+. Chabin, Maingault (Poitiers) Charles : 9 ans (1884-1922) ? Belin Marion, ) ? Colin Rabier : 28 ans (1884-1912) ? Hachette Vattier (1884) ? Croville + Drioux (1883) ? Belin Souquet (1882) -(?) (VIII) Manuels édités entre 1880 et 1884, pp.13-1883

+. Blanc, ?. Vitte-boirac, ?. Garnier, and +. Lahr, Alcan Dunan : 9 ans (1893-1902) ? Delagrave + Farges : 10 ans (1898-1908) ? Baston Höffding : 6 ans (1900-1906) ? Alcan La Hautière) ? Lafolze (Vannes) + Mercier : 14 ans (1892-1906) ? Presses de Louvain (Bruxelles) Pécault : 33 ans (1890-1923) ? Garnier Rayot : 7 ans (1898-1905) ? Delagrave ; Delaplane, pp.20-1889, 1900.

. Bernard, Castelein (1904) ? Douxfle (Namur) + Dagneaux (1902) ? Retaux + Dunande, Amat Bernès, p.116, 1904.

?. Hatier and +. Levesque, ? de Gigord Malapert : 14 ans (1907-1921) ? Hatier Pontsevrez (1903) ? Hachette Rey : 13 ans (1903-1916) -Cornély + Réunion de professeurs, ) (XI) Manuels édités à partir de 1902 et réédités après, pp.36-1903, 1912.

+. Baudin, ?. De-gigord, and +. Maritain, Téqui Rey : 27 ans (1903-1930) ? Cornély Roustan : 50 ans (1912-1962) ? Delagrave Sueur : 13 ans (1921-1934) ? Croville + Thomas : 17 ans (1912-1929) ? Alcan (XII) Manuels édités entre 1923 et 1940 et non réédités ensuite + Bordet (1932) ? Vitte (Lyon) Cazals (1937) ? Privat (Toulouse) Cramaussel (1926) ? PUF Del Séries (1925) ? Carus + Domecq : 10 ans (1927-1937) ? Cattier (Tours) Dorolle (1930) -PUF Emeriau (1934) ? École universelle École universelle ; Carus Lemarié, École universelle ; Carus (XIII) Manuels édités entre, pp.40-1917, 1920.

?. Alquié, ?. Didier-challaye, +. Nathan, and . Collin, Téqui Cuvillier : 52 ans (1927-1979) ? Armand Colin + Foulquié : 44 ans (1936-1977) ? Éd. de l'École + Jolivet : 31 ans (1931-1962) ? Vitte (Lyon) + Lemasson : 21 ans (1934-1955) ? Beauchesne + Palhoriès : 16 ans (1934-1950) ? Lanore Roussel : 22 ans (1933-1955) ? Belin (XIV) Manuels édités entre 1944 et 1960 et réédités ensuite Brunold: 40 ans (1956-) -Belin Canguilhem : 46 ans (1950-) -Hachette Daval et Guillemain : 11 ans (1951-1962) ? PUF Deschoux : 10 ans (1955-1965) ? PUF + Gignoux : 12 ans (1948-1960) ? Lefèvre + Grieger (-1961) ? Ligel Huisman et Vergez Filosofando: introdução à filosofia, Bordas + Réunion de professeursXV) Manuels édités entre 1944 et 1960 et non réédités ensuite Bibliographie Corpus Corpus de référence ARANHA, Maria Lúcia de Arruda & MARTINS, pp.23-1939, 1956.

C. , G. &. Fernandes, and M. , Fundamentos de filosofia, 2010.

C. Pépin, Ceci n'est pas un manuel de philosophie, 2010.

R. , J. &. Leguil, and C. , Les chemins de la pensée, 2012.

R. , J. &. Farago, and F. , Nouvel abrégé de philosophie, 2010.

A. Corpus-historique and B. De, Educação Moral e Cívica, 1970.

B. and L. De, Educação Moral e Cívica, 1979.

H. , D. Vergez, and A. , Court Traité de philosophie, 1959.

D. Santos and R. R. , Educação Moral, Cívica e Política

A. Références-bibliographiques and H. , Grammaire linguistique de l'anglais, 1990.

A. and M. Elisete, La deixis en portugais et en français, 2000.

L. Muñoz, J. Manuel, . Marnette, &. Sophie, and L. Rosier, « La représentation du discours autre : Un champ multiplement hétérogène Le discours rapporté dans tous ses états, _, pp.35-53, 2004.

C. Bally, Linguistique générale et linguistique française, 1932.

B. , J. , N. , F. Toke, . Valelia et al., La deuxième personne générique dans le français parisien des jeunes 2 e Congrès Mondial de Linguistique Française, Didática e filosofia no ensino médio : um diálogo possível, pp.133-1425316, 2008.

J. Beacco, Les genres textuels dans l'analyse du discours : ??criture l??gitime et communaut??s translangagi??res, Langages, vol.26, issue.105, pp.8-27, 1992.
DOI : 10.3406/lgge.1992.1621

C. , C. ;. Von-münchow, P. ;. Pordeus-ribeiro, M. Frédéric, &. Tréguer-felten et al., Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Articuler les compétences langagières et les compétences culturelles, pp.165-185, 2013.

É. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. I. Paris : Gallimard, 1966.

B. Claire, H. , P. ;. Van-slijcke, &. Ann, and M. Berré, « Le double jeu du pronom on La syntaxe raisonnée. Mélanges de linguistique générale et française offerts à Annie Boone à l'occasion de son 60e anniversaire, pp.43-56, 2003.

B. Fundação and . Nacional, « La mission française à l, La France au Brésil Ordre et Progrès, 2009.

B. Guide, . De, . En, S. Bortoni-ricardo, and . Maria, Manuels scolaires français « L'enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation, A leitura de livros didáticos: uma situação negligenciada, pp.613-640, 2008.

B. Josiane, &. Maingueneau, and D. , « Sociolinguistique et analyse de discours : façons de dire, façons de faire, Langage et société nº, vol.114, pp.15-47, 2005.

B. , N. &. Weill, N. Le-monde, B. , S. De-educação-média-e-tecnológica et al., Parâmetros Curriculares Nacionais para o Ensino Médio. Parte IV Ciências Humanas e suas Tecnologias. Brasília: Ministério da Educação PCN+ Ensino Médio: Orientações Educacionais Complementares aos Parâmetros Curriculares Nacionais, Ciências Humanas e suas Tecnologias. Brasília: Ministério da Educação/Secretaria de Educação Média e Tecnológica Orientações curriculares para o Ensino Médio Ministério da Educação, 2000.

F. Brunot, La pensée et la langue : méthodes, principes et plan d'une théorie nouvelle du langage appliquée au français, 1922.

. Burbage, &. Frank, and P. Lauret, « Enseignement de la philosophie et émancipation : quelques interrogations », Cahiers philosophiques, pp.103-107, 2012.

C. and C. João, « (Des) razões da retirada da Filosofia do Ensino Médio no Brasil ». Revista Linhas v, pp.1-13, 1038.

D. Carmo-martins and M. , « Reflexos reformistas: o ensino das humanidades na ditadura militar brasileira e as formas duvidosas de esquecer », Educar em Revista nº 51, pp.37-50, 2014.

_. Candea and M. , « L'apport des indices posturo-mimico-gestuels et intonatifs à la construction de la référence de " tu " dit générique, pp.12-19, 2013.

C. and L. Fernando, « Saberes históricos diante da avaliação do ensino: notas sobre os conteúdos de história nas provas do Exame Nacional do Ensino Médio, pp.213-231, 2004.

C. Michel, &. Combettes, and . Bernard, « Contribution pour une histoire récente de l'analyse du discours, Langue française nº, vol.121, pp.76-116, 1999.

C. , J. , &. Cicurel, and F. , « Présentation générale. Cultures linguistiques, éducatives et didactiques, 2005.

C. , F. &. Véronique, . Daniel, and . Dir, Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, Paris : P.U.F, pp.1-9

_. Clinkspoor and M. , Les manuels scolaires en France. Textes officiels 1791- 1992, 1993.

_. , V. Münchow, P. ;. Pordeus-ribeiro, M. Frédéric, and &. Tréguer-felten, Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Geneviève (Dir.), pp.15-45, 2013.

_. , V. Münchow, P. ;. Pordeus-ribeiro, M. Frédéric, &. Tréguer-felten et al., « Langue, discours et culture : vingt ans de recherche en comparaison, p._, 2013.

L. Clézio and J. , Ailleurs. Entretiens avec Jean-Louis Ezine, 1995.

C. International and D. Philosophie, Pétition : Sauvons l'espace civique du Collège international de Philosophie, pour le droit à la philosophie pour tous ! : https://www.change.org/p/sauvons-le-coll%C3%A8ge-international-de-philosophie- pour-le-droit-%C3%A0-la-philosophie-pour-tous COQUET, Langages nº, vol.43, pp.64-70, 1976.

_. Fenoglio and I. , « Introduction, BENVENISTE, Émile. Dernières leçons. Paris : Seuil/Gallimard, pp.41-56, 2012.

D. Costa and C. Fernandes, « O ENEM e o desenvolvimento de competências no contexto da educação para o trabalho e a cidadania, Revista Teias nº 9, pp.1-10, 2004.

D. Cunha, D. De-arruda, and . Carneiro, Discours rapporté et circulation de la parole Contribution à une approche dialogique du discours d'autrui (Étude de six commentaires oraux induits par la lecture d'un article de presse), 1992.

D. Patrick, &. Coltier, and D. , « La notion de prise en charge ou de responsabilité dans la théorie scandinave de la polyphonie linguistique Dialogisme et polyphonie, pp.125-140, 2005.

_. Dir, La prise en charge énonciative. Études théoriques et empiriques, 2011.

V. Dijk and T. Adrianus, Society and Discourse. How Social Contexts Influence Text and Talk, p.298, 2009.

D. , W. &. Palmonari, and A. , L'étude des représentations sociales, 1997.

L. Donné and N. , « Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA », Notes & Documents nº 2013-06, Paris : OSC Sciences Po, pp.1-35, 2013.

D. , C. &. Richard, and É. , « Postures énonciatives et marqueurs de reformulation en situation de conférence avec diaporama. Alors, effectivement, donc Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.47-71, 2010.

D. , M. Lopez-muñoz, J. Manuel, . Marnette, &. Sophie et al., « La Fonction argumentative des échanges rapportés Le discours rapporté dans tous ses états, pp.254-264, 2004.

E. Eggs, « Rhétorique et argumentation : de l'ironie », Argumentation et analyse du discours nº 2 [En ligne] https, p.219, 2009.

P. Engel, « Modalités, logique ». In : Encyclopaedia Universalis, 2005.

R. Enthoven, « Avant-propos ». In : _______ (Dir.). La dissertation de philo, pp.7-8, 2010.

F. , A. Alberto, F. ;. Ceppas, P. Gontijo, . Ergnaldo et al., « O ensino da filosofia no Brasil: um mapa das condições atuais, Cadernos CEDES nº, pp.257-284, 2004.

F. Georges, &. Charmillot, and S. , Les enquêtes PISA, Paris : P.U.F, 2012.

F. and J. V. Hadich, « O retorno da filosofia ao Ensino Médio: reflexões e perspectivas ». Cadernos UFS de Filosofia année 5, 2009.

F. Luc, &. Renaut, and A. , Philosopher à 18 ans, 1999.

F. , V. Do-nascimento, &. Silva, and S. , « Aspecto verbal: uma perspectiva enunciativa do uso da categoria no Português do Brasil », Letras de Hoje v, pp.35-67, 2000.

F. Kjersti, A. , A. ;. Burger, M. ;. Filliettaz, . Laurent et al., « La présence de l'auteur dans les articles scientifiques : étude des pronoms je, nous et on, Dir.). Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roulet. Québec : Éditions Nota bene, pp.401-416, 2004.

_. Kerstin, &. Norén, and C. , On. Pronom à facettes, 2007.

_. Vold and E. Thue, « L'éthos auto-attribué d'auteurs-doctorants dans le discours scientifique, p.413006, 2010.

L. Gosselin, Temporalité et modalité, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.gosse.2005.01

T. Guilbert, « La représentation du contexte dans le discours Discours en contextes, pp.157-181, 2011.

H. , M. De, and L. Mariotto, O ensino secundário no Império brasileiro, p.300, 1972.

A. Houaiss, Dicionário eletrônico Houaiss da língua portuguesa, 2009.

N. Hulin, « À propos de l'enseignement scientifique : une réforme de l'enseignement secondaire sous le Second Empire : la " bifurcation " (1852-1864) », Revue d'histoire des sciences tome 35, pp.217-245, 1982.

J. and M. Barra, ?? propos de la place du fran??ais dans le classement des langues romanes, Langue fran??aise, vol.141, issue.1, pp.3-13, 2004.
DOI : 10.3917/lf.141.0003

K. Saskia, &. Salles, and F. , « Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003 », Note d'information du 31 décembre 2013, ministère de l'Éducation nationale, [En ligne] http://www.education.gouv.fr/cid54175/l-evolution-des-acquis- des-eleves-de-15-ans-en-comprehension-de-l-ecrit, Déambulation et territoire aléthique, pp.53-102, 1977.

K. and W. Omar, La philosophie. Une école de la liberté. Paris : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, La philosophie au Brésil au fil du temps, p.78, 2007.

H. Kohler, « Évaluation et discours rapporté : l'expressivité dans un article d'information brésilien La fonction expressive, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.77-90, 2007.

L. Paul, B. Merete, . Boysen, &. Gerhard, P. Kjaersgaard et al., « Types de modalité et types de modalisation Aspects de la Modalité, pp.167-180, 2003.

V. Leeuwen and T. , Discourse and Practice. New Tools for Critical Discourse Analysis, 2008.

A. , J. Jean-blaise, &. Bouacha, and M. Ali, « Retour sur une catégorie : le genre Texte et discours : catégories pour l'analyse, _, pp.107-118, 2004.

G. , A. ;. Havard, &. Anne-marie, and . Ève-marie, « Lecture et surlecture, Dir.). L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexions pour une didactique. Paris : Riveneuve éditions, pp.49-60, 2011.

P. Marchand, « Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 », Histoire de l'éducation nº 94, p.819, 2002.

M. , M. H. Mira, A. Brito, . Maria, . Duarte et al., Gramática da Língua Portuguesa, 1989.

A. Meunier, Modalit??s et communication, Langue française nº, pp.8-25, 1974.
DOI : 10.3406/lfr.1974.5662

M. , C. &. Pech, M. Marie-estellephp, . De-l-'éducation, . Nationale et al., « La concurrence acharnée des éditeurs de manuels scolaires ». Le Figaro.fr [En ligne01016-20100824ARTFIG00654-la-concurrence-acharneedes- editeurs-de-manuels-scolaires, Philosophie au lycée avant la classe terminale ». Bulletin officiel nº 9 du 3 mars 2011. [En ligne, 2004.

M. De and L. Philosophie, État de l'enseignement de la philosophie en, pp.1-67, 2007.

V. Münchow and P. , Contribution à la construction d'une linguistique de discours comparative : entrées dans le genre journal télévisé français et allemand, thèse de doctorat en sciences du langage, 2001.

A. , J. ;. Doury, &. Marianne, and S. , « Le discours direct dans les journaux télévisés français et allemands, Dir.). Parler des mots. Le fait autonymique en discours, pp.175-183, 2003.

G. , A. ;. Havard, &. Anne-marie, and . Ève-marie, « Motiver l'élève pour la lecture : comparaison de manuels scolaires en français et en allemand langues maternelles, .). L'expérience de lecture et ses médiations. Réflexions pour une didactique, pp.123-140, 2011.

C. , C. Ribeiro, M. Frédéric, &. Tréguer-felten, and G. , « Cultures, discours, langues : aspects récurrents, idées émergentes. Contextes, représentations et modèles mentaux, Dir.) Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, pp.187-207, 2013.

N. Sardá and D. , Les discours des manuels de philosophie en France et au Br??sil??: une analyse contrastive, Corela, issue.HS-17, p.3706, 2015.
DOI : 10.4000/corela.3706

N. , L. Margarida-de-mendonça, and . Freire, A filosofia no espaço escolar, thèse de doctorat en Philosophie, 2008.

_. Laurence, E. Ivan, . Pierrard, . Michel, . Rosier et al., « Grammaire de la liste Le sens en marge. Représentations linguistiques et observables discursifs, pp.113-133, 2009.

L. Pesant and D. , Le discours rapporté : approches linguistiques et perspectives didactiques, Sur les Introducteurs de Discours Rapporté au style direct, pp.23-44, 2013.

P. Gilles, P. Geneviève, . Tomassone, . Roberte, . Elalouf et al., « Philosophes à vendre Une langue : le français, www.liberation.fr/debats Le discours : Hachette Éducation, coll. Grands repères culturels, pp.29-2015, 2001.

L. Pinto, Les philosophes entre le lycée et l'avant-garde. La métamorphose de la philosophie dans la France d'aujourd'hui, 1987.

B. Pottier, Sur la formulation des modalit??s en linguistique, Langages, vol.10, issue.43, pp.39-46, 1976.
DOI : 10.3406/lgge.1976.2317

P. Da, R. Federativa, and . Brasil, « Lei nº 11 Site du Planalto brasileiro [En ligne] http://www.planalto.gov.br/ccivil_03, Effacement énonciatif et doxa dans le discours théorique : l'exemple de Julia Kristeva, p.973, 2007.

L. Querler and N. , Typologie des modalités. Caen : Presses Universitaires de Caen, p.306, 1996.

G. , M. Viviane, &. Sautot, and . Jean-pierre, « Du rôle des postures énonciatives de surénonciation et de sousénonciation dans les analyses de corpus. L'exemple des reformulations, des connecteurs et particules discursives, .). Interactions verbales, didactiques et apprentissages, 2006.

S. , M. Bot, &. Marie-claude, and É. Richard, « Stratégie discursive de concordance discordante dans les ensembles reprises + reformulations (en contexte didactique) Pragmatique de la reformulation, _, pp.187-202, 2008.

. Lyon, /. Ens-de-lyon, and . Dgesco, ens-lyon.fr/plurilangues/de-l- interet-des-postures-enonciatives-de-co-enonciation-sous-enonciation-sur-enonciation- pour-l-interpretation-des-textes-en-classe--145410

R. François, &. Pincemin, and . Bénédicte, « Des genres à l'intertexte », Cahiers de praxématique nº 33, pp.83-111, 1999.

R. , A. B. , J. Savidan, &. Patrick, and . Ludivine, « À quoi bon, encore, philosopher ?, CD ROM). [En ligne, pp.1-308, 2005.

A. , J. ;. Doury, &. Marianne, and S. , « Réflexions en forme de postface, Dir.). Parler des mots. Le fait autonymique en discours, pp.335-341, 2003.

R. , M. ;. Pellat, &. Jean-christophe, and R. Rioul, Grammaire méthodique du français, 1994.

R. and Z. A. Lago, « O ensino da Filosofia no Brasil no contexto das políticas educacionais contemporâneas em suas determinações legais e paradigmáticas, Educar em Revista nº, vol.46, pp.69-82, 2012.

L. Roux and . Gaëlle, « L'épreuve de " philo " au bac, une spécificité française, 2011.

J. Saramago, Lisboa : Assírio & Alvim. (version en français : ______ (2011) Le conte de l'île inconnue, Conto da Ilha Desconhecida, 1997.

S. Filho, &. Juvenal, and E. Socha, « Entrevista ? Marilena Chaui », Revista Cult nº 133, 2009.

P. Savidan, Repenser l'égalité des chances, 2007.

S. Markpdf, S. , and T. E. , « L'enseignement scolaire de la philosophie en France », La revue de l'inspection générale nº 3 [En ligne] http://media.education.gouv.fr/file Brazil. Five Centuries of Change, 1999.

T. Irène, A. , J. ;. Doury, &. Marianne, and S. , « Autonymie, dénomination et fonction métalinguistique : quelques remarques, Dir.). Parler des mots. Le fait autonymique en discours, pp.59-66, 2003.

T. Edson, &. Safatle, and V. , « Apresentação ». In : ______. O que resta da ditadura: a exceção brasileira, pp.9-14, 2010.

U. Cgt-Éduc-'action, « Enseignement de la philosophie en séries technologiques : l'urgence est toujours là ! ». Site de l'Unsen Cgt Éduc'Action De l'utilité de la philosophie, 2006.

V. , D. &. Dubois, and S. , Le discours rapporté au quotidien, 1997.

R. Vion, « Rapport Modalisations en langue étrangère. Aix-en-Provence : Publications de l, pp.83-89, 1991.

V. and E. Thue, « Epistemic modality markers in research articles: a cross-linguistic and cross-disciplinary study, International Journal of Applied Linguistics, vol.16, issue.1, pp.61-87, 2006.

W. and D. C. Andreatta, « Da " invenção " do vestibular aos cursinhos populares : um desafio para a Orientação Profissional, Revista Brasileira de Orientação Profissional, vol.11, issue.2, pp.289-297, 2010.

R. Haby, 266 représentation du discours autre, pp.92-95

L. Gosselin, Groupe de recherche sur l'enseignement philosophique, pp.82-293

?. Enem and .. , Exemple d'épreuve de Sciences humaines, Annexe, vol.7, p.523

A. Bibliografia and A. , Especialização Flexível e Gênero: debates atuais. São Paulo em Perspectiva, pp.52-57, 1994.

A. , M. G. Berger, P. Berger, B. Foracchi, M. Martins et al., Da escola carente à escola possível São Paulo: Loyola Socialização: como ser membro de uma sociedade, 1977.

B. Circe and M. , Fernandes (org). O saber histórico na sala de aula, 1997.

B. Mec, Secretaria do Ensino Fundamental Parâmetros curriculares nacionais: geografia. Brasília: MEC/SEF, 1998. _______. Parâmetros curriculares nacionais: história, 1998.

B. Ministério and . Educação, Secretaria Nacional de Educação Básica Ensino das humanidades: a modernidade em questão, 1991.

F. Braudel, Escritos sobre a história São Paulo: Perspectiva, 1978.

C. Cedes and . Ensino-de-geografia, São Paulo: Papirus, n. 39, 1996.

C. and F. Moreno-de, Ensino e aprendizagem em História da ciência e da tecnologia para o ensino médio e profissional, Brasília, 1976.

C. and I. Elias-de, Geografia: conceitos e temas, 1995.

C. , F. Kouchner, and E. P. , As Concepções Políticas do século XX, 1983.

C. and R. Lobato, Novos rumos da Geografia Brasileira. 4, São Paulo: Hucitec, 1996.

C. and E. Viotti-da, A dialética invertida:1960-1990

G. and A. Fernandes, Trabalhando a Geografia de forma interdisciplinar A academia vai à escola, 1995.

G. and C. Interpretação-das-culturas, Rio de Janeiro: Guanabara, 1989. GIDDENS, A. Novas Regras do Método Sociológico, 1978.

K. , H. Schumann, and M. , La Fin de la Division du Travail? La Rationalisation dans la Production Industrielle, Maison des Sciences de l'Homme, 1989.

Y. Lacoste, A Geografia: isso serve em primeiro lugar para fazer a guerra, 1985.

C. Laville, D. , J. .. Le, and J. Goff, A construção do saber: manual de metodologia da pesquisa em ciências humanas. Porto Alegre: Artes Médicas Sul História e memória, 1990.

M. and R. Da, Relativizando: uma introdução à antropologia social, Rio de Janeiro: Vozes, 1981.

R. Ortiz, Cultura brasileira e identidade nacional, 1985.

P. , M. Sabel, and C. , The Second Industrial Divide, 1994.

R. Brasileira and D. História, História em Quadro Negro: escola, ensino e aprendizagem, São Paulo: ANPUH/Marco Zero, 1989.

R. Brasileira, D. H. Memória, and . História, Historiografia: dossiê ensino de história, São Paulo: ANPUH/Marco Zero, 1992.

R. and J. Ubaldo, Política: quem manda, por que manda, 1986.

E. Sader, Quando novos personagens entraram em cena, 1988.

S. Paulo and . Estado, Secretaria da Educação Coordenadoria de Estudos e Normas Pedagógicas. Propostas curriculares de psicologia e psicologia da educação para os cursos da habilitação específica para o magistério, 1992.

S. Paulo, Secretaria Municipal de Cultura. O direito à memória: patrimônio histórico e cidadania, 1992.

M. Sautet, Um café para Sócrates: Como a filosofia pode ajudar a compreender o mundo de hoje, 1997.

E. Soja, Geografias pós-modernas, 1989.

G. Vattimo, A educação contemporânea entre a epistemologia e a hermenêutica, Revista Tempo Brasileiro. Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro

G. Velho, Individualismo e Cultura: notas para uma Antropologia da Sociedade Contemporânea. 2, 1987.

P. Vilar, Iniciação ao vocabulário da análise histórica, Lisboa: João Sá da Costa, 1985.

. Sobre-o-ensino-das-humanidades, Ministério da Educação. Secretaria Nacional de Educação Básica Ensino das humanidades: a modernidade em questão, 1991.

O. Ver and R. , Cultura brasileira e identidade nacional, pp.13-35, 1985.

L. Ver, D. Christian, and J. , A construção do saber: manual de metodologia da pesquisa em Ciências Humanas Porto Alegre: Artes Médicas Sul Sobre o ensino das humanidades, Cap. In: Brasil. MEC. SENEB, vol.3, pp.51-82, 1999.

D. Ver and J. , Educação: um tesouro a descobrir São Paulo: Cortez, 1998.

. Ver, . Respeito, F. Carvalho, and . Moreno-de, Ensino e aprendizagem em História da ciência e da tecnologia para o Ensino Médio e profissional. Brasília, 1997, mimeo. Sobre a História Cultural, ver CHARTIER, Roger. A história cultural: entre práticas e representações Lisboa: DIFEL; Rio de Janeiro: Bertrand Brasil Parâmetros Curriculares Nacionais: terceiro e quarto ciclos do Ensino Fundamental: História, Conhecimentos de História 1 BRASIL. MEC. Secretaria de Educação Fundamental, pp.35-99, 1990.

C. De and G. , alguns autores, por outro lado, sobretudo aqueles ligados ao movimento teórico chamado Individualismo Metodológico " , reforçam o papel dos indivíduos na explicação dos fenômenos sociais. Para o aprofundamento dessa discussão, ver: ELSTER, Jon. Peças e Engrenagens das Ciências Sociais. Rio de Janeiro: Relume-Dumará, p.118, 1947.

P. Lévi-strauss, as relações sociais constituem a matéria-prima que torna manifesta a própria estrutura social Tal modelo concebe estrutura enquanto um sistema integrado de partes, que permite tornar inteligível todos os fatos observáveis. Embora não possam ser chamados de estruturalistas, outros autores também trabalham com uma noção implícita de estrutura. É o caso de Marx, ao formular a idéia de sistema ou modo de produção capitalista. E também o caso de Durkheim, para quem os " fatos sociais, são realidades independentes de outros planos da existência humana, porém devendo ser analisados como um sistema que supõe uma totalidade

M. Sobre-o and R. Da, Relativizando: uma introdução à antropologia social, 1981.

. Marx-e-engels, entendem o capitalismo a partir da consideração de seus mecanismos ideológicos de sustentação, apontando três elementos constitutivos básicos: separação, determinação e inversão

G. Ver and A. , Novas Regras do Método Sociológico, Rio de Janeiro: Zahar, 1978.

V. Apud and . Gianni, A educação contemporânea entre a epistemologia e a hermenêutica Revista Tempo Brasileiro Rio de Janeiro: Tempo Brasileiro, 108 -Interdisciplinaridade. jan.-mar., 1992. 2a, pp.9-18

B. Mec and . Cne, Parecer CEB nº 15/98 Diretrizes Curriculares Nacionais para o Ensino Médio, p. 40. 3 GRANGER, Gilles-Gaston. Por um conhecimento filosófico, Campinas: Papirus, pp.12-19, 1989.

E. Tugendhat, Traditional and analytical philosophy: Lectures on the Philosophy of language, 1982.
DOI : 10.1017/CBO9781316535608

M. Sautet, Um café para Sócrates: Como a filosofia pode ajudar a compreender o mundo de hoje, Rio de Janeiro: José Olympio, 1997. 6 HABERMAS, Jürgen. Conhecimento e Interesse. Rio de Janeiro: Zahar, pp.353-357, 1982.

A. Theodor, W. Adorno, T. W. Horkheimer, and M. , Educação e Emancipação Rio de Janeiro, Dialética do Esclarecimento. Rio de Janeiro: Zahar, 1985. p. 240. 9 ARROYO, Miguel G. Da escola carente à escola possível. São Paulo: Loyola, 1986.

S. Ver and L. Franklin, História da Filosofia: centro ou referencial?, org.) O Ensino da Filosofia no 2º Grau. São Paulo: Sofia /SEAF, pp.153-162, 1986.

J. Habermas, Consciência moral e agir comunicativo, pp.31-33, 1989.

V. Jean-pierre, As origens do pensamento grego. 3. ed.São Paulo: Difel, 1981. 15. MIJOLLA, Alain. Pensamentos de Freud, p.80, 1985.