Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude de la réactivité des dioxydes métalliques du groupe IVb en présence de carbone par une approche (micro)-structurale : Application à la modélisation des diagrammes de phases ternaires Me-C-O (où Me = Ti, Zr, Hf)

Résumé : Durant ce travail, la réactivité des dioxydes du groupe IVb (TiO2, ZrO2, HfO2) en contact avec du carbone turbostratique a été étudiée afin de comprendre les mécanismes réactionnels de la réduction carbothermique. Cette voie de synthèse a également permis d’obtenir des phases oxycarbures sous forme pulvérulente afin d’étudier les différents domaines de stabilité des solutions solides en fonction de la température de traitement thermique. L’ajout d’oxygène à la structure cristalline des carbures modifie le comportement de ces matériaux au frittage ainsi que leurs propriétés macroscopiques. Par conséquent, la détermination des limites des différentes solutions solides requiert l’utilisation d’une méthodologie précise. En couplant les différentes techniques de caractérisation (analyse chimique élémentaire, DRX, dosage de phases, MET), les compositions des phases oxycarbures synthésisées ont ainsi pu être déterminées. Afin de compléter cette étude, la réactivité de monolithes de carbure de titane en contact avec du dioxyde de titane a été étudiée lors de traitements thermiques de recuit sous charge en atmosphère confinée. L’identification des phases en équilibre constituent des données diagrammatiques nécessaires aux première tentatives de modélisation thermodynamique des diagrammes de phases ternaires Me-C-O (ou Me = Ti, Zr, Hf) par la méthode semi-empirique CALPHAD.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01271089
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 8, 2016 - 5:45:09 PM
Last modification on : Monday, December 16, 2019 - 12:13:07 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, November 12, 2016 - 2:26:43 PM

File

LIMO0099.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01271089, version 1

Collections

Citation

Florian Réjasse. Etude de la réactivité des dioxydes métalliques du groupe IVb en présence de carbone par une approche (micro)-structurale : Application à la modélisation des diagrammes de phases ternaires Me-C-O (où Me = Ti, Zr, Hf). Matériaux. Université de Limoges, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIMO0099⟩. ⟨tel-01271089⟩

Share

Metrics

Record views

312

Files downloads

192