Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions

Résumé : L’encyclopédie Wikipédia se caractérise par un mode d’élaboration ouvert et collaboratif. La singularité de son modèle éditorial amène à s’interroger sur la crédibilité que lui attribuent ses lecteurs ainsi que sur l’activité normative de la communauté wikipédienne pour la garantir. Une hypothèse serait ainsi que le référencement est un moyen de renforcer la crédibilité des informations encyclopédiques, ce qui pose la question de l’identification de la fonction de ce procédé rhétorique par le lecteur. Pour appréhender les questions relatives à la valeur épistémique de l’information, un modèle de communication documentaire articulant autorité cognitive, confiance, crédibilité et référencement est proposé. Une enquête par questionnaire auprès de jeunes scolarisés (11-25 ans) montre que la confiance envers Wikipédia varie selon le niveau de scolarité. Elle est influencée par la réputation académique, majoritairement négative, de l’encyclopédie. Par la suite, les effets d’un projet pédagogique dans lequel des lycéens deviennent des contributeurs à l’encyclopédie sont analysés. Une évolution positive de la confiance envers l’encyclopédie est relevée tant chez les professeurs que chez les élèves, ceux-ci prenant conscience de l’importance des règles communautaires et du référencement. Enfin, les évolutions des règles relatives au référencement au sein de la Wikipédia en langue française et les débats que ces règles ont suscités entre 2002 et 2013 sont étudiés. L’approche anthropologique et historique adoptée met en évidence le rôle central attribué au référencement pour faire face aux problèmes de confiance épistémique rencontrés par la communauté wikipédienne. Elles révèlent également les tensions inhérentes à ce projet éditorial.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01257207
Contributeur : Gilles Sahut <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2016 - 18:37:34
Dernière modification le : lundi 5 septembre 2016 - 13:05:56
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 08:12:56

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : tel-01257207, version 1

Collections

Citation

Gilles Sahut. Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions. domain_shs.info.docu. Université Toulouse Jean Jaurès; Université de Toulouse, 2015. Français. <tel-01257207>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1411

Téléchargements du document

1341