Diagnostic à base de modèles non linéaires. : Application au circuit carburant d'une turbomachine

Résumé : Les systèmes de régulation des turbomoteurs actuels sont basés sur des architectures complexes que les constructeurs tendent à rendre plus modulaires avec des technologies plus économiques tout en garantissant un niveau de fiabilité supérieur ou égal. Dans ce contexte, la surveillance du circuit carburant, qui a pour but de déceler les dysfonctionnements des composants hydrauliques critiques, permet de réduire le coût de maintenance, d'améliorer le niveau de maintenabilité et d'assurer la disponibilité des turbomoteurs. La présente étude porte sur l'élaboration de méthodes de diagnostic performantes et robustes permettant la détection et la localisation des défauts impactant les fonctions hydrauliques primaires du circuit carburant. Des méthodes existantes de génération de résidus à base de modèles non linéaires sont présentées et appliquées au cas du circuit carburant. L'approche analytique pour le découplage, combinée avec des filtres de Kalman étendus, permet la structuration des résidus pour assurer la localisation des défauts. Une nouvelle approche basée sur la théorie de platitude différentielle est proposée pour le diagnostic de défauts des systèmes non linéaires avec une application au cas du circuit carburant. Les différentiateurs à modes glissants sont utilisés pour l'estimation des dérivées de signaux nécessaires à l'application de certaines méthodes de génération de résidus. Des simulations numériques illustrent la pertinence des résultats obtenus. Une application expérimentale est présentée en utilisant un jeu de données réelles issues d'un banc d'essais partiel et fournies par la société Turbomeca du groupe SAFRAN.
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Thèse
Automatique / Robotique. Université de Bordeaux, 2015. Français. 〈NNT : 2015BORD0054〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 4 janvier 2016 - 14:55:39
Dernière modification le : mercredi 31 janvier 2018 - 04:48:36

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Mohcine Sifi. Diagnostic à base de modèles non linéaires. : Application au circuit carburant d'une turbomachine. Automatique / Robotique. Université de Bordeaux, 2015. Français. 〈NNT : 2015BORD0054〉. 〈tel-01249601〉

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