Étude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

Study of the practices of school teachers teaching mathematics in Education Priority Zones (ZEP): possible effects of these practices on learning

Étude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages

Résumé

The purpose of this study is to establish a link between the practices of the teachers in an EPA primary school, and the potential learning features of their pupils in mathematics. The analysis of the practices unfolds into five components (cognitive, mediative, institutional, personal, and social). Collecting data was carried out in two stages: first a participative observation of the teachers in the context of a "projet de cycle" (cycle project) consisting in game workshops; then a mildly participative observation of a class everyday schedule, both complemented by interviews with the teachers in the context of a tutorial training. This dissertation lays bare the minimal learning capacity of the cognitive path considered for the pupils in mathematics through the tasks given, the types of exercises, and the interactions during extraordinary sessions (mathematical games) followed by ordinary sessions (Euclidian division). The analysis of the interactions and of the oral and written practices help to validate this result. The study of the process and effects of tutorial puts those practices back into their context and helps to understand how they are organized and consolidated. This body of studies and analyses is a contribution to the collective results of the research team, which the author belongs to, whose purpose is both to interpret the practices of teachers as coherent systems of sometimes contradictory responses to numerous constraints and to classify them in three groups. This dissertation shows that the difficult coming to terms with some contradictions between various logics is reinforced by the mental constructions of the teachers observed, and might well explain some of the choices made, that are potentially reductive of the chances for many children to learn and of the insertion of their practices into the mainstream practices at school.
Ce travail tente d’établir un lien entre les pratiques des enseignantes d’une école de ZEP et les apprentissages potentiels de leurs élèves en mathématiques. L’analyse des pratiques s’effectue selon cinq composantes (cognitive, médiative, institutionnelle, personnelle et sociale). Le recueil de données en deux temps comprend une observation d’abord participante des enseignantes dans le cadre d’un projet de cycle (ateliers de jeux), une observation faiblement participante du quotidien d’une classe, complétée par les discours des enseignantes obtenus dans le cadre d’une formation de type accompagnement. La thèse met en évidence l’itinéraire cognitif faiblement vecteur d’apprentissage envisagé pour les élèves en mathématiques à travers les tâches qui leur sont proposées, les formes de travail et les échanges lors de séances extraordinaires (jeux mathématiques), puis ordinaires (la division euclidienne). L’analyse des interactions et des pratiques d’oral et d’écrit contribue à valider ce résultat. L’étude du déroulement et des effets de l’accompagnement resitue les pratiques dans leur contexte et aide à comprendre comment elles se structurent, et se stabilisent. Cet ensemble d’études et d’analyses contribue à des résultats collectifs de l’équipe de recherche à laquelle appartient l’auteur, consistant à interpréter les pratiques des enseignants comme des systèmes cohérents de réponses parfois contradictoires à de nombreuses contraintes et à les catégoriser en trois genres. La thèse montre que le difficile dépassement de certaines contradictions entre plusieurs logiques, renforcé probablement par des représentations que les enseignantes observées semblent s’être construites, peut expliquer certains choix potentiellement réducteurs de chances d’apprentissage de nombreux élèves et l’inscription de leurs pratiques dans un genre majoritaire dans l’école.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-01255995 , version 1

Citer

Bernadette Ngono. Étude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII - Denis Diderot 2003. Français. ⟨NNT : 2003PA070053⟩. ⟨tel-01255995⟩
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