Management des risques intégré des navires et de leurs armements Un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?

Résumé : Malgré les évolutions technologiques rendant les navires plus « sûrs », les accidents récents - Costa Concordia (2012), Sewol (2014), Norman Atlantic (2014) – nous rappellent que le transport maritime reste une activité à risque. Pour autant, le trafic maritime n’a jamais été aussi important, que ce soit en nombre de navires ou en tonnes de marchandises transportées, et ces accidents ont une fréquence relativement faible. La multiplication de réglementations et conventions (SOLAS, MARPOL, STCW, ISM, ISPS, MLC 2006, etc.) vise à les réduire car leurs conséquences peuvent être rapidement dramatiques : des centaines, voire des milliers, de personnes peuvent perdre la vie suite à un naufrage. Les ferries ont donc un impératif de fiabilité face aux dangers qui les menacent. Les responsabilités qui pèsent sur l’équipage sont importantes et chaque jour ils doivent mener le navire d’un point A à un point B en toute sécurité tout en respectant les délais. Cette thèse s’intéresse à la fiabilité organisationnelle en examinant l’organisation permettant à l’équipage, en lien avec les parties prenantes (armement, organisme de contrôle, etc.), de se saisir de l’ensemble des exigences en matière de gestion des risques et de performance attendue, dans un contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée. Durant nos cinq semaines d’embarquement à bord de deux ferries, nous avons combiné une démarche qualitative (observations, entretiens) à une approche quantitative (questionnaires) afin de répondre à la question suivante : un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?
Type de document :
Thèse
Gestion et management. Université de Nantes, 2015. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [314 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01232734
Contributeur : Jonathan Ruillé <>
Soumis le : mardi 24 novembre 2015 - 10:06:23
Dernière modification le : samedi 18 août 2018 - 01:14:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 18:50:30

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01232734, version 1

Citation

Jonathan Ruillé. Management des risques intégré des navires et de leurs armements Un ferry peut-il être une organisation à haute fiabilité ?. Gestion et management. Université de Nantes, 2015. Français. 〈tel-01232734〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

516

Téléchargements de fichiers

4570