O. Jouanjan, ». Égalité, I. D. Alland, S. Rials-de-la-culture-juridique, . Lamy-puf et al., Dictionnaire 325 Cons. const., décis. n° 79-107 DC du 12 juillet 1979, Loi relative à certains ouvrages reliant les voies nationales ou départementales, précitée, consid. 4. 326 CE, sect., 10 mai, Pour l'ensemble de ces citations Sieurs Denoyez et Chorques, précité. 327 Cons. const, pp.586-22636, 1974.

M. Rouault, D. Et-intérêt-communautaire, . Développement-des-responsabilités, . Locales, and . Vivre-ensemble, consid. 10 : « Considérant [?] que le législateur a pu, dans les buts d'intérêt général " d'achèvement et de rationalisation de la carte de l'intercommunalité " , apporter ces limitations à la libre administration des communes ; [?) » 624 Cons. const., décis, Commune de Couvrot, précitée, consid. 10 : « Considérant apporter ces limitations à la libre administration des communes ; [?), pp.23-24, 2007.

V. , «. La-réforme-territoriale-et-les-nouveaux-Élus, ». , P. Estèbe, G. La-ville-mobile et al., Adde P. LE LIDEC, « Réformer sous contrainte d'injonction contradictoire. L'exemple du comité Balladur sur la réforme des collectivités locales », loc. cit, PORTIER, « L'intercommunalité au tournant, pp.255-708, 2008.

V. and «. Les, nouvelles élections locales sont arrivées », RFDA 2013, p. 1172. 727 R. CHAPUS, Droit administratif général, t. I, op. cit, p.381

J. Pontier, . Le, and . Préfet, 1146 Ibidem Adde P. COMBEAU, « Les nouveaux visages territoriaux de la déconcentration », loc. cit., p. 1014 ; N. KADA, « Déconcentration et décentralisation : une fable contemporaine », loc. cit., p. 251 et s. 1147 Les sous-préfets sont placés sous l'autorité des préfets, pp.821-821

. Historiquement, un niveau intermédiaire qui ferait écran entre lui et les autres collectivités territoriales. Les professeurs Oberdorff et Kada relèvent que « la conception dominante du système révolutionnaire " en matière d'administration locale a été d'unifier et d'uniformiser. Cette idée procède de l'esprit égalitaire de la révolution et aussi du désir de réagir contre l'extrême diversité et complexité de l'Ancien Régime " » 1153, 1154.

«. Cette and . Centralisatrice, pas été sans influencer la conception du législateur de la fonction de collectivité-chef de file. Par l'encadrement de la fonction de collectivité-chef de file, le législateur veille précautionneusement sur l'unité et à l'indivisibilité de l'État. Non seulement le législateur empêche que la prédominance, même limitée, des collectivités-chefs de file ne concerne l'État (a) mais encore le législateur semble penser la, 1155.

. Le-contournement-par, La désignation d'une collectivité-chef de file comportait le risque de reléguer l'État dans des files Le législateur a organisé les compétences de manière à ce que la prédominance de la collectivité-chef de file ne vaille qu'à l'égard des autres collectivités territoriales. Plus qu'à des transferts de compétences, le législateur procède souvent à de véritables partages des compétences entre l'État et les collectivités territoriales en ce sens que la reconnaissance de la 1153 H, OBERDORFF et N. KADA, Les institutions administratives, Sirey, coll. « Université, p.170, 2013.

A. République, D. Nationale, and A. Lambert, Les relations entre l'État et les collectivités locales, op. cit., p. 7 et s. ; J.-L. WARSMANN, La clarification des compétences des collectivités territoriales, loc. cit., p. 69 et s. Le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, op. cit., p. 165 ; D. PERBEN, Le projet de loi, adopté par le Sénat, de réforme des collectivités territoriales, J.-P. COURTOIS, vol.12, 2003.

F. Voir and . Séners, « La prohibition de la tutelle d'une collectivité territoriale sur une autre », loc. cit, p.522

C. and «. Les-conseillers-territoriaux, questions sur la constitutionnalité d'une création inspirée par la Nouvelle-Calédonie », loc. cit., p. 2382 : « Il convient néanmoins de rester prudent à l'égard d'une décision prise dans le contexte particulier d'une Nouvelle-Calédonie déjà sur la voie de l'autonomie/indépendance, rendue il y a vingt-quatre ans

C. and «. Les, conseillers territoriaux : questions sur la constitutionnalité d'une création inspirée par la Nouvelle-Calédonie, p.2382

M. , «. Le-département-et-les-communes, M. Verpeaux, and ». La-réforme-territoriale-et-les-nouveaux-Élus, 250 : « Lorsque le futur conseiller territorial s'exprimera en tant que grand électeur lors des élections sénatoriales, il ne " représentera " qu'une seule des collectivités qu'il administre. » 1393 G. CHAVRIER, « Les conseillers territoriaux : questions sur la constitutionnalité d'une création inspirée par la Nouvelle-Calédonie Loi portant adaptation de la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique et à la Réunion, précitée, consid. 5 : « Considérant qu'en confiant la gestion des départements d'outre-mer à une assemblée qui, la loi soumise à l'examen du Conseil constitutionnel confère à cette assemblée une nature différente de celle des conseils généraux, p.1831

. Loi, du 31 décembre 1982 relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon et des établissements publics de coopération intercommunale, précitée. 1397 Cons. const., décis. n° 82-149 DC du 28 décembre 1982, Loi relative à l'organisation administrative de Paris, pp.82-1169

V. and «. La, jupe-culotte et le chemin de croix? La réforme des collectivités territoriales », loc. cit, p.1326

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.. La-stabilité-de-la-carte-communale and .. , 12 §1, Section 2. La décentralisation à territoires constants, p.20

.. Territoriale-de-la-république, Section 3, p.25

L. Rejet-de-la-forme-décentralisée-de-l-'état-comme-fondement-implicite-À-sa-compétence and .. , 69 A. Des exemples accréditant la thèse de l'impact de la forme de l'État sur la compétence pour exercer le pouvoir territorial 70 B. Des contre-exemples discréditant la thèse de l'impact de la forme de l'État sur la compétence pour exercer le pouvoir territorial, p.72

.. Le-renforcement-de-l-'efficacité-du-principe-de-subsidiarité-subordonné-À-l-'exercice-du-pouvoir-territorial, 124 A. L'apport de la réforme de la carte des collectivités territoriales, p.125

T. Ii, . Le, L. Par, and P. Loi-du, 138 LXXIX CHAPITRE 1. La suppression des collectivités territoriales, p.140

A. L-''état and .. , invocation par le législateur de réalités territoriales s'imposant à l, p.160

D. La-soumission, État de ses actes à l'accord des collectivités territoriales

T. I. Le and .. Du-législateur-d-'organiser-une-hiérarchie-normative, 262 CHAPITRE 1. L'interdiction constitutionnelle de mettre en place une tutelle d'une collectivité territoriale sur une autre, p.264

.. Un-principe-complétant-le-principe-d-'égalité-entre-les-collectivités-territoriales, 276 A. L'égalité entre collectivités territoriales, p.277

.. La-constitution, Un pouvoir pouvant être octroyé sur le fondement de l'article 72, p.327

.. Le-législateur, 335 §1. La banalisation de la fonction de collectivité-chef de file par le législateur, Section 2. Une fonction continuellement appauvrie par, p.336

.. Le-contexte-défavorable-de-la-décentralisation, 368 A. Le contraste avec la hiérarchisation des échelons déconcentrés, p.369

.. Le-maintien-de-relations-Équilibrées-malgré-la-contractualisation, 434 A. L'équivalence globale des intérêts à contracter, p.434

T. Chaque-collectivité, Section 2, 459 §1. Le respect de la volonté des électeurs malgré l'absence d'élection propre à chaque collectivité territoriale, p.460

M. Vi-actes-de-colloques-et-ouvrages-collectifs, .. Viii-mélanges-et-hommages, .. Articles, N. Xi-conclusions, .. Xxxiv-rapports et al., XXXVI Rapports d'information

J. , .. De-la-république-fédérale-d-'allemagne, .. Cour-constitutionnelle-du-land-de-la-rhénanie-du-nord-westphalie, and .. , LXVII Cour suprême des États-Unis d' LXVII Cour suprême de l', LXVIII Index alphabétique