Les "relecteurs d'images" : une pratique artistique contemporaine de collecte, d'association et de rediffusion d'images photographiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

The "rereaders of pictures" : a contemporary art pratice of collecting, associating and redistributing photographs

Les "relecteurs d'images" : une pratique artistique contemporaine de collecte, d'association et de rediffusion d'images photographiques

Résumé

This thesis proposes to define a generation of artists who are collecting, associating and redistributing pictures without changing or transforming the iconic contents. In order to elaborate their characteristics, several french contemporary artists were interviewed: Eric Baudelaire, Ludovic Burel, Hervé Coqueret, documentation céline duval, Pierre Leguillon, Mathieu Pernot, Régis Perray and Eric Watier. The analysis of the devices implemented by the artists shows two aspects that could identify the specificity of their work: their way of associating the pictures with each other offers new possibilities of interpretation and leads to a second reading of the pictures; and their practice is taking place during the transition between the eras of image reproduction techniques and numerical techniques. Within the scope of a multi-field scientific research, it will be necessary to study the creation processes from the choice of the representation till the distribution of the projects (I), to analyse the polysemy of the images and the possibility of rereading their signs (II), and, finally, to understand how the artistic position is located between two, with respect to pictures, technically distinguished epoches (III). To differentiate this generation of artists from others reusing images, the thesis suggests a new name: the “Rereaders of pictures”.
Cette thèse propose de définir une génération d’artistes dont la spécificité consiste à collecter, associer et rediffuser des images existantes, sans en transformer le contenu iconique. Pour tenter de cerner les caractéristiques de cette pratique, des entretiens ont été menés avec des artistes français contemporains : Eric Baudelaire, Ludovic Burel, Hervé Coqueret, documentation céline duval, Pierre Leguillon, Mathieu Pernot, Régis Perray et Eric Watier. L’analyse des dispositifs plastiques qu’ils mettent en œuvre fait apparaître deux aspects susceptibles d’identifier la spécificité de leur travail : leur manière d’associer les images entre elles suscite de nouvelles interprétations entraînant leur relecture ; et leur pratique s’inscrit dans une phase transitoire entre l’ère de la reproductibilité technique des images et celle des technologies du numérique. A travers une recherche scientifique pluridisciplinaire, il sera donc question d’étudier leurs processus de création depuis le choix des images jusqu’à la diffusion de leurs projets (I), d’analyser la polysémie des images et les possibilités d’en relire les signes (II) et enfin de comprendre comment s’agence leur position artistique entre deux époques techniquement marquées concernant les images (III). Afin de les démarquer des autres générations réemployant des images, la thèse propose une nouvelle dénomination : les Relecteurs d’images.
Fichier principal
Vignette du fichier
Detre_Natacha.pdf (2.11 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01229033 , version 1 (16-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01229033 , version 1

Citer

Natacha Détré. Les "relecteurs d'images" : une pratique artistique contemporaine de collecte, d'association et de rediffusion d'images photographiques. Art et histoire de l'art. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Français. ⟨NNT : 2014TOU20050⟩. ⟨tel-01229033⟩
787 Consultations
5672 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More