Femmes, hommes et parité communicationnelle : germination d'un nouveau genre

Résumé : Après avoir identifié l’emploi du genre masculin en français et l’utilisation du mot « homme » comme « dispositifs de désinformation », une recherche-action, menée pendant 10 ans dans une optique de déontologie journalistique sur le moyen d’informer à propos des femmes comme des hommes, en utilisant la langue française, m’a conduite à adopter une marque graphique qui donne forme au genre commun, du point de vue morphosyntaxique. C’est le point médian unique nommé « point de l’altérité (·)» pour son potentiel de reconnaissance de la diversité humaine. Le compte-rendu de cette recherche et sa poursuite en sciences de l’information et de la communication m’ont permis d’élaborer des procédures d’analyses issues de la linguistique fonctionnelle et de la grammaire classique dans ce que j’ai nommé le champ de la « francographie ». L’analyse d’une affiche Tisséo (transport en commun toulousain) a servi de matrice méthodologique pour déployer des mesures de genre en utilisant les notions de féminin /masculin/ hors genre (ex : adverbes, prépositions…), genre arbitraire (ex : une chaise, un tabouret, une personne…) / genre motivé (ex : un ou une instit, un ou une prof…) et genre apparent (ex : instituteur, institutrice, avocat, avocate…) / genre non apparent (ex : journaliste, architecte, notaire…). Enfin, des propositions didactiques sont présentées comme pratique de « transmutation des valeurs ».
Type de document :
Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2015. Français. 〈NNT : 2015TOU20021〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [116 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01220726
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 26 octobre 2015 - 19:52:06
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 01:05:21
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 janvier 2016 - 16:50:49

Fichier

Pradalier_Nicole.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01220726, version 1

Collections

Citation

Nicole Pradalier. Femmes, hommes et parité communicationnelle : germination d'un nouveau genre. Sciences de l'information et de la communication. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2015. Français. 〈NNT : 2015TOU20021〉. 〈tel-01220726〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

766

Téléchargements de fichiers

1031