Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : Principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1994

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Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : Principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement

Résumé

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La construction d'un concept de couleur à la fois simple, cohérent et efficace dans la plupart des applications techniques, pose aux étudiants d'arts appliqués de nombreux problèmes. Les résultats recueillis au cours d'une enquête préliminaire ont permis de faire des choix pour l'élaboration d'une séquence d'enseignement. Le contenu de celle-ci est orienté par un objectif d'intégration de connaissances et de modes de raisonnement en provenance de divers domaines (physique, technique et psychologie de la perception). La séquence est également caractérisée par des méthodes pédagogiques basées sur des activités de prévision/ observation/ débat. L'observation détaillée de son déroulement (carnet de notes) permet de vérifier la présence d'obstacles (adhérence couleur et matière, difficulté à concevoir la diffusion et l'absorption sélective par la matière) et leurs divers degrés de résistance. Elle confirme le rôle de certaines situations d'enseignement comme révélateur de difficultés, déclencheur d'interrogations et stimulant pour une structuration des connaissances. Elle permet également d'analyser l'efficacité d'un enchaînement d'activités où les concepts introduits sont tour à tour cibles puis appuis pour l'apprentissage. Un questionnaire final a été proposé immédiatement après la séquence (évaluation interne), et un an après en comparaison avec d'autres groupes (évaluations externe). L'analyse des réponses, appuyée sur l'observation fine, conduit à l'élaboration d'un outil de représentation de l'état conceptuel d'un groupe (profil conceptuel), état défini sur un large spectre de compétences concernant la couleur. Son utilisation a permis de savoir dans quelle mesure les objectifs de la séquence ont été atteints (notamment dans le long terme) et de connaître l'importance relative des différents obstacles.
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Dates et versions

tel-01273231 , version 1 (12-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01273231 , version 1

Citer

Françoise Chauvet. Construction d'une compréhension de la couleur intégrant sciences, techniques et perception : Principes d'élaboration et évaluation d'une séquence d'enseignement. Enseignement de la physique [physics.ed-ph]. Université Denis Diderot Paris 7, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01273231⟩

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