Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Étude d’un Dispositif Pédagogique Instrumenté Complexe et de ses propriétés. Une approche épistémique et méthodologique, le cas d’une université brésilienne.

Résumé : Dans cette thèse, nous œuvrons à résoudre une énigme en implémentant une recherche en cours d’action : comment un dispositif pédagogique instrumenté complexe – DPIC – est devenu un service pédagogique instrumenté complexe – SPIC ? Et plus précisément : quels sont les ingrédients qui ont participé à l’effectivité du couplage d’une université et d’un environnement numérique de formation et comment étudier ces modes d’émergence et d’existence dans un registre méso organisationnel et décisionnel au niveau du mésosystème ? Cette énigme est résolue en mobilisant le DPIC comme un objet frontière et des outils épistémiques et méthodologiques tels que l’approche dispositive, l’approche écologique/systémique et la théorie de l’activité. L’analyse consiste à réaliser une lecture holistique de l’histoire. Cette approche méthodologique met en évidence la propension d’un dispositif à générer des objets définis comme connexes. L’exploration des propriétés de ces objets connexes démontre qu’il est possible de définir un continuum historique et de défaire les discontinuités inhérentes aux traces informatiques laissées par l’activité.
Complete list of metadatas

Cited literature [287 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01247804
Contributor : Claude René Tarrit <>
Submitted on : Tuesday, December 22, 2015 - 6:17:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:00 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, March 23, 2016 - 2:12:03 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : tel-01247804, version 1

Collections

Citation

Claude René Tarrit. Étude d’un Dispositif Pédagogique Instrumenté Complexe et de ses propriétés. Une approche épistémique et méthodologique, le cas d’une université brésilienne.. Sciences de l'Homme et Société. Univ. Lille Cirel-Trigone, 2015. Français. ⟨tel-01247804⟩

Share

Metrics

Record views

320

Files downloads

945