. Reviennent-À-son-esprit, Jusque-là, je crois que j'avais évité d'y penser. Seule l'odeur de l'éther me l'évoquait quelquefois, cette odeur noir et blanche qui vous entraîne jusqu'à un point d'équilibre fragile entre la vie et la mort, p.772

L. Curieusement, accident de voiture similaire à celui de l'incipit dans son enfance, à l'âge de six ans. Il a été blessé au même endroit que dans l'accident nocturne, la cheville gauche

C. 'était-À-la-sortie-d-'une-École, La cour donnait sur une avenue légèrement en pente, bordée d'arbres et de maison dont je ne savais plus si c'étaient des villas, des maisons de campagne ou des pavillons de banlieue. Pendant toute mon enfance, j'avais séjourné dans des endroits si divers que je finissais par les confondre. [?] Je sortais de la salle de classe à la fin de l'après-midi. Ce devait être l'hiver. Il faisait nuit. J'attendais sur le trottoir que quelqu'un vienne me chercher. Il ne restait bientôt plus personne autour de moi. [?] J'ai voulu traverser l'avenue, mais à peine avais-je quitté le trottoir qu'une camionnette a freiné brusquement et m'a renversé, Ils m'ont allongé à l'arrière sous ma bâche, p.773

. Quand-elle-démarre,-la-jeune-dame-qui-aurait-du-venir-chercher-le-jeune-narrateur-À-l-'école-arrive,-elle-est-montée-dans-la-camionnette, Cette femme était une des bonnes soeurs de la maison où le « moi de l'action » séjournait. Pour le soigner, ils l'amènent jusqu'à la maison et elles lui font sentir l'éther

. Elle-me-tenait-toujours-par-la-main, Nous sommes entrés dans la maison. [?] Deux bonnes soeurs se sont penchées vers moi, leurs visages serrés dans leurs coiffes blanches. Elles m'ont appliqué sur le nez même muselière noire que celle de l'Hôtel-Dieu. Et avant de m'endormir, j'ai senti l

. La-même-odeur-de-l, éther le fait se rappeler les souvenirs oubliés, la mémoire du passé surgit au présent. Le « moi narrateur » appréhende cet effet de l'éther sur sa mémoire, d'ici, son enfance commence à revivre dans son esprit

. Dans-accident-nocturne, la mémoire incertaine à cause de l'éther est un des sujets importants Comme le « moi de l'action » n'a que des bribes de mémoire à la clinique

S. Douter and . La, bonne soeur de l'accident l'enfance d'il y a quinze ans et la conductrice de l'accident nocturne était la même personne, comme les deux avaient la cicatrice pour le visage, Mais ces morceaux de souvenir étaient si vague que je ne parvenais pas à les retenir

. Passy and . Et, petite gare, je cherchais les indices qui me permettraient de savoir si cette femme du square de l'Alboni était la même que celle d'il y avait quinze ans. Il faudrait aussi mettre un nom sur l'endroit où se trouvaient l'école, la maison des bonnes soeurs, et l'autre maison où j, p.777

. Dans-la, les deux têtes se superposent, cela attire l'attention du « moi de l'action ». L'envie de savoir si ces deux étaient vraiment la même le conduit à mener une enquête personnelle pour retrouver la conductrice de l'accident

. La-tristesse-du, Accident nocturne, La Petite Bijou, Des inconnus, La place de l'étoile, Un pedigree, Rue des boutiques Obscures, ont comme point commun ce manque d'expériences heureuses dans l'enfance des narrateurs, Les narrateurs des oeuvres de Modiano

. Depuis, oublier mon enfance, sans jamais avoir éprouvé pour elle beaucoup de nostalgie Je ne possédais aucune photo, aucune trace matérielle de cette époque, sauf un vieux carnet de vaccinations. Oui, à y bien réfléchir, l'épisode de la sortie de l'école, de la camionnette et des bonnes soeurs se situait entre Biarritz et Jouy-en-Josas. Après Jouy-en-Josas, c'était Paris et l'école communale de la rue du Pont-de-Lodi, puis les différents pensionnats et les casernes

J. Beausergent, La solitude après le départ d'Hélène Navachine

. La-narratrice-est-Élevée-par-sa-tante, qui remplace ses parents absents ou négligents, mais leur rapport reste assez superficiel. Nous allons expliquer un passage dans lequel la narratrice en parle, rétrospectivement : « Ma tante, la soeur de ma mère, s'est un peu occupée de moi dans mon enfance

. Elle-se-méfiait-de-tout, Et de moi aussi Je dois avouer que nous n'avons pas eu de liens très profonds. Pas plus que ma mère, elle n'aura beaucoup compté pour moi, p.796

. Sainte-anne and . De-marquisats, Mais cette vie ne dure pas longtemps, car sa tante décide de l'inscrire chez les bonnes soeurs. Le professeur de l'école Sainte-Anne leur propose d'inscrire la jeune narratrice au lycée de filles pour passer le baccalauréat, parce qu'elle est toujours la première de la classe. Mais sa tante n'écoute pas ce conseil

. La-narratrice-jette-un-regard-sur-son-passé, Dans le passage que nous allons présenter, nous pouvons lire entre les lignes le premier symptôme de sa préférence pour la solitude et la misanthropie Elle se perd dans des rêves avec cours desquels elle vit avec son défunt père. L'attachement pour lui prend beaucoup de place dans son esprit : J'ignore ce que peut être la vie de famille. Et pour parler franchement, je crois que je n'aurais pas aimé cette vie-là. J'étais trop indépendante. Et souvent, j'avais trop envie d'être seule. Je n'aurais jamais supporté les repas familiaux des dimanches, les frères, les soeurs, les cousins, les mères, les repas de communions, les anniversaires, les Noëls? La seule chose que j'aurais aimée, il m'aurait inscrite au lycée et j'aurais passé mon baccalauréat, p.799

. En-arrivant-À-la-maison-des-aspen, est Monsieur Aspen qui l'accueille. Il l'amène dans la chambre en disant que sa femme et ses enfants sont absents. À travers son attitude, la narratrice se rend compte que son but n'est pas de lui demander le baby-sitting de ses enfants

«. Qu, on m'avait attirée dans un piège. Il s'est dirigé vers l'escalier

L. Narratrice, mise en péril, trouve une idée : elle reprend son sac laissé dans sa chambre et récupère son pistolet pour se défendre

?. Je-peux-aller-un-instant-dans-la-salle-de-bain, Il m'a glissé dans la main un billet de cinquante francs, comme si c'était un pourboire. [?] Je suis entrée dans la salle de bains avec mon sac de voyage. J'ai fermé la porte et j'ai tourné l'un des robinets du lavabo. Je laissais l'eau couler. Je me suis assise sur le bord de la baignoire et j'ai fouillé dans mon sac, J'en ai sorti le revolver et la petite boîte qui contenait les balles. J'ai chargé le revolver, p.823

E. Inconsciemment and . Imite-le-geste-de-son-père, Le pistolet est une protection dangereuse pour elle ; en sortant de la salle de bains, finalement, la narratrice tire un coup de revolver contre Aspen : « Je suis entrée dans la chambre. Il m'attendait, p.821

. Mémoire-décousue-du-narrateur, Nous avons travaillé sur l'influence de la mémoire intermittente sur la construction du texte. Ces supports narratifs permettent d'exprimer la mémoire du narrateur. À l'intérieur de la mémoire, Modiano représente la souffrance de la vie. Mais en même temps la vie est belle

J. Cru-que-le-poète and . Le, romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, ? et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s'envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu'elle n'avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur, p.825

. Il and . Qu, un écrivain du XXI e siècle se sente, par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIX e siècle, p.825

L. Monde, Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article, 2014.

. Modiano, Comment les bribes des souvenirs du narrateur sont-ils convertis en récit ? Notre argumentation a commencé par ces questions. Comme on l'a noté, le fait que plusieurs souvenirs morcelés, souvent mélangés, de l'enfance et de l'adolescence, sont racontés en parallèle, produit plusieurs intrigues nommé « plot-lines » selon le terme de Monika Fludernik

. La-procédure-de, L'ordre de chaque étape est souvent dispersé Le dénouement des intrigues secondaires n'est pas raconté, le narrateur ne répond qu'à la question de l'intrigue principale. La psychologie du narrateur peut évoquer plusieurs souvenirs, mais il n'est pas obligé de donner une réponse à tout ce qu'il a raconté Comme la vie réelle, l'on n'arrive pas à trouver une réponse claire pour tout. Certaines choses restent vagues, dans les trous de la mémoire, cette fonction mémorielle imparfaite est similaire à la nôtre. La prédominance de la psychologie du narrateur sur la structure du récit caractérise les romans de Modiano. Pour notre futur travail, il sera nécessaire d'élargir les corpus, cause des bribes des souvenirs et de leur dysfonctionnement thèse, nous ne pouvions pas traiter tous ses romans

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