Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Validation transculturelle d'une échelle en contexte humanitaire : dépistage des difficultés psychologiques du jeune enfant haoussa au Niger (Maradi)

Résumé : Les difficultés psychologiques sont parfois difficiles à évaluer au cours d'une consultation médicale par un non professionnel (psychologue, psychiatre). Ceci est d'autant plus vrai dans le cas particulier des jeunes enfants lors d'interventions humanitaires, ce qui conduit souvent à une réponse insuffisante aux besoins de soins psychiques. Le manque d'outils validés de manière transculturelle qui répondent aux exigences d'intervention, rapide et simple pour identifier les besoins combinés à un manque de professionnels impliquent des difficultés voire l'impossibilité de mettre en place les prises charges adéquates. Dans ce travail, nous avons réalisé la validation transculturelle d'un outil de dépistage des difficultés psychologiques en contexte humanitaire destiné aux enfants âgés de 3 à 6 ans, le PSYCa 3-6 (Psychological Screening tool for Young Children aged 3 to 6). Cet outil a été initialement créé et développé en 1999 lors d'une intervention humanitaire, son contenu a été affiné et modifié au fur et à mesure de son utilisation. La validation principale a eu lieu au Niger, et deux validations complémentaires ont été mises en place en Colombie et au Kenya. Au total, 888 enfants âgés de 3 à 6 ans ont été inclus entre Octobre 2009 et Février 2012. Une recherche qualitative a été mise en place en amont de la validation pour collecter des informations concernant la perception des difficultés psychologiques localement au Niger. La recherche quantitative s'est intéressée aux qualités psychométriques et cliniques de l'outil.Les trois versions haoussa, espagnole et swahili ont montré des qualités psychométriques et cliniques adéquates incluant une bonne validité concurrente, les scores obtenus à l'outil étant corrélés au gold standard. La recherche qualitative a permis d'affiner et de renforcer les résultats.A notre connaissance, il s'agit de la première validation d'un outil de dépistage pour des enfants d'âge préscolaire incluant un volet transculturel pour usage dans des contextes humanitaires variés. De tels outils validés pour des contextes différents sont indispensables pour promouvoir l'accès aux soins psychiques pour les enfants, souvent non prioritaires dans ces interventions.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [250 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01195996
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, September 8, 2015 - 6:39:06 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 12:06:55 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 9, 2015 - 11:28:42 AM

File

va_Marquer_Caroline.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01195996, version 1

Citation

Caroline Marquer. Validation transculturelle d'une échelle en contexte humanitaire : dépistage des difficultés psychologiques du jeune enfant haoussa au Niger (Maradi). Psychologie. Université René Descartes - Paris V, 2014. Français. ⟨NNT : 2014PA05H117⟩. ⟨tel-01195996⟩

Share

Metrics

Record views

301

Files downloads

2206