Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Variabilité phénotypique du développement musculaire chez le bovin : analyse fine de la régulation du gène GDF8 codant la myostatine.

Résumé : La myostatine, un membre de la superfamille TGF-β (Transforming growth factor-beta) est un régulateur négatif de la croissance et du développement musculaire. Depuis sa découverte en 1997, le gène myostatine a été intensément étudié de par ses applications potentielles bénéfiques dans les domaines de l’élevage et médical. Les mutations pertes de fonctions qui affectent la fonction de la myostatine ou celles qui réduisent son expression conduisent à une hypertrophie musculaire, alors que celle qui engendre une surexpression de la myostatine engendre une réduction importante de la masse musculaire. Nous avons identifié un allèle inattendu du gène myostatine qui est responsable de l’augmentation de la masse musculaire chez la race bovine Bonde d’Aquitaine. Dans le muscle, cet allèle est fortement exprimé conduisant à la formation d’un transcrit myostatine aberrant avec un codon STOP prématuré de la traduction en plus d’une quantité résiduelle correctement épissé. Ce profil d’expression qui résulte d’une mutation intronique leaky par rapport à l’activité du splicéosome, contribue à l’établissement d’une hypertrophie modérée qui caractérise la race bovine Blonde d’Aquitaine. Cette découverte est importante dans le domaine de la génétique de l’élevage et potentiellement dans le domaine médical. Elle permet de concilier à la fois le bien être de l’animal et la production qualitative et quantitative de la viande. Par ailleurs, le mécanisme est susceptible d’être exploité pour une possible application pour soigner certaines maladies musculaires humaines via une manipulation appropriée des pré-ARNm du gène myostatine.
Complete list of metadatas

Cited literature [204 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01246397
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, December 18, 2015 - 2:42:07 PM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 3:13:48 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, March 19, 2016 - 1:30:30 PM

File

2014LIMO0054.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01246397, version 1

Collections

Citation

Claire Bouyer. Variabilité phénotypique du développement musculaire chez le bovin : analyse fine de la régulation du gène GDF8 codant la myostatine.. Sciences agricoles. Université de Limoges, 2014. Français. ⟨NNT : 2014LIMO0054⟩. ⟨tel-01246397⟩

Share

Metrics

Record views

593

Files downloads

3100