Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains

Jean-David Génevaux 1
1 GeoMod - Modélisation Géométrique, Géométrie Algorithmique, Fractales
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cette thèse (qui a pour intitulé "Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains") a pour cadre la génération de contenus numériques destinés aux films et aux jeux-vidéos, en particulier les scènes naturelles. Nos travaux visent à représenter et à générer des terrains. Nous proposons, en particulier, un nouveau modèle de représentation qui s'appuie sur un arbre de construction et qui va permettre à l'utilisateur de manipuler des morceaux de terrain de façon intuitive. Nous présentons également des techniques pour visualiser ce modèle avec un maximum d'efficacité. Enfin nous développons un nouvel algorithme de génération de terrains qui construit de très grands reliefs possédant des structures hiérarchiques découlant d'un réseau hydrographique : le relief généré est conforme aux grands principes d'écoulement des eaux sans avoir besoin d'utiliser de coûteuses simulations d'érosion hydrique.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université Lyon 2, 2015. Français
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Contributeur : Jean-David Génevaux <>
Soumis le : mercredi 9 septembre 2015 - 17:48:14
Dernière modification le : vendredi 10 novembre 2017 - 01:19:25
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 décembre 2015 - 23:23:20

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Jean-David Génevaux. Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains. Modélisation et simulation. Université Lyon 2, 2015. Français. 〈tel-01196438〉

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