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Thèse Année : 2015

Relational processes and strategies of reorganization French Hospital system : a dynamic analysis of the cooperation agreements

Processus relationnels et stratégies de réorganisation du système hospitalier français : une analyse dynamique des accords de coopération

Résumé

Hospital organizations undertook relational processes structuring since the years 1970, under the increasing pressure of the reforms which followed one another in this sector. These connections caused a diversity of relational forms identifiable by very varied legal status. These relational processes also inform us on the statute of the relation: stable, unstable, transitory, etc. The analysis of the relational processes in the hospital field caused only few studies, contrary to the industrial sector where the cooperation agreements were the object of many written papers. The object of our research is to identify and explain the structures and the way of functioning of the relational processes which are implemented in the hospital sector and to analyze the passage of a relational form to another. Our empirical application concerned 83 relational forms (formal and unformal) which were established within the French hospital system between 1977 and 2012 with at least one of the protagonists belonging to the public sphere. The implementation of several analyses whose taxonomy made it possible to bring out original and stimulative results for the development of a research area in emergence. The relational processes in the hospital sector and the cooperation agreements of the industrial sector indeed show contrasted characteristics. Moreover, the elaboration of a grid of analysis of the relational processes made it possible to classify the relational forms using only three criteria. This work, based on a thoroughly statistical analysis, gives an explanatory and prospective dimension to our research on the connections in the hospital sector.
Les organisations hospitalières ont engagé des processus relationnels structurants depuis 1970, sous la pression croissante des réformes qui se sont succédées dans ce secteur. Ces rapprochements ont donné lieu à une diversité de formes relationnelles identifiable par des habillages juridiques très variés. Ces processus relationnels nous informent aussi sur le statut de la relation : stable, instable, transitoire, etc. L’analyse des processus relationnels dans le champ hospitalier n’a suscité que peu d’études, contrairement au secteur industriel où les accords de coopération ont fait l’objet de nombreux écrits. L’objet de notre recherche est d’identifier et d’expliquer les structures et les fonctionnements des processus relationnels qui sont mis en oeuvre dans le secteur hospitalier et d’analyser le passage d’une forme relationnelle à une autre. Notre application empirique a concerné 83 formes relationnelles (formelles et informelles) qui se sont nouées, entre 1977 et 2012, au sein du système hospitalier français avec au moins un des protagonistes appartenant à la sphère publique. La mise en oeuvre de plusieurs analyses dont une taxonomie ont permis de dégager des résultats originaux et stimulants pour le développement d’un champ de recherche en émergence. Les processus relationnels dans le secteur hospitalier et les accords de coopération dans le secteur industriel présentent des caractéristiques contrastées. Par ailleurs, l’élaboration d’une grille d’analyse des processus relationnels a permis de classer les formes relationnelles à l’aide de seulement trois critères. Ce travail, basé sur une analyse statistique approfondie, donne une dimension explicative et prospective à notre recherche sur les rapprochements dans le secteur hospitalier.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01232626 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01232626 , version 1

Citer

Frédérique Quidu. Processus relationnels et stratégies de réorganisation du système hospitalier français : une analyse dynamique des accords de coopération. Gestion et management. Université Rennes 2, 2015. Français. ⟨NNT : 2015REN20031⟩. ⟨tel-01232626⟩
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