Environnement Informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1993

Computer environment and learning of the articulation between graphic and algebraic representation registers of functions.

Environnement Informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions.

Résumé

no summary
L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse a deux de ces questions : 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation a un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage ; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est base sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de savoir atomique a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Dagher.pdf (10.48 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01251435 , version 1 (06-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01251435 , version 1

Citer

Antoine Dagher. Environnement Informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions.. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII, 1993. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01251435⟩
309 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More