Du langage cinématographique à la musique acousmatique. Écritures et structures - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

From cinematographic language to acousmatic music. Writings and structures

Du langage cinématographique à la musique acousmatique. Écritures et structures

Résumé

Is it possible to organize the electroacoustic musical form in the same way as the cinema structures its moving pictures? Such is the question which summarizes the main part of my project of research : Du langage cinématographique à la musique acousmatique : Écritures et structures (the film language in the acousmatic music: writings and structures). Further to an exhaustive study of the processes of the realization of a film work, I tried to establish relations of equivalences with each of the relative step to the elaboration of an electroacoustic work. Of recording of sounds by the "sound-shootings" by way of the classification, treatment, mixing, editing until the performance at the concert of the finished work, every stage of the visual lexicon offers concrete and structurally relevant stowages to the conception of a musical work. This typology of the common techniques of realization between these two similar medias in a realistic and concrete practice then allows trying something new in a composition musical approach by the addition of technical and abstract tools. The results of this research are realized by the composition of three electroacoustic works. Each of them, by the context of their genesis, investigate specific parameters of this initially visual grammar.
Est-il possible d’organiser le discours musical acousmatique de la même manière que le cinéma structure les images animées ? Telle est la question qui résume l’essentiel de mon projet de recherche : Du langage cinématographique à la musique acousmatique : Écritures et structures. À la suite à d’une étude exhaustive des procédés d’écriture nécessaires à la réalisation d’une œuvre cinématographique, j’ai cherché à établir des relations d’équivalence avec chacune des étapes relatives à l’élaboration d’une œuvre électroacoustique. De la captation des sons au cours du tournage sonore en passant par les étapes de classification, de traitement, de mixage, de montage jusqu’à la diffusion en salle de l’œuvre achevée, chaque étape du lexique visuel offre des arrimages concrets et structurellement pertinents à la conception d’une œuvre musicale. Cette typologie des techniques communes de réalisation entre ces deux médias débouche sur une pratique réaliste et concrète puis permet le renouvèlement d’une démarche compositionnelle par l’ajout d’outils techniques et conceptuels. Les résultats de cette recherche se sont matérialisés sous la forme de trois œuvres acousmatiques. Chacune d’elles, par le contexte de leur genèse, explore des paramètres spécifiques de cette grammaire initialement visuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseMartinBedard.pdf (1.57 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01221400 , version 1 (28-10-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : tel-01221400 , version 1

Citer

Martin Bédard. Du langage cinématographique à la musique acousmatique. Écritures et structures : Cycles d’œuvres acousmatiques incluant "Topographie de la noirceur", "Champs de fouilles" et "Push&pull". Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Montréal, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01221400⟩
234 Consultations
1110 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More