Game-theory approaches to study and influence interactions among self-interested agents in wireless networks - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Game-theory approaches to study and influence interactions among self-interested agents in wireless networks

Utilisations de la théorie des jeux pour étudier et influencer les interactions entre agents dans les réseaux sans fil

Résumé

Almost all modern mobile devices are equipped with a number of various wireless interfaces simultaneously, so that each user is free to select between several types of wireless networks. This opportunity raises a number of challenges, since in general selfish choices do not lead to a globally efficient repartition of users over networks. In order to study this problem, we split the general users allocation subject into three subtopics. At first, we study how the users are making network selection decision, which information is available for them and by which means. We develop a model, where users decision are lead by ratings of available networks and prices they have to pay. At the second step we already study the outcome of selfish users behavior, which we found to be inefficient. We decide to introduce a specific taxation policy, which takes into account the users diversity in price (or QoS) perception, and lead to an optimal situation, when the total QoS experienced by users is maximized. The last subtopic covers the problem of providers interaction, which has a crucial impact on users welfare. We study both models with static and mobile users, and for the former case we propose a novel model of Internet access providers competition in the vehicular networks.
Dans ce travail de thèse, nous étudions le problème de la répartition des utilisateurs dans les réseaux sans fil hétérogènes. Nous avons séparé ce problème en trois thèmes interconnectés que nous avons abordés séparément. Cette fragmentation est fondée sur l¿échelle de temps à laquelle est considéré le problème. Nous étudions d'abord un système où une entité tierce est chargée de recueillir les informations fournies par les utilisateurs sur la qualité de service dont ils ont bénéficié lors de leur connexion, et de propager cette information sous forme d¿un score aux autres utilisateurs qui auront à effectuer un choix. Ainsi, les utilisateurs suivants pourront baser leur choix de point d¿accès sur un compromis entre la qualité de service qu¿ils peuvent attendre (estimée par les scores reçus) et le prix qu¿ils auront à payer. Nous étudions ensuite un modèle simplifié de choix des utilisateurs, qui nous permet une étude analytique complète. Les utilisateurs sont supposés être non-atomiques, c¿est-à-dire que leurs décisions individuelles ont une influence négligeable sur la qualité perçue par les autres. On peut alors influencer, via des prix, ces décisions de façon à minimiser le coût total perçu par les utilisateurs. Enfin, nous analysons la concurrence entre fournisseurs d¿accès dans les réseaux véhiculaires. Nous considérons un cas simple avec seulement deux points d¿accès, appartenant à deux fournisseurs, disposés le long d¿une route. Les utilisateurs se déplacent dans les deux sens, et voient un fournisseur avant l¿autre; ils doivent alors décider d¿accepter ou non de payer le prix observé.
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Dates et versions

tel-01206264 , version 1 (28-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01206264 , version 1

Citer

Vladimir Fux. Game-theory approaches to study and influence interactions among self-interested agents in wireless networks. Networking and Internet Architecture [cs.NI]. Télécom Bretagne; Université de Rennes 1, 2014. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01206264⟩
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