Qu'es-ce qu'un dispositif, 2007. ,
Comment décrire les objets techniques, Technique et Culture, vol.9, pp.49-64, 1987. ,
De la sociologie des techniques à la sociologie des usages. L'impossible intégration du magnétoscope dans les réseaux cablés de première génération, Technique et Culture, pp.83-110, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081710
Médias, médiatisation et processus. Habilitation à diriger des recherches, 2001. ,
La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010. ,
Penser le rapport entre formation et objets techniques Repères conceptuels et épistémologiques, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, pp.38-69, 2010. ,
Petite fabrique de l'innovation à l'Université, quatre parcours pionniers, 2008. ,
Les affordances socionumériques d'un environnement d'apprentissage hybride en soutien à des stagiaires en enseignement secondaire. De l'analyse réflexive à la coélaboration de connaissances, 2005. ,
Transformações no trabalho e na formação docente na educação a distância on-line, pp.67-77, 2010. ,
Ensinar e aprender: uma proposta de aprendizagem colaborativa com o uso da ferramenta plano de trabalho do ambiente virtual EUREKA e o desenvolvimento de material didático on line em disciplina da engenharia ambiental, 2011. ,
Educação de Jovens e Adultos: A capacitação de professores por meio da ferramenta colaborativa Eureka. Mémoire de "mestrado, 2002. ,
Exigences épistémologiques des recherches en EIAO. Revue d'Ingénierie Éducative, pp.4-14, 1992. ,
Associação Nacional dos Dirigentes das Instituições Federais de Ensino Superior ? Andifes, 2012. ,
A criação de uma nova didática no ensino do jornalismo impresso, 2006. ,
A prática democrática do Jornalismo Cidadão no ensino e na produção laboratorial de jornais impressos utilizando ambientes virtuais, Intercom -Sociedade Brasileira de Estudos Interdisciplinares da Comunicação -IX Congresso Ciências da Comunicação na Região Sul, 2008. ,
Théories de l'apprentissage et pratiques d'enseignement. Consulté le, 2008. ,
Présentation du projet Adjectif aux Journées Rés@tice 2007 à Rabat, La recherche francophone sur les TICE : Pluralisme référentiel et diversité de pratiques, pp.1-19, 2007. ,
Assessing conditions for campus transformation Technology-enhanced teaching and learning : leading and supporting the transformation on your campus, pp.93-105, 2001. ,
Avaliando 12 condições para a transformação de um câmpus, pp.17-29, 2006. ,
Uma arquitetura consensual para Ambientes Virtuais de Estudo, Projeto VIRTUS: Educação e interdisciplinaridade no ciberespaço, 2000. ,
Artisanat et développement, 1986. ,
Mémoire collective et sociologie du bricolage. L'Année, pp.65-108, 1970. ,
Formation à distance et présentielle Analyse compartive de la présentation de dispositifs. Actes du VIe Colloque Question Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur, pp.185-194, 2011. ,
Área Temática: Didática, metodologia e prática na educação escolar Consulté le 07 11, 2013, sur Portal do Fórum Sul e ANPED Sul: http://www.portalanpedsul.com.br, Implementação de uma Metodologia Inovadora no Ensino Superior na PUCPR. Colabor@, pp.20-55, 1999. ,
Une sociologie des Espaces Potentiels. Logique dispositive et expérience ordinaire, 2002. ,
The Reading Competencies and Practices of Non-Graduate Adults: Conditions and Principles for a Participatory Written Environment, 2006. ,
Penser les métissages d'hier et d'aujourd'hui : anthropophagie, harmonies et dissonances. L'expérience métisse, 6-18, 2004. ,
Challenges of the university in the knowledge society, UNESCO Forum Occasional Paper Series Paper nº, vol.4, p.32, 2003. ,
Théorie générale des systèmes (éd. 1ère Éd, J.- B. CHABROL, Trad, 1968. ,
Théorie générale des systèmes (éd. 1ère Éd, J.- B. CHABROL, Trad, 1968. ,
L'intelligence du social. Le pluralisme explicatif en sociologie, 1990. ,
Dispositif, m??diation, cr??ativit??: Petite g??n??alogie, Herm??s, issue.25, pp.33-47, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14972
Histoires de dispositifs. Terrains & travaux, pp.3-15, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459
O reposicionamento dos atores envolvidos no processo de ensino aprendizagem quando da utilização de TICEs, 2006. ,
Les techniques des hommes de la préhistoire pour interroger le présent. Septième École d'été de l'ARCo, pp.10-21, 2000. ,
Ambientes virtuais de aprendizagem ? uma proposta para inclusão de escolares hospitalizados. Mémoire de "mestrado, 2008. ,
Contribuições para a concepção de um ambiente virtual de aprendizagem para escolares hospitalizados. Mémoire de "mestrado, 2007. ,
Formation à distance et enseignement supérieur : un paradigme modifié, Actes du VIe Colloque, pp.161-171, 2011. ,
Science de la science et réflexivité (éd. 3e, 2001. ,
Systèmes Interactifs en Co-évolution -Réflexions sur les Apports de la Théorie de l'Activité au Support des Pratiques Collectives Distribuées. Revue d'Interaction Homme Machine, 2005. ,
The ecology of human development: experiments nature and design. (éd. ARTMED Editora LTDA), 1994. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur les applications Web 2.0 utilisable pour enseigner, Actes du congrès AREF, 2007. ,
Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation, 2007. ,
Web service plug-in to implement, dispositives" on web 2.0 applications. Creating New Learning Experiences on a global Scale, pp.457-462, 2007. ,
Artefacts mall??ables et perm??ables (AMP) pour mener des activit??s p??dagogiques. L'usager acteur et cr??ateur de son dispositif num??rique, Distances et savoirs, vol.7, issue.2, pp.155-177, 2009. ,
DOI : 10.3166/ds.7.155-177
Modèle artisanal de la formation à distance, lien entre l'artefact et la pédagogie, 2010. ,
Acteurs et objets Communicants Vers une éducation orientée objets ? (pp. 10-23) Amiens: INRP -Institut National de Recherche Pédagogique ,
Gilbert Simondon et Jacques Lafitte : Les deux discours de la « culture technique, pp.25-45, 2009. ,
Institutional integration of a ICT in education solution in a brazilian university, European Journal of Law and Technology, vol.233, issue.1, p.100, 2011. ,
Lei nº 11, 096, de 13 de Janeiro de 2005. Consulté le 03 05, 2005. ,
MUSETTE : un modèle pour réutiliser l'expérience sur le web sémantique. Journées "Web Sémantique, Action Spécifique STIC CNRS, 2002. ,
Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, pp.469-496, 2006. ,
Un dispositif sans auteur: Cahiers et classeurs ?? l'??cole primaire, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.207-218, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14988
Escritos sobre a Universidade, 2001. ,
DOI : 10.7476/9788539303045
Ingénierie et réingéneirie des EIAH. L'approche REDiM, Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique, 2007. ,
De l'éducation présentielle à l'éducation distancielle : quelques concepts et études de cas. Mémo. TECFA. Consulté le 05 20, 2014, sur TECFA Education et Technologies: http://tecfa.unige.ch/formcont/ecole-ete- tunis2001/tie/pdf/files/concepts-modeles-ens.pdf Clot Catachrèse : éloge du détournement, 2001. ,
Construção de objetos virtuais de aprendizagem para apoio ao processo de ensino-aprendizagem do Exame Físico em enfermagem. Mémoire de "mestrado, PUCPR, Programa de Pós-graduação em Tecnologia em Saúde, 2008. ,
Eurek@kids :um novo olhar para a formação do professor no processo escolar com a utilização de ambiente virtual de aprendizagem. Dissertation de "mestrado, 2008. ,
Desenvolver o conteúdo técnico intereativo de sistema de abastecimento de água fundamentada no paradigma da complexidade medido pelo Sistema de Apoio ao Aluno via Web - SAAW, 2009. ,
La société de l'information, 2004. ,
Apontamentos sociojurídicos sobre o tema " políticas públicas de ação afirmativa para negros no Brasil, Revue de L'Association Brésilienne des chercheurs Noirs -ABPN, pp.7-10, 2010. ,
-O ambiente virtual de aprendizagem EUREKA: um estudo de caso da utilização do sistema MATICE pelos professores de graduação da PUCPR, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00807189
Intelligence Artificielle Basée sur l'Enaction: et si l'homme était dans la boucle ? Minds and Machines / versions française: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs, pp.319-143, 2009. ,
Le Macroscope, 1977. ,
Education, Ecologie et Approche Systémique, Congrès de l'AGIEM, 1994. ,
(Organisateur) Desigualdade e diferença na universidade: gênero, etnia e grupos sociais populares, 2006. ,
L'évolution des objets techniques Une pensée de l'individuation et de la technique, pp.173-181, 1994. ,
Compte-Rendu de fin de recherche de l'opération PCDAI ,
11 26) La voix de Gilles Deleuze, Cours, 1985. ,
L'éducation ? Un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le XXIe siècle, présidée par Jacques Delors, pp.172-174, 1997. ,
Quels r??les et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation ?? distance ?, Distances et savoirs). (CNED, 2003. ,
DOI : 10.3166/ds.1.19-46
P-learning and e-Retail: a case study and a flexible Software Architecture. Pervasive Learning, pp.13-16, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00731388
À la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches. (T. Karsenti, Éd.) Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.5, issue.1, pp.45-57, 2008. ,
Aprendizagem de cálculo diferencial e integral por meio de tecnologias de informação e comunicação. Mémoire de "mestrado, 2006. ,
Assistance à la modélisation et à la contextualisation des dipositifs pédagogiques complexes, Thèse, 2010. ,
La systpémique (éd. 11 ème édition (1ère édition 1979)), 2010. ,
Berthelot (Jean-Michel). ? L'intelligence du social : le pluralisme explicatif en sociologie, pp.556-7807, 1991. ,
Criação de um tutor inteligente hipermídia através de ferramenta de autoria, Simpósio Brasileiro de Informática na Educação (SBIE), 1998. ,
Using a web-based learning environment for distance education, Rio de Janeiro: International Conference on Engineering and Computer Education, 1999. ,
A Utilização do EUREKA nos Cursos de Engenharia da PUCPR, pp.17-28, 2003. ,
10) Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités. Dossier d'actualité veille et analyses, p.30, 2012. ,
An Activity Theoretical Approach to Developmental Research. (Orienta-Konsultit, Éd.) Consulté le 10 14, 2011, sur Laboratory of Comparative Human Cognition: http://lchc.ucsd Expansive visibilization of work: An activity-theoretical, Expanding.pdf Engeström, Y, 1987. ,
Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.65, issue.1, pp.133-156, 2001. ,
DOI : 10.1177/0741088397014004004
Curitiba: Champagnat, Construção de Material Educativo Multimídia Sobre Administração de Medicamentos via Parenteral: Intravenosa, Intramuscular e Subcutânea. VII Congresso Nacional de Educação - EDUCERE, pp.1750-1757, 2007. ,
Projeto Pedagógico de Curso -PPC, Licenciatura em Música. Projet Pédagogique Institutionnel, 2013. ,
PCDAI : logique professionnaliste et innovation Actualité de la Recherche en Education et en Formation (p. 13) Strasbourg: AREF. Récupéré sur http, 2007. ,
Plate-forme collaborative " Postnuke " : Dynamique de coconstruction et co-évolution. Colloque JOCAIR'06 Amiens: Archive EduTice, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentée en Réseau, pp.1-14, 2006. ,
De l?????mergence de nouvelles formes de distance. Les cons??quences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le sup??rieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.3, pp.397-417, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.397-417
Les Mots et les choses, 1966. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070293353
?? Des espaces autres ??, Empan, vol.54, issue.2, pp.46-49, 1967. ,
DOI : 10.3917/empa.054.0012
Surveiller et punir : Naissance de la prison, 1975. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070729685
Dits et Ecrits, 1954-1988, pp.1976-1979, 1994. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070738441
Pedagogia da autonomia. Rio de janeiro, 1999. ,
A integração do de vídeo no Eureka e sua influência na ação docente on-line. Mémoire de "mestrado, 2008. ,
Comment ?? am??nager par le management ??, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.181-198, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14986
Du Vouloir dire. Traité d'épistémologie des sciences humaines -Du signe. de l'outil, 1982. ,
Evaluation of a Learning Management System focused on activities, Proceedings of the 2012 IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON), pp.1-6, 2012. ,
DOI : 10.1109/EDUCON.2012.6201107
The Ecological Approach to Visual Perception, 1979. ,
05 29) Kroton compra grupo Uniasselvi, em SC, por R$510 milhões, Reuters Brasil, 2012. ,
Desigualdades e diversidade na educa????o, Educa????o & Sociedade, vol.33, issue.120, pp.687-693, 2012. ,
DOI : 10.1590/S0101-73302012000300002
URL : http://doi.org/10.1590/s0101-73302012000300002
Projeto PACTO -PUCPR. Consulté le 07 23, 2013, sur Projeto PACTO -PUCPR. Pesquisa e Desenvolvimento em Aprendizagem Colaborativa com Tecnologias Interativas, 1999. ,
Internet e avaliação de technologias educacionais : uma experiência de virtualização pedagogica, pp.57-68, 2003. ,
Introdução, Tecnologia e inovação na educação universitária: o MATICE da PUCPR, pp.13-16, 2006. ,
Quando aluno, professor e universidade estão prontos para a transição: MATICE na graduação em Desenho Industrial, 2006. ,
Tecnologia e inovação na educação universitária: o MATICE da PUCPR, 2006. ,
Direitos autorais nos cursos a distância via internet São Paulo, IX Congresso de Educação a Distância da ABED, pp.1-15, 2002. ,
Ambiente virtual no ensino superior: análise de uma experiência brasileira, VIRTUA-EDUCA - Conferência Internacional sobre Educación, Formación y Nuevas Tecnologías, 2001. ,
Considerações sobre a adoção de um Ambiente Virtual de Aprendizagem, pp.69-80, 2003. ,
La pensée complexe : Antidote pour les pensées uniques, Entretien avec Edgar Morin. Synergies Monde, pp.249-262, 2008. ,
??volution technique et objectivit?? technique chez Leroi-Gourhan et Simondon, Appareil, vol.2, issue.2, pp.1-10, 2008. ,
DOI : 10.4000/appareil.580
La technologie et les sciences sociales, pp.7-23, 2009. ,
Ação docente e tecnologias: um olhar sobre DP Matice, 2008. ,
Internet comme dispositif heterotopique, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.93-110, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14977
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00000518
Complexity Thinking and Methodology: The Potential of 'Complex Case Study' for Educational Research, Complicity: An International Journal of Complexity and Education, vol.10, pp.71-85, 2013. ,
SAAW -Sistema de apoio ao Aluno via Web, pp.105-119, 2006. ,
Le triangle pédagogique Théorie et pratiques de l'éducation scolaire (éd. (3e Éd. , 1re Éd, 1988. ,
Demarche empirique d'identification des trajectoires d'appropriation des solutions TIC : le cas Noteplus. XVème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2006. ,
L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée, 2008. ,
Avant-propos. Il était une fois, Hermès, vol.25, pp.9-14, 1999. ,
L'École à l'ère numérique, 2004. ,
Ecological Systems and Complexity Theory: Toward an Alternative Model of Accountability. (U. Alberta, Éd.) Complicity, An International Journal of Complexity and Education in Education An International Journal of Complexity and Education, vol.58777, pp.1-10, 2008. ,
A responsabilidade social da universidade: uma característica e um compromisso ético da PUC-PR com a comunidade, Colóquio Internacional sobre Gestão Universitária na América do Sul, pp.1-13, 2004. ,
Blueprint for Interactive Classrooms: Handbook, Lazarov, I.-M, vol.270, 1998. ,
Le dispositif: Une aide aux identit??s en crise, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.67-81, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14975
Change, Self?organization and the Search for Causality in Educational Research and Practice, Complicity: An International Journal of Complexity and Education, vol.11, issue.1, pp.20-39, 2014. ,
EUREK@KIDS: Uma experiência de uso de ambiente virtual de aprendizagem no processo de ensino-aprendizagem em contexto hospitalar. Mémoire de, 2008. ,
Uso de ambiente virtual na PUCPR: uma experiência no apoio às disciplinas dos cursos de engenharia, 2001. ,
Metodologia, gerenciamento e qualidade no desenvolvimento de Aplicativos Multimídia de Treinamento, Simpósio Brasileiro de Informática na Educação (SBIE), 1998. ,
Kroton and Uniasselvi -Material Fact and Conference Call Invitation, 2012. ,
Aprendizagem cooperativa: uma abordagem em cursos bimodais de especialização usando o ambiente virtual de aprendizagem -Eureka. Mémoire de "mestrado, 2006. ,
Notes on systems supporting " Organisational context " ? An activity theory viewpoint. COMIC European project, pp.101-117, 1993. ,
Activity Theory as a Potential Framework for Human-Computer Interaction Research, Nardi, Context and Consciousness: Activity Theory and Human Computer Interaction, pp.17-44, 1995. ,
EIAH : quel retour d'informations pour le tuteur ? Technologies de l'information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Villeurbanne: Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.81-88, 2002. ,
Penser la Création, Communio Revue Catholique Internationale, pp.53-63, 1976. ,
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en pédagogie universitaire : médiation ou médiatisation Québec: Presses de l, pp.31-68, 2001. ,
Dictionnaire en ligne Larousse, 2009. ,
Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants. Conférence EIAH'2011, pp.395-406, 2011. ,
Science In Action: How to Follow Scientists and Engineers through Society, 1987. ,
Notes sur certains objets chevelus. Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie, pp.21-36, 1995. ,
Petite philosophie de l'énonciation, pp.71-94, 1999. ,
Prendre le pli des techniques. Réseaux -Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que "font" les mots et les choses, pp.14-31, 2010. ,
SGA e Software Livre, Ambientes Virtuais de Aprendizagem: dos SGAs aos games e à realidade virtual, pp.45-55, 2012. ,
La modélisation des systèmes complexes (éd, 1990. ,
Du d??placement des modalit??s de contr??le: Contr??le des repr??sentations & ma??trise du public, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.233-244, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14990
Du mode d'existence d'un dispositif de formation associ?? ?? un environnement num??rique, Savoirs, vol.18, issue.3, pp.57-78, 2008. ,
DOI : 10.3917/savo.018.0057
Pôle Recherche sur la conception, le développement et l'usage des dispositifs de formation, 2013. ,
Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, pp.182-199, 2010. ,
Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes. Lire l'agir pédagogique, 2015. ,
Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, 2010. ,
Collaborer oui mais comment ?, Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites Presse universitaire de Laval, pp.77-96, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01226574
La ??acompa??abilidad??: una propiedad de los Dispositivos de formaci??n en alternancia, ??ducation et francophonie, vol.42, issue.1, pp.1-136, 2014. ,
DOI : 10.7202/1024569ar
Saisir les effets de l'activité d'écriture dans un dispositif de formation : comment enquêter sur « l'écrivabilité, Morisse, & L. Lafortune, L'écriture réflexive : Objet de recherche et de professionnalisation, 2014. ,
EAD virtual na universidade: um estudo sobre as metodologias utilizadas pelos professores no Projeto Matice da PUCPR. PUCPR, Programa de Pós- Graduação em Educação, 2006. ,
Les schèmes d'intelligibilité du politique, Épistémologie de la science politique, pp.59-67, 1998. ,
Activité, conscience, personnalité, 1975. ,
Compétence et ergonomie, Modèles en analyse du travail, pp.263-278, 1991. ,
À propos des compétences incorporées. Éducation Permanente, pp.101-114, 1995. ,
Compétences et ergonomie, Montmollin, & J. Leplat, Les compétences en ergonomie Toulouse: Octarès, pp.39-53, 2001. ,
Repère pour l'analyse de l'activité en ergonomie, 2008. ,
DOI : 10.3917/puf.lepla.2008.01
Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale. http://documents.univ- lille3.fr/files, Lille: Thèse, 2007. ,
La pensée sauvage, 1962. ,
Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité, 2003. ,
Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, 1996. ,
Educação: direito universal ou negócio? A, Economia em Revista, vol.19, issue.1, pp.31-36, 2011. ,
A reconstrução do papel do professor para os contextos educacionais presencial e a distancia Mémoire de "mestrado, 2002. ,
A utilização do EUREKA pelo olhar do professor, Uma experiência de vitualização universitária: o EUREKA da PUCPR, pp.101-109, 2003. ,
Ampliando o espaço e o tempo da sala de aula, Revista Diálogo Educacional, vol.515, pp.87-96, 2005. ,
02 03) Une perspective constructionniste des conversations stratégiques dans le processus d'idéation du dirigeant, Thèse de doctorat de Sciences de gestion, 2009. ,
Politique et pédagogie en formation d'adultes. Paris: Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, 1981. ,
The Elements of User Interface Design Récupéré sur http, 1997. ,
Do LOLA -Laboratório on-line de aprendizagem ao LAPLI - Laboratório de aprendizagem de línguas: uma proposta metodológica para o ensino semi-presencial em ambiente virtual. PUCPR, Mémoire de mestrado en éducation - PUCPR, 2004. ,
Handbook of Research on E-Learning Methodologies for Language Acquisition, 2008. ,
Aprendizagem Colaborativa: Um estudo de caso na PUCPR, pp.25-26, 2003. ,
Integração de objetos de aprendizagem em ambientes virtuais. Mémoire de "mestrado, 2006. ,
99 réponses sur la sémiotique, 1992. ,
Comunidade virtual de aprendizagem e trabalho: um experimento na SIEMENS-brasil, Thèse de doctorat, 2002. ,
Comunicação e interação em ambiente de aprendizagem, pp.37-48, 2003. ,
O EUREKA da PUCPR ? Uma grande idéia, Thèse pour Professeur titulaire, 2004. ,
A contribuição do EUREKA como meio para promover a modalidade de ensino a distância na disciplina de psicologia do esporte do curso de bacharelado Educação Física da PUCPR, 2010. ,
Le Campus virtuel: un réseau d'acteurs et de ressources. La Revue internationale de l'apprentissage en ligne et de l'enseignement à distance, pp.85-101, 1997. ,
La conception de situations didactiques à la lumière de la théorie de conceptualisation dans l'action, Modèle du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement Toulouse: Octares, pp.73-108, 2009. ,
Présentation du modèle écologique, Producteur) Consulté le 11 16, 2011. ,
Présentation du modèle écologique (cours en ligne) Consulté le 10 11 Chronos vs. Kairos, quand les temps de l'organisation s'affrontent au lieu de se compléter : risques et paradoxes temporels du changement organisationnel. Revue internationale -Communication sociale et publique, pp.1-22, 2011. ,
Écrits sur les signes, 1978. ,
02 05) Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur, pp.10-12, 2013. ,
Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisé, 1998. ,
M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.153-157, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14983
11 09) La formation à distance : un dispositif de formation et de communication Une approche des processus de médiatisation et de médiation. TDR - Technologies Développement Recherche pour l'Éducation, pp.31-38, 2005. ,
Préface, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, pp.15-22, 2010. ,
Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle " ASPI Compiègne, Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur, pp.283-289, 2004. ,
Interférences et conflits de schèmes dans l'usage d'outils professionnels : le cas d'un fichier cartographique de navigation. Dans S. d. française, Le travail humain: physiologie, Psychologie, ergonomie: a bilingual and multidisciplinary journal in human factors, pp.145-172, 2001. ,
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. (éd. 2e 1999), 1996. ,
La gestion du changement organisationnel : Articulation de représentations ambivalentes, 1996. ,
1 7) Coexistence des territoires : l'espace physique à l'épreuve du virtuel Une approche relationnelle cybermétrique issue d'une démarche d'intelligence territoriale, pp.2010-286, 2010. ,
Associação Brasileira de Empresas de Pesquisa, 2012. ,
L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance. Revue des sciences de l'éducation, pp.569-593, 2011. ,
10 23) LEI Nº 8.248, DE 23 DE OUTUBRO DE 1991, pp.2015-559, 1991. ,
PROJETO COMUNITÁRIO: FAZENDO A DIFERENÇA Récupéré sur PUCPR / Grupo Marista: http://www.pucpr.br/projetocomunitario/apresentacao Penser la conception et l'usage des objets communicationnels, Saint-Charles, & P. Mongeau, Communication. Horizon de recherches et de pratiques, pp.297-318, 2005. ,
Apoio da educação a distância em computação gráfica, Uma experiência de vitualização universitária: o EUREKA da PUCPR, pp.49-55, 2003. ,
Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs, pp.1-25, 2008. ,
Eléments pour une approche anthropocentrique des techniques dans le système éducatif, pp.5-18, 1993. ,
Les hommes et les technologies une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Effective Dimensions of Interactive Learning on the World Wide Web, 1998. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia. Le cas de l'apprentissage de l'anglais, 2001. ,
A mediação pedagógica em um ambiente virtual de aprendizagem em contexto hospitalar, 2009. ,
Métacognition dans les EIAH Consulté le 4 19, sur Exposé transversal - LIUM. Le Mans, 2004. ,
Labour market theories and distance education III: Post?Fordism ? the way forward? Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning, pp.25-42, 1995. ,
Émergence, complexité et dialectique, 2005. ,
PROFESSORES EM EXAME: reflexões sobre políticas de avaliação docente / TEACHERS UNDER EXAMINATION: reflections on teacher assessment policies, J. Mainardes, Éd.) Práxis Educativa, vol.61, pp.31-44, 2011. ,
Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (éd. 5) Massassuchet, 2010. ,
MATICE: a implantação das dependências on-line na PUCPR-Campus, 2006. ,
Problem forming, problem finding and froblem solving in design, Collen A, Design and system, 1995. ,
Les Sciences de l'artificiel (éd. Massachustts Institute of Technology), 1996. ,
Les Sciences de l'artificiel (éd. Massachustts Institute of Technology), 1996. ,
Du mode d'existence des objets techniques (éd. 2012), 1958. ,
L'individu et sa genèse physico-biologique (l'Individuation à la lumière des notions de forme et d'information), 1964. ,
Gilbert Simondon Entretien sur la mécanologie, 1968. ,
L'individuation psychique et collective (à la lumière des notions de forme, information potentiel et métastabilité), 1989. ,
Uma proposta metodológica com o apoio de tecnologias educacionais na universidade: um relato de experiência do curso de engenharia elétrica, Thèse de Doctorat, 2010. ,
Modificando a atuação docente utilizando a colaboração, Revista Diálogo Educacional, vol.48, pp.57-69, 2003. ,
Referenciais de Qualidade para a Educação Superior a Distância, Objet pédagogique Eureka ? SAAW -Pró-Reitoria Comunitária e de Extensão, 2009. ,
Qualidade na Educação a Distância: Contribuições da Formação de Professores para a Modalidade. Mémoire de "mestrado, 2010. ,
As Institui????es de Ensino Superior no Brasil: desafios e perspectivas para os gestores do s??culo XXI - fundamentos em Pedro Demo e Pierre Bourdieu, Revista Gest??o Universit??ria na Am??rica Latina - GUAL, vol.5, issue.1, pp.28-47, 2012. ,
DOI : 10.5007/1983-4535.2012v5n1p28
Virtual Learning Environment, 2000. ,
Projeto PACTO -Considerações sobre fatores motivacionais na aprendizagem dos alunos. PUCPR, Programa de Pós-graduação em Educação, 2001. ,
Um estudo sobre o Eureka e seu impacto no processo ensino/aprendizagem. Mémoire de "mestrado, 2006. ,
Translation" and Boundary Objects. Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.1907-1946, 1989. ,
The effects of the classroom flip on the learning environment: a comparison of learning activity in a traditional classroom and a flip classroom that used an intelligent tutoring system. School of The Ohio State University, Graduate Program in Education. https://etd.ohiolink.edu/rws_etd/document/get/osu1189523914/inline: The Ohio State University, pp.24-433, 2007. ,
Les enjeux de la mondialisation de l'éducation et de la formation Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, Consulté le, vol.24, issue.20, 2002. ,
Retour sur la notion d'objet-frontière. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.5-27, 2009. ,
Detalhes de Valberes Nascimento (Fonaprace) -Pesquisa do perfil do estudante de graduação, Consulté le 03 16, 2012, sur ANDIFES - Associação Nacional dos Dirigentes das Instituições Federais de Ensino Superior, 2011. ,
Un cadre plus normatif qu'il n'y parait: Les pratiques fun??raires, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.199-205, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14987
L'Inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine, 1993. ,
Dans quelles mesures l'utilisation d'un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d'accès aux savoirs ? Consulté le 10 18, 2012, sur Archive EduTice -Education et technologies de l'information et de la communication, 2005. ,
Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps (éd. 7ème édition 2010), 2000. ,
Recherche en Éducation, pp.9-22, 2007. ,
Les dispositifs techno-s??miotiques: Signes ou objets ?, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.111-121, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14979
Projeto PACTO (1999-2000): Implementação de uma Metodologia Inovadora no Ensino Superior na PUCPR. Colabor@ - Revista Digital da CVA - RICESU, 2001. ,
Dynamique d'innovation et de conception et rôle des objets intermédiaires. École d'été du GDR-TIC société « Les Supports de la Connaissance : Technologies, 2006. ,
« De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière » Vers la prise en compte du travail d'équipement, pp.51-72, 2009. ,
Modèle de conception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions, Thèse en Sciences de l'Éducation, 2005. ,
Alternativas de AVA'S ? possibilidades educativas diferenciadas para a formação de professores, pp.125-137, 2005. ,
Mind in society: The development of higher psychological processes, 1978. ,
Pensée et Langage, 1985. ,
Conscience, inconscient, émotions, 2003. ,
Digital Inclusion, Innovation and Universities, ICT EDUCATION 2010 -Survey on the Use of Information and Communication Technologies in Brazilian SCHOOLS, p.581, 2011. ,
Objet transitionnels et phénomènes transitionnels, pp.169-186, 1951. ,
L'approche systémique. Pour gérer l'incertitude dans la complexité (éd. 4ème édition, 1999. ,
Um estudo da prática pedagógica dos professores universitários no projeto Matice. Mémoire de Master recherche en éducation, 2007. ,
O uso do SAAW: Sistema de Apoio ao Aluno via Web na aprendizagem da tipografia em prática projetual no curso de design gráfico. Mémoire de "mestrado, 2008. ,
291 objet technique, 294 ontosystème .............. 17, p.385 ,
29 profil social, p.241 ,
18 Introduction d'un environnement numérique à l'université, ., vol.18, issue.11 ,
18 1.1.2 Polarisation entre présentiel et virtuel dans l'université, p.20 ,
20 1.2 1.2.1 Situation de la PUCPR dans le contexte géopolitique et socio-économique du Brésil, p.22 ,
24 1.2.3.1 Des mesures correctives, p.26 ,
36 2.2.2 Une offre « généraliste » ? niveaux d'étude et formations, p.38 ,
Relation historique sur la genèse d', p.76 ,
81 3.7 3.7.1 Relation historique sur la collaboration Enseignements sur l'inclusion de la collaboration dans le projet, ., p.89 ,
99 3.8.3.1 Organisation de l'activité ? Émergence du chronogramme dans Eureka .. 100 3.8.3.2 Organisation sémantique des fonctionnalités ,
124 Des forces de couplage, p.125 ,
136 4.7.3 PACTO un couplage recherche et université ? scénarisation de l'usage, p.141, 1997. ,
159 4.8.2.1 Eureka passage d'un projet de laboratoire à un projet institutionnel ,
163 4.8.3.1 Quelle cible pour le projet ?, Environnement numérique ouvert, p.170 ,
184 4.8.6.1 Activité artisanale et nécessité institutionnelle d'industrialisation, Considérations finales sur les années, 2000. ,
189 4.9.2.1 Bases de l'émergence ,
202 4.9.4.1 Cohabitation d'un usage artisanal et d'un usage industriel, p.211, 2004. ,
Modalités de formation et les modèles artisanal et industriel, p.217 ,
236 4.11.2 Accréditations de l'université dans la modalité Les rôles des acteurs induits par l'accréditation, p.242, 2006. ,
Enquête Partie I sur l'utilisation de la plate-forme, p.257 ,
des audits, remise en question et consolidation d'Eureka .. 258 4.11.5.2 2010, benchmarking et business plan, p.264, 2006. ,
293 1.3.3 Objet-frontière, constitution de notre recherche, ., p.295 ,
297 1.4.1 Cristallisation et construction sémantique du dispositif pédagogique instrumenté complexe, p.306 ,
312 Questions épistémiques et méthodologiques, p.316 ,
381 2.3.10 Objectivation et finalisation du développement, p.384 ,
Activité comme pôle référent dans l'analyse, p.405 ,
Relation entre l'objet et le signe, 409 2.4.7 Jalon comme point de référence du, p.418 ,
431 3.3.5 Méthodologie de « collecte » des objets connexes, p.441 ,
442 Modes de lecture du corpus documentaire, pp.445-448 ,
455 Opérationnalisations de la méthodologie d'étude, ., p.473 ,
477 3.5.3.1 Évènement de rupture MATICE ? Étude diagramme d'influence, p.481 ,
493 4.4 4.4.1 Caractérisation du DPIC par l'approche dispositive, p.501 ,
509 4.4.8.1 Modèle de rôle adopté par l'Éducation à Distance à, ., p.515 ,
525 4.6.3 SPIC, composition d'opérations, propriétés mobilisées, p.529 ,
580 APPENDICE 1 ? Profils sociaux et raciaux de la population brésilienne et éducation 581 APPENDICE 2 ? Vestibulaire, sésame pour la vie universitaire, 598 APPENDICE 8 ? Influences du scénario pédagogique sur le type de trace .......................... 601 APPENDICE 9 ? Étude des indicateurs dans, pp.596-603 ,
632 APPENDICE 12 ? DPIC versus problématique des lois et droits, pp.637-651 ,