La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité". - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1995

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La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité".

Résumé

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Ce travail comporte deux parties : une analyse des épreuves mathématiques du concours CAPE entre 1992 et 1994, avec une esquisse des évolutions, et une première évaluation très sommaire des formations PE. Dans la première partie l'auteur utilise les outils issus de la didactique des mathématiques pour dégager des caractéristiques des sujets (elle montre en particulier l'absence de certains types de questions, liées à l'enseignant, comme les analyses a posteriori, et la présence massive d'autres questionnements, comme les analyses de certaines erreurs d'élèves). Dans la deuxième partie, elle dégage la variété des situations, et montre que certains formés ne tirent aucun bénéfice de la formation alors que c'est le contraire pour d'autres.
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Dates et versions

tel-01251589 , version 1 (06-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01251589 , version 1

Citer

Marie-Lise Peltier. La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité". : Etude des sujets de concours de recrutement et contribution à la recherche des effets de la formation sur les professeurs stagiaires. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université de paris VII Denis Diderot, 1995. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01251589⟩
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