. La-démarche-pédagogique, occasion, avec ses pairs, de s'approprier le problème, d'exprimer ses représentations ou procédures puis de s'en distancier pour éventuellement les remanier Cette démarche est décrite dans la séquence conversationnelle qui suit entre l'enseignant E-pu1 et la chercheuse Ch : 317 Ch : [?] ils sortent des documents qui contiennent des erreurs ? 318 E-pu1: tout l' temps [?] 321 Ch : [?] et comment vous les corrigez alors ? directement sur les imprimés 322 E-pu1 : soit je signale l'erreur soit si el'e met pas en jeu la sécurité des matériels / des fois on les laisse louper [?] 324 E-pu1 : dire bon ben voilà ça march' pas / ensuite on s'pose / on analyse // c'est justement not' credo/ apprendre en faisant 325 Ch : on les laisse aller jusqu'au bout d'leurs choix quoi 326 E-pu1 : voilà //et ensuite / on voit ensemble pourquoi le choix / il a été mauvais 327 Ch : O.K /et est-ce qu'ils arrivent bien à verbaliser euh ? 328 E-pu1 : non 329 Ch : la raison de l'erreur ? 330 E-pu1 : non / ils ont beaucoup d'mal / ils ont beaucoup d'mal par manque de maîtrise technique /comme i's ont un manque de maîtrise technique des outillages / i's ont du mal à pointer l

À. La-demande-de-la-chercheuse, Ch), l'enseignant E-pu1 a d'abord présenté son parcours professionnel (séquence 1) puis le domaine d'activités auquel sa discipline forme

. Dans-cette-séquence, E-pu1 indique d'abord que ses élèves sont majoritairement orientés par défaut dans la filière productique usinage. La raison de cette orientation par défaut est double : d'une part, la sélection par les autres filières conduisant à évincer les élèves les plus faibles scolairement et, d'autre part, la désaffection de la filière productique usinage, Il décrit ensuite les activités spécifiques, essentiellement mathématiques, qui révèlent le manque de compétences mathématiques des élèves

. Ch, ont pas forcément demandé cette formation-là en premier voeu 99 Ch : ah 100 E-pu1 : (inaudible) on a une formation qui est très peu lisible pour qui est en collège ? donc on récupère souvent des élèves un petit peu égarésils découvrent un métier qui // est très intéressant 101Ch : d'accord // et c'est peu lisible / pour quelle raison ? parce que les gens savent pas c'que c'est l'usinage ? 102 E-pu1 et Ch : (à l'unisson) : tout simplement 103 Ch : comme moi par exemple 104 E-pu1 : voilà // auprès du grand public / on n'existe pas l'usinage / c'est très obscur On peut dire qu'ici, l'entretien change de forme : E-pu1 le fait passer d'un mode semi-dirigé sur l'enseignement des mathématiques à un constat social sur le sens que l'on donne à l'enseignement professionnel. 380 E-pu1 : j'ai rien qui m'saute aux yeux / là / voyez / o a d'extrêmes difficultés là-d'ssus /extrêmes 381 Ch : et donc vous observez ces difficultés quand vous recevez les collégiens d'troisième et en fin d'seconde/ / elles sont résolues ? 382 E-pu1 : noon ! 383 Ch: ou il faut attendre la / plus tard ? 384 E-pu1: oui / faut attendre l'année d'terminale 385 Ch : ah 386 E-pu1: très très long 387 Ch: et est-ce qu'il y a des élèves chez lesquels ça se résout pas ? 388 E-pu1: oui 389Ch : et i's sont quand même / ils ont quand même les capacités ? 390 E-pu1 : non 391 Ch : et oui / ça va ensemble quand même 392 E-pu1 : oui / et pour ceux-là on est en échec 393 Ch : résolus vers la terminale / je note /là on est d'accord 394 E-pu1 : oui 395 Ch : et est-ce qu'il y a beaucoup d'élèves qui sont en échec finalement même après ces trois années ? 396 E-pu1 : vingt pourcents 397 Ch : vingt pourcents ? 398 E-pu1 : maximum / max (long silence), on n'arrive pas à ramener à un certain niveau 403 Ch : donc y'a bien une cohérence entre c'qu'ils acquièrent là et puis euh les savoirs sur les nombres ? 404 E-pu1 : oui !

A. Que-ch-veut-approfondir-dans-le-domaine-numérique, E-pu1 oriente la conversation sur l'espace en reprenant un exemple de tâche liée à la géométrie du cercle, ce qui, fait typique de la discipline productique usinage, est en lien avec le dimensionnement des perçages, la génération des surfaces par révolution par exemple. Les mathématiques mobilisées ici sont donc spécifiques à la discipline. 405 Ch : vous confirmez / d'accord. / alors / ensuite / c'est la même question / mais concernant la géométrie / ah non / c'était des connaissances théoriques / donc si y'a pas les savoirs faire / vous les avez jamais entendus citer une propriété sur les nombres ? 406 E-pu1 : bouf ! / pour faire une circonférence ou une surface / i' nous faut déjà une demi-journée 407 Ch : d'

. Ch, a les mêmes questions plutôt sur la géométrie // est-ce qu'il y a des savoirs géométriques / même s'ils n'arrivent pas à les verbaliser / que vous avez constatés en place / sur lesquels vous pouvez vous appuyez ? -pu1

. Si, vis de la scène où E-pu2 aide l'élève à lire le contrat de phase (vidéo analysée au chapitre 5), nous pouvons l'interpréter, a posteriori, comme un commentaire réflexif sur l'enseignement en d'atelier, lequel ne se réduit pas à la manipulation d'outils et de machine Ce passage contient de nombreuses réponses à la question : comment la productique usinage enseigne-t-elle le raisonnement spatial en mathématiques ? La notion de guidance, ici à entendre au sens d'accompagnement didactique professionnel

L. Le-schéma, sont deux outils d'analyse de discours théorisés dans les années 1960-70 par la linguistique structurale 255 Ils permettent de dégager des invariants dans le fonctionnement d'un récit, indépendamment du registre (image, texte, parole, mime, ?) et des modalités d'énonciation (1 e ou 3 e personne, dialogue)

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. Autonomie-panique, Situation initiale : les élèves au sortir du collège. Élèves en échec scolaire

. Néant-en-maths, Élèves maternés (454) ?????????????????????????????????????????????????????????????> Seconde Terminale Figure 100 : La relation des élèves aux mathématiques par E-pu1

L. Discours, enseignant E-pu1 à propos des besoins en mathématiques de la productique usinage Dans l'extrait 326 qui suit, l'enseignant E-pu1 explique que le manque de compétences numériques et géométriques des élèves empêche toute spontanéité dans les activités d'atelier, ce qui se marque par la double locution restrictive à la réplique 82

E. Le-dispositif, Enseignements généraux liés à la spécialité. 326 L'extrait présenté provient de la séquence n°3 dans la partie Annexe des données. 2010-29 avril : BOEN spécial n° 4 Programme de physique-chimie de seconde générale. 2010-30 septembre : BOEN n° 9 Programme de mathématiques de première scientifique. 2011-17 mars : BOEN spécial n° 3. Programme d'enseignements technologiques de la série STI2D. 2011-13 octobre : BOEN spécial n° 8

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M. Sur-les, 35 3.2. Verbatim du second entretien semi-dirigé avec E-cm, Séquence, vol.4, p.35

.. Exercice-de-fiche-d, observation : les différentes origines (E-pu2), p.50

.. Exercice-de-fiche-d, observation : les différentes origines (E-pu1), p.51

.. Rapport-bilan, Rénovation de la voie professionnelle, Guide des bonnes pratiques 2012, p.70, 2013.

. Ch, E-pu1 : euh // techno-collège pendant deux ans et euh // une année en Bretagne 9 Ch : d'accord // donc vous étiez euh // dans un collège comme prof de technologie OK et en Bretagne / qu'est-ce que vous avez fait ? 10 E-pu1

. Ch, donc le nombre d'étapes / de gestes 56 E-pu1 : euh/ le nombre d'étapes / le nombre d'outils et le temps de production 57 Ch : O.K / alors euh, Antibes/ où les élèves trouvent-ils leur implantation de stage ? 58 E-pu1 : Antibes euh essentiellement Antibes et Cannes

. Ch, avez dit tout à l'heure / qui travaillent sur // 60 E-pu1 : oui / en sous-traitance aérospatiale / beaucoup de sous-traitance aérospatiale 61 Ch : d'accord, pp.62-63

. Ch, trouver leur stage ou ce sont eux qui se débrouillent ? 64 E-pu1 : oui/ on les aide 65 Ch : d'accord // euh y a-t-il des élèves qui poursuivent leurs études et ? 66 E-pu1 : peu 67 Ch : peu / mais vous en avez rencontré quelques uns 68 E-pu1 : de temps en temps oui / en BTS 69 Ch : un tous les trois ans/ tous les cinq ans ? 70 E-pu1 : c'est très très variable // un tous les trois ans, est à peu près la moyenne 71 Ch : d'accord BTS productique comme c'est marqué sur le papier dans l'atelier, pp.72-73

. Ch, est assez bien représenté quand même 76 E-pu1 : oui 77 Ch : et le bac pro/ il est bien représenté aussi ? 78 E-pu1 : aussi Séquence 3 : les élèves dans la filière 79 Ch : OK / hum // est-ce que vous pourriez décrire le profil de vos élèves //d'une façon générale ! 80E-pu1 : assez atypique en général euh // on récupère beaucoup d'élèves en échec scolaire // qui finalement se découvrent des qualifications 81 Ch : alors / échec scolaire / euh est-ce que vous / quand vous êtes dans l'atelier / vous le percevez cet échec scolaire ? 82 E-pu1 : oui oui énormément / énormément /dès qu'on a besoin d'un p'tit peu de géométrie ou de mathématiques / y'a plus personne 83 Ch : ah // 84 E-pu1 : ça nous pose beaucoup de problèmes là / euh / sur l'année d'seconde // après euh après ils rattrapent 85 Ch : ça vous pose des problèmes par rapport // (suspension) 86 E-pu1 : non mais ça nous pose des problèmes sur les calculs de tête à faire / les calculs de / quand on a une conversion à faire / un calcul de tête / euh un p'tit profil à générer euh 87 Ch : d'accord calcul mental // générer un profil / ça veut dire quoi ? 88 E-pu1 : créer une forme par/ par des éléments géométriques de base donc euh, on va créer une forme en empilant tous ces [éléments] 91 Ch : construire 92 E-pu1 : la construction vraiment du projet 93 Ch : dessiner un profil vous avez dit, pp.74-75

. Ch, ils aient été en échec 98 E-pu1 : y'en a aussi beaucoup qui /qui /qui n'ont pas forcément demandé cette formation-là en premier voeu 99 Ch : ah 100 E-pu1 : (?inaudible) on a une formation qui est très peu lisible pour qui est en collège (silence) donc on récupère souvent des élèves un petit peu égarés//et euh il faut prolonger //pour qu'ils découvrent un métier qui// est très intéressant 101Ch : d'accord // et c'est peu lisible / pour quelle raison ? parce que les gens savent pas c'que c'est l'usinage ? 102 E-pu1 et Ch : (à l'unisson) tout simplement 103 Ch : comme moi par exemple 104 E-pu1

. Ch, est la démarche qui me permet de maîtriser une production // donc là / je suis plus sur une échelle unitaire 201 Ch : d'accord / ils apprennent tout ça 202 E-pu1 : dans les trois années / oui 203 Ch : d'accord 204 E-pu1 : i's sont sensés 205 Ch : OK / donc / d'après ce que vous me dites / y'avait une question sur les tâches / ils ont des décisions à prendre pour qu'en fin de troisième année 206 E-pu1 : tous les jours 207 Ch : mais dès la seconde / même si c'est plus simple // alors est-ce que vous pourriez me montrer une photocopie / ou même en la décrivant / un exemple de travail que vous leur faites faire 208 E-pu1 : c'est tellement vaste que c'est/ c'en est même compliqué, est-ce que j'peux vous montrer

/. Ch:-oui and /. /. , Éducation Nationale 210 E-pu1 : alors / j'mets tout en vracai mis / je mets sous la racine 211 Ch : d'accord 212 E-pu1 : vous verrez c'est TP numéro / y'a un numéro et puis 213 Ch : un TP / c'est une après-midi ? -pu1 : c'est euh / une séance 215 Ch : et une séance / c'est combien d'heures ? 216 E-pu1 : trois heures pour les secondes / quatre heures pour les premières et terminales 217 Ch : ça (désignant un poste excentré) c'est votre poste à vous ? 218 E-pu1 : oui/ c'est l'poste prof 219 Ch

. Ch, E-pu1 : voilà 231 Ch : et dans la maintenance / qu'est-ce qu'i's peuvent faire à leur niveau // vérifier que tout est bien rangé ? initialisé ? 232 E-pu1 : même des petites réparations // remise en état d'un poste en cas de problème 233 Ch : mais sur quoi par exemple / parce qu'i's peuvent pas tellement toucher à l'électronique ? 234 E-pu1 : l'électronique / non / mais toute la partie mécanique 235 Ch : ah d'accord 236E-pu1

. Ch, sont propres 261 Ch : que vous avez établis avec vos collègues d'ici ? 262 E-pu1 : ouiniveau là 263 Ch : oui d'accord // alors maintenant/ quels documents/ textes/ schémas techniques utilisez-vous ? bon j'ai vu qu'y avait un peu de tout en fait y'a des 264 E-pu1 : bon vous avez ça (montrant un document papier sur le bureau) / ce sont des dessins /ici/ par exemple / ce sont des documents d'production 265 Ch : ah //.la différence / c'est quoi alors ? 266 E-pu1 : donc ça / c'est brut bureau d'étude / c'est les résultats qu'on attend 267 Ch : oui 268 E-pu1 : ça / par exemple/ c'est une des étapes qui permet d'atteindre le résultat. (Voir Annexe des documents) donc là / en rouge / c'est ce que je suis en train de fabriquer dans cette étape là/ sachant que tout ce qui est grisé / ça a été fait sur les étapes précédentes 269 Ch : ah / d, pu1 : sur des référentiels qui nous, pp.270-271

. Ch, est une coupe de près qui vient sur l'intérieur parc 'qu'ici j'suis sur l'extérieur 275 Ch : d'accord / OK / bon et euh 276 E-pu1 : ça d'mande une vue spatiale avec un p'tit peu d'entraînement 277 Ch : et est-ce que les élèves / i's arrivent facilement ? 278 E-pu1 : oui / ouais 279 Ch : / à entrer dans ce type de document ? 280 E-pu1 : ça vient progressivement mais assez facilement / tiens d'ailleurs / les deux qui sont là bas en pré-usinage travaillent avec ce genre de document 281 Ch : donc c'est déjà assez codifié ? 282 E-pu1 : c'est normal (toux) i's viennent de mettre en relationnel (inaudible) donc nous on fait juste / c'est au niveau d'la mise en page//on va travailler un p'tit peu sur la visibilité et l'coloris mais les éléments qui sont dedans sont euh sont normalisés 283 Ch : oui / pour leur permettre de travailler partout / et ça/ ça correspond à quoi ? 284 E-pu1 : c'est les outils qui permettent de générer des formes quand on frise 285 Ch : ah d'accord /mais ça c'est ? 286 E-pu1 : différents outils 287 Ch : mais c'est vous qui les leur proposez ou c'est euh ? 288 E-pu1 : oui 289Ch : d'accord 17 -pu1 : en fonction de la banque d'outils 291 Ch : donc vous leur donnez des clés de résolution quand même /d'accord / et donc là / vous pouvez juste m'dire euh le nom des outils / juste /comme ça / par curiosité ? 292 E-pu1 : donc ici vous avez un outil à gorge qui sert à faire ce format 293Ch : oui 294 E-pu1 : ici / vous avez un outil à chariot coudressé qui va v'nir faire la partie externe / le même un p'tit peu plus pentu en finition 295Ch : oui 296 E-pu1 : donc qui va servir à avoir un effet de surface un p'tit peu plus glacé// ça/ c'est un outil à fileter qui va servir à faire le pas de vis sur le bout de la pièce // et là / on a une tête à aléser qui nous sert à faire cette partie là /concave 297 Ch : d'accord 298 E-pu1 : sachant qu'ça //c'est considéré comme une pièce relativ'ment simple 299 Ch : oui / donc c'est à eux de savoir interpréter à chaque fois / comme vous m'l'avez dit / un profil d'outil / donc ça / ils doivent savoir le faire j'pense ? 300 E-pu1 : ça met du temps Séquence 6 : rapport à l'écrit 301 Ch : ah bon ? d'accord // en fait / c'est interpréter le geste qu'on a fait ici ? 302 E-pu1 : en fait / ils ont rien à interpréter / ça c'est une fiche qui permet de mettre en place sur la machine/ par contre / pour générer ce genre de document / ça nous prend bien les trois années 303 Ch : d'accord 304 E-pu1 : avant qu'ils arrivent à maîtriser le résultat par rapport à certains outils et sa trajectoire 305Ch : O, voir Annexe des documents) est-ce qu'ils ont des difficultés pour lire ce genre de document ? 306 E-pu1 : mmmils produisent des documents papiers ? estce qu'ils produisent que des documents à l'aide de l'ordinateur ou est-ce qu'ils produisent ? 312 E-pu1 : oui / on fait plus rien à la main 313 Ch : plus rien à la main ? d'accord / c'est pas le lieu quoi 314 E-pu1 : on a éradiqué ça, pp.272-273

. Ch, s sont en train d'faire là / juste aujourd'hui par exemple ? 334 E-pu1 : alors aujourd'hui /euh / là bas / on est en train d'relancer une production / donc on a des pièces qui vont arriver donc on est en train d'mettre en place une phase usinage euh / le deuxième est train d'réaliser euh / une pièce prototype qui va servir à installer un outillage qui nous appartient / une pièce qui nous est propre et celui-ci est en phase de préparation pour la fabrication de cette pièce là qui va débuter dans quelques s'maines 335 Ch : d'accord 336 E-pu1 : donc en fait ce sont des activités mais à différents niveaux 337 Ch : oui oui / oui c'est cohérent mais on le voit au bout d'un certain nombr' de s'maines 338 E-pu1 : voilà 339 Ch : pas du premier coup / donc j'vais quand même noter c'est une organisation particulière quand même/ chacun a son poste 340 E-pu1 : oui très compliquée 341 Ch : chaque élève a son poste / et donc/ là / i's sont pas les quinze présents /mais les quinze / vous aviez prévu quelque chose pour eux ? 342 E-pu1 : oui 343 Ch : aucun fait la même chose ? 344 E-pu1 : rarement 345 Ch : hum /et est-ce que vous / parfois i's travaillent à deux ? 346 E-pu1 : oui 347 Ch : ou est-ce que c'est pas l'but ?, autre qui va faire la deuxième ou quand on a des pièces qui vont être un p'tit peu compliquées à monter et qu'i' faut être deux pour s'en occuper 19

. Ch, a les mêmes questions plutôt sur la géométrie // est-ce qu'il y a des savoirs géométriques / même s'ils n'arrivent pas à les verbaliser / que vous avez constatés en place / sur lesquels vous pouvez vous appuyez ? -pu1

. Ch, pu1 : de plus en plus 504 Ch : mais dans les usages 505 E-pu1 : très répandu 506 Ch : non normalisé mais très utilisé 507 E-pu1 : c'est//c'est la prochaine norme 508 Ch : oui//et la norme/ est-ce que votre corps de métier définit ces normes ou bien // ? 509 E-pu1 : en parties oui 510 Ch : d'accord 511 E-pu1 : c'est issu d'chez nous/ par exemple/ la la norme ISO 9000 et consort 512 Ch : oui 513 E-pu1 : toute la série des normes ISO qu'a été rendue//passée au grand public est issue à la base de l'industrie//cette procé//cette démarche qualité-standardisation 514 Ch : oui 515 E-pu1 : c'est qu'que chose qu'est mis en place depuis les années 50 dans l'industrie 516 Ch : d'accord 517 E-pu1 : qu'est arrivée très très tard dans l'grand public 518 Ch : et est-ce que vous connaissez la norme de ce//non ça c'est/ c'est la qualité// 519 E-pu1 : vous l'avez là la norme 520 Ch : à quel endroit ? D'accord//ça veut dire quoi ça exactement ? 521 E-pu1 : ça c'est euh le référentiel (47 : 00 incompréhensible) et ici/ vous avez euh la matière normalisée/ norme internationale//c'est assez technique hein/ vous comprenez 522 Ch : oui 523 E-pu1 : EN-AW/ c'est une norme générale de dessin pour la précision moyenne donnée 524 Ch : c'est ça qu'j'voulais savoir

. Ch, est apparenté 545 E-pu1 : euh non //c'est une vue isométrique standard on met pas de pointillés dans les perspectives euh parce que ça devient illisible//donc y'a pas les éléments intérieurs 546 Ch : d'accord 547 E-pu1 : tout simplement parc 'qu'on les devine sur l'extérieur 548 Ch : donc c'est pas tout à fait la représentation qu'on leur fait faire en collège en maths ?

. Ch, apprendre à faire ? et lire des plans normalisés//d'accord//vous pouvez me montrer juste rapid'ment le logiciel ?

B. Porcher, Actes du séminaire national DGESCO Rénovation de la voie professionnelle : présentation du baccalauréat professionnel en trois ans, p.17, 2009.

H. Keller, The Story of my Life, pp.11-12, 1903.

. Ainsi, les grecs appelaient nombres les entiers naturels différents de 0 et de 1. Les fractions étaient des rapports de nombres et les nombres irrationnels étaient des relations entre des grandeurs géométriques incommensurables Nombres naturels, entiers, nombres rationnels, Les Nombres : leur histoire, leur place et leur rôle de l'Antiquité aux recherches actuelles. Editions Vuibert, pp.433-438, 1998.

A. Un-carré, D. Tel-que, and . Db-sont-mesurables-par-u, On reporte [DA] sur [DB] : soit [A 1 B] et A 1 B mesurable par u

D. Galion-thèmes, Radical de 2, 1998.

?. Si, un tel quadrilatère dont les côtés consécutifs ont pour longueur respectivement ', M, *, ^ alors l'aire de ce quadrilatère est