. Si, offrirait à nous serait celle d'une théorie de la subjectivité, de ses formes et de ses définitions. Car c'est ultimement par une subjectivité que semble s'effectuer la connaissance, et celle-ci est par définition inséparable de celle-là. Mais une théorie de la subjectivité qui ne soit pas analytique est-elle seulement possible ? Même si l'on prenait l'acte fondamental de tout sujet, d'après la tradition cartésienne, du « je pense », comme point de départ de la théorie, celui-ci, malgré son universalité, ne reposerait il pas sur une expérience de pensée, celle de l'?????, qui consiste à imaginer que toutes les croyances sur le monde, c'est-à-dire les croyances issues de l'expérience

. Nous-n-'entendons-pas-par-objectivité-ce-qu-'un-raccourci-contestable and . Dans-le-langage-courant, indépendante de tout point de vue subjectif, c'est-à-dire, toujours dans le langage courant, relatif. Nous utilisons objectivité au sens strict de ce qui relève de l'objet : la science de la nature humaine repose sur un besoin d'objectivité c'est-à-dire, l'intégralité de son champ d'étude appartient à une réalité uniquement constituée d'objets