique, p.688

C. La and . Nanotechnologies, en commentant sa propre expérience vécue lors des débats publics : [E16CNDP] : Voilà pourquoi ce que j'ai vécu de la CNDP me paraît l'âge zéro du débat ! Et pas parce que les gens sont de mauvaise foi, pas parce qu'ils sont manipulés par les pouvoirs ! Parce qu'ils n'ont pas réfléchi un moment à ce qu'étaient les dispositifs de débat ! (...) Et tant qu'on ne se posera pas ces questions-là, qui sont pas des questions de technique, mais qui sont des questions de l'ontologie de la parole, de l'ontologie du débat, on croira être dans des dispositifs de débat et on ne sera que dans des dispositifs univoques où les choses sont jouées d'avance. Parce que la contrainte même de l'organisation, p.728

. Selon, arrivent que trop tardivement vis-à-vis des principaux choix pris en matière de politiques de recherche dans les nanotechnologies, de telle sorte que les résultats de ces débats ne pourraient plus que modifier ces décisions de manière marginale Par conséquent, il ressort de cet extrait d'entretien, comme en bien d'autres, que le dispositif de la CPDP Nanotechnologies propose un débat sans enjeu et vidé de la substance politique initiale : on débat pour montrer que l'on débat, et de manière déconnectée vis-à-vis des processus décisionnels. De surcroît, cet acteur critique explicitement la procédure protocolaire mise en oeuvre par les médiateurs : celle-ci reproduisant un rapport conventionnel pédagogiste, au lieu de proposer un contexte dialogique fondé sur l'égalité et la réciprocité des différents acteurs sociaux en présence. [E08CNDP] : [La CPDP Nanotechnologies] c'est de la poudre aux yeux quoi ! Clairement si débat il devait y avoir, c'est pas maintenant, mais c'est il y a dix ans ! On sent clairement qu'ils ont envie de se couvrir, ils ne veulent pas recommencer l'expérience des OGM, ça me semble flagrant, ils veulent surtout pas un OGM bis, Fondation pour les Sciences Citoyennes.) Là, je suis bien placé pour le savoir : on a pas attendu le débat sur les nanotechnologies pour décider des priorités de recherche ! (...) Ce qui est peut-être intéressant (...) c'est l'impression que j'ai eue à la fin du débat à Besançon, c'est que l'image un petit peu classique des chercheurs qui savent et qui ont plein d'idées et du public qui est par définition? qui a peur et qui est réticent vis-à-vis de ce que pourraient faire les apprentis sorciers qui sont en face d'eux? À mon avis cette image-là n'était pas très vraie, p.748

. Or, et de nombreux membres engagés dans le collectif CENG, les choix démocratiques portant sur les politiques publiques, notamment en matière d'orientation de la recherche, devraient répondre aux prescriptions communicationnelles répondant à un modèle développé en interne, dit IADECA. Ce modèle d'action, s'

. Extrait-d-'entretien, Cet interviewé ajoutera, hors enregistrement, n'attendre de ces débats qu'une « visibilité » de l'engagement de sa structure associative dans le dispositif de la CPDP nanotechnologie

C. E13vc, Je prends sur mon temps de recherche [pour travailler sur la Semaine du Cerveau à Grenoble], si c'est ça la question ! Et sur mon temps personnel ! Car ce sont des activités qui ne sont pas reconnues par l'institution. Contrairement à d'autres, Visions Croisée, j'ai une décharge d'enseignement pour m'occuper de Visions Croisées

C. E28vc, Essentiellement ! C'est-à-dire que moi je me fiche carrément des publications, p.759

C. E28vc, Un stage qui s'appelle, je crois, « zététique » et un stage qui s'appelle « médias et pseudosciences » Ce sont des modules fermés de trois jours Après il y a des ateliers qui sont plus doux, j'en avais deux Un qui consiste à construire des vidéos mettant en scène des erreurs de raisonnement sur des sujets scientifiques, et un autre qui s'appelait « Histoire alternative de la technopôle grenobloise », que j'ai arrêté. L'idée c'était « qu'est-ce qui a fait que le campus est à tel endroit? », « qu'est ce qui a fait qu'il y a tant d'argent pour le GIN ou pour le CEA? », « quelles sont les implications ? », « quels ont été les moteurs politiques et non pas scientifiques qui ont fait que Grenoble est Grenoble? » À chaque fois, les étudiants ont implosé sur ces sujets-là ! En général ils m'ont rendu de la com parce qu'ils ne voulaient pas, Ils disaient : « C'est un peu trop risqué pour nous ! Si on commence à dire... »! Donc je me suis rendu compte qu'ils se trouvaient dans un dilemme et je pouvais pas les forcer, moi, à faire ça ! J'ai arrêté de faire cet atelier au CIES, p.763

. Ainsi, exception statistique devient la règle vis-à-vis de ce qui apparaît être un préjugé, et invalide une mise en correspondance directe des pratiques culturelles avec les niveaux d'instruction des individus

L. Affirmations, où sortent les affirmations scientifiques, où c'est que les gens se retrouvent confrontés, surtout ceux qui, pas comme vous ou pas comme moi, ont pas eu la chance de suivre un cursus scientifique, quand est-ce qu'on se retrouve imprégné d'un discours scientifique dans la vie ? » Et dans la vie, ça passe par... Alors « Nature » c'est plutôt pour vous et moi éventuellement, mais « Sciences et Avenir », ça se lit assez régulièrement par les gens. « La Recherche » c'est un peu plus dur ! « Science et vie junior », c'est pour les plus jeunes

L. Bernard and L. , Dissonances culturelles et distinction de soi, 2006.

. Bien, absolu, ne serait-ce même dans les domaines des sciences mathématiques ou de l'algèbre booléenne, pourtant cités souvent en exemple. Les acteurs scientifiques tendent à mobiliser un langage précis, sans cependant jamais pouvoir atteindre cet objectif radicalement, et les terminologies sont toujours construites au sein de dispositifs permettant une confrontation des positions des différents chercheurs et points

L. Explications-du-formateur, effet paillasson » ne se font pas plus claires lors de la formation zététique. Or, du point de vue des moniteurs d'enseignement supérieur n'ayant jamais eu de contacts préalables avec la zététique, c'est pourtant à partir de ces propos que vont s

J. Daniel, La communication scientifique. Discours, figures, modèles, Pug, pp.134-833, 1999.

. Ça, effet impact : derrière les mots qu'on choisit, on va générer un petit choc et faire appel à des choses chez les gens qui ne sont pas forcément de l'ordre de ce qu'on voulait dire ! On va les attirer par ça ! C

. Enfin, pour terminer ce rapide passage en revue des « méthodes » zététiques, le « Concept fourretout

A. Sur and L. , on les appelle, dans lesquels on fout tout ! Par exemple l'équilibre, en physique ça a un sens bien précis ! Ou en chimie ! Et quand on voit dans une pub comme « Evian », la force de l'équilibre, et bien qu'est ce que ça veut dire ?

«. Ces-trois, ». Outils-zététiques, and . De-bien-faible-scientificité-et-valeur-opératoire-analytique, montrent cependant une caractéristique commune : ils se présentent toujours en-deçà de la présupposition d'un « sens objectif » développé par les acteurs scientifiques et qu'il conviendrait de défendre face à leur emploi « déviant » dans des formes langagières plus courantes, supposées relever fonctionnellement des acteurs externes. Et de ce point de vue, la zététique apparaît sous la forme d'une instance de production d'un discours revendiquant une propriété exclusive des acteurs scientifiques sur les concepts, et finalement sur le langage lui-même, sans cependant que les phénomènes de construction par convention des significations et terminologies entre pairs soient précisés. c) Une distinction entre « science

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