La transposition didactique du concept de fonction. Comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

no title

La transposition didactique du concept de fonction. Comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien

Résumé

no abstract
Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l'enseignement secondaire en France (classes de 2nde et 1ère) et en Palestine (classes de 10ème, 11ème et 12ème). La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l'analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l'étude du rapport personnel des élèves à l'objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l'aide d'un questionnaire. Cette étude comparative met en évidence le poids de l'organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Amra.pdf (47.75 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01256635 , version 1 (15-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01256635 , version 1

Citer

Nadia Amra. La transposition didactique du concept de fonction. Comparaison entre les systèmes d'enseignement français et palestinien. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII - Denis Diderot 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01256635⟩
827 Consultations
256 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More