L. Fête-du-partage-citoyen-journée-européenne-du-tourisme, Bruxelles) Patrimonio (Corse) et Utrecht (Pays-Bas) le 10 novembre 58:50 MG : Oui PD : C'est bon ? MG : Pour moi, c'est bon

A. Ensemble, Ils ont fait cela Et pour moi, ici, il y a, alors pareil... L'Accord Partiel Elargi, Cultural Programme, le financement au million par an du Conseil de, du Parlement Européen, Etc

P. Denu, ]. .. Directrice-actuelle-de-l-'ieic-et-secrétaire-exécutive-de-l-'accord-partiel-elargi-sur-les-itinéraires-culturels, V. Rapport-tourisme-].-j-'ai-vu-qu-'elle-fait, and . Le, C'est bon, c'est un travail qui doit continuer. Euh... si nous, si nous voulions faire un autre détour [comprendre virage], nous devrions euh faire ce que je te disais, tu vois, et c'est-à-dire donner une force politique aux Itinéraires, les insérer dans les politiques de la Commission, des ministères, des politiques peut-être... maintenant, il y a l'occasion d'un nouveau septennat des Fonds structurels européens, 2014-2020... C'è, pour moi, c'est naturel..., l'objet Itinéraire Culturel devrait être... un des objectifs pour lesquels tu peux faire des projets et prendre mais pas seulement de la culture, hein. Culture, infrastructure, agriculture, paysage. C'est quelque chose de

M. Le-virage and L. Changement, Ca veut dire qu'entre 2001, quand tu as commencé, jusque 2010, le processus... MT : Plus lent. MG : Plus lent et, selon toi, c'est parce que le Conseil de l'Europe ne s

M. Entretenu, G. Dans-le-geie-le, and L. .. Luxembourg, 5000 euros, nous avons payé Et alors Et je voyais que, je constatais que, que au 16:23 MG : Alors qu'est-ce qu'il y a en plus ou qu'est-ce qui change dans la vision de l'AEVF ? Par rapport à l'itinéraire de pèlerinage, qu'est-ce qu'il y a en plus dans l'Itinéraire Culturel ? LB : Dans l'association, quelle est la vision ? MG : Dans la manière dont l'AEVF travaille sur la Via Francigena, qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qui fait que ce n'est pas seulement un itinéraire de pèlerinage ? LB : Voilà, bah alors je pense qu'il y a plusieurs choses là de différences LB : Ben alors la première chose en fait c'est dans le but de la Francigena, c'est de travailler avec les territoires. Et pour euh... développer une identité culturelle sur la Francigena et je pense que, après douze, treize ans, je pense qu'on commence à avoir des résultats Il y a des territoires de communes, des villes, des régions, qui ont... qui ont euh travailler dessus sur la Francigena, ils ont euh... développer des projets spécifiques sur la Francigena mais en tant que euh... opportunité pour créer une nouvelle identité culturelle. Et donc moi j'adore le fait qu'il y a par exemple sur la Francigena, il y a sûrement en Italie entre Grand Saint Bernard et Rome, il y a 144 villes Et alors ce sont des petites villes, il a aussi Rome, il y a Sienne, il y a Piacenza, Pavia, mais la plupart, ce sont des petites villes donc deux, trois mille habitants. Et en fait c'est vrai que dans certaines villes comme j'étais aujourd'hui à Orio Litta, je pense à des villes plutôt à côté de la vallée de [?], si tu descends dans la Toscana, on a plus de petites villes ou villages qui ont vraiment changé l'identité. Aujourd'hui, si tu es là, ils arrivent à... à comprendre le... le pèlerin, c'est pas seulement une être... qui... une être... comment dire, un ectoplasme, quelque chose qui est arrivé dans la pleine lune et qui a marché avec une... je sais pas un sac à dos. Mais pourquoi ? Pour quelles motivations ? Vers Rome ndrl : an 2000] mais déjà le Jubilée était quelque chose de trop, comment dire, religieuse, imposé. Enfin voilà, y'a le Jubilé, tout le monde il va aller à Rome parce que voilà, ils vont reprendre l'ancien tradition médiévale, du Moyen-Age. Et je pense c'est ça une des questions qu'il a pas trop marché le projet de la Francigena. Après le Jubilé, il était un flop, parce qu'il n'avait pas la dimension culturelle, d'identité culturelle, donc c'était seulement quelque chose de... on cherchait de recréer artificiellement quelque chose, GEIE = Groupement Européen d'Intérêt Economique ? Cultures Routes Europe regroupant l'IEIC et plusieurs Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe] en 2005 Pour promouvoir la Francigena au niveau des Itinéraires Culturels... ? MG : [acquiescement] En tant que.. Et vraiment il y a dix ans et... jusqu'à... Il a commencé à changer un petit peu à peu près vers le Jubilé Et voilà, tu dois aller à Rome parce que voilà, c'est le Jubilé. Il y avait pas l'identité. Le pèlerin qui passait à Rome... à Fidenza par 00:00 LB : seulement d'un itinéraire italien, on parlait toujours d'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe et de la Francigena dans sa dimension européenne. Et la Francigena, c'est vrai que c'est un Itinéraire... qui va apporter aussi une... qui va supporter [comprendre : soutenir] une tourisme durable et donc c'est que en France mètres, kilomètres de parcours. C'est un petit peu la même chose qui est arrivé en... en Espagne : donc, tout le monde, il connaît les derniers 800 kilomètres à partir de Roncesvalles à Saint-Jacques, et maintenant heureusement en France, on est en train de s'interroger sur le... ben pourquoi il y a autres 4 départ en France, il y a Vézelay, il y a Le Puy que la Francigena existe la France, l'Angleterre, la Suisse et l'Italie. Et... donc voilà, c'est chercher de parler le même langage, mais voilà, bien sûr, en Italie, pp.600-650, 2000.

A. Moi-je-pense-que-le, . Tu-vas-en-france, . En-italie, L. En-allemagne-et-donc-tu-peux-aussi-découvrir-le, and . Histoire-d-'une...-d-'un-territoire, donc, chez moi c'est quelque chose de... Le patrimoine culturel, encore une fois, est quelque chose de matériel parce que tu peux voir, tu peux toucher, tu peux prendre en photo, tu peux mettre sur Facebook, tu peux visiter le patrimoine culturel, mais là, derrière, il y a encore une fois tout le patrimoine intangible, immatériel, qui est, encore une fois, composé par l'être humain, les personnes qui sont derrière l'histoire du bâtiment qui est là, à la nature qui était là, et donc, c'est grâce à une, je sais pas, à un certain paysage qui ont pu construire un bâtiment d'une façon ou d'une autre et... et voilà, puis, il y a l'architecture qui représente une culture à ce moment-là, donc en 2013, il y a [ nom d'un architecte : Calatrava?] qui fait des choses. En 1133, il y avait [nom d'un architecte : Vilgelmo?], que c'est l'architecte de la cathédrale de Fidenza, qui faisait autres choses et c'est toujours un patrimoine matériel et je peux comprendre... et moi j'adore l'art contemporain, parce que aujourd'hui c'est la... le miroir de notre société, même si parfois c'est rubbish, c'est quelque chose de, J'ai pas la réponse, pp.31-40

M. Gaillard and . Voilà, Donc c'est parti Donc Antoine, pour toi, qu'est-ce que c'est que l'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe Saint Martin de Tours ?

A. Selosse-Ça-donne-un-vrai,-un-vrai-lien-euh, donc nous on a choisi le personnage de saint Martin de Tours, de pouvoir échanger avec les différents pays européens euh... et en particulier avec les, les centres culturels qui ont été créés dans ces différents pays pour développer le projet. Par l'Itinéraire Culturel, on peut euh du coup organiser euh des conférences, donc être sur un aspect universitaire. Nous, on a la chance, par la vie de saint Martin, de pouvoir euh avoir également des parcours et donc développer un aspect culturel dans la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel et puis un aspect, on va dire, touristique par la mise, par la création en fait de, de ces parcours et puis euh, après, on peut développer euh également des relations sur l'aspect éducatif avec les jeunes des différents pays et, en particulier, qui pourraient travailler euh, si c'est sur le thème de saint Martin AS : Alors un Itinéraire Culturel Européen euh... ben pour moi, c'est euh... qu'est-ce que ça peut être... [courte ré-explication du fonctionnement de l'entretien et de ses objectifs] MG : Enfin, comment toi tu définirais en particulier celui de saint Martin, pas une grande définition globale de ce que ça pourrait être en général, mais... AS : Ben non, ben nous du coup, c'est un, c'est un grand parcours euh européen qui prend en compte euh... en tout cas, on lie notre, notre projet par le, le biais du, du chemin euh et donc du coup, on se retrouve sur euh un chemin euh très important puisqu'il couvre la Hongrie, qui permet sur un thème donnéAllemagne, un peu d'Espagne, un peu de Luxembourg, un peu de, de Belgique, et ça, c'est sur les pas de saint Martin de Tours, et sur le culte, on s'aperçoit que on peut relier encore plus de pays et, donc, du coup, quand on commence à tracer des parcours euh... des parcours, ça nous fait euh... ça nous fait un beau, un beau projet européen euh... L'Itinéraire Culturel, c'est aussi euh... ben évidemment un label et donc du coup euh... c'est la possibilité pour euh nous et pour les partenaires de pouvoir valoriser euh les programmes du Conseil de l'Europe, en particulier sur des... notions de valeurs euh et nous on a développé en particulier la valeur du partage citoyen qui est euh... associée en fait à notre Itinéraire. MG : Hm-hm

. .. De-l-'autre-côté,-en-fait,-côté-sud-euh, . Bordeaux-puis-euh-le-col-de-la-pierre-saint-martin-et-ensuite-saragosse, . Donc-cette-mission,-en-fait, . De-ligugé, E. .. Et-ligugé-est-la-première-abbaye-euh et al., Et donc, chaque année, on a travaillé sur l'identification euh de... d'un chemin puis d'un autre et puis d'un suivant et d'un dernier. Voilà. Alors ces chemins, en fait, euh... ils sont, ils ont toujours été imaginés de la même manière euh... ils prennent en considération euh l'histoire de, de saint Martin, donc des villes qui sont liées à l'histoire de saint Martin d'Occident fondée par saint Martin Donc là on est bien sur des villes historiques. Tours, évidemment, puisque saint Martin devient évêque de évident que euh on va dire du spécialiste des chemins euh en associant euh le thème d'un personnage qu'était saint Martin et de son patrimoine. Mais, je pense qu'en fait, dès le départ, eux aussi se sont retrouvés sur le patrimoine euh pour une raison bien simple, c'est que ils ont moins d'histoire sinon la naissance de saint Martin et donc, si on veut créer des chemins, c'est forcément des chemins qui vont être liés à du patrimoine et non pas à la vie de, de, de saint Martin Donc du coup, euh... voilà. Alors la petite différence aussi, c'est qui, c'est plus simple aussi dans leur pays puisque euh y'a beaucoup plus de petites routes très peu fréquentées euh... et donc, du coup, les chemins se faisaient, leurs chemins se faisaient un peu plus facilement euh en empruntant toutes les petites, toutes ces petites routes Donc voilà, ça, c'était leur démarche et ils ont été assez vite parce que euh pratiquement chaque année, il y avait aussi des guides avec des, des cartes de, de grand chemin euh... sur les pas de, de, enfin, sur le culte de saint Martin. Voilà. Eux, je pense qu'ils étaient quand même sur cet aspect Bien évidemment, là-bas, le côté religieux est très marqué sur euh... sur euh l'Itinéraire, sur la Via sancti Martini et, et donc, du coup, euh... ils reliaient des églises et plus sur une logique aussi que ces chemins pouvaient être des chemins de pèlerinage euh... et d'ailleurs je pense que c'est comme ça qu'ils l'ont entendu euh dès le départ Euh les Italiens euh... eux ils avaient la Via Francigena, donc euh... y'avait déjà une connaissance, on va dire, d'un parcours euh entre euh... la vallée d'Aoste et puis Pavie Pas forcément une prise en compte de ce parcours parce qu'en fait, à l'époque, c'était aussi un peu en construction euh... ou en tout cas euh..., ils commençaient à identifier mais euh... Mais en tout cas, on savait qu'on était un peu sur la voie romaine et donc, ça euh... ça, ça garantissait déjà un parcours un peu sur, sur l'Italie. Donc, ils ont pas beaucoup euh avancé sur le... pas beaucoup avancé, on va dire, sur le développement des, des chemins parce qu'ils se sont beaucoup euh basés sur le fait qu'il y avait déjà quelque chose. Bon. Par contre, les Slovènes, eux ils ont commencé en fait leur chemin parce que Szombathely s'est associé avec Maribor dans un projet européen et que c'est euh... comme ça qu'a été créée la Via sancti Martini entre les deux villes avec euh publication de, de, de guides, balisage et puis un visuel Via sancti Martini voilà, y'avait déjà une rentrée, une entrée ou une rentrée dans le, dans la Slovénie et c'est euh... la dernière, enfin le dernier président qui est une présidente, qui a euh Quand je dis trois quarts, d'ailleurs, je pense, il reste 80 km sur euh... donc c'est plus que trois quarts. Voilà. Et puis, euh... [ incident technique ? coupure de l'enregistrement] 23:30 AS : ? et puis autour du pas de saint Martin, de chemins de saint Martin et du partage de saint Martin. Donc en fait euh... chacun s'est un peu, a porté un peu son projet dans son coin avec des idées euh... qu'étaient pas toujours euh... les mêmes en fonction des pays. D'ailleurs quand on prend Pavie et Siccomario, Siccomario, eux, ils ont créé un Centre Culturel qu'était un lieu euh d'accueil, bibliothèque, euh salle de réunion, euh... salle pour les, les, les anciens, et ça s'appelait le Centre Culturel Saint Martin avec euh le pas de saint Martin reproduit en grand euh dans le, le, le Centre Culturel et le maire a fait apposé sur tous les panneaux de la commune de, de Siccomario San Martino le pas de, de saint Martin. Et le panneau de direction aussi. Euh... donc voilà. Y'avait un sens de revendiquer euh la ville d'enfance de, de saint Martin en le marquant avec le pas de saint Martin. La borne et euh voilà, avec là aussi, un souhait déjà de faire un chemin entre Pavie et Siccomario c'est-à-dire 7 km, un souhait de partir sur euh le développement du, du, du chemin. Alors, ça, ce sont des, des structures qui dépendaient directement de la mairie euh pour Siccomario San Martino. Euh pour les Slovènes, c'est un, une association qui a été créée, Saragosse, notre chemin qui euh au niveau local était euh Poitiers-Tours, à partir de Poitiers-Ligugé essayé de pousser au maximum euh... le, le, la poursuite, on va dire, de, du chemin, euh sur la Hongrie et aujourd'hui, sur la Slové, sur la Slovénie, et aujourd'hui ils sont à, aux trois quarts euh... identifiés et balisés Euh pour Peschiera, ça dépend de la mairie. Euh pour euh... les Hongrois euh... c'est une association. Et puis, les Slo, les... les Croates, c'est aussi une association. Et puis, les euh... pareil pour les Pays-Bas. Et la même chose pour la, la Corse. Donc en fait ça motivait les autres aussi à, à essayer de continuer à collaborer ensemble jusqu'au jour où euh... l'Institut nous a demandé euh lors de, de l'évaluation [ en 2012] euh de faire évoluer notre réseau de relais en quelque chose de plus euh... juridique. Et donc on a créé un réseau européen des Centres Culturels Saint Martin de Tours et chaque association euh... dans chaque pays euh a transformé plus ou moins son nom en Centre Culturel Saint Martin en adoptant après la nom soit du pays, soit d'une région, euh quand y'a les grandes régions dans les ce village euh se voit rattaché à un projet européen euh... pour tout ce qu'on a pu amener comme information et, et comme le projet continue toujours à avancer, le, le chemin qu'on a imaginé qui est pas toujours euh monté, ben il finit par arriver. Et donc ces communes, et bien, elles sont déjà sensibilisées depuis euh... trois, ans, quatre ans, cinq ans, six ans. Et du coup, par exemple, je prends le cas de Dugo Selo, Dugo Selo est finalement une ville qui a tout à fait euh le, la possibilité de revendiquer d'être une grande ville martinienne de, de, de, de Croatie. Elle a toujours accompagné le, le projet, elle a une belle histoire, et euh et elle s'implique toujours dans le, dans le développement donc quel est le public ? Ben pour le moment, le public, ça va être le public local. MG : Hm-hm, 2000.

. Euh, de ma région, en Touraine et en région Centre, ben on voit bien des gens commencer à marcher sur les chemins saint Martin On voit bien aussi les locaux s'approprier l'histoire de, de saint Martin, ce qui était pas du tout le cas y'a, y'a dix ans. Euh... et là le public, il, du coup, il devient multiple. Ca va euh de, de familles en passant par euh... des chercheurs, des universitaires, en passant par des professeurs, en passant par des étudiants étrangers euh, voilà c'est multiple. Là, on le voit bien. Et j'imagine que quand on passe en Corse, ben, là, on est sur un public de, de, de personnes qui sont initiées euh à la découverte du patrimoine martinien de manière confidentielle mais cette manière confidentielle fait aussi qu'on a des très bons ambassadeurs après parce qu'ils sont complètement sensibilisés euh à la thématique. Puis après, quels sont les publics ?, AS : Si on est chez nous avec son canal Saint Martin, avec son quartier Saint Martin, donc euh... ben là, c'est pour le moment encore quelque chose qui est du domaine du politique. Euh... Voilà

. Donc-c-'est, . Là-encore-toute-une-diversité-et-euh, . Et, . Du-centre, B. E. Culturel et al., Oui, mais je crois pas que le but euh, c'est que y'ait beaucoup de gens sur le chemin. C'qui est intéressant, c'est qu'il y ait un chemin qui va avoir du sens et qui va accompagner les gens qui vont l'emprunter. Voilà. Et tout est dans ce raisonnement-là. Est-ce que le but, c'est absolument que aujourd'hui les villes martiniennes aient, comme Saint-Jacques de Compostelle quatre millions et demi de personnes ? Certains aimeraient bien avoir ce but-là. En tout cas, c'est pas le but du réseau et du Centre Culturel. Maintenant, si euh... y'a une fréquentation euh de plus en plus importante, et bien, ça supposera simplement que le sujet est en train de, de, voilà, de se diffuser euh tout doucement euh comme des vrais projets structurés. 38:25 MG : Hm-hm Du coup, en termes de stratégies de communication, comment ça se passe ? Pour l'Itinéraire Culturel, du coup, aussi, chaque entité, donc chaque Centre Culturel fait, fait comme il veut en fonction de ses projets, de ses idées, et après, pour le niveau européen qui reste pour tout le monde, comment ça se passe en terme de communication vers l'extérieur ? AS : Alors, alors, en fait, la communication la plus visible aujourd'hui, c'est la réalisation euh de la carte des parcours euh... qui sont identifiés au fur et à mesure et, en fait, cette carte, c'est un peu un sésame Quand je la présente, les gens me disent : « Ah, c'est ça le projet saint Martin ?! Oui, c'est très important, dites donc ». En fait, ça fait, ça fait tout seul sa communication, en fait, cette carte. Et, et ça nous laisse tranquille pour pouvoir euh continuer à développer le, le projet c'est-à-dire que comme ils ont quelque chose de visible euh donc une carte, à partir de ce moment-là, ils se disent : « Ah, c'est sûrement un projet très intéressant puisque y'a de grands parcours ». Bon, nous, notre travail, il est de continuer à fédérer, continuer à ouvrir tout doucement des portions, à échanger entre nous, à monter. Mais, ce, cet environnement-là, il est euh... il est propre à, à nous tous. C'est difficile d'aller expliquer à celui qui, tout d'un coup, dit : « Euh je voudrais comparer ce, ce, cet Itinéraire Culturel à un autre parce que je voudrais bien comprendre comment ça fonctionne ». Bah je crois pas que ça puisse s'expliquer si facilement, quoi. Euh c'est p't-être la force justement des, des Itinéraires et de toute manière, un Itinéraire qui est un projet, un projet, c'est forcément des hommes qui le portent, d'une certaine manière Alors le traduire, alors certains vont le traduire avec de la comm, et d'autres vont le traduire simplement par, par leur travail au fur et à mesure Et je pense que la, la consistance de ce projet-là, c'est euh c'est le travail de, des uns et des autres et euh, ça lui suffit, euh... ça nous suffit. C'est, c'est sûrement plus compliqué dans un monde de l'hyper-communication, mais c'est pas très grave, parce qu'en fait, c'qu'on monte, c'est quelque chose qui a du sens. Et donc si y'a du sens, il doit, sans aucun problème, pouvoir perdurer, d'une manière ou d'une autre. Et on le voit bien, et on le voit bien, des choses qui commencent à se structurer. Maintenant, on est toujours dans l'obligation des résultats, des deux ans, des trois ans, des cinq ans Sauf que nous, on a toujours refusé quand même de rentrer dans ce système-là et je pense pas que ce soit euh... voilà, un Itinéraire Culturel, c'est quand même quelque chose de, on demandait tout à l'heure une définition, c'est justement quelque chose de beaucoup plus fort que ça. Un Itinéraire Culturel, il fédère les Européens autour d'un patrimoine commun, et bien, laissons faire ceux qui travaillent à fédérer et fédérer, y'a, ça se voit pas euh ça se voit pas comme ça de but en blanc, c'est un travail de fourmi, quoi, c'est un travail souterrain, c'est un travail qui, à un moment, se révèle et euh... voilà. On avance vers ça. D'ailleurs, je pense que le meilleur exemple, c'est celui de Saint-Jacques de Compostelle parce que il suffirait peut-être de poser la question au Conseil de l'Europe, mais je suis pas intimement convaincu qu'ils aient imaginé un tel succès de leur Itinéraire. Et finalement, qu'est-ce qui s'est passé ? Il s'est passé que on a parlé d'eux, on a tracé enfin on a repris des, des ,des parcours puis d'un coup, une première personne part, s'en va. Qu'est-ce qu'elle a découvert ? En fait, elle a découvert des tas d'autres choses qu'on avait pas imaginé euh un côté sûrement spirituel, un côté de relation humaine, un côté de redécouverte de la nature, du rythme lent et cette personne a redécouvert aussi le fait qu'elle pouvait marcher, c'est quand même le propre de l'homme, mais un peu oublié et, et, en fait, en allant à Saint-Jacques de Compostelle, en faisant 1500 km, elle revient, elle devient un héros pour la famille et pour, et pour les amis, et puis la personne suivante se dit : « Mais s'il l'a fait, moi, je peux p'têtre le faire », et puis voilà, Et aujourd'hui, c'est 300.000 personnes sur la partie espagnole et c'est toute l'Europe qui a redécouvert ces parcours. Ca, c'est Saint-Jacques de Compostelle et aujourd'hui, la communication dit évidemment, on imprime des bouquins. Pourquoi on imprime des bouquins ? Ben, pour faire de l'argent euh... Énormément de choses euh... des entreprises se créent euh le long du, du, du chemin, des hôtels, des hébergements, enfin, voilà. Donc on rentre bien dans un domaine économique Et j'pense que c'est pas du tout ça le projet. Voilà. Donc j'pense qu'un Itinéraire Culturel, au bout du compte, c'est euh... c'est vraiment un fil conducteur pour monter un projet qui doit sortir de, de l'ordinaire et arrêter de rentrer dans des cases MG : Hm-hm... C'est une belle définition. Euh... du coup, oui, euh... oui, y'a quand même euh, y'a quand même des formes de communication, y'a un site Internet, p.55

A. Oui and . La-touraine-poitou-elle-est-inscrite-donc-elle-va-pas-changer-euh, est-ce que les générations qui suivent vont avoir comme outil pour pouvoir avancer, donc nous, on a effectivement jouer sur plusieurs types d'outils. On a les cartes On a évidemment un site Internet puisque aujourd'hui, si on veut récupérer l'information, on va plus dans l'office du tourisme, mais on va sur Internet et on va aller récupérer l'information sur un site dédié Donc jusque là, c'est tout à fait normal d'avoir ces, ce minimum de communication mais, quand on va sur le site saint Martin Et finalement, celui qui veut aller sur Internet, ben il peut trouver effectivement l'information pour faire un chemin, mais il peut aussi euh... un jeune pourrait très bien trouver de la bonne information pour travailler sur le personnage de, de saint Martin et son culte Donc euh, voilà. On a développé un outil qui correspond euh... ou des outils qui correspondent à c'qu'on pourrait imaginer de l'utilisation euh d'un Itinéraire Culturel sous toutes ses formes. Bon, ben, c'est du basique. C'est-à-dire qu'en plus, quand on a créé le site, on l'a pas tellement fait évoluer, euh... et on n'a pas beaucoup à le faire évoluer. On va reprendre les informations du, du départ Les chemins saint Martin, ben finalement, on connaît aujourd'hui la plupart de toutes les communes qui sont traversées par le chemin ou les chemins donc à partir de ce moment-là, les informations culturelles, patrimoniales, ce sont les mêmes, donc ça bougera pas non plus Tu vois, une fois qu'on a fait les cartes, une fois qu'on a fait la géolocalisation, le chemin, il va pas beaucoup bouger. Il peut bouger parce que on va dire qu'il y a une fermeture d'un, d'un p'tit chemin éventuellement et que y'en a un autre qui remplace mais, voilà. Et donc, du coup, on va être sur un, un site euh qui aura récupéré euh les informations euh principales qu'on pourrait attendre euh autour de, de, de, de sa propre recherche Donc on a effectivement ce type d'information-là. On a utilisé les pages Facebook euh également euh... quand on est par exemple avec l'application euh sur euh le téléphone [il parle de l'application Iphone « Bande Verte et Citoyenne »], là aussi, c'est un basique pour le moment, ça correspond à, à l'air du temps, rien d'incroyable euh là-dedans. Ça paraît assez logique. Par contre, c'qui est très clair, et que j'ai trouvé très intéressant dans le développement, autant 2500 km en carte, ça fait déjà un très gros guide, autant évidemment la géolocalisation, on peut l'avoir sur 3 cm sur son téléphone portable et puis on peut grossir et tomber directement sur le parcours dans la ville de Szombathely, la ville natale qui est à 2500 km de, du point où on est euh aujourd'hui. Ça, je trouve que c'est absolument incroyable. Et, et ça, ça m'intéresse beaucoup dans le développement aussi de l'Itinéraire Culturel parce que on euh... du coup, on, on lie vraiment les gens euh avec la technologie, on a l'impression que, que, à certains moments, ça peut séparer les gens, mais là, quand on montre euh le chemin géolocalisé, euh... les gens, quel que soit le pays, avec le chemin euh géolocalisé, se sentent tout d'un coup européens. Et ils se sentent concernés par le projet et on se sent très proches, alors que on peut avoir 2500 km de, de, de différence. Donc ça c'est vraiment intéressant sur le, le développement et ça nous a beaucoup aidé à développer le, l'Itinéraire Culturel Quand je disais au départ qu'on avait des problèmes entre les départements et les régions euh... ben c'était la même chose avec les pays et, donc du coup, monter un chemin euh... créer un chemin de 2500 km, ça paraissait être une mission impossible. Et c'est vrai que, en très peu de temps, on a réussi à dessiner les quatre, les quatre parcours et qu'aujourd'hui, on a d'autres propositions pour ouvrir d'autres chemins. Et en particulier, euh... très récemment, on a intégré un nouveau Centre Culturel, et donc pour euh l'Allemagne, et ils ont fait une proposition de parcours entre Szombathely et Worms en Allemagne. Et en fait, on se retrouve avec, aujourd'hui, alors que, déjà on avait suffisamment de travail à essayer de développer tout ça, tout d'un coup, on a une nouvelle proposition, avec des porteurs de projet qui sont en train d'ouvrir euh une Via sancti Martini Nord Et si ça se trouve, on est à peu près au même nombre de kilomètres et, là encore, on s'est retrouvé avec une proposition qu'était portée par des porteurs de projet en dehors du Centre avant d'être intégrés dans le, le, le réseau européen des Centres Culturels et ce projet avait déjà bien avancé, avec une signalétique, avec euh et en fait, on s'est dit que ce qui pouvait être intéressant, c'est que finalement ils gardent leur signalétique et on, on montre bien, en fait, qu'on va collaborer avec eux sur le fait de, de, d'harmoniser et eux ont travaillé en fait sur le culte de saint Martin entre Szombathely et Worms. Et nous, à présent, on reprend l'Itinéraire Culturel qui a été labellisé par le Conseil de l'Europe. Et donc, du coup, ça nous montre bien que le projet, il commence maintenant à être pris aussi par d'autres porteurs de projet, qu'en travaillant ensemble, finalement, on donne une dimension encore plus importante euh à l'Itinéraire et on lui donne un développement encore autre. 51:12 MG : Hm-hm. Euh... Du coup, bon, le patrimoine est très présent. Il est lié au chemin. AS : Oui, il est... MG : Comment, en fait, comment, comment dire, comment il est intégré par rapport au chemin ? C'est-àdire ça concerne que des bâtiments et des traditions dans les lieux ou est-ce que c'est plus élargi à l'Europe ou... ? AS : Bah pour le moment en tout cas, le, le, l'Itinéraire, il est basé sur euh Et cette géolocalisation amène, en fait, un concept qui est la Bande verte et citoyenne, c'est-à-dire que dans la géolocalisation, on va géolocaliser des projets exemplaires qui touchent au développement durable, à la biodiversité, l'écoconstruction, l'artisanat, difficulté-là. La preuve, c'est que nous, on a plein de traducteurs euh... et c'est assez amusant et qu'on a pris donc le, le français et l'anglais comme langues intermédiaires, mais euh que lorsque y'a des gens qui comprennent pas euh le français et l'anglais, donc du coup, c'est retraduit après dans la langue. De temps en temps, on a un brouhaha de traductions euh consécutives. Bon voilà euh... C'est ce qui fait la force aussi de, de ces projets, c'est qu'il va falloir trouver des, des solutions pour ces problèmes-là, c'en est un, et c'est un réel problème. Mais euh... on en a d'autres, hein, l'histoire du, des, des financements pour des projets structurants, Alors l'histoire du site Internet euh Ces guides évidemment, les gens, ça leur permet d'avoir les cartes et les informations culturelles. Est arrivé au même moment le développement du multimédia Jamais on aurait pu imaginer ça au départ du projet, on a, nous, la Via sancti Martini Sud qui passe par euh donc France et puis maintenant, on a une voie du Nord qui fait euh Hongrie et qu'arrive à Toursest vraiment un chemin avec du patrimoine et comme on avait identifié avant déjà les villes historiques et ensuite les villes importantes avec du patrimoine martinien, on a déjà commencé par euh les unir avec un chemin. Ça, c'est le premier euh travail. Après, quand le projet évoluera, là encore, on pourrait très bien imaginer que y'ait d'autres types de développement et on en a amené un, nous, puisque euh comme on a rattaché la valeur du partage citoyen au chemin, euh... par géolocalisation, on a souhaité, le long du, du chemin, du principal qui fait 2500 km, entre la Hongrie et la France, géolocalisé aussi mais alors à titre expérimental pour le moment, sur 300 km dans la région Centre, euh 10 km à droite et 10 km à gauche du, du parcours faut pas que donner euh les grandes phrases sans derrière voir ce que ça donne sur le terrain. D'ailleurs c'est plutôt le terrain de faire remonter les, les informations ou tout au moins, il faudrait qu'on écoute le terrain. Donc euh voilà. Un Itinéraire Culturel, moi je le dis toujours dix ans après, c'est formidable de porter un Itinéraire Culturel Européen. C'qui est plus compliqué, c'est quand justement euh on cherche une définition, j'pense que la définition, c'est pas forcément à nous de la donner. Parce qu'à chaque fois que nous, on veut la donner, de toute façon, chaque Itinéraire est différent, donc chaque Itinéraire va avoir la sienne. Et c'est p't-être ce qui fait la force d'un Itinéraire donc est-ce qu'il faut toujours donner une définition à un Itinéraire ? C'est une vraie question, quoi. MG : Hm-hm

O. N. Ouhais, E. Donc-du-coup, and . Euh, en fait, je pense qu'on est pas assez observateur du, du travail qu'on peut faire et de la manière dont on amène quelque chose de, d'assez incroyable, quoi. En fait, celui qui a imaginé le, le concept d'Itinéraire et ceux qui l'ont fait évoluer, euh... ben j'crois qu'ils ont, ils ont trouvé vraiment quelque chose de très structurant, et c'est tellement dommage qu'on lui donne pas de moyens pour pouvoir faire, enfin qu'on nous donne pas de moyens pour pouvoir le développer, Le développer justement comme on le ressent pour pouvoir justement derrière après en tirer des conclusions, c'est peut-être justement tout le travail que les universitaires peuvent faire sur euh, sur nos Itinéraires qui devraient nous aider à