Interactions en 3D : cycle de vie du geste, de la génération à sa consommation - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Interactions in the 3D Space: The lifecycle of a gesture, from generation to its consumption

Interactions en 3D : cycle de vie du geste, de la génération à sa consommation

Résumé

In the gesture recognition domain, human movements are tracked, recognized and mapped to functional primitives to control a system or to manipulate an object. Human-Computer Interaction researchers have particularity focused on the tracking of the gesture made after the contact with the object to be manipulating a 3D object is a wider process that starts with vision, includes reaching, grasping, manipulating and ends with "event consumption" in target applications. In this thesis, we have collected and organized a HCI literature review coming from many fields (vision, neuropsychology, grasping and technical). We have created a system that tracks, from low level 3D point-cloud input, user movements on the table but also above the surface. We have specified multiple cases of gesture activities and we used them in two applications. We have also proposed a novel way of creating future adaptable applications to new forms of interactions using a software bus.
Dans le domaine de la reconnaissance gestuelle, les mouvements humains sont observés, reconnus et transformés en primitives fonctionnelles pour contrôler un système ou manipuler un objet. Les chercheurs en Interaction Homme-Machine ont plus particulièrement étudié le suivi des gestes réalisés après le contact avec l'objet à manipuler (geste apparent). Nous montrons dans cette thèse qu'intéragir et manipuler un objet 3D est un processus plus large qui commence par la vision, qui inclut le rapprochement, la saisie, la manipulation et qui se termine avec la "consommation des évènements" dans les applications cibles. Dans cette thèse, nous avons collecté et organisé un état de l'art sur l'interaction Homma-Machine provenant de différents points de vue (visions, neuropsychologie, de saisie et techniques). Nous avons créé un système qui suit les mouvements des utilisateurs sur une table mais également au dessus de la surface à partir d'un nuage de points 3D. Nous avons spécifié des cas d'activités gestuelles et nous les avons utilisés dans deux applications. Nous avons aussi proposé une nouvelle façon de créer des applications adaptables aux nouvelles formes d'interactions en se basant sur un bus logiciel.
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2015telb0355_Boulabiar Mohamed-Ikbel.pdf (23.98 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

tel-01254840 , version 1 (12-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01254840 , version 1

Citer

Mohamed-Ikbel Boulabiar. Interactions en 3D : cycle de vie du geste, de la génération à sa consommation. Interface homme-machine [cs.HC]. Télécom Bretagne; Université de Bretagne Occidentale, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01254840⟩
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