Conduite complètement automatisée : acceptabilité, confiance et apprentissage de la reprise de contrôle manuel - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Fully automated driving: acceptability, trust and learning of manual control recovery

Conduite complètement automatisée : acceptabilité, confiance et apprentissage de la reprise de contrôle manuel

Résumé

One of the aims of the present thesis is to examine to what extend fully automated driving will be accepted. Even though the driver is driven by its vehicle, he could have to resume manual control in different circumstances. Indeed, this maneuver could be performed in an emergency or in an anticipated situation while he could be engaged in a non-driving related activity. Performing a manual control recovery could be more or less difficult according to the situation and the experience with the fully automated system. The way this maneuver could be learned by drivers has been examined, testing the impact of different kinds of training on performance and safety (response time and control recovery quality). Acceptability, trust, drivers' attitudes, intentions to use the fully automated driving system and the impact of these variables on behaviors inside the vehicle have been assessed. Three empirical studies have been realized.
un des objectifs de cette thèse a été d'étudier dans quelle mesure la conduite complètement automatisée sera acceptée. Bien que l'automobiliste soit conduit par son véhicule, il pourrait être amené à en reprendre le contrôle manuel dans différentes circonstances. En effet, cette manoeuvre pourrait être effectuée en situation d'urgence ou de manière anticipée par le conducteur alors qu'il pourrait être engagé dans une autre activité que la conduite. La réalisation de cette reprise de contrôle manuel pourrait être plus ou moins difficile selon la situation et l'expérience d'interactions avec le système complètement automatisé. Nous avons examiné la manière dont cette manoeuvre pourrait être apprise par des conducteurs, en testant l'effet de différentes formes d'entrainement sur la performance et la sécurité (temps de réponse et qualité de la reprise de contrôle). Nous avons mesuré l'acceptabilité et la confiance, les attitudes des conducteurs, les intentions d'utilisation du système de conduite complètement automatisée et l'impact de ces variables sur les comportements dans le véhicule. Trois études empiriques ont été réalisées.
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Dates et versions

tel-01239973 , version 1 (08-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01239973 , version 1

Citer

William Payre. Conduite complètement automatisée : acceptabilité, confiance et apprentissage de la reprise de contrôle manuel. Psychologie. Université Paris 8, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01239973⟩
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