P. Duplessis, Conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information, p.17, 2008.

S. Fauconnet, Le raisonnement linéaire causal, 1981.

C. Gauld, Models, meters and memory, Research in Science Education, vol.5, issue.4, pp.49-54, 1986.
DOI : 10.1007/BF02356817

D. Gentner and D. R. Gentner, Flowing waters of teeming crowds: Mental models of electricity, Mental Models, pp.99-129, 1983.

A. Giordan, Les conceptions de l'apprenant : un tremplin pour l'apprentissage, Sciences Humaines, vol.12, pp.48-50, 1996.

R. Goigoux, Recherche en didactique du Français : contribution aux débats d'orientation, Questions d'épistémologie en didactique du Français. Poitiers : Les Cahiers Forell, 2001.

R. Goigoux, Contribution de la psychologie ergonomique au développement de la didactique du français, Balises en didactique des mathématiques, pp.17-39, 2005.

J. Halté, La didactique du français, Presses Universitaires de France (PUF), 1992.

H. Härtel, The electric circuit as a system, Aspects of understanding electricity, pp.343-352, 1985.

M. Hashweh, Toward an explanation of conceptual change, European Journal of Science Education, vol.27, issue.3, pp.229-249, 1986.
DOI : 10.1080/17470216008416717

A. Hind, J. Leach, J. Lewis, and P. Scott, A teaching scheme delopped from research evidence on student's learning about electric circuits, 2002.

J. E. Hummel and K. J. Holyoak, Distributed representations of structure: A theory of analogical access and mapping., Psychological Review, vol.104, issue.3, pp.427-466, 1997.
DOI : 10.1037/0033-295X.104.3.427

T. Ingold, Technology, language, intelligence: a reconsideration of basic concepts, 1993.

S. Johsua and J. Dupin, Using ???Modelling Analogies??? to Teach Basic Electricity: A Critical Analysis, Learning electricity and electronics with advanced educationnal technology, pp.39-55, 1993.
DOI : 10.1007/978-3-662-02878-0_4

S. Johsua and J. Dupin, Représentations et modélisations : le " débat scientifique " dans la classe de l'apprentissage de la physique, 1989.

S. Johsua and J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

N. Kipnis, Scientific Analogies and Their Use in Teaching Science, Science & Education, vol.7, issue.4, pp.3-5, 2005.
DOI : 10.1007/s11191-004-6406-y

D. Lecourt, Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences (Presses Un, Presses Universitaires de France (PUF), 2006.

G. Lemaignan and A. Weil-barais, Construire des concepts en physique. L'enseignement de la mécanique (Hachette, 1993.

J. Leplat, L'analyse du travail en psychologie ergonomique, 1992.

J. Louvel and N. Moissenet, Plateforme didactique. Rapport, 2012.

P. Marquet and F. Leroy, Comment conceptualiser les usages pédagogiques des environnements numériques de travail et d'apprentissage partagés ? In Septième biennale de l'éducation et de la formation, pp.1-4, 2004.

C. Mercier-dequidt and L. Morge, Analyse epist??mique et didactique d???une nouvelle analogie pour enseigner l?????lectrocin??tique, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.3, issue.4, pp.187-206, 2014.
DOI : 10.1002/sce.10010

S. Michelet, J. M. Adam, and V. Luengo, Adaptive learning scenarios for detection of misconceptions about electricity and remediation, International Journal of Emerging Technologies in Learning, vol.2, issue.1, pp.1-5, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190713

L. Morge and C. Buty, L'énergie : vers des recherches plurididactiques, Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, pp.9-34, 2014.

L. Morge and S. Masson, Dispositif d'expérimentation à caractère pédagogique pour l, 2010.

P. Mulhall, B. Mckittrick, and R. Gunstone, A Perspective on the Resolution of Confusions in the Teaching of Electricity, Research in Science Education, vol.31, issue.4, pp.575-587, 2001.
DOI : 10.1023/A:1013154125379

L. D. Newton, The occurrence of analogies in elementary school science books, Instructional Science, vol.31, issue.6, pp.353-375, 2003.
DOI : 10.1023/A:1025706410666

R. Osborne, Towards Modifying Children's Ideas about Electric Current, Research in Science & Technological Education, vol.1, issue.1, pp.73-82, 1983.
DOI : 10.1080/0263514830010108

O. Piotte, Conception continuée dans l'usage d'un guide d'utilisation d'un dispositif analogique pour enseigner l'électricité du collège à l'enseignement supérieur, 2015.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Qu'est-ce qu'un instrument ? Outil pour le calcul et le traçage des, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 1995.

G. Robardet and J. Guillaud, Eléments de didactique des sciences physiques, 1997.

P. Scott, H. Asoko, and R. Driver, Children's Learning in Science Research Group, 1991.

D. Shipstone, C. Von-rhöneck, W. Jung, C. Karlqvist, J. Dupin et al., A study of students??? understanding of electricity in five European countries, International Journal of Science Education, vol.6, issue.3, pp.303-316, 1988.
DOI : 10.1119/1.13226

C. Szczygielski, Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité, Aster, vol.48, pp.161-185, 2009.

A. Tiberghien, Des connaissances naïves au savoir scientifique, Les sciences cognitives et l'école. La question des apprentissages, pp.353-413, 2003.
DOI : 10.3917/puf.coll.2003.01.0353

D. F. Treagust, A. G. Harrison, and G. J. Venville, Teaching science effectively with analogies: An approach for preservice and inservice teacher education, Journal of Science, 1998.

E. Sur and L. Plaque, Difficultés dans le Interloc2 Oui, c'est bon