Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude des propriétés mécaniques de technologies de report de puce pour électronique de puissance : influence du vieillissement.

Résumé : Les contraintes environnementales imposent de trouver des solutions pour limiter les émissions gazeuses (gaz à effet de serre) ainsi que d’éliminer les matériaux nocifs dans les produits de consommation. L’étude de solutions alternatives devient donc un point clé au développement des produits futurs. Dans ce contexte, les véhicules électriques et hybrides sont en forte progression sur le marché mais leur développement commercial reste fortement lié à leur fiabilité, plus particulièrement à celle des organes contrôlés par l’électronique de puissance. Notre étude s’inscrit dans ce cadre et se focalise sur la pâte d’argent micrométrique, matériau candidat au remplacement des solutions à base de plomb pour le report des puces. Si la pâte d’argent est assez bien caractérisée pour ses propriétés électriques, peu de données sont reportées dans littérature quant à ses propriétés mécaniques, pourtant indispensables pour appréhender la durée de vie des assemblages complets. Dans la thèse, une méthode originale d’élaboration des échantillons a été développée. Basée sur les recommandations d’utilisation donnée par le fournisseur, elle a été adaptée afin de d’obtenir des échantillons massifs dont la microstructure brute et après vieillissement en température est identique à celle des brasures réelles. Après élaboration, le taux porosité, compris entre 15 % et 20 %, n’évolue pas au cours de vieillissements représentatifs des conditions d’utilisation réelles. Seule la morphologie des pores évolue, pour laquelle un grossissement, respectant les cinétiques du mûrissement d’Ostwald, et une évolution de la distribution spatiale est observée. Les propriétés mécaniques sont une fonction de la densité à l’état brut. Après vieillissement des échantillons massifs, si les propriétés élastiques ne varient pas (à densité constante), la dispersion des propriétés plastiques sont reliées à la modification de la distribution spatiale des pores. L’évolution des propriétés élastiques sur les échantillons représentatifs des brasures est attribuée aux mécanismes de relaxation des contraintes d’élaboration. Une fois celles-ci relaxées, les propriétés sont identiques pour les deux états (massif et couche mince) et sont donc intrinsèques au matériau.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01196618
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, September 10, 2015 - 10:55:06 AM
Last modification on : Tuesday, June 4, 2019 - 6:22:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, December 28, 2015 - 11:44:25 PM

File

These_Caccuri_1.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01196618, version 1

Collections

Citation

Vincenzo Caccuri. Etude des propriétés mécaniques de technologies de report de puce pour électronique de puissance : influence du vieillissement.. Autre. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2014. Français. ⟨NNT : 2014ESMA0002⟩. ⟨tel-01196618⟩

Share

Metrics

Record views

401

Files downloads

1255