H. Viard and . Au-laser, La faute à Mai 68, op. cit, p.15

-. Lebrun, Les Couleurs de l'inceste, p.36, 2013.

S. Pilch, Pod Mocnym Anio?em], op. cit., p. 113, « Bywa?em z pi?knymi kobietami, wypi?em morze gorzkiej ?o??dkowej, pracowa?em ci??ko i tarza?em si? w lenistwie, s?ucha?em muzyki [?], czyta?em klasyków, chodzi?em na mecze pi?karskie, modli?em si? w moim luterskim ko?ciele izdawa?o mi si?

. Wydawa?o-mi-si?, ?e jestem wype?niony, a by?em pusty, by?em jak mied? brz?cz?ca. (Jak mówi Pismo: cho?bym pi? przesta?, a mi?o?ci bym nie mia?, by?bym jako mied? brz?cz?ca, jako cymba? brzmi?cy)

. J. Cf and . Pilch, La Cité des peines [Miasto utrapienia, pp.19-20

. J. Cf and . Pilch, En avant, marche, Polonia [Marsz Polonia, p.31

. J. Cf and . Pilch, Les Skis du Saint-Père [Narty Ojca ?wi?tego, pp.26-31

L. Pilch and . Cité-des-peines, czu?em si? tak, jakby Polska zdoby?a mistrzostwo ?wiata Jakby w meczu fina?owym nasi wygrali z Brazyli? 4:0. Wybór Wojty?y by? jak wielki i zwyci?ski mundial. » Jerzy Pilch reprend la juxtaposition de l'élection de Wojty?a et d'un match gagné à travers le discours d'un personnage secondaire des Skis du Saint-Père, pp.318-159

. J. Cf and . Pilch, En avant, marche, Polonia [Marsz Polonia, p.83

. V. Cf and . Jouve, Poétique des valeurs, op. cit, p.34

S. Pilch, Pod Mocnym Anio?em], op. cit., p. 165, notre traduction : « ekumeniczne ??dze, française du texte, Laurence Dyèvre traduit cette expression par « libido oecuménique » (Cf. Ibid, p.124

. Ibid and J. Powiedz, które ci si? podobaj?, katoliczki czy ewangeliczki? ? Katoliczki ? odpowiada?em bez namys?u uskrzydlony wreszcie legaln? mo?liwo?ci? mówienia o kobietach. ? Katoliczki, a zw?aszcza Urszula i Aldona

E. Pilch, Marsz Polonia], op. cit., p. « ?e go ?ydzi na mac? przerobi?. » 2 Ibid, My i bez tego krzywdz?co z?? s?aw? si? w ?wiecie cieszymy » 3 Ibid., « Polska i bez ciebie ma przejebane, p.64

S. Voir-notamment and . Freud, Trois Mécanismes de défense Le refoulement, le clivage et la dénégation Le concept de mécanisme de défense du moi fut ensuite reformulé et développé par Anna Freud dans Le Moi et les mécanismes de défense, 2001.

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. Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, op. cit, p.14

. M. Cf and . Clément, Michel Houellebecq revisité. L'écriture houellebecquienne, pp.9-11

. Ibid, 1 Car Juru? n'est pas le seul individu, dans Sous l'aile d'un ange, aux prises avec la dépendance alcoolique. Sur ce point, il convient de citer les propos d'un personnage secondaire, pp.85-96

D. 'une-façon-générale, ce sont les efforts constants que l'homme doit fournir pour améliorer son bien-être. Il l'améliore, par exemple, grâce aux idéologies, aux religions, grâce aux progrès techniques ou aux biens matériels. Il peut aussi l'améliorer grâce à l'ivrognerie, ou pour être plus précis, grâce à une technique bien maîtrisée de l'ivrognerie. En d'autres termes, la vie consiste à remédier correctement à son mal-être par une technique d'ivrognerie appropriée. Ça peut clocher. Si on va si mal que la technique

S. Pilch, « Generalnie sens egzystencji ludzkiej da si? sprowadzi? do permanentnych stara? o popraw? samopoczucia, s?u?y? temu mo?e na przyk?ad ideologia, religia, post?p techniczny, dobra materialne, s?u?y? temu mo?e tak?e picie ? ?ci?lej ? umiej?tnie sterowana technika picia. Innymi s?owy, w ?yciu idzie oto, by za pomoc? w?a?ciwej techniki picia nale?ycie korygowa? z?e samopoczucie. Mo?e to szwankowa?. Gdy samopoczucie staje si? tak z?e, ?e nie pomaga ?adna technika picia, albo gdy technika picia ulega rozprz??eniu i zamiast poprawia?, pogarsza samopoczucie, tak, wtedy pojawiaj? si? problemy, p.55

M. Pilch and . Dans-une-tanière-de-renard, Wychodzi?em na powierzchni? coraz rzadziej, powraca?em pod powierzchni? coraz cz??ciej, powraca?em tu na?ogowo, powraca?em tu permanentnie, powraca?em tu natarczywie, a? w ko?cu najwyra?niej pisany mi los ?ycia pod powierzchni? dope?ni? si? i zosta?em tu sensu largo... [?]A teraz, prosz?, czy? nie zaciszna separatka, w której mo?na ca?ymi latami leczy? kociokwik zwany ?yciem?, p.16, 1996.

. Quelle-est-la-raison-de-ce-comportement-saugrenu, Tout comme le héros de Sous l'aile d'un ange, l'énonciateur du soliloque éponyme souffre de l'incapacité à se retrouver dans la société

. Ça-y-est, alcool, la liberté, le sentiment de l'étrangeté, de l'égarement, du chaos, nous essayons de nous aider par des méthodes bien connues. La liberté transforma l'alcool, jusqu'alors une question d'ordre national, historique, politique, en un problème existentiel, individuel, intime

L. Boire-de and . Qu, en soit la quantité, ne suffit pas pour noyer entièrement le supplice existentiel. Aussi l'acteur de Monologue dans une tanière a-t-il

S. Délibérément-s-'isoler and . Freud, et se tenir loin des autres, telles est la protection qui vient d'abord à l'esprit contre la souffrance que peuvent provoquer les relations humaines. On comprend : le bonheur auquel on ne peut parvenir par cette voie est celui de la tranquillité. Contre le monde extérieur qu'on redoute, on ne peut se défendre qu'en s'en détournant d'une manière quelconque, si l'on entend s'acquitter à soi seul de cette tâche

. Fortement-perturbé and . Le-personnage, tâche donc de bâtir les murs de sa " prison " imaginaire (dont parle Zygmunt Bauman 4 ) à l'aide de deux matières : l'isolement physique et l'alcool. La double protection doit sans doute garantir l'efficacité et la résistance de cette construction fictive

«. ?liwi?ski, ». Pi?-i-by?, N. Boire, and . Ksi??ki, notre traduction : « No i sta?o si?: mamy wolno?? i ?atwy dost?p do alkoholu, wolno?ci i poczucie obco?ci, zagubienia i chaosu, z którymi usi?ujemy sobie poradzi? za pomoc? sprawdzonych metod, p.56, 1996.

. Ibid, « Egzystencja jak wiadomo jest m?k? Kac wzmagaj?c m?k? egzystencji mija wszak?e, czyli ?agodzi m?k? egzystencji, zasad? kaca jest bowiem post?p ? powolny, ale post?p ? oraz stopniowa poprawa samopoczucia, ergo, kto pragnie dokonywa? w ?yciu post?pu oraz zaznawa? nieustannej poprawy samopoczucia, winien mie? permanentnego kaca, pp.43-65

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