Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1991

no title in english

Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatiques

Résumé

no abstract in english
Le travail présenté dans cette thèse concerne l'apprentissage de la programmation par des débutants dans le cadre d'un enseignement de l'informatique ouvert à tout public. Dix années d'existence d'une "Option Informatique" s'adressant, en classe de Seconde des Lycées, à un très vaste public, ont montré l'intérêt d'un enseignement de l'informatique, conçu comme une contribution au développement d'aptitudes intellectuelles et répondant aux enjeux culturels posés par l'intervention de l'informatique dans les différents champs du savoir. Elles ont mis en évidence également les difficultés rencontrées par une majorité d'élèves au cours de cet apprentissage, ainsi que l'insuffisance du cadre didactique permettant l'analyse de ces difficultés et la mise en place de moyens pour y remédier. Mon but est de contribuer à la construction de ce cadre didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
These Lagrange.pdf (20.38 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01270766 , version 1 (16-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01270766 , version 1

Citer

Jean-Baptiste Lagrange. Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatiques. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII, 1991. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01270766⟩
303 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More