La représentation de l'ennemi dans le cinéma étasunien : de l'après guerre à la chute du mur de Berlin - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Representation of the enemy in the American cinema : from the post-war years to the fall of the Berlin Wall

La représentation de l'ennemi dans le cinéma étasunien : de l'après guerre à la chute du mur de Berlin

Résumé

In order to study the various representations of the enemy conveyed during the ColdWar, we preferred to adopt a crossed-analysis of both the political andcinematographic discourses. The concept of enemy, which was inherent to theforeign policy at that time, took part in the process of legitimization of the actionscarried out by the American government. Its cinematographic representationscontribute to this process, cinema becoming a medium of diffusion of therepresentations of the enemy. However, it can also be the place where society'sinterrogations crystallize, thus attacking the dominant political discourse. Thecinematographic discourse can be comprehended at the same time as an ideologicalweapon, part of the designating and of the demonizing of the enemy, but also, in thetroubled context of the sixties and the seventies, as a contestation tool, saying a lotabout the social tensions.
Afin d’étudier les différentes représentations de l’ennemi véhiculées pendant laGuerre froide, nous avons privilégié l’analyse croisée du discours politique et dudiscours cinématographique. Le concept d’ennemi, inhérent à la politique étrangèrependant cette période, participe au processus de légitimation des actions menéespar le gouvernement américain. Le traitement de ses représentations par le cinémacontribue à ce processus devenant un vecteur de diffusion des représentations del’ennemi. Cependant, le cinéma peut également être le lieu de cristallisation desinterrogations présentes au sein de la société, battant en brèche le discours politiquedominant. Le discours cinématographique s’appréhende à la fois comme une armeidéologique participant à la désignation et à la diabolisation de l’ennemi maiségalement dans le contexte troublé des années soixante et soixante-dix comme uninstrument de contestation, révélateur des tensions sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
BALLION_FREDERIQUE_2014_CORR.pdf (4.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01232562 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01232562 , version 1

Citer

Frédérique Ballion. La représentation de l'ennemi dans le cinéma étasunien : de l'après guerre à la chute du mur de Berlin. Science politique. Université de Bordeaux, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BORD0073⟩. ⟨tel-01232562⟩
1126 Consultations
6298 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More