Conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information, p.17, 2008. ,
Le raisonnement linéaire causal, 1981. ,
Models, meters and memory, Research in Science Education, vol.5, issue.4, pp.49-54, 1986. ,
DOI : 10.1007/BF02356817
Flowing waters of teeming crowds: Mental models of electricity, Mental Models, pp.99-129, 1983. ,
Les conceptions de l'apprenant : un tremplin pour l'apprentissage, Sciences Humaines, vol.12, pp.48-50, 1996. ,
Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d'orientation, Questions d'épistémologie en didactique du Français. Poitiers : Les Cahiers Forell, 2001. ,
Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français, Balises en didactique des mathématiques, pp.17-39, 2005. ,
La didactique du français, Presses Universitaires de France (PUF), 1992. ,
The electric circuit as a system, Aspects of understanding electricity, pp.343-352, 1985. ,
Toward an explanation of conceptual change, European Journal of Science Education, vol.27, issue.3, pp.229-249, 1986. ,
DOI : 10.1080/17470216008416717
A teaching scheme delopped from research evidence on student's learning about electric circuits, 2002. ,
Distributed representations of structure: A theory of analogical access and mapping., Psychological Review, vol.104, issue.3, pp.427-466, 1997. ,
DOI : 10.1037/0033-295X.104.3.427
Technology, language, intelligence: a reconsideration of basic concepts, 1993. ,
Using ???Modelling Analogies??? to Teach Basic Electricity: A Critical Analysis, Learning electricity and electronics with advanced educationnal technology, pp.39-55, 1993. ,
DOI : 10.1007/978-3-662-02878-0_4
Représentations et modélisations : le " débat scientifique " dans la classe de l'apprentissage de la physique, 1989. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Scientific Analogies and Their Use in Teaching Science, Science & Education, vol.7, issue.4, pp.3-5, 2005. ,
DOI : 10.1007/s11191-004-6406-y
Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences (Presses Un, Presses Universitaires de France (PUF), 2006. ,
Construire des concepts en physique. L'enseignement de la mécanique (Hachette, 1993. ,
L'analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992. ,
Plateforme didactique. Rapport, 2012. ,
Comment conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ? In Septième biennale de l'éducation et de la formation, pp.1-4, 2004. ,
Analyse epist??mique et didactique d???une nouvelle analogie pour enseigner l?????lectrocin??tique, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.3, issue.4, pp.187-206, 2014. ,
DOI : 10.1002/sce.10010
Adaptive learning scenarios for detection of misconceptions about electricity and remediation, International Journal of Emerging Technologies in Learning, vol.2, issue.1, pp.1-5, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190713
L'énergie : vers des recherches plurididactiques, Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, pp.9-34, 2014. ,
Dispositif d'expérimentation à caractère pédagogique pour l, 2010. ,
A Perspective on the Resolution of Confusions in the Teaching of Electricity, Research in Science Education, vol.31, issue.4, pp.575-587, 2001. ,
DOI : 10.1023/A:1013154125379
The occurrence of analogies in elementary school science books, Instructional Science, vol.31, issue.6, pp.353-375, 2003. ,
DOI : 10.1023/A:1025706410666
Towards Modifying Children's Ideas about Electric Current, Research in Science & Technological Education, vol.1, issue.1, pp.73-82, 1983. ,
DOI : 10.1080/0263514830010108
Conception continuée dans l'usage d'un guide d'utilisation d'un dispositif analogique pour enseigner l'électricité du collège à l'enseignement supérieur, 2015. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Qu'est-ce qu'un instrument ? Outil pour le calcul et le traçage des, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 1995. ,
Eléments de didactique des sciences physiques, 1997. ,
Children's Learning in Science Research Group, 1991. ,
A study of students??? understanding of electricity in five European countries, International Journal of Science Education, vol.6, issue.3, pp.303-316, 1988. ,
DOI : 10.1119/1.13226
Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité, Aster, vol.48, pp.161-185, 2009. ,
Des connaissances naïves au savoir scientifique, Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, pp.353-413, 2003. ,
DOI : 10.3917/puf.coll.2003.01.0353
Teaching science effectively with analogies: An approach for preservice and inservice teacher education, Journal of Science, 1998. ,
Difficultés dans le Interloc2 Oui, c'est bon ,